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ACTU

Darkworks : Game over

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Quelques semaines seulement après avoir été placé en redressement, le studio Darkworks est en liquidation judiciaire et ferme ses porte après 13 ans d'activité.

Le studio aura sorti deux jeux, Alone in the Dark: The New Nightmare en 2001 et Cold fear en 2005, avant d'enchaîner sur I Am Alive qui lui fut retiré des mains début 2009. Darkworks démarre alors plusieurs prototypes, dont celui de Black Death, mais aucun n'ira jusqu'au bout. Parallèlement, le studio a beaucoup investi en R&D, notamment avec le moteur PlayAll et TriOviz. Cela n'aura hélas pas suffit à sauver la société.
 

Commentaires

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Krondor
 
Même si je n'ai pas trouvé leur jeu très bon (surtout le alone 4 bien moyen), bon courage aux développeurs dans la recherche d'un nouveau poste surtout dans cette époque difficile.
divide
 
Investir dans TriOviz c'était pas une super idée... Quand à PlayAll, leur première utilisation sur Black Death n'était pas très convaincante.
Ttask
 
Trioviz, ils l'ont pas trop mal licencié quand même. Récemment, ça a été intégré dans Gears 3, Batman: Arkham City et Assassin's Creed Revelations par exemple.
divide
 
Oui mais technologiquement je sais pas comment ils ont réussis à refourguer ça, ça vaut pas plus qu'un driver 3D Vision/iZ3D tweaké pour afficher des anaglyphes magenta/vert...
Ttask
 
Euh, ça n'a rien à voir. Trioviz ne fonctionne pas qu'en anaglyphe d'ailleurs, ça peut balancer un vrai signal stereo si tu as l'installation. L'intérêt de la techno, c'est que le cout en performances est négligeable, contrairement aux solutions de "vrai" 3d nécessitant 2 rendus complets. Ça s'intègre comme un post-process prenant en input ton color buffer et ton z buffer, et donc ça ne coûte en gros qu'une passe full screen. Sur console, c'est un sacré avantage, et c'est grâce à ça qu'ils peuvent le vendre.
Sawyer
 
Ttask a écrit :
Euh, ça n'a rien à voir. Trioviz ne fonctionne pas qu'en anaglyphe d'ailleurs, ça peut balancer un vrai signal stereo si tu as l'installation. L'intérêt de la techno, c'est que le cout en performances est négligeable, contrairement aux solutions de "vrai" 3d nécessitant 2 rendus complets. Ça s'intègre comme un post-process prenant en input ton color buffer et ton z buffer, et donc ça ne coûte en gros qu'une passe full screen. Sur console, c'est un sacré avantage, et c'est grâce à ça qu'ils peuvent le vendre.


Je suis d'accord avec toi sur le principe mais t'as quand même oublié de préciser que sur le Renderware de ColdFear, ils ont carrément optimisé leurs chances de réussite avec le Nano-Post-effect en supraware qui à mon sens était clairement plus avancé en terme de performance graphique.

Après, évidemment, le modèle commercial du Trioviz était peut-être trop prématuré pour tenir sur un plan Marketing basique, d'où l'échec escompté.

Qu'est-ce t'en penses ?
divide
 
La R&D de Darkworks a peut être planché sur une solution de displace stereo rapide à la CryEngine 3, mais Trioviz à la base c'est juste un rendu anaglyphique magenta-vert (et c'est ca qu'ils tentent de protéger par brevet). D'ailleurs toute leur promo repose sur ce filtrage stereo "Inficolor" (cf trioviz.com), et c'est comme ça qu'ils présentaient leur "innovation" début 2008.
Ttask
 
Depuis le début (pour les jeux) c'est un système de displace stereo "à la CryEngine", et le rendu anaglyphe c'est juste un driver parmi d'autres proposé par le système. J'en sais quelque chose : je travaillais à Darkworks avant de bosser à Crytek, sur le CryEngine justement. Le premier jeu utilisant Trioviz, Batman Arkham Asylum, est d'ailleurs sorti pas mal de temps avant Crysis 2 :).
divide
 
Au temps pour moi alors. Reste que Trioviz hors techno de rendu 3D temps réel, pour moi ça reste un peu bullshit...
Paulozz
 
Mais trioviz et playall, c'est pas entitées séparé de dark ? Ils vont pas continuer eux ?
Sidrath
 
divide a écrit :
Investir dans TriOviz c'était pas une super idée... Quand à PlayAll, leur première utilisation sur Black Death n'était pas très convaincante.


Et la seconde utilisation du moteur par Kyloton sur the Cursed Crusaders non plus apparemment.

Courage aux mecs de Darkworks pour retrouver du boulot.

C'est triste, qu'on aime leurs jeux ou non, ça fait un studio "AAA capable" de moins en France, ce qui veut dire qu'encore beaucoup de dev spécialisés dans ce type de productions vont fuir à l'étranger, voir pire fuir carrément l'industrie.

Décidément la période la plus mortifère de toute l'histoire du jeu vidéo français.
Froyok
 
Sawyer a écrit :
Qu'est-ce t'en penses ?

