Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Duke Nukem Forever : une vidéo d'outre-tombe

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Un peu comme ces artistes qui sortent plus de disques une fois morts que de leur vivant, c'est maintenant que Duke Nukem Forever repose six pieds sous terre que l'on entend plus parler de lui que durant ses douze années de développement.

Aujourd'hui, c'est carrément une petite vidéo qui fait son apparition sur le Net. Celle-ci a visiblement été lâchée dans la nature par un des animateurs du jeu. On y voit des petites phases de gameplay mises bout à bout, beaucoup de scripts, des boss gigantesques et des armes démesurées. On ne sait pas trop de quand datent les éléments composant cette vidéo mais on espère que ce n'était pas trop récent, car le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne sentait pas vraiment le produit fini.

Dépêchez-vous de la regarder, car il y a des fortes chances qu'une armée de Pigcops vienne sonner chez nous pour nous demander poliment de la retirer. Merci gm.

[vid=videos/DNF_Demo_tech_2.flv,480,360]
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
lesamericains
 
Un peu comme ces artistes qui sortent plus de disques une fois morts que de leur vivant, c'est maintenant que Duke Nukem Forever repose six pieds sous terre que l'on entend plus parler de lui que durant ses douze années de développement.

euh pas tout à fait d'accord, en 12 ans, on a déjà plus que suffisamment parlé de ce vaporware.

il est plus que temps de l'enterrer avec la gizmodo.

edit: apres visionnage de la vidéo, ça confirme le gachis. RIP Duke.
Arnaud
 
Faire un doigt a un gros boss et descendre dans un ascenseur, c'est tellement 'Duke'.

jacques_benoix
 
C'est le fanboy qui parle mais ça avait quand même l'air bien sympa.

Reste plus qu'à prier qu'un équipe talentueuse reprenne le truc...
Valent1
 
C'est quand même très con parce que ça a l'air pas mal du tout.
Obiwan Kenewbie
 
Merde, c'est vrai que ça avait l'air chouette. Ça s'est ballot...

Mais allez ils peuvent le dire maintenant que le coup de la fermeture, du licenciement, des images et vidéos qui apparaissent de nulle part c'est un gros buzz bien préparé.
bLp
 
Prochaine étape enfin un leak d'une version jouable.
Laurent
 
le body awareness avait l'air cool. Ils l'auraient sorti (au moins) avant mirror's edge, ça aurait fait son effet.
toof
 
Bon, je vais le laisser un peu allez, pardonnez moi mais : NEEEEEED!@#
bretzel42
 
Cette vidéo me rappelle qu'en fait je suis un Fanboy de Duke Nukem.
Cette video me rend donc triste.

car le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne sentait pas vraiment le produit fini.
C'est marrant ca fait l'effet inverse chez moi, je pensais pas qu'ils avaient autant avancé.
SupaPictave
 
Ouais, enfin d'un autre côté y a 12 ans de développement derrière, alors ils pouvaient avoir autant avancé tout de même.

Mais du coup ça fait quand même envie... Aucune chance de le voir sous la bannière de T2 ?
wata_
 
ca sort quand ?
Requiem
 
hé mais ça a pas l'air degueux en faite, putain qu'une equipe recup' ça!
Genocid
 
Je refuse de croire que le dev' du jeu sera définitivement annulé, il y a quand même des chances que le projet soit confié à une autre équipe non ?
Prodigy
 
Mitigé, entre les phases "putain 12 ans et ils en sont que là" et les moments FPS pur "ah ouais c'est quand même bien péchu". Et je trouve qu'on retrouve bien l'esprit Duke malgré tout, même si ça tient sûrement à la gueule des boss au clone de la map Stadium.

Par contre comment ils ont fait pour faire autant ressembler l'Unreal Engine au moteur de Doom 3, ça relève de la prouesse.
Cowboy Space
 
Cette grosse blague, la première vidéo de gameplay que l'on attends depuis environ 10 ans et qui arrive une fois le studio fermé. C'est assez fort quand même.

