Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Carton plein pour la 3DS

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La 3DS continue d'avoir un succès insolent et Nintendo a sorti un communiqué de presse histoire de réaffirmer qui est le patron. Il s'est vendu 16 millions de jeux (boites et téléchargement) en 2013 soit une hausse de 45% par rapport à 2012. Aux US, les ventes de consoles (3DS et 2DS confondues) ont dépassé les 11,5 millions.

En lisant entre les lignes, on se rend compte que faire un communiqué de presse dédié à la 3DS signifie qu'on ne souhaite pas forcément aborder le sujet épineux des ventes de la WiiU. Un de nos lecteurs plein de bon sens (Phaxan) suggérait que la solution pourrait être une console hybride portable/salon. C'est ce que proposent les smartphones et les tablettes. Il suffit d'un adaptateur ou d'un Apple TV et vous pouvez jouer sur la télé avec votre iPhone/iPad. Le support officiel récent des manettes bluetooth en fait de vraies petites consoles. Ca éviterait aussi à Nintendo d'être son propre concurrent.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fwouedd
 
Je comprends rien au second paragraphe.
MisterPants
 
Ça serait un bon concept et ça simplifierait les choses pour Nintendo qui pourrait se focaliser sur une seule console et éviter la situation actuelle ou ils sont trop dispersés.

La technologie arrive à un niveau où les différences de puissance entre technologie mobile et fixe sont à peine persceptible pour un joueur lambda.

Le seul problème c'est que traditionnellement les consoles portables Nintendo ont toujours été très abordables, alors qu'une console "hybride" risque d'être plus onéreuse si on veut aussi un résultat correct sur grand écran (1080p, etc.).
fwouedd
 
La situation actuelle, ils ont deux supports, un nomade, un fixe.

C'est la même situation depuis 1990, depuis 24 ans.

CBL compare une console à 250 boules avec un système qui en coute plus de 800 et qui souffre d'un renouvellement plus rapide que les consoles.

Ca coute toujours 300 euros de moins d'avoir à la fois une WiiU et une 3DS qu'un Iphone.

Ça n'a aucun sens vos histoires.
CBL
 
Et justement la solution pourrait être de passer sur un support unique.
fwouedd
 
Bah un support unique, ça necessiterait le hardware pour du 1080P et une augmentation globale du prix.

Hors si un portable, les utilisations multiples peuvent permettre d'absorber un prix souvent important, et en plus souvent pris en charge par les opérateurs, sur une console portable grand public, ça me parait franchement suicidaire votre truc là.

Ah ouais, faudrait que Nintendo fasse des smartphone en fait :]

SI la WiiU marche pas, c'est que c'est trop hardcore/geek pour les casu, et pas assez viril pour les gamers qui achetent 25 millions de COD par ans et des consoles sans jeux.
On peut pas reprocher à Nintendo de pas balancer des killerapp de fou pour lancer la dynamique ventes/attraits des éditeurs.
Paulozz
 
Les opérateurs ne t'offre jamais de réduction sur ton phone. Tu le payes plein pot en plusieurs fois.
Yolteotl
 
Si la Wii U ne marche pas. C'est avant tout à cause de leur communication désastreuse. Toutes les semaines, on a encore des gens qui rapportent que : "A la machine à café, j'ai du expliquer aux autres que la Wii U, c'est pas juste un accessoire de la Wii".

Les gamers ont mis un an à comprendre de quoi il s'agissait après un E3 totalement raté. Une partie des casus ne sait toujours pas que Nintendo a sorti une nouvelle console.

L'appeler Wii U a été une sacré connerie.
utr_dragon
 
Paulozz a écrit :
Les opérateurs ne t'offre jamais de réduction sur ton phone. Tu le payes plein pot en plusieurs fois.


Ça, le grand public ne le voit pas. Il dit, mon iPhone, je l'ai payé 1€...
Kaptan Fu
 
Pas compris non plus pourquoi on aborde le sujet de Nintendo dans une news dédiée aux solutions proposées par Apple.

D'autre part, si la 3DS fonctionne si bien, pourquoi conseiller à Nintendo d’arrêter de la produire et de se concentrer en priorité sur l'élaboration d'une PSP/Vita ?
Lyrks
 
N'empeche, au depart on pensait qu'elle allait faire un four!

