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Charity Business

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Chez Factornews on n'aime pas trop les voleurs et les fils de pute. On vous conseille depuis longtemps d'éviter les sites de vendeurs de clés Steam à la sauvette. On parle de sites comme G2Play ou Fast2Play. Ils appartiennent tous à une même société, 7 Entertainment. En France ils sont représentés par AcheterCleCD et Niveau7. L'origine des clés a toujours été douteuse et on en a maintenant la preuve. Ces sites se font du blé sur le dos d'une organisation caritative, le Humble Bundle.

Ed Key, l'un des développeurs de Proteus, a acheté une clé de son propre jeu sur Fast2Play. Il se trouve qu'elle correspondait à une des clés qu'il avait émis dans le cadre du Humble Indie Bundle 8. Proteus a depuis disparu de Fast2Play. Le site vend des clés de tous les autres jeux de ce bundle : Hotline Miami, Little Inferno, Capsized, Dear Esther, Awesomenauts et Thomas was Alone. Encore pire : le site vend directement des bundles complets comme le Humble Indie Bundle 2 ou le Humble THQ Bundle.

Paul Taylor, développeur chez Mode 7, a constaté que son jeu F​rozen Synapse était en vente sur Fast2Play a contacté le site pour leur demander s'ils étaient revendeurs officiels. Le jeu a directement disparu du site tout en restant présent sur les autre sites de 7 Entertainment. Cela n'excuse pas la faute et les conditions de vente des Humble Bundle (dont provient à coup sûr les clés) précisent bien que les clés ne peuvent être revendues.

Humble Bundle a tenté d'enrayer la revente des clés en ne distribuant plus directement ces dernières : il faut se connecter à son compte Steam pour récupérer les jeux. Mais il est toujours possible de donner les jeux en envoyant un simple lien. C'est d'ailleurs ce que fait Fast2Play en vendant des jeux comme Awesomenauts et The Binding of Isaac sous forme de Steam Gift. Non seulement c'est illégal du côté du revendeur mais l'acheteur risque aussi d'être banni de Steam.

7 Entertainment étant basé à Singapour, ils vont probablement s'en sortir sans trop de soucis. Au mieux, on peut espérer que la majorité des sites seront fermés ou bloqués mais on ne rêve pas trop. Vous pouvez pourtant faire quelque chose de très simple pour aider : arrêter d'acheter chez eux.
 

Commentaires

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choo.t
 
Et à chaque fois que je mets les gens en garde sur la tribune ou ailleurs, toujours le même discourt de gogol "c'est pas illégal, et même si ça l'est c'est moins cher donc tant pis.", alors que je file des liens expliquant le contraire, des modos de valves qui l'explique, les dev de Narural Selection qui parle de leur ennuis avec la banque à cause de ce genre de site etc...

Pro-tip, si votre jugeote vous empêche de cherchez les info très loin, un simple Whois suffit.
Le vertueux
 
J'ai arrêté depuis pas mal de temps surtout grâce aux promos steam et au fait que je n'ai rien acheté le jour de la sortie depuis pas mal de temps.

Mais je ne sais plus qui m'a convaincu du caractère douteux de ces sites sur la tribune. J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour comprendre !
Dragonir
 
Je ne vais habituellement jamais sur ce genre de site, mais pour l'extension de D3 je suis passé par Go2Arena (ça aurait pu être celui là ou n'importe lequel autre), il fait partis des sites douteux ou pas ? De manière plus général, tous les sites de clé sont douteux ? (Hors les très connus du genre GreenManGaming ou Amazon)
Arsh
 
J'ai jamais acheté de clé sur ce genre de site, seulement sur GMG et les Humble quand 1 ou 2 jeux me plaisent.
En fait j'ai toujours eu peur de tomber sur une arnaque avec ce genre de site. Maintenant ça me conforte dans mes premières impressions.

J'aime pas les voleurs et les fils de putes, et là c'est un peu les deux en même temps.
Havok06
 
Il m'est arrivé d'en acheter (je me suis fais avoir pour BF3 et n'ai pas reçu de clé valide je ne sais plus sur quel site donc ça m'est passé), essentiellement parce que en tant qu'étudiant je suis un peu limite niveau thune. Un peu comme le piratage quand j'étais ado, mon père a un peu une mentalité "pas vu pas pris, c'est gratuit, pourquoi je paierai ?" mais maintenant que je peux payer par moi-même je ne pirate plus, même si mon compte en banque en souffre.

Au final je pense qu'avec les Humble Bundle et autres soldes Steam / GMG, y'a quand même moyen de se passer de ce genre de sites. Le dernier que j'ai acheté (je ne sais plus quel jeu), ça se passait par un gift sur Steam. Je ne sais pas trop ce qui se cache derrière tout ça.
__MaX__
 
L'excuse du "j'ai pas d'argent" ne marche qu'avec les gens qui ont une patience proche du néant ou 6 ans et demi.

