Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

DiRT 3 sur le rocher

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Disponible depuis quelques jours, l'excellent DiRT 3 revient faire le mariole en vidéo avec ce nouveau trailer situé à Monaco, où vous pourrez prendre part à des courses de rally-cross mais aussi brûler de la gomme dans les épreuves de gymkhana.

À noter que le jeu devrait avoir droit très bientôt à plusieurs packs de DLC, contenant de nouvelles voitures et de nouvelles pistes.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/dirt3-monaco-sd.flv,560,315,http://videos.factornews.com/_flv/videos/dirt3-monaco-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Valanthyr
 
À noter que le jeu devrait avoir droit très bientôt à plusieurs packs de DLC, contenant de nouvelles voitures et de nouvelles pistes.
Bon ben comme ça c'est clair : plus qu'à attendre une promo Steam -50% sur le GOTY.
kefoo
 
avec le rallye de Monte Carlo et là, c'est d'la grosse balle!!!
The Radec
 
Valanthyr a écrit :
Bon ben comme ça c'est clair : plus qu'à attendre une promo Steam -50% sur le GOTY.

Y'en a c'est vraiment des sales copiteurs ;)
Odin
 
eh petit à petit le principe du jeu en kit se met en place afin d’être accepter par tout le monde et devenir le standard...
couplé au système de code online pour endiguer la revente en occasion, ils sont en train de bien verrouiller le marché pour nous faire cracher plein pot des jeux de moins en moins innovants, plus courts avec une prise de risque minimum en s'assurant un maximum de ca$h...
On peut dire que le marché du jeux vidéo est devenu mature...
prochaine étape: le déclin
Lock-on
 
Joli TALC :D
noir_desir
 
Odin suffit de ne pas acheter de dlc....
Pour ma part, ca sera à 1/3 de prix, rien que pour le online pass.
Odin
 
noir_desir a écrit :
Odin suffit de ne pas acheter de dlc....
Pour ma part, ca sera à 1/3 de prix, rien que pour le online pass.

Je n’achète pas de DLC, mais le problème reste entier, puisque petit à petit le contenu des jeux s’amenuise une partie étant (des la conception) prévue pour être vendu en DLC payant...
Second problème; on commence a voir des commentaires de joueurs qui se réjouissent d'apprendre avant la sortie du jeu qu'une liste des DLC est prévue (vu sur Factor il y a quelques semaines), c'est ahurissant limite masochiste !!
Ouais super on va se faire enflé sans vaseline...
Entendez moi bien , sur le principe du DLC en lui même je suis ok, c'est le fin de le prévoir des la sortie du jeu en amputant une partie qui aurait du être prévue a l’intérieur il y a 5 ans de ça...(tout ça associé aux autres pratiques indiquées dans mon post ci dessus.
Placebo
 
noir_desir a écrit :
Odin suffit de ne pas acheter de dlc....
Pour ma part, ca sera à 1/3 de prix, rien que pour le online pass.


Pluzin. Je le prendrais en okaz.
Electronike
 
Je suis très content de Dirt3, il est quand même bien fourni au niveau contenu de départ.

En Multi hier je me suis fait des courses absolument jouissives, dommage qu'ils n'aient pas plus poussé le système de recherche de parties car une foi dedans c'est vraiment génial, le netcode est excellent et on peut vraiment aller au contact.
nono_le_robot
 
Tout à fait d'accord avec Odin. Je rajouterais que le principal problème c'est que les éditeurs font passer l'idée que le prix des jeux doit augmenter à chaque génération, soit-disant pour refléter les coûts de développement qui augmentent. Là où les jeux coutaient ~50€ (350F) sur PS1, c'était 60€ sur PS2 et maintenant 70€, sans compter les versions collector et les DLC.

Alors oui la qualité graphique augmente, mais le contenu diminue, ce qui compense. De plus le public s'élargit à chaque génération, augmentant d'autant les ventes potentielles. Sans oublier l'amélioration des outils de production (ZBrush…), et l'utilisation de moteurs tout faits (notamment l'Unreal Engine). Au final je suis pas certain que les coûts augmentent tant que ça...