En gros le monsieur disait qu'au lieu de générer deux fois l'image (une pour chaque oeil, ce qui est couteux) on utilise la frame en cours + la profondeur de la scène pour générer la seconde. En gros.
Zaza le Nounours
 
Oui, mais alors tout ça, au niveau de l'aliasing, ça donnait quoi ?
__MaX__
 
Ca change rien, c'est ta frame qui est dupliquée entre " " par un shader.

D'après les tests que j'ai pu lire, c'est plutôt correct pour la techno, mais c'est quand même pas ultra bluffant sur les intégrations qu'ils ont fait pour le moment.
Zaza le Nounours
 


J'ai voulu faire de l'humour, c'est tombé complètement à plat.
Vahron
 
Trioviz possédait un stand dédié au Paris Games Week où on pouvait l'essayer. Il semble que ça soit tout de même un peu plus évolué que de l'anaglyphe. J'y ai vu au moins trois points intéressants :
- ça ne file pas mal au crâne du tout ;
- l'image n'est pas trop altérée au niveau visuel, les amis à côté de toi qui n'ont pas de lunettes peuvent très bien regarder l'écran (ils verront juste quelques bordures rouges ou vertes par endroits) ;
- et surtout ça ne demande pas de télévision spéciale compatible 3D, ce qui veut dire que 100% des joueurs sont déjà équipés du moment qu'ils ont une télé ou un écran standard capable d'afficher de la HD.
Pour le prix des lunettes, soit 30€, on trouve difficilement mieux. Bien sûr, les solutions made in Nvidia sont bien plus convaincantes et restituent mieux les couleurs, mais en termes d'investissement pour le joueur qui n'est pas déjà équipé, il n'y a rien à moins de 400€. J'aimerais beaucoup voir cette solution réussir et implémentée dans plus de jeux. Il me semble que dans le domaine de la 3D "entrée de gamme", c'est ce qu'il y a de mieux.

Bon et sinon, pour revenir au sujet, ça ne commence pas à faire un peu beaucoup de boîtes françaises qui coulent cette année dans le jeu vidéo ? J'avoue franchement que j'ai peur pour l'avenir, je n'ai pas l'intention de quitter l'industrie maintenant que j'y ai mis les pieds. Je vois venir assez rapidement le moment où il va falloir faire un choix entre quitter le pays ou renoncer à ce secteur, et ça m'attriste vraiment.
Froyok
 
Tout le monde part au Canada en même temps...
Gurvy
 
Courage aux gens du studio pour trouver rapidement un nouvel emploi, Alone In The Dark 4 restera un très bon souvenir de frisson !

Ayant eu la chance d'être exposant (pour Galhmac Game) au PGW, on a eu droit a la visite du commercial de Trioviz, qui nous a gentiment offert une paire de lunettes à chacun (40 euros pièce), et nous ayant expliqué le principe, je me suis précipité en rentrant du salon sur le dernier Batman qui propose la fameuse option.

Personnellement, je n'ai pas trouvé cela super convainquant.

D'une part, sur Batman en tout cas, on sent une altération de l'image quand on active le bordel. En mettant les lunettes, effectivement l'effet 3D se ressent, mais alors c'était assez flou, et concrètement, moi à qui aucun film 3D ni la 3DS ne me filent la nausée, là pour le coup au bout de 5 minutes paf !!

Si j'ai bien compris le principe de la technologie vendue par le commercial du salon, c'est sensé rendre le 'même' effet que la 'vraie' 3D qu'on nous vend au cinéma, sans avoir un écran adapté et certifié 3D ! Cela vient peut être de mon écran donc, un 'petit' Acer P243w ce qu'il y a de plus simple, acheté il y a plus de 3 ans.

Je ne cerne pas si cela vient de moi, de mon matos, mais j'avais déjà la même impression 3D avec Trackmania et leur lunettes cartonnées ^^

Bref, curieux de voir l'évolution dans les jeux, sur Batman çà n'ajoutait vraiment rien IMHO.
Mougli
 
Vahron a écrit :
Je vois venir assez rapidement le moment où il va falloir faire un choix entre quitter le pays ou renoncer à ce secteur, et ça m'attriste vraiment.


Selon le type de jeu sur lequel tu souhaites travailler, ce moment est arrivé depuis longtemps.
Ahmteashar
 
Mais non, on t'attend encore à Annecy Mougli !
The Real Phoenix
 
Froyok a écrit :
Tout le monde part au Canada en même temps...

Oui mais si tout le monde se barre au Canada, c'est qu'il y a une raison...
Paulozz
 
The Real Phoenix a écrit :

Oui mais si tout le monde se barre au Canada, c'est qu'il y a une raison...


Sarkozy ?
The Real Phoenix
 
Paulozz a écrit :


Sarkozy ?

Voilà. Bosser plus pour gagner moins ca me branche pas des masses.

Et puis la taxe sur les sodas, avec ce que je bois par jour, autant payer directement l'ISF...
Octobinz
 
Paulozz a écrit :


Sarkozy ?

J'aurais dit le climat, mais bon. Aussi.
noir_desir
 
Enfin bon le canada est à droite aussi ^^.
Et le climat ...
channie
 
On s'y fait.
Sarakyel
 
A la droite au pouvoir, ou au climat ?
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.