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ACTU

Dying Light, à fond dans l'embargo mais pas trop

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En décembre dernier, le lead designer de Dying Light expliquait qu'il n'y aurait pas d'embargo sur les versions presse du jeu car il souhaitait la transparence vis à vis de ses fans. Et il a tenu sa parole. Le seul soucis est qu'aucune version presse n'a été envoyée en avance. La presse a reçu le jeu ce matin en même temps que les joueurs.

Toute la presse ? Non. Un petit groupe de youtubeurs résiste encore et toujours aux principes d'éthique. Techland a conclu des accords avec une partie d'entre eux. Les termes sont secrets mais en général ils interdisent de dire trop de mal du jeu en question. Le jeu gagne en visibilité, les youtubeurs gagnent des vues et tout le monde est content sauf le péquin moyen qui ne sait plus trop qui écouter avant d'acheter son jeu.

Restons dans le thème "la presse est libre et indépendante" avec jeuxvidéo.com. Hier est apparu sur le fil de news un nouveau rédacteur, un certain PSStore_offi. Il parle surtout de jeux Playstation même pour des jeux multiplateforme. En clair, c'est directement Sony qui écrit les news. On comprend jeuxvidéo.com : tant qu'à recopier des communiqués de presse, autant laisser quelqu'un d'autre faire le boulot. Ca évite de faire semblant de payer un stagiaire pour faire la même chose. Hier jeuxvidéo.com avait légèrement oublié de mentionner le fait que c'était de la publicité déguisée. Maintenant c'est précisé en haut de la news.
 

Commentaires

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Niko
 
Merde, moi qui pensais que l'ensemble du web était en train de reprendre notre format [Test à la bourre]
hiroshimacc
 
Un jour ça va péter tout ça, y aura un grand scandale et... Oh wait!
hohun
 
hiroshimacc a écrit :
Un jour ça va péter tout ça, y aura un grand scandale et... Oh wait!


Le journalisme vidéoludique est entièrement inspiré de la carrière des Balkany : pris, pris et repris la main dans le sac, et toujours là.
Dks
 
Et sinon personne ne l'a testé encore ? team factor a un déjà un avis avec quelques heures de jeu ?
kakek
 
J'ai pas testé, mais je me suis posé la même question et je peut te faire une revue de web extra condensée : Ca a l'air d'être de la bonne came. Du coup, on se demande bien pourquoi ils n'ont pas envoyé de version de presse.
Peut être parcequ'il n'ont aucune confiance dans la presse videoludique a l'éthique inéxistante ?
Marc
 
Je viens de me faire une petite session de deux heures.

Comme la plupart des jeux Techland, le framerate est bancal. J'ai une config pas trop dégueu : core I5 4670K, 280x, 8go RAM et je me tape un yoyo de 40 à 60 FPS, ce qui n’est pas forcement très agréable. Le jeu est plutôt beau sans que ça décolle la rétine.

Sinon sans surprises c'est très proche des Dead Island : système de quête, de craft similaire. Pareil pour les combats, mais pour l'instant je n’en ai pas vu grand-chose, je me balade encore avec les classiques morceaux de tuyaux et clés à molette. Le cycle jour et nuit a l'air en revanche intéressant, les zombies sont bien nerveux de nuit. Par contre de jour, j'ai l'impression que ces derniers sont vraiment léthargiques. Je n’ai pas eu trop de problèmes a me balader parmi les packs stationnant dans les rues. De plus, il est très facile de les éviter avec le système de parkour en se baladant sur les toits.

Coté scénario, Techland veut nous faire avaler du sérieux, mais dès les premières cinématiques on est encore clairement dans du nanar vu et revu et la VF n'arrange vraiment rien. Bref, un premier retour à nuancer, je n'ai pas vu encore grand-chose pour le moment. Mais je n’ai pas forcément envie de continuer avec ce framerate en dents de scie, je vais attendre patchs et drivers je pense.
Il y a déjà pas mal de retours sur ce problème sur Steam, Techland annonce investiguer pour résoudre le problème, ça reste à voir ...
Sinon pas mal de retours sur les forums CPC.
Dks
 
Merci Marc, je regarde justement le topal cpc. Avec de la moule le prob de fps va être corrigé.. Mais par contre ça semble trop facile pour l'instant de jour à ce que tu dis avec ces quelques heures de jeu. Y a un choix de diff quand on démarre une nouvelle partie ?
Marc
 
Comme sur Dead Island, pas de choix de difficulté.