La capacité de Nintendo à se retourner est impressionnante
elton
 
Yolteotl a écrit :
Si la Wii U ne marche pas. C'est avant tout à cause de leur communication désastreuse. Toutes les semaines, on a encore des gens qui rapportent que : "A la machine à café, j'ai du expliquer aux autres que la Wii U, c'est pas juste un accessoire de la Wii".

Les gamers ont mis un an à comprendre de quoi il s'agissait après un E3 totalement raté. Une partie des casus ne sait toujours pas que Nintendo a sorti une nouvelle console.

L'appeler Wii U a été une sacré connerie.

Oui, leur com' a été foirée, surtout quand on la compare à la Wii. J'adore cette console mais, le concept de la tablette est beaucoup plus compliqué à saisir que la wiimote. Ils ont fait de la pub pour noël au moins?

Ils ne veulent surement pas porter de jeu 3DS sur Wii U, mais je suis prêt à repayer pour refaire Luigi's Mansion 2 sur grand écran.
nono_le_robot
 
kakek
 
CBL compare les consoles nintendo a un truc a 800 boules parceque c'est un Macfag. Sinon, il aurait plutot comparé ca a une nvidia shield, plus proche du concept, pour 300 eurosdollards.

Pour ma part, je ne crois pas que la puissance graphique des mobiles rattrape si vite que ca la puissance des solution fixe.
Au temps de la N64, on avait la GBA, grosso mode de la puissance d'une SNES.
Du temps de la GC, on avait des DS, grosso modo de la puissance d'une N64.
pour aller avec la WiiU, on a une 3DS vaguement au niveau d'une GC.

On reste avec une génération d'écart.
fwouedd
 
Bah si tu compares avec la shield, faut comparer sans le streaming (le prix passant les 900 dollars dans ce cas là au grand grand grand minimum, soit encore plus que la solution macfag).

Et on en reviens a une différence fondamentale. Pour le même prix, t'as pas de jeux, ou peu, ou de la grosse merde. Et t'as pas plus de machine de salon.

En plus les chiffres de la wiiU s'améliorent doucement, rien ne dit que d'ici quelques très gros titres (MK8, Zelda, X), la sauce ne finisse pas par prendre.
Les gens rigolaient avec la 3DS il n'y a pas si longtemps, c'est pas impossible que les strategies à long terme de Nintendo échouent réussissent (le lapsus :]), même si c'est quand même mal barré.
zouz
 
Succès mérité pour cette petite 3DS, je trouve juste les jeux un poil trop chers sur l'ESHOP.

6€ pour Super Mario Bros 3 par exemple ça pique franchement...
Muchacho
 
Oui enfin, le tout c'est juste de savoir s'ils perdent de l'argent ou pas avec la Wii U. Et encore faut attendre la sorti des "killer app" Mario Kart, SMB et Zelda pour le savoir.

Tant qu'ils se font des ronds, tout va bien. Ça fait X années qu'ils ont leur fan base, ils sont une alternative unique à Sony et Microsoft. "Tout va bien".
clott
 
Difficile de mettre le manque de succès de la WiiU exclusivement sur le dos d'une communication maladroite. Le grand public qui a fait le succès de la Wii s'est lassé et est passé à autre chose (les tablettes ?). Quand aux gamers ils se sont tournés vers les nouvelles consoles, les ventes de la PS4 et de la XONE l'attestent contrairement à ce que prévoyaient les fans de l'artisan de Tokyo suite au mauvais départ de la WiiU.
Et concernant la 3DS nous somme quand même loin du succès de la DS à l'époque (qui faisait 30M pour sa 3éme année!).
Dimitri2401
 
Pour moi, une console hybride portable/salon c'est une fausse bonne idée.

Je ne joue pas du tout aux mêmes jeux sur ma console de salon et sur ma console portable. Pour moi, ce sont deux expériences différentes.

Et quand bien même les jeux se ressemblent, ils ne sont pas vraiment faits pour être joués de la même façon. Les jeux portables sont généralement conçus pour des sessions plus courtes par exemple, alors que j'aime bien prendre mon temps dans le salon.
Muchacho
 
clott a écrit :
Et concernant la 3DS nous somme quand même loin du succès de la DS à l'époque (qui faisait 30M pour sa 3éme année!).
Et donc tu peux expliquer ce que ça signifie ? C'est un bide ? Qu'est-ce qu'on doit dire pour la Vita ?
Le mec qui est derrière Usain Bolt est-il mauvais ?