Je veux dire, même haut comme trois pommes. Quand je voulais acheter ma disquette Atari de Vroom ou Lotus Esprit Turbo Challenge à 120 francs, et que je touchais 10 balles par ci par là par mes parents, grand parents etc... je patientais en économisant parce que c'est déjà ce que mes parents m'avaient transmis.

En grandissant, on réalise que de toute façon on ne peut pas tout acheter et que pour la cartouche de Megadrive à 500 balles... il va falloir encore patienter. Et puis l'occaz émerge. Les bacs en promo dans les grandes surfaces émergent. Les potes qui revendent deux ou trois jeux la moitié du prix pour en acheter un neuf commencent à se voir de plus en plus.

Il y a toujours eu des moyens pour se fournir les jeux moins cher, et ce de manière complètement légale (si on fait abstraction de l'occaz qui VA TUER LES EDITEURS OMAGAD!). Aujourd'hui c'est encore pire, Steam, Bundles, jeux neufs qui prennent 30 balles de réduc en rayon au bout de 4 à 6 mois voire pour les échecs commerciaux encore plus vite...

Le problème du prix n'est finalement comme dans la plupart des situations pas le problème justement. C'est l'incapacité des gens à être patients et / ou à se dire que "ce mois ci je n'ai pas assez de pognon et j'attendrais le mois prochain".
Monowan
 
__MaX__ a écrit :
Le problème du prix n'est finalement comme dans la plupart des situations pas le problème justement. C'est l'incapacité des gens à être patients et / ou à se dire que "ce mois ci je n'ai pas assez de pognon et j'attendrais le mois prochain".


Plus que de la patience, il faut avoir assez de force de caractère pour résister à la hype et à la "pression sociale" (énormes guillemets). Je suis dans une école de JV avec des mecs qui ont presque 10 ans de moins que moi et ils ont tous complètement intégré la culture piratage, si bien qu'ils te font des yeux ronds quand tu expliques que tu as un compte Steam avec des centaines de jeux achetés légalement. Le lendemain de la sortie de South Park ils étaient six ou sept à jouer en classe à la même version crackée et tout le monde spoilait à tour de bras, c'était devenu LE jeu qu'il fallait avoir immédiatement sous peine d'être exclu de la conversation. J'ai aucune idée de la manière dont les éditeurs pourraient faire revenir à eux ces mecs là.
MrPapillon
 
__MaX__ a écrit :
[...]


Ça ou alors c'est juste des gens qui ont en ont rien à foutre. Du cynisme de base. Steam permet d'avoir des mises à jour automatiques, donc c'est mieux que de se faire chier sur les torrents.
meduz'
 
Monowan a écrit :
Je suis dans une école de JV avec des mecs qui ont presque 10 ans de moins que moi et ils ont tous complètement intégré la culture piratage
Tu peux pas leur en vouloir de pirater des jeux : comment vont-ils pouvoir payer leur iPhone Trouze, sinon ?
Crusing
 
Monowan a écrit :
j'ai aucune idée de la manière dont les éditeurs pourraient faire revenir à eux ces mecs là.

Peut être tout simplement quand ils auront un taf, déjà que leur école doit coûter un bras, par exemple moi j'avais du mal à dégager un budget JV quand j'étais étudiant, je devais souvent me rabattre sur des vieux jeux en platinum/classic edition... Après comme dit méduz c'est pas forcement un problème de fric c'est sur, et y'aura toujours des mecs pour remplir des teras avec du pron des iso qu'ils n'installeront jamais, mais par exemple dans mes potes qui ont quasi tous la trentaine un taf etc, plus personne ne pirate, ou quand ils le font c'est juste que le jeu n'est pas accessible par voix commerciale ou autre.
Ca me fait quand même bien rire les mecs qui chient sur ceux qui choppent des clefs foireuses à bas cout, mais qui sont souvent les mêmes à se jouir dessus lorsqu'ils réussissent à acheter un jeu à 2€ lors des soldes steam "houhihi j'ai trop fait une bonne affaire je suis trop malin", quid de ce qui va au devs dans les deux cas. Rien vs quasi rien (voire rien).
clott
 
Crusing a écrit :
Ca me fait quand même bien rire les mecs qui chient sur ceux qui choppent des clefs foireuses à bas cout, mais qui sont souvent les mêmes à se jouir dessus lorsqu'ils réussissent à acheter un jeu à 2€ lors des soldes steam "houhihi j'ai trop fait une bonne affaire je suis trop malin", quid de ce qui va au devs dans les deux cas. Rien vs quasi rien (voire rien).


