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ACTU

Dishonored : le plein de détails

Skizomeuh par Skizomeuh, d'après CVG  email  @Skizomeuh
 
Le magazine Game Informer a eu la primeur d'assister à une démo de Dishonored, le prochain jeu d'Arkane, mais les informations contenues dans leur article commencent déjà à remonter depuis les forums de NeoGaf.

Au programme, un être surnaturel, un artefact, des pouvoirs et gadgets, une IA intelligente et un gameplay vertical et non-scripté. Un discours qu'on a déjà pu entendre plusieurs fois, on espère que cette fois-ci sera la bonne.

Update : Des images et d'autres infos ici.

A propos de l'univers



L'Outsider : un être surnaturel, source de la magie de l'univers de Dishonored, et des pouvoirs à disposition du joueur. Décrit comme une entité mi-ange mi-démon, on sera amené à le rencontrer pendant le jeu.

Le Coeur : un objet mystique dont les battements s'accélèrent lorsque le joueur s'approche de son objectif. Une manière d'orienter le joueur dans des niveaux s'annonçant très grands. L'artefact vous parlera par télépathie et vous révèlera des informations sur les lieux, objets et personnes. Son usage portera cependant à conséquence.

Pouvoirs, gadgets et buffs...



Un des pouvoirs permettra d'invoquer un groupe de rats contrôlés par l'IA et qui réagira de façon convaincante : ils dévoreront les corps des ennemis pour que vous puissiez vous en débarrasser plus facilement. Vous pourrez même prendre possession d'un des rongeurs pour vous échapper. Mais leur utilisation aura un risque : leur présence peut alerter les gardes et s'ils n'ont rien à se mettre sous la dent ils risquent de se retourner contre vous. On pourra prendre possession des animaux et humains, mais il faudra que ces derniers ne vous aient pas repéré.

Les autres pouvoirs seront de l'ordre de ralentir le temps, des ondes de choc, mais il n'y aura pas de sorts de boules de feu par exemple. Les pouvoirs pourront être améliorés par un système de runes. Il n'y en aura cependant pas assez pour maximiser tous les pouvoirs sur une seule partie.

A côté de ça on disposera de gadgets variés comme des pièges avec des lames montées sur ressort, des grenades collantes, et plusieurs types de munitions comme des fléchettes tranquillisantes. Des enchantements représentés par des os de baleine pourront être trouvés et collectionnés pour profiter d'augmentations de mana ou de santé, mais bien qu'il y en ai 40 types différents, seulement environ 12, sélectionnés au hasard, seront placés dans le jeu à chaque partie.

A propos de l'IA et du gameplay



Il semble qu'Arkane cherche à faire une IA plus complexe que la moyenne, qualifiée d'IA "analogique". Chaque être verra son intelligence basée sur plusieurs caractéristiques évoluant en temps réel en fonction de ce qui se passe. Par exemple, deux gardes discutant ensemble auront un champ de vision et une ouïe plus restreints qu'on garde patrouillant seul. Les ambiances lumineuses, sonores, l'état mental... Tout cela influera sur l'IA.

Ecouter les conversations des PNJs permettra d'obtenir des indices pour accomplir les objectifs différemment.

Il n'y aura pas de respawn des ennemis, sauf dans le cas du déclenchement d'une alarme, et dans ce cas ils n'apparaîtront pas par magie mais viendront de manière réaliste d'autres pièces.

L'article parle d'un cas concret : passer un mirador. On pourra se la jouer furtif jusqu'au bout en évitant son cône de lumière et en contournant les gardes, ou escalader l'édifice en se servant de pouvoirs comme la super-vitesse, le double-saut et le "blink" (une téléportation à courte distance) pour aller se débarrasser des gardes. Le double-saut a d'ailleurs failli être retiré, de peur que les joueurs n'aient trop vite fait d'aller au bout de l'aire de jeu, mais ils ont fait marche arrière et finalement les niveaux sont conçus pour inciter à se servir de leur verticalité.