Quoi ? On a récolté qu'30 millions cette année et pas 50 millions. C'est inadmissible, fermons Nintendo, il est évident que cette société n'est que l'ombre d'elle même. :sarcastic:
clott
 
Simple mise en perspective, par rapport à sa concurrence direct on peut en effet parler de succès mais comparé à son prédécesseur les estimations ont sans doute du être revu à la baisse.
kakek
 
fwouedd a écrit :
Bah si tu compares avec la shield, faut comparer sans le streaming (le prix passant les 900 dollars dans ce cas là au grand grand grand minimum, soit encore plus que la solution macfag).


Quoi ? De quoi tu parles ?
Je te la refais : CBL dit que nintendo devrai probablement faibre un hybride console portable / de salon, en faisant plus ou moins une console portable avec une sortie TV. Un peut comme on peut le faire avec un Ipad.

On lui répond qu'un ipad vaut plus cher qu'une WiiU plus une 3DS.

J'ajoute qu'une shield permet de jouer aussi bien qu'un ipad pour moins cher, et dispose d'une sortie TV. Voila. Il n'a jamais été question de streaming.
fwouedd
 
Non mais j'ai pas dis le contraire, je soulignais juste que c'était de la merde sans payer beaucoup plus.

Sinon, la WiiU à fait +12% en Europe et +70% au Japon. Elle progresse péniblement vers les 5 millions de machines installées.

Et sinon, les ventes de Vita qui chutent pour stagner sur un total du niveau de la WiiU, faudrait que Sony fasse une hybride aussi? :]
clott
 
fwouedd a écrit :

Sinon, la WiiU à fait +12% en Europe et +70% au Japon. Elle progresse péniblement vers les 5 millions de machines installées.


+12% ou +70% ne veut pas dire grand chose quand on passe de 10000 à 20000 ventes (+100%!!!) et surtout en période de noël.

Pour rappel l'objectif des 5 millions était prévu pour mars 2013 alors qu'elle va difficilement les atteindre en mars 2014. Comment nier que c'est plutôt inquiétant pour l'avenir de la console?
fwouedd
 
Bah c'est sur que si les gros titres annoncés qui arrivent en 2014 n'aident pas, il n'y a aucun intérêt à continuer. Les joueurs n'ont effectivement pas été motivé par les quelques bons jeux originaux sortis jusqu'alors, préférant acheter des TPS et FPS classiques et souvent pourris par palettes.

Maintenant, comme je le dis au dessus, y'a actuellement un effet similaire chez Sony qui galère à vendre une de ses deux consoles, elle est sortie un an avant la WiiU et culmine péniblement à 6 millions, pourquoi là, d'un coup, c'est pas inquiétant pour l'avenir de la console?
Sa première console se vends moins que la première console de Nintendo et là ou la WiiU annonce du très lourd, y'a pas grand chose chez Sony.

Il me semble que niveau résultat net, Sony est carrement dans le rouge, Nintendo dans le vert. En gros, y'a que Nintendo qui gagne de l'argent.

Au niveau action, même phénoméne, Nintendo prends de la valeur, Sony en perds. Nintendo est perçu par les économistes comme une valeur plus forte et plus sure que Sony.

Qu'est ce qui justifie la différence de perception et l'acharnement sur cet acteur?

La réalité, c'est que ça relève plus de l'anti-marque primaire et du fantasme que de l'analyse économique ou de marché.
clott
 
Il n'a jamais été dit que les résultats de la Vita n'étaient pas préoccupant. Mais ta perception semble guider par l'affect que tu portes à la console. En effet, difficile de juger les TPS et FPS "pourris" quand on sait que la Wii s'est vendu grâce à WiiSport et WiiFit. On voit bien grâce à la WiiU que ce n'est pas les licences Mario ou Zelda qui font vendre des consoles et l'échec de Wiifit U montre que le grand public s'est déjà lassé.

Et comme expliqué plus haut, nintendo estimait à 5 millions le nombre de WiiU vendu en mars 2013. Il est donc normal que cette erreur d'analyse inquiète le marché. Comme si Nintendo n'avait pas compris à quoi été du le succès de la Wii.
fwouedd
 
Le marché s’inquiète pas, t'en a la preuve au dessus (si l'action gagne 11%, c'est que le marché est en confiance).