Ce n'est pas comparable, quand le jeu est à 2€ il y a de forte chance qu'il ai déjà été amorti. De plus c'est toujours pareil, vaut il mieux en vendre 10 à 30 euros ou 150 à 2€ ?
Crusing
 
Je parle plutot de la logique de payer le moins possible, se réjouir de se jeter sur des jeux à 50 centimes en soldes, mais être outré des sites de clef, et faire son chevalier blanc anti piratin, c'est de la démagogie façon François Copét's.
Mais si tu as des diagrammes de ce que touche les devs lors des soldes ça m'interesse. (un peu, pas trop non plus)
Ttask
 
Acheter une clé par le biais d'un site bidon, ça n'est pas uniquement un manque à gagner pour le développeur (ce dont le piratage s'approcherait). Ca finance une forme de banditisme, et peut en réalité avoir un coût direct pour le développeur (explication ici). D'un point de vue éthique comme économique, il est encore préférable de pirater un peu plutôt que d'acheter une clé chez un de ces distributeurs. Les soldes n'ont bien évidemment absolument rien à voir avec l'un comme l'autre.
Crusing
 
Ttask a écrit :
D'un point de vue éthique comme économique, il est encore préférable de pirater un peu plutôt que d'acheter une clé chez un de ces distributeurs.

C'est sur.
Où je voulais en venir c'est que c'est souvent les mêmes qui demandent "il est légal ce cite" qui sont au taquet avec les maxi promos, alors l'éthique hein, c'est très relatif. Y'a juste une logique de payer le moins possible légalement.
Youpi76
 
Le sujet m'interpelle parce que j'ai acheté ce mois-ci TESO à 32€ sur un site de ce genre là, j'avais placé ma confiance dans ce site par le simple fait que quand je me suis adressé à eux un être humain m'a répondu dans un français bien aimable (c'est con mais ça m'a rassuré).
Bref, autant je trouve extrêmement puante la méthode pour des jeux qui sont passé par le Humble Bundle, autant je m'interroge du coup pour ma cléf TESO : une clef valide que j'ai enregistré sur le site de Bethesda, quelle pourrait être l'arnaque et qui peut en souffrir dans ce cas là ?
La question je la pose aussi pour un jeu blizzard, si j'achète la cléf de Reaper of soul sur ce même site, qui peut être floué ? Blibli ?
Ttask
 
Il y a différentes techniques pour acquérir ces clés. Les développeurs de Natural Selection 2 (le lien que j'ai posté plus haut) par exemple supposent qu'un grand nombre de clés ont été achetées via des cartes de crédit volées. Dans ce cas particulier, le développeur s'est retrouvé à devoir payer 30.000$ de frais.
Yolteotl
 
Il y a probablement des sites pourris et des jeux où le vol est manifeste.
Généraliser à partir d'un cas sur la totalité du système, je ne suis pas sûr que ce soit forcément très intelligent.
Alroc
 
Alors j'aurais une question a ce sujet:

Quid de G2A ?
__MaX__
 
Mais y'a rien d'illégal à vouloir payer moins cher un produit Crusing.

C'est un peu la gangrène de la société de consommation qui fait que aujourd'hui, pour 2 euros, t'as 500 grammes d'un plat préparé congelé blindé de merdes en tout genre (bien évidemment je simplifie, parce que ce n'est pas QUE la faute du consommateur ce genre de pratiques). J'ai généralement la démarche inverse pour ma part, qui est que ça ne me dérange pas fondamentalement de payer un peu plus pour de la qualité.

Mais je ne vois pas en quoi chercher à payer moins cher t'interdis de dire qu'il ne faut pas pirater.
Crusing
 
Ttask a écrit :
Il y a différentes techniques pour acquérir ces clés. Les développeurs de Natural Selection 2 (le lien que j'ai posté plus haut) par exemple supposent qu'un grand nombre de clés ont été achetées via des cartes de crédit volées. Dans ce cas particulier, le développeur s'est retrouvé à devoir payer 30.000$ de frais.

Ah ouais, chaud.

Max, tu m'as mal lu.
vasquaal
 
Youpi76 a écrit :
Le sujet m'interpelle parce que j'ai acheté ce mois-ci TESO à 32€ sur un site de ce genre là, ...


Tu t'es de toute façon fait avoir, il sera très certainement f2p dans pas longtemps.
spook
 
Monowan : Le temps. Quand ils en auront marre d'essayer X version d'un crack et qu'ils auront de la tune ils auront aussi un compte Steam. ;)
kornysam
 
J'ai des pubs G2A sur votre site... J'ai comme un doute là!
CBL
 
C'est Google qui fait son boulot :/ Il analyse la page et affiche des pubs en conséquence.
Et non G2A ne vaut pas mieux que les autres.