Sinon hormis la réalisation pas au top de ce que l'on nous proposes aujourd'hui, ça avait l'air sympa à jouer, mais pas exceptionnel au point d'avoir attendu tant de temps, parce que ça reste quand même assez classique et dans l'esprit de ce qui se faisait dans les années 90.
Prodigy
 
N'empêche on combine ça avec les idées de gameplay de la vidéo de 2001 et on a potentiellement un sacré jeu.

Sinon puisque c'est une vidéo balancée par un animateur, les anims sont très réussies.
Big Apple
 
Ce Duke Nukem était parti pour ressembler à un metal slug en FPS. Après Crysis, le jeu semble franchement moche, mais en même temps, probablement plus fun et pêchu. Un gameplay antédiluvien mélangé à une technologie relativement récente. Dommage, j'espère qu'un studio reprendra le développement ou qu'au pire une leak déboule sur le net...
Draikin
 
ça ressemble de plus en plus à l'histoire de Fallout3. Plus qu'à espérer que Nintendo récupère la franchise pour en faire un bisounours shooter en 2D.
Prodigy
 
He did it. Incroyable.
ristira
 
c'est vraiment dommage qu'il n'est pas pu le sortir .... y a pas une bank capable de faire un pret >< pour les aider, c'est une mine d'or Duke Nukem ><
Captn Cook
 
Ca me fait mal au coeur de voir un gachis pareil, le jeux a l'air bien avancé pourtant !
Dommage, RIP Duke , tu fus mon premier jeux !
sandeagle
 
C'est pas du Crysis mais y a quand même une putain d'ambiance de bad mother fucker. R.I.P
Mykeul
 
BUZZZ ? oO
[EvilNeo]
 
Merde ça avait l'air bien. O_o
Ce serait bien que ça sorte...
VAD
 
Miam, vivement que ça sorte!
Du coup je me suis réinstallé Duke Nukem 2 pour feter ça!
elton
 
Quelle grosse blague quand même.

Une bande de nerds assis sur un gros paquet de pognon suite à leur unique gros succès.
Et incapables de sortir le moindre truc intéressant depuis.
Prodigy
 
Rappel : ont produit les deux Max Payne et Prey. Et fait Shadow Warrior, et indirectement Blood. Moi, ça me va.
bixente
 
elton a écrit :
Et incapables de sortir le moindre truc intéressant depuis.


Ouais, mais ce genre d'équipe de gros nerds, à l'époque des sharewares et des jeux pas trop chers à développer, ça suffisait amplement ( le build engine, le moteur de Duke 3D a été développé par un adolescent qui programmait dans sa chambre, ça laisse rêveur ).

Ils ont juste raté le coche de l'industrialisation de masse du jeu vidéo ( ID Software et Blizzard ont su le faire ). résultat : leur petite équipe était complètement dépassée par les moyens nécessaires au développement d'un jeu "moderne".
elton
 
Prodigy a écrit :
Rappel : ont produit les deux Max Payne et Prey. Et fait Shadow Warrior, et indirectement Blood. Moi, ça me va.

Le mot clé est "produit".

Bixente a écrit :
Ils ont juste raté le coche de l'industrialisation de masse du jeu vidéo ( ID Software et Blizzard ont su le faire ). résultat : leur petite équipe était complètement dépassée par les moyens nécessaires au développement d'un jeu "moderne".

Exactement.
Tu peux produire de bon jeux en équipe réduite; mais sans quelqu'un de compétent pour diriger le tout, tu te retrouves avec une bande de branleurs payés 12 ans pour jouer à EQ et WoW.
Prodigy
 
elton a écrit :
Le mot clé est "produit".


Produire ne veut pas dire filer de l'argent à un studio de dev et se gratter les couilles en attendant que ça se fasse tout seul.

D'ailleurs à ce sujet que penser d'id Software qui refuse de leur filer du pognon alors qu'ils produisent le prochain Wolfenstein qui a l'air aussi beau et original qu'un FPS Insomniac...
Dks
 
Id soft pensent surement que 3drealms ont déconné profond, et investir dans 12 ans de plus en dev... Ils devraient plutot racheter la licence au moins le jeu sortirait dans les 2 ans.
Vahron
 
N'importe quel éditeur y réfléchirait à deux fois avant de lâcher 5 millions de dollars à un studio dirigé par un mec qui n'a pas réussi à boucler son projet en 12 ans... Aussi prometteur le jeu soit-il, au bout d'autant de temps, c'est difficile d'être assuré que tu reverras ton argent un jour.
ekianjo
 
Vu l'état du jeu, y'en avait probablement encore pour bien 6 mois à une année de boulot, enfin ca dépend aussi de combien de personnes bossaient dessus à temps plein.