J'espère aussi que le problème de stabilité du framerate va être réglé, pour pouvoir y jouer dans des bonnes conditions.
Pour l'instant de jour, de ce que j'ai vu, je suis plutôt troublé. Les rues sont bien engorgées par des packs de zombies (plus que sur Dead Island) mais on a l'impression d'être devant des asperges léthargiques, on se fait rarement courser. Après je n'ai pas encore vu les spéciaux. J'ai l'impression que la "difficulté" se concentre surtout la nuit et d'après ce que j'ai lu des retours c'est le cas.

J'ai des doutes aussi sur le parkour. Est-ce que c'est vraiment intéressant dans un jeu de ce style ? Contourner en se baladant sur les toits, alors qu'on est là pour tailler du zombie en masse, je suis pour l'instant pas convaincu de l'intérêt. Après à voir s'il y a des trucs sympa a faire avec car il semble plutôt bien intégré malgrès tout.
Poolback
 
Premiere chose a faire en activant le jeu : switcher sur l'anglais.

Le jeu en lui même est super fun, particulierement en coop. Le parkour est plutôt agréable. Le jeu rappelle beaucoup les derniers far cry, ce qui n'est pas un mal. La nuit est vraiment stressante. Le mode a l'oculus rift par contre n'est pas fini, HUD completement illisible, positionnal tracking inexistant (on a seulement la rotation, comme pour le DK1). Le support n'est pas encore officiel donc on leur en veut pas, ils ont annoncés vraiment aimer le Rift et vouloir améliorer les choses dans des futur patchs. J'ai pu quand même y jouer pendant plus de 3h d'affilés sans aucun effet vomito.


Marc a écrit :

Pour l'instant de jour, de ce que j'ai vu, je suis plutôt troublé. Les rues sont bien engorgées par des packs de zombies (plus que sur Dead Island) mais on a l'impression d'être devant des asperges léthargiques, on se fait rarement courser.


Faut avancer dans le jeu, tu débloques de nouvelles "sortes" de zombies.

Marc a écrit :
Après je n'ai pas encore vu les spéciaux. J'ai l'impression que la "difficulté" se concentre surtout la nuit et d'après ce que j'ai lu des retours c'est le cas.

J'ai des doutes aussi sur le parkour. Est-ce que c'est vraiment intéressant dans un jeu de ce style ? Contourner en se baladant sur les toits, alors qu'on est là pour tailler du zombie en masse, je suis pour l'instant pas convaincu de l'intérêt. Après à voir s'il y a des trucs sympa a faire avec car il semble plutôt bien intégré malgrès tout.


C'est effectivement la nuit que tu as de gros pic de difficulté, le gameplay switch completement, les zombies deviennent surpuissant, et sont autant capable de Parkour que toi. C'est la que le parkour prend tout son sens.

Marc a écrit :
Pareil pour les combats, mais pour l'instant je n’en ai pas vu grand-chose, je me balade encore avec les classiques morceaux de tuyaux et clés à molette.


Après tu as des guns, Par contre ils font du bruit et attirent des zombies assez agile et puissant.
Marc
 
Merci du retour, je vais essayer de creuser ça quand une version plus stable techniquement sera dispo.
En effet, je trouve aussi le jeu relativement proche des derniers Far Cry (système de soin, de loot etc...)
Fougère
 
Le framerate est vraiment dégueux. Toute les cinématique commence par freeze, dès que tu fais un mouvement rapide tu vois que du blur.
Plus qu' attendre les drivers Beta
FlavioMousquetine
 
Le coup de la vraie fausse absence d'embargo, une innovation bien française !
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Tribune

Big Apple
(14h20) Big Apple Pejaud! [youtube.com]
__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.