Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

DS : DTC PSP

Stab par Stab,  email
 
Nintendo s'octroie enfin le droit de faire la nique à Sony (avec un "n") en mettant en vente, dès février au Japon, un adaptateur permettant de lire des fichiers musicaux en MP3 et de la lecture vidéo en MPEG4 sur DS et GBA, ce qui, en face des formats extraterrestres de la PSP de Sony, semble être un argument de poids. La lecture de vidéos se fera après transfert sur carte mémoire des fichiers concernés.
La bataille Nintendo DS vs Sony PSP risque donc bien de se jouer entre le nouveau gameplay apporté par le stylet et... la gestion de fichiers photos.

Rappelons cependant, dans un souci de totalisme journalistique, que la qualité de l'écran de la DS est a priori nettement inférieure à celle de la PSP, avec les conséquences que cela implique sur le confort visuel. Quoi qu'il en soit, le prix fixé pour nos amis du bout du monde est d'environ 5000 yen (un peu plus de 47$), ce qui, comme le note Evil Avatar, correspond grossomodo à la différence de prix entre les deux consoles.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Joule
 
Dans un autre soucis de journalisme total, j'ai rajouté que l'appareil était également dispo pour GBA.
British
 
Ouais enfin bon, mais voilà quoi, en fait hein, si jamais je devais acheter une de ces deux consoles "portatives", j'en aurais trop RAF de la vidéo et des mp3.
Mais ce n'est que mon humble avis d'aviseur humble (de fait).
Stab
 
Des vidéos sur GBA :/
Ttask
 
Que vont pouvoir inventer les fanboys Nintendo maintenant ? Il y a un an, c'était "Nintendo c'est bien pour les joueurs, ils ne font que des jeux et c'est ça qui est bien".

Sinon, comment marchera ce module ? Il aura un HD pour stocker les fichiers à lire?
toof
 
Carte mémoire SD, information plus complète ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/Transformer_votre_GBA_SP_en_lecteur_audiovideo_.htm
milka
 
moi je vais vous paraitre vieux jeux, mais pour moi:
les consoles c fait KE pour jouer,
les téléphones portables c fé KE pour appeller et
les appareils photos KE pour prendre des photos

Le club des rabat-joie
tempirate
 
J'ai un ami qui a testé les deux consoles. Il a avoué avoir tenu 3h avec sa PSP chargée à 70% (h4h4h4) mais il a trouvé Ridge Racer "ultime" et la DS "bof".
commode
 
Et les images alors ! ici mais en fait ça existe déja en import ,mais c'est vraiment bien car la GBA SP c'est la plus petite et elle flash moins dans le noir !
British
 
milka a écrit :
moi je vais vous paraitre vieux jeux, mais pour moi:
les consoles c fait KE pour jouer,
les téléphones portables c fé KE pour appeller et
les appareils photos KE pour prendre des photos

Le club des rabat-joie

COPAIN \o/
ekianjo
 
milka a écrit :
moi je vais vous paraitre vieux jeux, mais pour moi:
les consoles c fait KE pour jouer,
les téléphones portables c fé KE pour appeller et
les appareils photos KE pour prendre des photos

Le club des rabat-joie


Ah ouais ? et donc, quand tu vas sortir de chez toi, tu vas te trimbaler avec dans tes poches :
- une DS
- un PDA
- un telephone portable
- un appareil photo
- un lecteur DVD portable
- un walkman MP3

Sinon en été, t'auras pas trop chaud pour mettre ton manteau avec toutes ces poches bien remplies ?

Sans déc - une machine qui fait tout, c'est comme un PC dans la main - ca devient universel, et personne ne s'en plaint. Marre d'avoir a acheter sans arret des machines pour faire tous les trucs qu'une seule pourrait faire. C'est lourd.

Après tout, une console, ca a un écran, une sortie son, pourquoi ca ne pourrait pas jouer des mp3 et des vidéos ?
angelinthedark
 
les spécificités techniques des dits fichiers mpeg4 ne sont pas précisés, à quelle résolution? qu'elle framerate? Si c'est en 320x240 12fps...
Sans parler des photos, la jolie carte mémoire su ds elle coute combien? parce que si c'est pour mettre 10 photos dessus pour se la raconter à la récré...
Stab
 
La gestion de photos c'est sur PSP.
Sys1
 
Zgrouik
ekianjo : Bah, un téléphone portable (très faible encombrement), une console portable et un lecteur de mp3 (aucun encombrement), c'est pas la mort.
Pour l'appareil photo, je suis désolé mais si tu veux vraiment de la qualité, t'achètes un vrai appareil, pas une merde avec une lentille en plastoc.
Vardemis
 
