Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Deus Ex 3 : nos impressions

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Deus Ex 3: Human Revolution est l'un des jeux que tout joueur un peu respectable se doit d'attendre impatiemment. Après un trailer classe, des screenshots ingame pas dégueus et quelques articles assez rassurants (au moins quant aux intentions des développeurs), il était temps de passer à la vitesse supérieure et d'assister à une présentation de gameplay sur le stand de Square Enix.




Cette présentation était en deux parties et se situait à environ six heures de jeu, avec un Adam Jensen déjà bien évolué. Dans la première partie, le joueur devait rentrer dans une boite de nuit pour demander des informations sur un gars à un autre gars (je reste vague pour pas vous spoiler, bien évidemment). Adam Jensen se fait donc déposer sur les toits et descend rapidement dans les rues. Des rues qui grouillent de vie, les nombreux NPC vaquant tous à leurs occupations. Vous pourrez leur parler, éventuellement récupérer des quêtes annexes, et ils réagiront à vos actions. Le simple fait de braquer un flingue sur la tête d'un passant lui aura fait lever les mains et les placer derrière sa tête d'un air apeuré. Le design de la ville est vraiment formidablement travaillé, mais en revanche tout ça m'a semble malheureusement très linéaire. On n'est clairement pas dans un GTA, même à toute petite échelle.

Une fois arrivé devant la boîte, le videur vous demande de payer votre entrée. Vous pouvez simplement lâcher des biftons et passer par la grande porte, ou bien jouer les radins et tenter de trouver une autre entrée. C'est la première solution qui a été retenue lors de cette démo. Le joueur franchit donc les portes et malheureusement, l'entrée dans la boîte ne se fait pas sans un petit temps de chargement. C'est un peu dommage, d'autant plus que les environnements ne sont vraiment pas gigantesques a priori.

Une fois dans la boite, vous cherchez le fameux Tong qui est censé vous fournir les renseignements. Pour ça, vous demandez d'abord au barman, qui vous indique de monter à l'étage, puis à un autre gars. Un dialogue s'engage avec ce dernier mais malheureusement celui-ci tourne mal et vous ne serez pas autorisé à rencontrer Tong. Il va donc falloir trouver une autre solution, mais on nous a garantis une fois de plus que le dialogue aurait pu mieux se dérouler et que vous auriez pu être autorisé à entrer.

En vous baladant un peu dans la boîte, vous entendez des videurs parler, et l'un d'eux se plaint d'avoir perdu son PDA. Vous vous mettez donc à fouiller les environs et vous finissez par mettre la main sur le PDA, qui contient un code d'accès pour accéder à une zone réservée. Une fois rentré dans celle-ci, Adam se glisse derrière un garde et l'assomme d'un bon gros coup de poing en plein visage. Les mouvements de ce genre seront nombreux et contextuels, nous dit-on, pas forcément létaux, et donneront lieu à une petite animation à la troisième personne. Après un petit tour par une grille d'aération, cette première partie de la présentation, plutôt orientée interactions sociales, se termine, et il est temps de passer à la seconde, orientée elle sur l'action pure.



Adam doit ici rentrer dans un entrepôt. Il va dans un premier temps se la jouer furtif, en grimpant sur les containers (éventuellement en bougeant de gros objets à l'aide de son augmentation Force), et en se glissant d'une couverture à l'autre en vue TPS, le passage de l'une à l'autre étant plus ou moins automatique, pour un système qui ressemble finalement beaucoup à Rainbow Six Vegas. Les gardes croisés pourront être évités ou assommés discrètement, ou abattus d'un petit coup d'arbalète en pleine tête. Il sera possible d'accéder à un ordinateur, permettant dans la grande tradition de Deus Ex de contrôler à distance les caméras de surveillance ou les portes. Certains ordinateurs devront être hackés mais ce n'était pas le cas ici.

Finalement, l'approche discrète étant bonne pour les gonzesses, Adam va passer à une approche un peu plus bourrine et commencer à tuer tout le monde - on nous a toutefois certifié qu'il serait possible de terminer le jeu sans tuer personne, mis à part les bosses. S'approchant dans le dos de deux gardes, il va les tuer tous les deux silencieusement et simultanément au moyen des lames incrustées dans ses bras. La façon dont marche ce système d'instant kill n'est à vrai dire pas très claire. L'avancée vers l'entrepôt se poursuit en tuant les gardes, l'un d'entre eux étant repéré à travers un mur au moyen de l'augmentation wallhack. Un bon coup de poing à travers le mur permettra de s'en débarrasser facilement et d'une manière assez originale.

Pour entrer dans l'entrepôt, on nous dit qu'il existe au moins quatre possibilités différentes, mais c'est ici le passage par les toits qui a été retenu. Adam saute à travers la verrière et atterrit au milieu de quatre gardes, qu'il va éliminer tous en même temps, encore une fois sans que l'on sache trop comment aura été déclenché cet instant kill qui semble quand même faciliter grandement les choses. La fin sera plus classique, Adam passant de cover en cover (certaines pouvant d'ailleurs être détruites), avant de devoir affronter un gros robot et en le faisant sauter d'un bon coup de lance-roquettes thermoguidé. Il sera en effet possible d'améliorer ses armes, même si pour l'instant on ne sait pas comment on mettra la main sur ces améliorations.



