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ACTU

Civilization 5 : la démo est disponible

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Amis lecteurs, posez une RTT pour demain, décrochez votre téléphone et commandez une pizza. Ces précautions prises, jetez-vous sur Steam pour télécharger la démo de Civilization V.

Si vous êtes normalement constitués, il est 6h du matin le 22 septembre lorsque vous lisez la suite de cette news. Après nous avoir chaleureusement remercié d'avoir pris soin de vous, posterez donc vos impressions dans les commentaires : après tout, vous êtes en congés aujourd'hui. La version complète sort vendredi; il va vous falloir beaucoup de pizza ce week end. Merci yozuri.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Jthiboust
 
Pour infos, vous jetez pas sur la version boite si vous la trouvez en avance, elle a aussi besoin de Steam pour s'activer et donc d'attendre Vendredi...
rEkOM
 
Putain je me suicide, mon boss veut que l'on fasse une réunion à 18h :(((((
The Real Phoenix
 
Mais çà se lance pas le D/L chez moi :'( snif.

Ayé! Caÿ parti \o/
nitoo
 
Hop, téléchargée chez moi (rapide comme l'éclair).

Je test ça o/
sandeagle
 
Ah merde alors! J'ai rendez-vous avec mon sabotier à 17h15. C'est ballot.
Binbin
 
Monde de merde ....

telles furent ses dernières paroles puis il disparu
pomkucel
 
Me suis fait une petite partie. Faudra voir sur une vraie grosse partie pour les petits ajouts, mais a priori pas de gros bouleversements, c'est Civilization \o/.
Laurent
 
Bon, la vidéo d'explications d'il y a quelques jours m'a un peu intéressé donc je vais télécharger ça et tester un Civilization pour la première fois. Pas sûr que j'y capte grand chose.
sandeagle
 
Laurent a écrit :
Bon, la vidéo d'explications d'il y a quelques jours m'a un peu intéressé donc je vais télécharger ça et tester un Civilization pour la première fois. Pas sûr que j'y capte grand chose.

Pas sûr que tu dormes cette nuit. Profites-en pour larguer ta copine et accessoirement abandonner toute perspective d'une vie sociale équilibrée.
bLp
 
L'essayer c'est l'adopter :/
Laurent
 
Pour ce qui est de me retrouver sans copine et avec une vie sociale plus ou moins équilibrée, c'est déjà fait, reste à voir si je vais dormir.
Mendoza
 
Alors oui mais non. Le premier contact avec ce jeu tant attendu me refroidit complètement. A la place de Firaxis j'aurais inclus dans la démo un tuto plutôt qu'une mini-map et trois civs. Certes c'est mignon mais les changements sont nombreux et pour l'instant...malvenues. L'absence du tuto qui aurait expliqué pourquoi avoir changé et comment gérer désormais est frustrante. En vrac :
- c'est quoi cette expansion de villes toute lente ?
- pourquoi je peux pas exploiter cette satanée mine ? Les marteaux n'apparaissent pas sur la case de la ville.
- comment je fais pour dire à mes habitants d'exploiter telle ou telle case ?
- où est-ce qu'on voit quelles ressources sont accessibles dans mes villes ?
- à quoi sert l'éclaireur si le guerrier se déplace aussi vite que lui ?
- l'absence de gestion du budget de la science me chagrine. J'aimais bien sur les précédents, à la fin de chaque tour, voir si on pouvait optimiser la science.
- pourquoi l'âge d'or est automatique ?
- d'un strict point de vue logique et réalisme, je vois encore mal le rapport entre la culture qui monte et la possibilité de choisir telle ou telle doctrine ou style de vie.

Bref, plutôt que de plonger les joueurs dans le grand bain directement, j'aurais préféré un tuto bien fait qui donne envie de tester toutes les nouveautés plutôt que de perdre le nouveau joueur déboussolé. Je ne serais pas un CivFan, je ne pense pas que j'achèterais le 5 après avoir testé succinctement cette démo. Mais bon, j'y retourne...Il DOIT être bien.
Laurent
 
@Mendoza : les 239 pages du manuel du jeu sont disponibles si besoin.
komak
 
Je trouve ça un peu court comme démo, tout est fluide et pratique mais en effet il faut un peu fouiller pour trouver les options avancées.

le jeu à l'air plutôt bien optimisé, je reste un peu septique sur le contenu après avoir joué au 4 avec toutes les extension et les mods..

la vraie question c'est pourquoi le jeu complet est prêt mais ne sort pas en France..
Genova
 
Mendoza : moi c'est justement une partie qui m'interesse, tester et experimenter et découvrir comment fonctionne le jeu. Je déteste les tutos pour ça, ça spoil tout d'une traite.
CBL
 
"- c'est quoi cette expansion de villes toute lente ?"