Y'a que les "gamers" spécialistes en analyses économiques niveau PMU qui se font des films.
C'est pas Nintendo qui est obligé de restructurer tous ses services pour rassurer son actionnariat.
Yolteotl
 
Ce que tu dis sur Sony n'a pas beaucoup de sens puisqu'on parle d'une multinationale spécialisée dans l'électronique et qui dispose d'une branche JV. A plusieurs moments, l'année dernière, l'action a bondi autour des annonces sur la Ps4. Et surtout, ce secteur n'a jamais été déficitaire, certes ils n'ont jamais vendus une Wii 3 a 4 fois son coût réel, mais ils ont toujours fait le plein sur les jeux vendus.
fwouedd
 
Bah je sais pas, si la santé financière est liée à l'activité, ça n'a effectivement pas beaucoup de sens.

Gamekult, Aout 2013 : "Au lendemain des résultats de Nintendo, Sony dévoile à son tour son bilan financier pour le trimestre écoulé, et les chiffres sont bons. Néanmoins, si le jeu vidéo constituait il n’y a pas si longtemps l’une des rares activités du groupe japonais à rapporter de l’argent, on se retrouve cette fois dans une situation inverse, où la division Game est la seule à être déficitaire."

Ah ouais, c'est jamais déficitaire, jamais, au grand jamais.
Yolteotl
 
Prendre la période de creux entre l'annonce de la Ps4 et sa sortie pour justifier que la branche est déficitaire.

Bravo, je suis épaté.
fwouedd
 
Tu me dis que le secteur n'a jamais été déficitaire, je te présente juste un fait qui démontre que tu racontes une connerie.

Tu peux être épaté autant que tu veux, t'as un fait réel qui vient contredire ton imaginaire.
Yolteotl
 
La news de Gamekult indique clairement que c'est un fait exceptionnel.

Oui la branche JV est déficitaire quand les ventes s'effondre dû à l'attente générée par la nouvelle génération associée aux investissements nécessaires pour lancer la production de la dite nouvelle génération.

Non Nintendo n'a pas un système économique magique alors que Sony investirrait à fond perdu depuis 15 ans. Les 2 ont des modèles économiques viables et le JV n'impacte pas négativement l'action de Sony. Ce que tu disais à la base n'avait pas de sens.
Aisyk
 
Je me souviens de rumeurs concernant Microsoft et sa branche "Entertainement" qui, étant en déficit chronique, voulait la revendre afin de se concentrer sur ses activités.
La différence entre Sony / Microsoft et Nintendo, c'est que Nintendo n'a que sa branche Gaming pour se faire du pognon. Et quoi qu'on en dise, si on regarde l'évolution globale de Nintendo, par rapport aux divisions "gaming" des autres sociétés, on se rend compte qu'ils ont toujours été (largement) bénéficiaires sur le long terme. Cumulez toutes les années de pertes, avec celles de bénéfices, et vous aurez des sueurs froides concernant vos actions Sony / Microsoft.
http://www.xboxygen.com/News/Business/Xbox-3-miliards-de-perte-en-10-ans
http://www.numerama.com/magazine/10062-la-playstation-3-a-cause-3-milliards-de-pertes-a-sony.html

Quand Nintendo a des pertes (ses premières depuis 30 ans), c'est pour 347 million d'euros.
http://www.lepoint.fr/jeux-video/nintendo-enregistre-ses-premieres-pertes-depuis-30-ans-27-04-2012-1455992_485.php

Pour ces deux dernières sociétés, le JV fait plus penser à du placement de marque (dans le salon) qui permettrait de booster les ventes d'autres secteurs propres, de la "bonne image" dont les effets sont difficiles à quantifier (enfin, j'espère pour eux qu'ils les quantifient). Je pense notamment au matos hifi pour Sony (tv, son, blu ray imposé aux industries culturelles...).
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Maintenant, comme je le dis au dessus, y'a actuellement un effet similaire chez Sony qui galère à vendre une de ses deux consoles, elle est sortie un an avant la WiiU et culmine péniblement à 6 millions, pourquoi là, d'un coup, c'est pas inquiétant pour l'avenir de la console?
Qui a dit que l'avenir de la Vita était pas inquiétant ? Si on parle de l'avenir incertain de la Wii U c'est parce que c'est une news Nintendo.
kgabou
 
Oui et au passage les ventes de Vita remontent pas mal (ça présage rien pour l'avenir mais faut pas l'enterrer)
Ash_______
 
Le développement des jeux sur Vita remonte aussi, il parait qu'il y a un projet en développement. C'est une rumeur mais on y croit les amis.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.