Voilà qui concluait pratiquement cette présentation de Deus Ex 3: Human Revolution. Le jeu semble vraiment être en bonne voie, même si l'on doit pour l'instant se fier aux promesses des développeurs : on nous promet quatre moyens d'entrer dans un lieu mais on n'en voit qu'une au final, et rien ne dit que le jeu sera aussi riche en choix laissés au joueur sur toute la longueur. Le design visuel du jeu est vraiment excellent et si techniquement ce n'est pas vraiment surpuissant (cette version PS3 souffrait d'un aliasing et d'un tearing particulièrement flagrants), il faut garder à l'esprit qu'il s'agit pour l'instant d'une version pré-alpha manquant par définition de finition. De mon point de vue, les phases TPS (cover à la R6V et instant kills) auraient été tout à fait dispensables et l'immersion avec une caméra ne quittant pas la vue FPS, sauf éventuellement lors des dialogues, ne s'en serait trouvée que renforcée. Cela reste toutefois un élément relativement négligeable au vu des nombreuses qualités dont semble disposer le jeu, même si il faudra encore patienter avant d'en apprendre vraiment plus, sur les différents lieux que l'on sera amené à visiter, le fonctionnement des augmentations, la gestion de l'inventaire (au moins, on sait qu'il y en aura une), et bien d'autres éléments encore.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
William Saurin
 
C'est moi ou les gameplay action ressemble à celui de SC conviction?

Ce qui me fait le plus peur c'est la taille des zones, c'est du genre de Vampire Bloodlines?
InVitro
 
"S'approchant dans le dos de deux gardes, il va les tuer tous les deux silencieusement et simultanément au moyen des lames incrustées dans ses bras."

Deus Ex Creed.

Mais bon, ça me tarde d'avoir une vraie vidéo.
nitoo
 
Ben heu perso je m'en bas les reins que les zones soient pas immenses. Dans DX1 elles ont jamais été ultra grandes non plus, encore heureux que c'est pas du GTA.

je préfère un truc plus petit mais où TOUT dedans à une utilité et une cohérence, sans parler de l'ambiance et tout qui va bien.

Bref, forcément c'est très maigre comme présentation semble-t-il donc va falloir prendre son mal en patience quoi :'(
pomkucel
 
Erff une pointe de déception. Merci pour ton retour complet.
Le vertueux
 
J'ai horreur des trucs automatiques et simultanés.
Pour le reste, on verra, ça pourrait quand même être divertissant.

Mais bon, j'attends toujours un jeu cyberpunk de la taille et de la richesse d'un baldur's gate 2.
sandeagle
 
nitoo a écrit :
Ben heu perso je m'en bas les reins que les zones soient pas immenses. Dans DX1 elles ont jamais été ultra grandes non plus, encore heureux que c'est pas du GTA.


Dans le premier DeusEx les maps étaient plutôt grandes contrairement au second opus.
mOrbide
 
Un grand merci pour ce feed back, vachement intéressant.
[EvilNeo]
 
Le vertueux a écrit :
J'ai horreur des trucs automatiques et simultanés.
Pour le reste, on verra, ça pourrait quand même être divertissant.

Mais bon, j'attends toujours un jeu cyberpunk de la taille et de la richesse d'un baldur's gate 2.



"Mais bon, j'attends toujours quoi que ce soit de la taille et de la richesse d'un baldur's gate 2."

Fixed.
Alexaï
 
Personnellement, je suis prêt à sacrifier un peu de taille et un peu de richesse pour avoir un jeu mieux écrit et moins générique que bg2.

Sauf qu'il n'y a pas besoin de sacrifier quoi que ce soit, vive Arcanum.
fwouedd
 
Perso, rien à faire de l'écriture, ça peut être le scenar de 60 secondes chrono entièrement en SMS avec des personnages qui "lolent" oralement, si le jeu me permet de passer une difficulté de 10 façons différentes, de découvrir d'autres aspects du jeu à chaque nouvelle partie, de pouvoir vraiment personnaliser armes et personnage et de devoir faire des choix en permanence dans un univers cohérent et ouvert.

(parce que bon Deus Ex, le scenar était quand même super bof pour un amateur de sf Cyberpunk, c'était bien en dessous de System shock 2 aussi).
crowley
 
@fwouedd : ouais mais bon, sans les petites mises en scène (haaaa, Honk Hong), sans les persos à qui tu parlais en revenant au HQ (haaaa, Anna Navare), sans le background même simpliste, sans l'ambiance, Deus Ex n'aurait pas été Deus Ex.
Ca reposait pas QUE sur le gameplay et les possibilités.

Cela dit, l'excés inverse ne vaut pas mieux hein: DE2, c'était gameplay simplifié à mort et youpi à fond sur le scénar, et c'était un gros putain d'échec.
nuitn0ire
 
Petite question : Est-ce que l'on sait s'il est possible de se déplacer librement dans les zones ? Même si celles-ci sont petites, s'il y a une certaine liberté de ce côté là ça va encore.

(Pour moi c'est un truc qui avait sauvé Thief 3...)
Zaza le Nounours
 
Oui, on a l'air d'être relativement libre de ses mouvements et actions au sein des zones de jeu.
Jovan
 
Deux questions au niveau des combats :

1) Vous avez eu l'occasion de voir des gunfights en vue subjective ou le développeur jouait uniquement de couverture en couverture? Si oui, les sensations (iron-sight, animations du flingue, recul visible) sont-elles bonnes?

2) Pour les ennemis : se comportent-ils bien (I.A, animation) ou donnent-ils l'impression (bien trop courante dans les shooters contemporains) de n'être que des cibles mouvantes sans âme?
GTB
 
Il me tarde vraiment de le voir en mouvement celui-là.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2