La liste des sites officiels est :

GreenManGaming
Amazon
GetGames
GamersGate
Gamefly
Impulse
LeGreg
 
Il faut qu'ils accélèrent le machine learning alors à Google :). Pour voir si un sujet est abordé de manière positif, neutre ou terriblement négatif.

À moins que.. par curiosité plein de gens cliquent sur la pub en question et donc c'est une bonne stratégie. (ou bad publicity is publicity).
LeGreg
 
Pour les sites en question, c'est probablement interdit par les TOS (il y a quelque chose que les TOS n'interdisent pas ?) et donc relativement "dangereux" pour le client, mais d'un autre côté c'est une mascarade. Avoir une liste super limitée de "revendeurs agrées" est une fausse bonne idée. Par exemple je peux aller dans n'importe quel supermarché et acheter une boîte ou un petit bout de carton avec un code qui me donne droit à un produit dématérialisé. La source est legit et le producteur a autorisé la vente (en fournissant le supermarché en question). Certes la revente s'apparente à du scalping (scalping inversé puisqu'en général ça se pratique sur des items en quantités limitées, ici ce qui était limité était la période pendant laquelle tu pouvais acheter le bien pour un prix ridicule), mais sauf mesures beaucoup plus contraignantes c'est dans la zone "grise" de ce qui devrait pouvoir se faire (sachant que le producteur a autorisé la vente en premier lieu)..
Honnêtement je ne serais probablement pas client de ce genre de site mais je mettrais un bémol pour ceux qui crient à l'arnaque (ou j'attendrais des répercussions juridique).
BeatKitano
 
__MaX__ a écrit :
L'excuse du "j'ai pas d'argent" ne marche qu'avec les gens qui ont une patience proche du néant ou 6 ans et demi.

Je veux dire, même haut comme trois pommes. Quand je voulais acheter ma disquette Atari de Vroom ou Lotus Esprit Turbo Challenge à 120 francs, et que je touchais 10 balles par ci par là par mes parents, grand parents etc... je patientais en économisant parce que c'est déjà ce que mes parents m'avaient transmis.

En grandissant, on réalise que de toute façon on ne peut pas tout acheter et que pour la cartouche de Megadrive à 500 balles... il va falloir encore patienter. Et puis l'occaz émerge. Les bacs en promo dans les grandes surfaces émergent. Les potes qui revendent deux ou trois jeux la moitié du prix pour en acheter un neuf commencent à se voir de plus en plus.

Il y a toujours eu des moyens pour se fournir les jeux moins cher, et ce de manière complètement légale (si on fait abstraction de l'occaz qui VA TUER LES EDITEURS OMAGAD!). Aujourd'hui c'est encore pire, Steam, Bundles, jeux neufs qui prennent 30 balles de réduc en rayon au bout de 4 à 6 mois voire pour les échecs commerciaux encore plus vite...

Le problème du prix n'est finalement comme dans la plupart des situations pas le problème justement. C'est l'incapacité des gens à être patients et / ou à se dire que "ce mois ci je n'ai pas assez de pognon et j'attendrais le mois prochain".



Merci.
mesterial
 
Monde de merde
Théurgiste
 
__MaX__ a écrit :
L'excuse du "j'ai pas d'argent" ne marche qu'avec les gens qui ont une patience proche du néant ou 6 ans et demi.

Je veux dire, même haut comme trois pommes. Quand je voulais acheter ma disquette Atari de Vroom ou Lotus Esprit Turbo Challenge à 120 francs, et que je touchais 10 balles par ci par là par mes parents, grand parents etc... je patientais en économisant parce que c'est déjà ce que mes parents m'avaient transmis.

En grandissant, on réalise que de toute façon on ne peut pas tout acheter et que pour la cartouche de Megadrive à 500 balles... il va falloir encore patienter. Et puis l'occaz émerge. Les bacs en promo dans les grandes surfaces émergent. Les potes qui revendent deux ou trois jeux la moitié du prix pour en acheter un neuf commencent à se voir de plus en plus.

Il y a toujours eu des moyens pour se fournir les jeux moins cher, et ce de manière complètement légale (si on fait abstraction de l'occaz qui VA TUER LES EDITEURS OMAGAD!). Aujourd'hui c'est encore pire, Steam, Bundles, jeux neufs qui prennent 30 balles de réduc en rayon au bout de 4 à 6 mois voire pour les échecs commerciaux encore plus vite...

Le problème du prix n'est finalement comme dans la plupart des situations pas le problème justement. C'est l'incapacité des gens à être patients et / ou à se dire que "ce mois ci je n'ai pas assez de pognon et j'attendrais le mois prochain".