Je suis sûr qu'à la prochaine génération Activision, EA et co. essayeront de nous refourguer des jeux à 80€ l'unité, impossibles à revendre, et que ça marchera. Je ne pense pas que l'industrie aille vers son déclin. Jusqu'à maintenant les joueurs ont avalé toutes les couleuvres des éditeurs, donc tant qu'ils y vont progressivement, je ne vois pas ce qui va les empêcher de continuer…

PS: j'ai oublié dans ma liste la dématérialisation qui permettra certainement à terme de supprimer tous les coûts de distribution dûs à la vente "physique"…
Toninus
 
D'un coté, ce Dirt 3 n'est pas le jeu le plus cher du monde (trouvable à 35€ sur PC et 40 environ sur console). Le jeu est sympa, bien fini et plutôt joli.

Par contre, niveau contenu on régresse par rapport aux précédents:
- 4 pays avec 5 spéciales de rallye chaque, avec qui plus est des parties communes et une durée assez ridicule (pas de spéciales de plus de 10 minutes. Si vous ressortiez ne serait-ce que Dirt 1er du nom, pour le rallye on avait 6 pays avec 4 ou 5 spéciales de 5 minutes chaque.
- des pistes spéciales pour le raid et le trailbazer qui reprennent des morceaux des spéciales de rallye, alors que l'on avait droit à des environnements exclusifs...

Tout ça pour dire que c'est bien joli de sortir un épisode par an mais si c'est pour vendre des demi-jeux autant s'abstenir. Qui plus est là le moteur graphique n'a quasiment pas évolué et certaines zones ne sont que des reprises de l'épisode précédent (Battersea et le stade de LA).

Donc pour moi ce sera en promo avec les DLC. Et j'espère que le Grid 2 prévu pour l'année prochaine sera un peu plus fourni, vu que l'on n'y a pas droit chaque année...
The Radec
 
Je me demande ce qui se passerait si les gens lâchaient les versions normales pour les Goty

Après il y DLC et DLC
L'armure de cheval d'oblivion = arnaque
Episodes from Liberty City = extension de jeu au siècle dernier = ok
The System Five
 
c'est pas vraiment un DLC ou une extension EFLC, c'est plutôt à considérer comme Vice City.
D'ailleurs je me le refait en ce moment avec un pack de caisses réelles cohérent, c'est un régal.
Zaza le Nounours
 
url du pack.
The System Five
 
Il me semble que c'est celui là.

pas de caisses à la con ou trop tape à l'oeil.
Faut foutre le "traffic control" avec sinon y'a que des taxi, comme bien souvent avec les packs.
Ttask
 
nono_le_robot a écrit :
Là où les jeux coutaient ~50€ (350F) sur PS1, c'était 60€ sur PS2 et maintenant 70€, sans compter les versions collector et les DLC.

60€ de 2002, ça fait exactement 70€ en 2011 en tenant compte de l'inflation cumulée, donc non, les jeux n'ont pas monté de prix. Ca serait plutôt l'inverse en fait : je ne sais pas où tu achètes tes jeux, mais même en boutique c'est très exceptionnel que je vois un jeu dépasser les 60€ (alors que ce prix étant très souvent tenu sur PS2 par exemple). Et sur Internet, même sans avoir recours à l'import UK (qui permet de descendre vers 30€), on trouve très facilement beaucoup moins cher. Sur Amazon par exemple, Dirt3 est à 52€ sur consoles, et 35 sur PC. Même chez en grande surface les prix sont beaucoup plus faibles que ce que tu dis (58€ chez Auchan, toujours pour Dirt3 sur console).

Par ailleurs, les add-ons (on dit DLC maintenant, mais c'est pareil) ce n'est vraiment pas nouveau. Il y a 10 ans, EA vendait 6 cartes pour BF1942 pour 30€ (donc 35€ euros actuels) par exemple. Globalement, jouer n'a jamais été aussi peu cher que maintenant.
nono_le_robot
 
Ouais enfin les 70€ par jeu on se les tape depuis fin 2005 avec la 360. Donc compare plutôt les 60€ de 2002 avec les 70€ de 2006, ou les 80€ qu'on nous demandera de payer dans un an ou deux pour la prochaine génération. Pas sûr que ce soit pareil.