On l'a dit et répété :)
Maintenant l'expansion se fait case par case mais on peut accélérer le process' en achetant plusieurs cases.
The Real Phoenix
 
Trop courte la démo!
Ceci dit, je prendras quand même la version boite, histoire de me débarasser des bons d'achats micromania.
rEkOM
 
Arg pareil trop court par contre un peu comme mendoza j'ai pas pigé ça :
- l'absence de gestion du budget de la science me chagrine. J'aimais bien sur les précédents, à la fin de chaque tour, voir si on pouvait optimiser la science.

J'arrive à générer un max de fric mais alors la recherche ce n'est que les batiments ?
Mendoza
 
rEkOM : C'est la population et les bâtiments que tu construis. Des doctrines doivent jouer certainement. L'argent a priori ne rentre plus en compte.

Genova : je pense être surtout déçu parce que je joue encore très (trop ?) souvent au 4 et du coup, en enchainant directement sur le 5, je ne vois que ce qui a été enlevé ou totalement "altéré". Si je n'avais pas joué depuis quelques années, je serais probablement moins "c'était mieux avant". Je regrette que la démo n'essaye pas de me convaincre que les changements apportés sont bons et intéressants via un tuto bien foutu qui expliquerait mieux le truc.
Dragonir
 
Après avoir passé des heures/jours/mois/années sur le II et le IV, je suis rassuré par la démo de cette version V.

Par contre, bordelacul, mon PC est pas si vieux (C2D, GForce 8800GT) et ça rame comme pas permis.. Faut passer en mode tout au mini pour avoir un truc potable, ou y a juste une option qui me fais tout ramer ?
Genova
 
Mendoza a écrit :
Genova : je pense être surtout déçu parce que je joue encore très (trop ?) souvent au 4 et du coup, en enchainant directement sur le 5, je ne vois que ce qui a été enlevé ou totalement "altéré". Si je n'avais pas joué depuis quelques années, je serais probablement moins "c'était mieux avant". Je regrette que la démo n'essaye pas de me convaincre que les changements apportés sont bons et intéressants via un tuto bien foutu qui expliquerait mieux le truc.


Bah moi c'est pareil, j'ai énormément rouillé sur civ4 et j'y jouais encore récemment (environ 400h de jeu)
Et j'aime beaucoup la démo du 5 (en dépit d'être un gros lourd du C'était mieux avant), ils se sont débarassés d'un paquet de trucs qui fonctionnaient mal. Je vais commenter sur tes comments tient. :

- c'est quoi cette expansion de villes toute lente ?

Ca n'est plus une expansion circulaire, là c'est case par case apparemment. Et c'est bien mieux ainsi ! Je trouvais l'expansion trop rapide sur le 4 et ça devenait rapidement inutile (a part pour la conquete de territoire, mais c'est la misere)
- pourquoi je peux pas exploiter cette satanée mine ? Les marteaux n'apparaissent pas sur la case de la ville.
Si si, ils apparaissent les marteaux
- comment je fais pour dire à mes habitants d'exploiter telle ou telle case ?

Il te faut aller dans l'écran de ville et en haut a droite y'a un truc nommé Citizen Allocation, tu clique pour étendre le menu et là tu peux choisir manuelement ou favoriser automatiquement certaines cases.
- où est-ce qu'on voit quelles ressources sont accessibles dans mes villes ?

Tu veux dire les ressources dont profites les villes, genre par les routes commerciales?
- à quoi sert l'éclaireur si le guerrier se déplace aussi vite que lui ?

Facile, il n'a pas de malus sur les terrains difficile.
- l'absence de gestion du budget de la science me chagrine. J'aimais bien sur les précédents, à la fin de chaque tour, voir si on pouvait optimiser la science.

Ouais pareil j'aimais bien ça permettait de bien balancer ses axes stratégique. Néanmoins ça apportait une notion de power optim où il était possible de tout concentré sur le fric pour se payer un tas de trucs.
- pourquoi l'âge d'or est automatique ?
Ca je sais pas trop, et je sais pas encore si c'est une bonne chose ou non
- d'un strict point de vue logique et réalisme, je vois encore mal le rapport entre la culture qui monte et la possibilité de choisir telle ou telle doctrine ou style de vie.