Je suis d'accord avec le fait que les gens n'ont plus aucune patience, pour la Megadrive on y arrivait encore, j'irais même jusqu’à dire la PSX, mais maintenant faut arrêter de dire "Moi j'achète mes jeux car je ne me rabaisse pas a pirater" quand on te vend un jeu a 60 boules + 45 DLC a la suite...surtout maintenant, a l'époque ou on vit ou les gens ont de plus en plus de mal a payer ce qu'ils doivent payer.

A choisir entre payer son jeu neuf 60€ ou un jeu en early acces alpha fait par une personne dans un garage pour 15€ dont tu vois jamais la sortie et 60€ pour bouffer pendant 2 semaines j'ai vite choisi.

Enfin c'est devenu grave cette façon de défendre l'enculade du système quand même.
__MaX__
 
T'es sérieux ?

ndlr : je suis calme et j'apporte des arguments à ce que tu dis ( je précise vu que certains prennent parfois ça comme une aggression ).

Tu es conscient que tu es entrain de dire que... entre une caisse à 15000 euros deux an après sa sortie et la même caisse à 80k neuve, comme tu n'as pas les moyens : tu préfères acheter ta caisse volée à des mafieux que payer légalement la caisse qui t'es accessible ?

Tu as le droit d'exprimer ton mécontentement envers les éditeurs, les dévs, les capitalistes... Mais tu as aussi le droit d'assumer ce que tu dis et de ne PAS jouer aux jeux que tu considères comme une "enculade".

Et d'autre part tu es typiquement dans une position complètement hypocrite étant donné que :

- Personne ne te force à acheter les jeux au prix fort (neufs)
- Personne ne te force à acheter des contenus téléchargeables
- Personne ne te force à acheter des jeux qui ont une durée de vie de 5h et dont le contenu est typiquement une arnaque au consommateur

Et tu apportes toi même des arguments en disant que tu préfères prendre un jeu à 15 balles en early access plutôt que de raquer pour un autre type de jeu moins intéressant et plus cher.

Et quand aux gens qui ont du mal à payer ce qu'ils doivent payer... je le dis dans mon dernier argument : quand tu n'as pas les moyens, tu ne dépenses pas... POINT BARRE.

J'ai pas les moyens de me payer un jet privé, pourquoi j'irais faire un crédit pour en acheter un ? Et pourquoi on applique pas ce mode de raisonnement aux télévisions plasma à 1500 euros ou aux jeux à 70 euros ? Pourtant une masse de gens prennent des crédits à la conso pour le loisir, loisirs qui passent avant la consommation primaire (bouffe, besoins vestimentaires & co...) et après viennent dire qu'ils ont du mal à payer ces dits besoins primaires.

Alors il serait bien de commencer à assumer, d'arrêter d'invoquer des arguments fallacieux pour se dédouanner des choix que l'on fait.

Tu peux payer les "jeux enculade" bien moins cher, tu n'es pas obligé de payer du DLC, et tu peux MEME te passer de cautionner ces jeux tout simplement en ne les achetant pas puis qu'à priori ils ne conviennent pas à ton standard d'exigence.

On a tous piraté un jeu à un moment ou à un autre, mais il fait être tout à fait honnête : la plupart du temps, c'est parce qu'on ne veut simplement pas payer ou qu'on aurait jamais acheté le produit.

Il existe probablement des gens qui n'ont effectivement pas les moyens d'acheter un jeu, qui vivent et dépensent leur argent intelligemment, et piratent de temps à autre. Mais j'ai une incommensurable difficulté à imaginer que ce sont eux qui représentent le noyau dur des gens qui piratent en masse.
Théurgiste
 
Je n'ai pas du bien faire passer mon message, je part du principe ou chaque personne fait son choix.

Je ne défends pas les pirates ni les gens qui dépensent a tout va pour des conneries quand ils n'ont même plus a bouffer et je ne cautionne surtout pas les crétins qui s'achète le dernier IFuck comme des accros parce qu'il ont besoin de la dernière version, mais pour le jeu vidéo j'accuse surtout cet establishment marchand qui n'en on plus rien a foutre de leurs consommateurs et je veut dire par la les joueurs.

Quand tu parle de l’égoïsme ou de l'hypocrisie des consommateurs(bien sur il y'en a des gens qui pirate le bousin juste parce qu'ils le peuvent) tu as raison mais il faut aussi prendre en compte la différence de prix, un jeu a 60€ n'est pas une voiture a 80k, et si on veut pousser la logique plus loin alors on peut aussi prendre comme exemple un pauvre qui ne peut pas bouffer et qui se doit de voler 2 tomates pour ne pas crever de faim, mais ne le fait pas et meurt parce que "voler c'est mal", mais tout ça c'est un autre sujet, et on parle de jeux vidéo et j'aimerais qu'on en reste la.