Hey mais tout à l'heure c'etait pas cette petite image là qu'il y avait !
Sys1
 
tempirate: rien que pour zelda minish et metal slug advance, je préfère la DS ;p
Et puis Nintendo est cette fois obligé de sortir des jeux pour sa DS : Ca serait con pour eux de se faire rafler le marché des portables... Sinon, qu'est ce qu'ils vont faire? Vendre des jeux de cartes Pokemon?
roc0
 
Cet adaptateur fonctionnera avec des sdcards, environ 80e le giga, contre 250 pour les memory stick de la psp.
Sinon, sur la psp, 80 min de videos prennent 512 mo, sur cet accessoire, 120 min prennent 256 mo.
Cet accessoire sera vendu 35e.
Yse
 
Pour propre cas personnel de moi, quand tu trimballe déjà sur toi:
le portefeuille (très rempli, mais de paperasse: permis, carteID, CB, Vitale, leclerc, carrefour, ducon)
le mobile (avec son main libre pour éviter d'avoir un cancer du cerveau dans 40 ans)
le chequier
la facade de l'auto-radio
les clés
la clé USB (très important :) )
j'apprécie de pas avoir à m'encombrer (instruments accessoires, il est vrai):
du lecteur mp3
du PDA
de l'appareil photo
de la console de jeu
Donc les tout-en-un, c'est bien!
Bon, certe, les appareils photos, par exemple, ne sont pas de la même qualité que les vrais, mais ça peut dépanner... Je pense que les appareils tout-en-un n'ont pas la vocation de remplacer, mais plutôt de seconder en cas de besoin.
Wormsy
 
Je trouve le titre de la news trés limite .
Ceci dit , a l'heure ou les lecteurs mp3 font la taille d'une piece je vois pas l'interet de se balader avec un tel engin pour ecouté des mp3.
Qu'on vienne pas me dire que la PSP c'est du gadjet apres ...
Bref , je m'en fou , le jeu avant tout et pour l'instant a part des remakes y a pas foissons sur DS donc qu'ils se concentre sur les jeux plutot .
moret
 
wormsy a écrit :
Bref , je m'en fou , le jeu avant tout et pour l'instant a part des remakes y a pas foissons sur DS donc qu'ils se concentre sur les jeux plutot .

Y'a autre chose que des portages sur psp ?
Wormsy
 
Ben c'est des suites ou des jeux reprenant le nom mais en aucun cas des portages( a part les rpgs) .Facon c'est pas ca le principal , le but c'est qu'ils fassent tout deux du jeu et pas ce qui est a cotés .
dwarfy
 
En même temps, le format extraterrestre de Sony ... voilà l'argument de poid bidon.

Argumentons.

Il me semble fort peu probable que le hardware d'une gba soit capable de décoder quoique ce soit à plus d'une image toutes les vingt secondes d'un film encodé en plus de 600 pixels de large sur plus de 400 de haut, avec une piste ac3 (soit ce qu'on pourrait appeler un "standard" de nos jours).

Il faudra donc recompresser la chose (sans compter que c'est de toute façon à faire pour loger plus d'un film sur une sd, voire même un film tout court vu que nos films de vacances, on les mets souvent en deux cds, pour plus de confort visuel de tata Joëlle).

Ce qu'il faut faire aussi chez Sony.

Donc c'est pareil. Pas d'argument de poid.

Pif paf pouf, merci mirouf.

(et pour être toujours super objectif (hinhin) et pas trollant (pour deux sous), on le sait tous que le stylet et l'écran numéro deux, c'est une idée à la con qui n'apportera rien)
snoopers
 
wormsy a écrit :
Ben c'est des suites ou des jeux reprenant le nom mais en aucun cas des portages( a part les rpgs) .Facon c'est pas ca le principal , le but c'est qu'ils fassent tout deux du jeu et pas ce qui est a cotés .

[Edité le 15-12-2004 à 20:59 par wormsy]


Ah ah. Ridge Racer, WipEout, WRC, Formula One, GT4, Medievil... T'as pas l'impression de te moquer de nous là ?
L etranger
 
De toute facons le mieux c est la NGAGE 2
Vardemis
 
Le mieux c'est la Game Boy première génération !
dwarfy
 
Le mieux, c'est juste l'ennemi du bien.
Wormsy
 
snoopers a écrit :

Ah ah. Ridge Racer, WipEout, WRC, Formula One, GT4, Medievil... T'as pas l'impression de te moquer de nous là ?