Il y aura très peu de dialogues à choix multiples, et ils n'apparaîtront qu'à des moments clés impliquant de faire de vrais choix. Et au passage, le jeu restera en vue subjective pendant la plupart des cutscenes.

Harvey Smith fait part de sa vision des choses



"les jeux peuvent être décrits de deux manières différentes : comme des grand-huit où tout est agencé à l'avance pour un maximum d'impact dramatique, ou comme lorsqu'à 16 ans vous vous êtes introduits avec un ami dans une maison abandonnée et vous avez vécu des moments intenses en attendant que la porte ne s'ouvre, et d'autres moments où 'Ah, je m'attendais à quelque chose de grand mais en fait non, c'est juste une pièce vide'" Il préfère la deuxième option.

A un moment de la démo, un brigand poursuit une femme dans une allée. Si le joueur décidait d'y aller il tomberait dans une embuscade tendue par les acolytes du malfrat. Il y aura plusieurs façons de porter secours à la demoiselle en détresse : une serait de trouver et éliminer les acolytes avant de libérer la jeune femme.

Le jeu vous permettra aussi bien de faire des bains de sang ou de faire profil bas. Le chemin de la violence provoquera le chaos dans le monde. "Vous serez prévenus si vos actions augmentent ou diminuent le niveau de chaos, mais c'est un mécanisme sous-jacent à l'histoire plutôt qu'un système manichéen explicite de score avec des effets sur le gameplay."

"Peu importe les spécificités, le destin de ce monde sinistre est déterminé à travers une série linéaire de niveaux qui en gros tourneront autour de l'élimination d'une cible ou un autre dans le régime corrompu du Régent. Ce n'est pas un Elder Scrolls où vous pouvez vous perdre à explorer à loisir le monde, cependant chacun vivra une expérience différente en fonction du chemin qu'il emprunte et de sa façon de jouer."
 

Commentaires

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Hot-D
 
A fond dans le texte fourre-tout, mais pas trop.
Message masqué
xiam
 
Vous êtes super agréable , ca doit faire plaisir.

On attend tous avec impatience vos news et autres textes.

Moi qui y bite pas grand chose en anglais , je te remercie!
Temujin
 
Super interessant. Ca me donne envie de reinstaller Dark messiah tout ca ^^
kgabou
 
Exactement ce que je me disais ^^ Dans son genre il était vraiment sympa n'empêche, et assez jouissif.
Skizomeuh
 
De rien xiam, j'avoue que je me suis pas trop pris la tête et ai traduit le récapitulatif de CVG parce que je me voyais mal digérer et réinterpréter les infos sans avoir vu ni le magazine ni le jeu évidemment. Donc je me suis dit que le mieux était encore de paraphraser l'article via la traduction, histoire de faire profiter aux "anglophobes" de son contenu.

Et oui, ça donne furieusement envie de refaire Dark Messiah (et de pester contre un multi si naze et qu'il n'y ai pas eu de mods)

Par contre ce côté overpowered et les promesses d'AI et de liberté, j'accueille ça avec un peu de scepticisme. Ca rappelle le speech sur l'AI écologique de Bioshock et le coup des plasmides qui au final ne laisse pas le choix de les utiliser. J'aimerais bien qu'on retourne à des héros lambda coincé dans des situations qui les dépassent, et qui doivent s'en sortir avec les moyens du bord, comme un Garett dans Thief ou Mr Goggles dans System Shock (si on choisi le chemin du hacker). Bref, plus de John McLane dans les JV, ça serait pas un mal.

Maintenant peut-être que la case superpouvoirs ne sera pas un passage obligé, comme le laisse sous-entendre certains passages de l'article, ou comme le laissait faire Dark Messiah.
Spawn
 
Merci pour la trad' !

Bon ça fait envie tout ça, normal quoi, reste à voir comment ça va évoluer, sur les retours, vidéos, screens, pour l'instant je me garde sur les commentaires.
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Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.