Tu me dit que je ne suis pas forcé à acheter les jeux au prix fort, les DLC etc...d'accord, mais j'aurais préféré que tu me dise ça en 1999 si je n'avais pas accepté d'acheter Half-life pour 250 francs, la d'accord mais a notre époque on est plus a l'age du "à sec avec du gravier" qu'autre chose, ça me saoule un peu un jeu a 50€ avec trouzemilles DLC a 4,99€ chacun au lieu d'avoir un jeu complet, non bridé(merci SimCity) pour 60 € et on n'en parle plus, et je parle surtout de grosse boites qui ont largement les moyens d'amortir leurs dépenses.

Des jeux moins cher, moins de piratages, et je dirait même mieux, plus de respect pour le joueur et moins de piratage.

Bien sur y'aura toujours des pirates mais c'est un tout, pourquoi je me priverais d'un jeu trop cher pour ce qu'il est, mal fini et plein de bugs ou faut attendre 6 mois pour que le jeu soit débuggé et enfin optimisé, alors qu'a côté de ça je n'ai pas de problème a acheter un jeu si vraiment il vaut le coup.

Je ne sais pas pour toi mais pour moi j'ai l'impression que je JV évolue comme nous a cette époque, c'est a dire vers le bas, les jeux trop cher, les DLC a tout va, de plus en plus de jeux en early acces pour tout et n'importe quoi, des kickstarters de jeux moisis qui n'en finissent jamais, les consoles qui prennent 100 a 150 € par génération alors qu'on va droit dans le mur côté finance.

On y est et on ne peut rien y faire a part gueuler.

Je veut bien qu'on tape sur les hackers et les voleurs, mais alors faites des jeux ENTIER, bien finis et sans sortir 12000 DLC pendant 2 ans, je préfère payer un HL3, 5 ans plus tard qu'un HL2,1 et un HL2,2 et HL2,3 et HL2,4 real ending..etc toute au long de l'année. Et baissez moi ces putains de prix aussi, que le peuple ne soit pas toujours le premier a tendre la joue.
Alroc
 
"Des jeux moins cher, moins de piratages" C'est tellement faux. de nombreux jeux indés on fait état du piratage massif de leurs jeux.

World of goo était un des premier a en faire état.
En passant "Pay what you want", la majorité des gens ont payé entre 1 et 2 dollars.
Havok06
 
Théurgiste a écrit :

Bien sur y'aura toujours des pirates mais c'est un tout, pourquoi je me priverais d'un jeu trop cher pour ce qu'il est, mal fini et plein de bugs ou faut attendre 6 mois pour que le jeu soit débuggé et enfin optimisé, alors qu'a côté de ça je n'ai pas de problème a acheter un jeu si vraiment il vaut le coup.

Si un jeu est trop cher pour ce qu'il est, mal fini, buggé, c'est un mauvais jeu, pourquoi tu veux y jouer quand même "si c'est moins cher" ? La vrai question c'est pourquoi tu ne te priverais PAS de ce jeu ?
Le vertueux
 
En plus les jeux ne coutent plus grand chose avec les soldes steam, c'est moins cher de jouer aujoud'hui qu'il y a 10 ans, les dlc on peut s'en passer.
lordsavoy
 
bonjour,

je comprends et dénonce comme vous tous le rachat de clé humble et la revente avec marge.
en revanche j'aimerai que ce soit clair : soit les sites comme G2A, Instant Gaming, Kinguin etc. ne vendent que des clés volés et dans ce cas comment peuvent ils encore être accessible et prospérer ou alors on est face à un modèle de vente alternatif. On lit en effet que pour les AAA etc. ces entreprises négocieraient des achats de versions boites dans des pays ou ils les touchent pas cher et qu'ils revendraient ensuite aux clients potentiels que nous sommes. Si ces boites de jeu et ces scans de boite sont obtenus légalement, le débat est clos. La question est donc de savoir s'ils fonctionnent réellement sur ce mode ou pas. Pour l'anecdote, instant gaming a vendu des clés reaper of souls qu'elle a envoyé entre la veille de la sortie et le jour J. Elle n'a pas tout envoyé d'un coup, cela a pris du retard car ils avaient pas mal de boites à ouvrir et à scanner. Alors s'ils disent vrai, qu'on me dise ou est le souci, s'ils mentent comment expliquer qu'ils n'aient pas tout envoyé d'un coûp ?
lordsavoy
 
Levertueux : les sites décriées sont intéressant pour les AAA et autres nouveautés comme reaper of souls, titanfall etc. qu'on trouve dans les 25/30e alors qu'ailleurs c'est du 40/45/50e voir +. il est clair que pour les jeux + anciens autant les prendre sur des sites sérieux comme GMG gamersgate steam etc.
clott
 
lordsavoy a écrit :
bonjour,

je comprends et dénonce comme vous tous le rachat de clé humble et la revente avec marge.
en revanche j'aimerai que ce soit clair : soit les sites comme G2A, Instant Gaming, Kinguin etc. ne vendent que des clés volés et dans ce cas comment peuvent ils encore être accessible et prospérer ou alors on est face à un modèle de vente alternatif.