Bah faute d'un meilleur nom, j'aime bien le concept et je le trouve mieux fichu que dans le 4 où tu pouvais changer tes doctrines a la volée et de façon illogique. Ici tu dois vraiment le choisir sagement.

Enfin globalement c'est franchement pas mal jusque là, a voir sur une longue partie si ça tient bien la route, mais y'a 2 3 trucs qui sont bien cool comme le dégageage des stacks of doom, les villes qui se défendent toute seules, les city state, la portée des archers, les civ IA semblent mieux gérées (genre si on construit une ville trop pres d'eux, ils vont gueuler car ils aiment pas trop les expansions aggressives), etc.
rEkOM
 
Bon moi aussi finalement j'aime bien, c'est juste que l'interface "2.0" ça faisait un peu console padophile, simplification.

Bon y'a des trucs un peu trop balèze, les city state ça semble un peu overpowered tu complètes une quête tu leur files un peu de fric et la +7 en bouffe dans ma capitale et +3 dans les autres villes ça fait un travailleur gratos sur une mine sans te soucier si ta ville va grossir ou pas.

Par contre qu'il n'y ait plus les "traits" ça fait bizarre que tous les leaders finalement soient différents y'en a surement qui vont être vites bannis des multi comme Pacal2 dans son temps.

Sinon y'a déjà des mods dont un mec qui a ajouté les Celtes :)
http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=381323
Mendoza
 
Bon, je commence à m'habituer et je vais tâcher d'être moins grincheux et plus ouvert...Va falloir de nombreuses parties pour que je m'habitue à cette interface où ils ont planqué toutes les infos que je surveillais en permanence dans le 4 : ressources accessibles, population maximale possible, courbes de puissance des adversaires, etc.
A part ça, via les vidéos et les 3 parties de la démo que j'ai faites, les empires me semblent plus petits qu'auparavant - ou du moins beaucoup plus longs à agrandir - et les cités-états me gonflent un peu à être collées à mes frontières et à m'empêcher de m'étendre. Et elles paraissent effectivement overpowered, comme dit rEkOM. Et vachement nombreuses.
'Fin si y a un groupe de moddeurs qui se sent de faire une total conversion du 4BtS avec les hexagones et sans les Stack of Doom, je ne dirais pas non...
Vahron
 
Je viens de découvrir Civilization avec cette démo (j'avais fait exprès d'attendre jusque là). Je viens de perdre une bonne partie de mon après-midi dessus. Damn.

La prise en main pour les débutants complets est "relativement" aisée. Avec l'IA dans le mode le plus facile, on n'assimile certes pas toutes les mécaniques du jeu en une seule partie, mais on réussit assez rapidement à survivre même sans tutorial et à savoir ce qu'on veut faire. Bref, question interface et accessibilité, pour moi, c'est assez fantastique.

Maintenant je vais passer du temps à comprendre les subtilités des règles de combat et du reste. Je ne vous remercie pas, ce jeu m'a tout l'air d'être une putain de sombre drogue.
CBL
 
Héhéhé. Le Plan fonctionne !
H68
 
est ce que les petites vidéos d achèvement des merveilles sont de retours?
CBL
 
Elles y étaient dans le 4 mais pas en multi.
Laurent
 
@Dragonir : il tourne au poil sur mon C2D8400/8800GT donc je pense que ça vient plutôt de toi.

Sinon la démo m'a semblée agréable et puis c'est calme, ça fait du bien un jeu tranquille.
Dragonir
 
Laurent a écrit :
@Dragonir : il tourne au poil sur mon C2D8400/8800GT donc je pense que ça vient plutôt de toi.

Sinon la démo m'a semblée agréable et puis c'est calme, ça fait du bien un jeu tranquille.


Tu pourra me dire quel sont tes réglages ? Tu tourne sur 7 en DX10 ou DX9 ?

[EDIT]Ha ben jviens de comprendre pourquoi ça ramais. J'ai mon explorer.exe qui plante dès que Civ V se lance... Sympa !
Genova
 
Mendoza a écrit :
A part ça, via les vidéos et les 3 parties de la démo que j'ai faites, les empires me semblent plus petits qu'auparavant - ou du moins beaucoup plus longs à agrandir - et les cités-états me gonflent un peu à être collées à mes frontières et à m'empêcher de m'étendre. Et elles paraissent effectivement overpowered, comme dit rEkOM. Et vachement nombreuses.
'Fin si y a un groupe de moddeurs qui se sent de faire une total conversion du 4BtS avec les hexagones et sans les Stack of Doom, je ne dirais pas non...