Au derniere nouvelle aucun à part medievil est identique a une version psx ou ps2 .
Puis même du portage psx ou ps2 c'est inedit sur portable , du portage de mario ou de companie non .
Bref je veut pas lancé la flamewar encore , comme je dit simplement a la place de nous sortir leur accesoires dont finalement personne ne se servira ils devraient se focalisé sur le principal .
C'est vrai ,entre l'eye toy qui sert 10 mn , la compatibilité gba soit disant revolutionnaire , faudrai qu'il arretent les gadjets ds le jeuxvideo .
Caaz
 
La DS (puisqu'il est évident que cet accessoire la vise principalement, plus que la GBA) garde son statut de console de jeu, ce sont juste de petits bonus proposés en option par Nintendo, pour ceux qui veulent en faire un peu plus... on ne sait pas grand chose du port d'extension/port cartouche GBA de la DS, il est possible (pure spéculation) que la cartouche propose deux modes, un mode DS et un mode GBA... ce serait dommage que la DS soit limitée à la résolution de la GBA en affichage (même si la résolution des écrans de la DS n'est que légèrement supérieure à celle de l'écran GBA).

Lar cartouche aide peut-être aussi la console lors du décodage (puce FX d'un autre genre)... si les films sont encodés à la résolution DS, l'affichage sera sans doute optimal, et assez rapide, même si on n'atteindra évidemment pas ce que la PSP peut offrir...

On peut voir ça comme une console en kit, pour ma part, je trouve ça assez intéressant de proposer en option les fonctions que tout le monde n'emploiera pas, surtout pour un prix somme toute assez modique.
takiller
 
wormsy a écrit :
du portage de mario ou de companie


bon ecoute c'est un remake et pas un portage.

et franchement 5perso jouable 30etoile en plus 35mini-jeux et un mode multijoueur(si je me trompe pas je n'ai pas verifier ce que je vient de dire...)ca permet a n'importe qui, qui a aimé mario 64 de se retaper le jeux.

ho franchement 35mini-jeux c'est carrément presque le nombre de mini-jeux qu'il y a dans mario party.

bref faut pas mettre remake et portage dans le meme sac.

j'ajouterais qu'il faudrait arreter de chier contre les murs, moi je vais me prendre kimishine mario 64x4 et wario ware.
Wormsy
 
Wai c'est comme mario sunshine , telement de shine que ca en devenait chiant passé un moment ...Enfin bon , comme je dit tant mieu pour ceux qui aiment ca , moi c'est pas encore ca qui me fera acheter la DS .
ekianjo
 
dwarfy a écrit :
En même temps, le format extraterrestre de Sony ... voilà l'argument de poid bidon.

Argumentons.

Il me semble fort peu probable que le hardware d'une gba soit capable de décoder quoique ce soit à plus d'une image toutes les vingt secondes d'un film encodé en plus de 600 pixels de large sur plus de 400 de haut, avec une piste ac3 (soit ce qu'on pourrait appeler un "standard" de nos jours).

Il faudra donc recompresser la chose (sans compter que c'est de toute façon à faire pour loger plus d'un film sur une sd, voire même un film tout court vu que nos films de vacances, on les mets souvent en deux cds, pour plus de confort visuel de tata Joëlle).

Ce qu'il faut faire aussi chez Sony.

Donc c'est pareil. Pas d'argument de poid.

Pif paf pouf, merci mirouf.

(et pour être toujours super objectif (hinhin) et pas trollant (pour deux sous), on le sait tous que le stylet et l'écran numéro deux, c'est une idée à la con qui n'apportera rien)



EUh, je ne sais pas encore ce que prevoit Nintendo, mais je peux d'ores et deja te dire que les PocketPC actuels, avec leur proc's a 400 Mhz, peuvent lire des Divx en qualité PC sans recompression. Donc je vois PAS DU TOUT pourquoi la DS ne pourrait pas faire de même, surtout vu qu'elle pourrait utiliser deux processeurs au lieu d'un pour accélerer l'affichage. Et en plus, elle possède un proc' graphique bien plus évolué que ceux des PocketPC.

Franchement, je vois pas ou est l'impossibilité technique.
lesamericains
 
le tout en un c'est bien. Seul probleme, quand tu perds un t'as plus rien.
dwarfy
 
ekianjo a écrit :
EUh, je ne sais pas encore ce que prevoit Nintendo, mais je peux d'ores et deja te dire que les PocketPC actuels, avec leur proc's a 400 Mhz, peuvent lire des Divx en qualité PC sans recompression. Donc je vois PAS DU TOUT pourquoi la DS ne pourrait pas faire de même, surtout vu qu'elle pourrait utiliser deux processeurs au lieu d'un pour accélerer l'affichage. Et en plus, elle possède un proc' graphique bien plus évolué que ceux des PocketPC.