Ils sont souvent basé dans des pays où l'autorité n'à que faire de leur cas.


Alors s'ils disent vrai, qu'on me dise ou est le souci, s'ils mentent comment expliquer qu'ils n'aient pas tout envoyé d'un coûp ?


Peut être parce qu'acheter du stock à l'étranger pour le revendre dans un autre pays sans en payer les taxes est interdit ?
Le vertueux
 
lordsavoy a écrit :
Levertueux : les sites décriées sont intéressant pour les AAA et autres nouveautés comme reaper of souls, titanfall etc. qu'on trouve dans les 25/30e alors qu'ailleurs c'est du 40/45/50e voir +. il est clair que pour les jeux + anciens autant les prendre sur des sites sérieux comme GMG gamersgate steam etc.


Comme le dit Max, soit tu payes plein pot sur des sites légaux, soit tu fais preuve de patience.
fwouedd
 
Et pendant ce temps Amazon pratique une concurrence déloyale en ne payant pas ses impôts, et en proposant des conditions de boulots au moins pas terribles.

Moralité : Achetez chez l'éditeur.

Ah Ouais, sauf chez Ubi qui décide de favoriser la production en Europe de l'Est et au Moyen Orient pour optimiser le couts de production (dans le doute, on va dire que les autres font la même chose) alors même que le gros de la cible des ventes est de moins en moins concerné par des création de poste et donc de richesses tout en ayant une pression marketing folle qui pousse à la conso, quitte à le faire à crédit.

Moralité : Achetez chez les éditeurs indés.


Dernier point, vous meprenez pas sur Singapour, c'est pas une zone sans droit, c'est même une zone très fliquée. Par contre effectivement, les rêgles de commerce international sont certainement différentes. Ouais, un peu comme quand les revendeurs officiels s'installent au Luxembourg ou quand les éditeurs ouvrent un studio dans une zone ou le salaire mensuel est de 400 euros maximum, exactement.
Théurgiste
 
Alroc a écrit :
"Des jeux moins cher, moins de piratages" C'est tellement faux. de nombreux jeux indés on fait état du piratage massif de leurs jeux.

World of goo était un des premier a en faire état.
En passant "Pay what you want", la majorité des gens ont payé entre 1 et 2 dollars.


World of Goo est a 60€ ? Non. Je parle de gros jeux fait par des grosses boites, qui sortent bugé et non fini ou certains jeux en early acces ou il n'y a aucun boulot dessus et pendant 1 an ça reste a l’état d'alpha, comme j'ai dit il y'aura toujours des pirates, mais la réponse au problème viens d'un tout.

Et pour le "Pay what you want", comme rien ne m'oblige a acheter un jeu neuf, alors rien ne m'oblige a payer plus d'1$ pour un jeu si ils nous donnent le choix du prix.

Faites pas mine de pas comprendre ce que je dit, tout est devenu trop cher(Officiellement) et les soldes Steam/Humble Bundle touchent avant tout un public PC qui s'y connais déjà un petit peu.


Havok06 a écrit :
Théurgiste a écrit :

Bien sur y'aura toujours des pirates mais c'est un tout, pourquoi je me priverais d'un jeu trop cher pour ce qu'il est, mal fini et plein de bugs ou faut attendre 6 mois pour que le jeu soit débuggé et enfin optimisé, alors qu'a côté de ça je n'ai pas de problème a acheter un jeu si vraiment il vaut le coup.

Si un jeu est trop cher pour ce qu'il est, mal fini, buggé, c'est un mauvais jeu, pourquoi tu veux y jouer quand même "si c'est moins cher" ? La vrai question c'est pourquoi tu ne te priverais PAS de ce jeu ?


Donc pour toi si un Bioshock Infinite, un BF3 ou un Deus Ex complètement buggés a sa sortie et mal finis ce sont des mauvais jeux alors ? Sachant qu'ils vont sortir des patchs par la suite ils deviendrons de "bon" jeux, mais il faut attendre 6 mois pour que le jeu soit stable, d'ou mon coup de gueule, 60€ c'est un peu la galère quand on se fout de toi avec des jeux mal foutus. Si je doit payer 60€, je veut que mon jeu soit au moins jouable et entier.