Que les empires soient long a s'étendre me plais bien perso, dans civ4 c'était un peu rapide et ensuite ça stagnait pas mal.
Concernant les city-state, ouais moi aussi je trouve qu'il y en a beaucoup mais je pense que c'est volontairement mis en avant dans la démo pour démontrer leur fonctionnement. Dans une vraie partie, je rêglerais ça en en foutant pas trop et sur une grande map.
Et au pire un bon coup de kick dans les boules et hop tu les dégages de la carte hein.
kimo
 
J'aime bien moi aussi que l'empire soit long à développer. Mais c'est vrai que ça rend le jeu plus mou.
D'autant que vu l'énorme zone d'influence des villes, et le système d'achat des cases, ça change beaucoup le mode de colonisation. Fini les longues planifications à l'échelle d'un continent en comptant case par case pour avoir que des villes parfaites. J'ai l'impression qu'il y aura moins de villes au final. Surtout que le nombre de ressources présentes sur la carte a beaucoup augmenté et les villes seront surement moins "spécialisées" que dans le IV.

Par contre, est-ce qu'il est possible de "piquer" des cases aux autres avec le pushing de culture ou non? Parce que ces connards de CPU ont pas abandonné la technique de la ville moisie entre deux de tes villes pour faire chier.

Sinon, les city-state, je suis pas hyper convaincu. Je trouve que les interactions avec sont plutôt limitées et les avantages pas très clairs et pas très motivants. J'aurai préféré qu'il y ait une petite marge de négociation dans les services rendus, ou alors que ces city-states fonctionnent comme des merveilles avec de gros avantages dont on se dispute les faveurs.
D'autant que l'influence descend vite pour le
prix que ça coûte.

L'aspect diplomatique est bien sympa par contre, et les alliances secrètes sont marrantes. En multi, ça va donner !! L'effet domino qui conduit à une guerre mondiale totale !!

D'autant que l'aspect combat est vraiment génial sans le stack ! Moi qui n'était pas très belliqueux et achetai la paix à coup de planche à billet dans le 4, là je balance char/cavalier/archer à gogo !!

Je suis tout de même un déçu de la disparition de la religion dans ce qu'elle pouvait amener comme pouvoir politique et diplomatique. Je préférai aussi le système de doctrines du IV, qui permettait d'adapter son gouvernement à la situation. avec des avantages et des inconvénients, plutôt qu'une addition de bonus sans aspects négatifs.
Mais il faut voir ce que ça donne sur une partie entière en fonction de comment l'AI gère ces avantages.

Enfin bref, comme tout joueur de civ, il y a un vieux con râleur 'c'était mieux avant' tapi au fond de mon cœur. J'aurai en fait aimé des changement plus drastique et assumé. La démo est frustrante, et c'est bon signe, on en veut plus ! ça va de toute façon être un excellent jeu.
Genova
 
Par contre, est-ce qu'il est possible de "piquer" des cases aux autres avec le pushing de culture ou non? Parce que ces connards de CPU ont pas abandonné la technique de la ville moisie entre deux de tes villes pour faire chier.


J'sais pas trop, ce serait bien que ça reste sous une forme ou une autre car ça ne semble pas très clean.

En revanche ces putes d'IA te réclament parfois une case dûment achetée, sous peine de guerre...
pac05
 
J'aime bien la démo mais je me trouve bien trop spectateur, à produire des unités sans trop comprendre les subtilités. Je vais lire le mode d'emploi.
Stab
 
Hop, essayé la démo rapidos...
Déjà côté interface, ça m'a l'air loupé, et je vois pas en quoi foutraque peut bien rimer avec casual. Les icônes se ressemblent toutes, les infos sont planquées (quand elles n'ont pas disparu), et on se paie des pop-up dégoulinantes pour des machins qui n'en valent vraiment pas la peine.
L'interface du IV était un modèle de fonctionnalité, qu'est-ce qui leur a pris ? Un complexe vis-à-vis des Sims ?
Je demande aussi à voir sur les cités-états, à vue de nez le paramétrage des parties a l'air d'associer taille des maps et nombre des cités.

Bon sinon, c'est tout mignon, et ce sera forcément excellent : c'est Civilization, quoi...
La bise !
Stab
 
Up.
Après avoir dûment testé la version complète (heure de ce message faisant foi), je suis en mesure de livrer un avis exhaustif et définitif sur la bête : c'était mieux avant.
Zaza le Nounours
 
Si c'est pour nous ressortir des cabreleries, t'aurais peut-être mieux fait de rester mort, non ?
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Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
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commode
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choo.t
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kimo
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noir_desir
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.