Franchement, je vois pas ou est l'impossibilité technique.


Peut être parceque qu'une gba n'a pas un xscale à 400mhz (ni même à 624mhz pour les derniers) ... Donc une fois de plus, ce serait peut-être sympa de comparer du comparable (une gba n'a pas non plus un wm03 super lourd à faire tourner derrière dans le style compare ce qui est comparable).

Et des divx qui passent très mal sans recompression sur un pocket pc, je peux t'en sortir à la douzaine. Et ce sur un pocket pc qui a un chip graphique ATI (un e800, le mien) et qui est réputé pour sa vélocité (hors wm03se) en plus.
Et toutes considérations matérielles écartées, ne parlons même pas du player. Parceque ca va du simple au décuple la vitesse (betaplayer étant de loin le meilleur dans ce domaine).

Donc bon.

(ah oui, tu m'expliqueras sinon en quoi le "chip graphique" (comme tu dis) de la gba est évolué ...)
ekianjo
 
Dwarfy, J'ai un e750 et je peux te dire que les divx formats PC passent tres bien et de maniere tres fluide sur mon PocketPC. Il suffit d'overclocker un peu et la fluidité est au rendez-vous. Et comme tu l'as si bien dit, betaplayer fait toute la différence. Perso je regarde souvent des films sur PocketPC sans recompression, et je n'ai aucun probleme pour les voir en version normale.

Pour ce qui est de la DS (je ne parlais pas de la GBA, contrairement à ce que tu cites), comme tu l'as dit, elle n'aura pas a se soucier d'avoir un systeme lourd comme windows mobile 2003 à gérer, d'où des applications qui tourneront comparativement plus rapidement que sur PocketPC. Tout comme il faut un PC plus puissant qu'une Xbox pour faire tourner un jeu graphiquement équivalent. Meme si le proc principal de la DS n'est pas a 400 mhz, le fait d'avoir 2 proc' de base + un proc' graphique dédié + des librairies graphiques optimisées concourrent à rendre possible la lecture de divx sans avoir pour autant à recompresser les fichiers.

Ceci étant dit, tant que les cartes de 1Go ne seront pas monnaie courante, la recompression sera surement la meilleure alternative pour transporter son film avec soi.

Au fait... A propos de ton e800, la comparaison ne tient pas, puisque l'affichage VGA sur les PocketPC est tres tres tres lent. Va donc voir les comparaison sur les benchmarks de pocketpc paradise, tu verras que les VGA sont bien à la traine, à l'heure actuelle, pour les performances graphiques. (Sauf peut-être le X50 de Dell avec le dernier plugin de Picard pour betaplayer).

Voila.
tempirate
 
dwarfy a écrit :
Le mieux, c'est juste l'ennemi du bien.

Après faut choisir son camp. Moi j'aime beaucoup ma GBA.
Rah le Q
 
Y'a autre chose que des portages sur psp ?


Ils savent faire autre chose que des portages et des remakes chez nintendo ?
Sonny
 
S'il vous plait, ne commencez pas un énième et stérile débat Nintendo/Sony.

Merci.

(Rappelez vous que "s'il vous plait" est le dernier avertissement avant le coup de pied au cul).
dwarfy
 
ekianjo a écrit :
Dwarfy, J'ai un e750 et je peux te dire que les divx formats PC passent tres bien et de maniere tres fluide sur mon PocketPC. Il suffit d'overclocker un peu et la fluidité est au rendez-vous. Et comme tu l'as si bien dit, betaplayer fait toute la différence. Perso je regarde souvent des films sur PocketPC sans recompression, et je n'ai aucun probleme pour les voir en version normale.

Au fait... A propos de ton e800, la comparaison ne tient pas, puisque l'affichage VGA sur les PocketPC est tres tres tres lent. Va donc voir les comparaison sur les benchmarks de pocketpc paradise, tu verras que les VGA sont bien à la traine, à l'heure actuelle, pour les performances graphiques. (Sauf peut-être le X50 de Dell avec le dernier plugin de Picard pour betaplayer).

Voila.


Au risque de paraitre insistant, regarde les bien les benchs. Mon e800 est environ 3 fois plus performant que le tiens coté vidéo dans tous les benchs ... J'avais bien précisé wm03 (avec quand même quelques hacks pour bénéficier _vraiment_ du vga). Pas wm03se.

Et je maintiens, je t'en sors à la pelle des divx qui rament (résolution, bitrate, ...), même sous betaplayer, même en qvga avec des ppc performants coté vidéo comme le h2210.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.