Mais je me fait l'avocat du diable(du pauvre) ici, il y'a encore plein d'aigris et d'hypocrite qui me contredise mais qui n'hésitent pas a dire tout haut "mon porte feuille a pris cher avec ces putains de soldes steam" et ça viens me faire la leçon de moral.
Le vertueux
 
N'empêche qu'avec les soldes les gars reçoivent de l'argent, et ça n'est pas toujours des soldes à -75%, avec ta façon de penser ils reçoivent quoi ?
Youpi76
 
clott a écrit :
Peut être parce qu'acheter du stock à l'étranger pour le revendre dans un autre pays sans en payer les taxes est interdit ?


Un peu plus tôt je demandais qui pouvait souffrir de l'achat d'un Reaper of Soul sur l'un de ces sites (avec l'exemple de lordsavoy en tête : instantgaming déballant ses boites pour scanner les codes d'activation), la réponse est donc l'Etat français parce que ça passe outre les taxes ?
Pas sûr que dans le coeur des joueurs ce soit une corde plus sensible que le revenu des développeurs ^^
__MaX__
 
Je comprends et suis d'accord avec la plupart de tes arguments Théurgiste. C'est plus clair quand c'est un poil plus argumenté :)

Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord : la méthode "gravier" que tu évoques.

De nombreux jeux sont de qualité, avec une durée de vie conséquente, avec des DLCs qui valent leur prix. Je peux prendre à l'arrache (tous exemples confondus) Castlevania LoS et LoS2, Borderlands 2, les batmans, Dragon's Dogma, Monster Hunter, GTA 5 etc etc etc...

Tous les gens ne se foutent pas ouvertement de la gueule des joueurs, et il faut aussi accepter que le domaine du jeu évolue et que les jeux répondent à des publics différents. Il faut aller chercher ceux qui te conviennent. Ce n'est pas comme si les jeux vidéo étaient représentés exclusivement par CoD :)
Théurgiste
 
_Max_ on est bien d'accord :)

Bien sur qu'il y'a des jeux a DLC qui valent leur prix, et valent totalement le coup de filer de la thune aux dev qui ont pondu le jeu, je parle des autres(de plus en plus).

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas filer 60€ voir 100€ pour une édition collector a des gars qui ont fait un jeu génial, je disait juste que pour certaines boites et certains jeux ils ne les méritent pas, dans mon cas, quand j'achète un jeu je compte 1h/1€ selon le type de jeu, j'ai plus de 250 heures sur BF3 premium qui ma coûté 100€ en tout, et pourtant j'ai totalement kiffé.

Mais ça ne m’empêchera pas de dire que faire la même sur BF4 est un peu osé vu les nouveautés qu'il propose.
lordsavoy
 
Bon alors si j'ai enfin bien compris l'affaire.

Les sites comme instant gaming ou G2A etc. commandent des stocks de jeux dans des pays ou c'est pas cher en négociant en gros pour avoir des bons pris et en + ils gagnent encore en payant pas les taxes sur ce qu'ils reçoivent. Ils sont basés dans des pays ou ils fraudent les taxes à payer (G2A est indiqué en Pologne soit dans l' UE) et proposent donc les nouveautés moins cher que les autres. Après a t"on des preuves de cela ?

Si c'est le cas, c'est donc immoral et illégal de se fournir sur ces sites.
Il faudrait donc que la DGCCRF et l'état français interdisent l'accès à ces sites.
Doc_Nimbus
 
lordsavoy a écrit :
Bon alors si j'ai enfin bien compris l'affaire.

Les sites comme instant gaming ou G2A etc. commandent des stocks de jeux dans des pays ou c'est pas cher en négociant en gros pour avoir des bons pris et en + ils gagnent encore en payant pas les taxes sur ce qu'ils reçoivent. Ils sont basés dans des pays ou ils fraudent les taxes à payer (G2A est indiqué en Pologne soit dans l' UE) et proposent donc les nouveautés moins cher que les autres. Après a t"on des preuves de cela ?

Si c'est le cas, c'est donc immoral et illégal de se fournir sur ces sites.
Il faudrait donc que la DGCCRF et l'état français interdisent l'accès à ces sites.


Oui, il y a des preuves, cf. l'article.
Ensuite, interdire l'accès à un site, ça ne se fait pas d'un claquement de doigts; il y a une procédure longue et complexe et cela doit être décidé par un juge. Heureusement que l'état ne peut unilatéralement faire bloquer un site (même si il aimerait bien).
Skizomeuh
 
"Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine", Kyo.
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(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
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(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
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(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
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(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
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(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route