Pour que Take2 refile ca a une autre équipe, il faudrait que ce qui a déjà été créé soit techniquement récupérable (ce qui n'est pas toujours le cas quand les studios ferment).

Le fait qu'ils aient la license ne garantit rien quand à l'avenir du truc. Ca fait 12 que Realms est dessus, si l'éditeur voulait vraiment le sortir, ils auraient sans doute déjà refilé le projet à une autre équipe depuis 10 ans facile.
toof
 
Sauf qu'il y a 10 ans, le jeu était pas édité par T2, que la situation était bien différente et que ce que tu viens d'écrire n'a finalement aucun sens.

En plus, comme ça a été posé et répondu un paquet de fois dans les derniers news sur le sujet, T2 peut pas reprendre le code et les assets de 3DR pour refiler ça a un autre développeur. Comme ça a été dit, ils n'ont que les droits d'édition.
System Five
 
DNF a été développé pour ce moment là!:

le but n'était pas de sortir un nouveau Duke, mais de ne pas le sortir et balancer quelques fausses video apres coup pour pouvoir se nourrir de la frustration de millions de joueurs et rentrer en hibernation pour recommencer dans 175 ans.

3Drealms Team of Ghouls.
Risbo
 
Les "Leak" magiques sont sans doute une dernière tentative de papi Broussard de récup quelques millions de $$ pour finir son jeux non?
___GzU___
 
Pareil, j'attendais ce jeu, et la vidéo a suffi de m'achever!
kakek
 
Duke est mort. Mais il ne serait pas le premier a ressortir de la tombe grace a un bon rituel de nécromancie pognonmancie un peut plus tard.

Au final, je ressent la même chose que prodigy. Un mélange de morceaux qui ont l'air chouettes quand même, mais en se rendant bien compte que c'était aussi loin d'être finit.
bixente
 
Prodigy a écrit :
D'ailleurs à ce sujet que penser d'id Software qui refuse de leur filer du pognon alors qu'ils produisent le prochain Wolfenstein qui a l'air aussi beau et original qu'un FPS Insomniac...


Oh non, tu es dur là.
amano
 
faut voir, ça reste la vidéo d'un animateur qui cherche du taf, il a choisi des morceaux où il a travaillé donc faut attendre que tous s'y mettent et là on aura un meilleur aperçu de l'état des choses.
ptitbgaz
 
Mouais 12 ans pour ça, chapeau bas... L'ambiance est là mais purée niveau gameplay, c sommaire de chez sommaire. OK c un peu ce qu'on lui demande et j'aimerais bien le voir sortir moi aussi mais si ce n'etait l'appellation O.C Duke et la nostalgie, un tel fps se serait fait dechiré en pièces, surtout après 12 ans de prod.
tararan
 
Pour le gameplay c'est probablement ce qui se règle à la fin donc ca ne m'étonne guère.
Et puis quoi , vous vous attendiez à quoi? un bouton sprint , du lean?:)
C'est (cétait?) un fps old school.
Si le développement était si avancé que ca, ils auraient forcément trouvé de la thune pour finir.
Du coup je suis très pessimiste pour une éventuelle reprise :/
Et Broussard qui refuse 30 millions pour vendre la licence (et du coup finir le jeu et ramener de la thunes), ferme sa boite et met ses camarades au chômage , il a forcément quelquechose dérrière la tête.
Ou alors il a perdu la raison....Ah on me fait signe que c'est bien possible .
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
tararan
 
il est vrai :)
Du old-school comme on n'en fait plus ma bonne dame
M0rb
 
tararan a écrit :
le gameplay c'est probablement ce qui se règle à la fin


Ouais, le gameplay c'est une feature mineure. On attends souvent la fin de la production avant de commencer à y réfléchir.
tararan
 
Paraphrase avec son coulis d'ironie...