De même, il faut tenir compte du prix conseillé des jeux, le prix officiel quoi. Et c'est bien 70€ sur cette génération, ça a toujours été le cas. En 2000 aussi on pouvait trouver des jeux pas cher sur le net ou dans certaines boutiques. Ça ne signifie pas que le prix de base n'ait pas augmenté.

De plus, comme je le soulignais, il faut également tenir compte des versions collector, rares avant cette génération, courantes désormais.

Pour le coup DLC = add-on, comme on disait, ça n'est pas toujours le cas. Quand les données sont sur le disque de jeu et qu'on télécharge simplement un code de déblocage, ou quand certains éléments sont retirés pour pouvoir être vendus en DLC, je pense qu'on peut clairement parler d'amputation.

Ensuite il y a les fameux codes pour le multijoueur qui rajoutent 10 ou 20€ au prix quand on achète d'occaz…

Non, je ne suis pas d'accord que jouer n'ait jamais été moins cher.
Ttask
 
nono_le_robot a écrit :
De même, il faut tenir compte du prix conseillé des jeux, le prix officiel quoi. Et c'est bien 70€ sur cette génération, ça a toujours été le cas. En 2000 aussi on pouvait trouver des jeux pas cher sur le net ou dans certaines boutiques. Ça ne signifie pas que le prix de base n'ait pas augmenté.

Au lancement de la Xbox 360 les jeux étaient plus cher, certes, mais désormais il est exceptionnel d'avoir un jeu neuf à 70€ (même en grande surface, je te cite Auchan, c'est pas non plus une obscure boutique élitiste), alors que le tarif de 60€ sur PS2 était globalement respecté. Quand MGS2 est sorti en 2001 à 70€ (près de 85€ actuels !), ce tarif était respecté. Ce n'est plus le cas actuellement. C'est effectivement du en partie à la concurrence accrue dans la distribution, mais le résultat est là : il faut vraiment le vouloir pour aujourd'hui acheter un jeu neuf 70€.

Quant à dire qu'il faut comparer les prix d'il y a 5 ans avec ceux d'il y a 10 ans pour arriver à la conclusion que les jeux sont plus chers aujourd'hui, c'est un raisonnement complètement absurde. Je ne nie absolument pas que jouer sur console "HD" en 2006 coutait cher. Simplement, ça a énormément baissé depuis. Et sur PC, ça s'est même effondré : sans se fouler, on trouve n'importe quelle nouveauté à 30€ ou moins.

Les DLCs qui ne font que débloquer du contenu déjà présent sur le DVD de base, oui, c'est clairement un abus, et c'est aussi une "nouveauté" de cette génération. Ceci dit, il faut bien réaliser que dans pas mal d'add-ons d'il y a 10 ans ou plus, le contenu était déjà en production avant la sortie du jeu de base, donc l'histoire du "contenu amputé", ça n'est pas nouveau non plus.

Les codes VIP pour lutter contre l'occasion, ça n'a rien à voir.
nono_le_robot
 
Ben écoute, quand je me ballade au rayon 360 de mon carrefour, la plupart des jeux sont à 70€. Il n'y a guère que les jeux Rockstar ou les vielleries qui soient moins chères.

La comparaison se fait d'une génération à l'autre, et pas entre le début d'une génération et la fin de la suivante. Il est donc valable de comparer les prix des jeux ps2 en 2000/2001 à ceux de la ps3 en 2005/2006, tout comme il serait valable de comparer les prix des jeux ps2 en 2005 à ceux de la ps3 en 2011. Dans tous les cas, les jeux sont 10€ plus chers que 5 ans avant. Pas sûr que l'inflation soit aussi élevée que ça.

De même, le prix des versions platinum c'est plutôt 40€ maintenant alors que sur ps2/gamecube c'était 20~30€.

Dans tous les cas il s'agit d'augmenter les marges sous prétexte de compenser l'augmentation des coûts de développement. Et comme les gens se tournent vers l'occasion en réaction, on nous impose des codes pour le multi afin de dissuader ce comportement.

On va dire que c'est les lois du commerce. Les entreprises cherchent constamment à augmenter leur profit. Mais ça reste difficile à avaler quand c'est de manière généralisée et sous des prétextes fallacieux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.