Tu as raison , j'aurai du employer "ajuste" à la place de "règle" , merci de me remettre en place...
System Five
 
tararan a écrit :
Paraphrase avec son coulis d'ironie...

Tu as raison , j'aurai du employer "ajuste" à la place de "règle" , merci de me remettre en place...

Non mais arrête, on voit rien du gameplay.


Enfin sinon, du coup le Forever lui va tres bien a ce DNF^^
Lostsoul
 
Cette vidéo c'est un énorme buzz.
Moi veux !!!

Il doit bien y avoir un producteur de jeux vidéos avec un peu de couilles tunes et le sens de l'oportunité ($) qui va capter le message; Cette licence si elle garde sont coté "I'm the king of the world baby ! + I'm gona kick your ass" (+18 language et gestuelle) c'est des couilles en platine ornées de diamants. Et pour nous autres vieux joueurs un trip d'enfance 10k. oui j'emmerde les jeunes cons sans respect si je veut. Et là il faut.
lorhan
 
Je vote pour le fake. Rendez-vous à l'E3...
bixente
 
lorhan a écrit :
Je vote pour le fake. Rendez-vous à l'E3...


Ils n'auraient pas osé, ce serait vraiment une énorme bullshit digne de la réputation du jeu...
System Five
 
lorhan a écrit :
Je vote pour le fake. Rendez-vous à l'E3...

Vote autant que tu veux mais le feu staff qui poste tout le boulot qu'on voit là, est déja au chomage en fait.
BeatKitano
 
C'est sur on dépose le bilan juste pour faire une vanne aux fans.
System Five
 
Ou alors ils montent une autre boite...hum
M0rb
 
L'ironie c'était surtout pour ces has-been de 3DR, 12 ans de prod et rien à montrer d'autre en terme de gameplay que des mécaniques des années 90, bravo !
Jerc
 
A noter que d'apres le Twitter du ressuscité Apogee, une annonce sera faite la semaine prochaine concerant Duke Nukem...
bixente
 
Jerc a écrit :
A noter que d'apres le Twitter du ressuscité Apogee, une annonce sera faite la semaine prochaine concerant Duke Nukem...


Oui les deux Duke Nukem à sortir sur portable...
System Five
 
avec leur trailer excellent^^.
guzu
 
M0rb a écrit :
L'ironie c'était surtout pour ces has-been de 3DR, 12 ans de prod et rien à montrer d'autre en terme de gameplay que des mécaniques des années 90, bravo !


C'est sûr que quand on voit l'incroyable niveau d'expertise des joueurs d'aujourd'hui, capables sans même toucher un pad mais juste en matant une vidéo de 2minutes de déterminer tous les aspects du gameplay d'un jeu à la moitié de son développement, on se dit qu'effectivement, 3D Realms n'est pas fait pour cette époque.
Netsabes
 
A la moitié de son développement ? Après douze ans ? Eh ben.
kakek
 
En fait ils auraient eu besoin de la même chose que stalker. Qu'on leur foute sur le dos une producteur/sbire de l''éditeur qui passe la priorité de "faire le meilleur jeu du monde" a "finir le taf".
M0rb
 
guzu a écrit :
grr

Tu veux qu'on en parle Bob ?

Reez
 
System Five a écrit :
avec leur trailer excellent^^.


C'est clair! Best trailer ever.

http://www.gametrailers.com/player/36747.html
pipoun
 
en tout cas ils peuvent revendre leur licences motionbuilder pour se faire un peu de thunes, vu le prix que ça coûte...
__MaX__
 
Laurent a écrit :
le body awareness avait l'air cool. Ils l'auraient sorti (au moins) avant mirror's edge, ça aurait fait son effet.


Ouais si c'était sortit ya dix ans... allons allons =] le FBA c'était déjà excellent bien avant Mirror's edge.

C'est du duke, c'est a peine fini bordel... j'arrive pas à croire qu'on peut aimer le jeu vidéo, bosser dedans et rien branler pendant 12 ans alors qu'on possède une franchise aussi connue. C'est zlol quoi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.