Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Carton plein pour la 3DS

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La 3DS continue d'avoir un succès insolent et Nintendo a sorti un communiqué de presse histoire de réaffirmer qui est le patron. Il s'est vendu 16 millions de jeux (boites et téléchargement) en 2013 soit une hausse de 45% par rapport à 2012. Aux US, les ventes de consoles (3DS et 2DS confondues) ont dépassé les 11,5 millions.

En lisant entre les lignes, on se rend compte que faire un communiqué de presse dédié à la 3DS signifie qu'on ne souhaite pas forcément aborder le sujet épineux des ventes de la WiiU. Un de nos lecteurs plein de bon sens (Phaxan) suggérait que la solution pourrait être une console hybride portable/salon. C'est ce que proposent les smartphones et les tablettes. Il suffit d'un adaptateur ou d'un Apple TV et vous pouvez jouer sur la télé avec votre iPhone/iPad. Le support officiel récent des manettes bluetooth en fait de vraies petites consoles. Ca éviterait aussi à Nintendo d'être son propre concurrent.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fwouedd
 
Je comprends rien au second paragraphe.
MisterPants
 
Ça serait un bon concept et ça simplifierait les choses pour Nintendo qui pourrait se focaliser sur une seule console et éviter la situation actuelle ou ils sont trop dispersés.

La technologie arrive à un niveau où les différences de puissance entre technologie mobile et fixe sont à peine persceptible pour un joueur lambda.

Le seul problème c'est que traditionnellement les consoles portables Nintendo ont toujours été très abordables, alors qu'une console "hybride" risque d'être plus onéreuse si on veut aussi un résultat correct sur grand écran (1080p, etc.).
fwouedd
 
La situation actuelle, ils ont deux supports, un nomade, un fixe.

C'est la même situation depuis 1990, depuis 24 ans.

CBL compare une console à 250 boules avec un système qui en coute plus de 800 et qui souffre d'un renouvellement plus rapide que les consoles.

Ca coute toujours 300 euros de moins d'avoir à la fois une WiiU et une 3DS qu'un Iphone.

Ça n'a aucun sens vos histoires.
CBL
 
Et justement la solution pourrait être de passer sur un support unique.
fwouedd
 
Bah un support unique, ça necessiterait le hardware pour du 1080P et une augmentation globale du prix.

Hors si un portable, les utilisations multiples peuvent permettre d'absorber un prix souvent important, et en plus souvent pris en charge par les opérateurs, sur une console portable grand public, ça me parait franchement suicidaire votre truc là.

Ah ouais, faudrait que Nintendo fasse des smartphone en fait :]

SI la WiiU marche pas, c'est que c'est trop hardcore/geek pour les casu, et pas assez viril pour les gamers qui achetent 25 millions de COD par ans et des consoles sans jeux.
On peut pas reprocher à Nintendo de pas balancer des killerapp de fou pour lancer la dynamique ventes/attraits des éditeurs.
Paulozz
 
Les opérateurs ne t'offre jamais de réduction sur ton phone. Tu le payes plein pot en plusieurs fois.
Yolteotl
 
Si la Wii U ne marche pas. C'est avant tout à cause de leur communication désastreuse. Toutes les semaines, on a encore des gens qui rapportent que : "A la machine à café, j'ai du expliquer aux autres que la Wii U, c'est pas juste un accessoire de la Wii".

Les gamers ont mis un an à comprendre de quoi il s'agissait après un E3 totalement raté. Une partie des casus ne sait toujours pas que Nintendo a sorti une nouvelle console.

L'appeler Wii U a été une sacré connerie.
utr_dragon
 
Paulozz a écrit :
Les opérateurs ne t'offre jamais de réduction sur ton phone. Tu le payes plein pot en plusieurs fois.


Ça, le grand public ne le voit pas. Il dit, mon iPhone, je l'ai payé 1€...
Kaptan Fu
 
Pas compris non plus pourquoi on aborde le sujet de Nintendo dans une news dédiée aux solutions proposées par Apple.

D'autre part, si la 3DS fonctionne si bien, pourquoi conseiller à Nintendo d’arrêter de la produire et de se concentrer en priorité sur l'élaboration d'une PSP/Vita ?
Lyrks
 
N'empeche, au depart on pensait qu'elle allait faire un four!

La capacité de Nintendo à se retourner est impressionnante
elton
 
Yolteotl a écrit :
Si la Wii U ne marche pas. C'est avant tout à cause de leur communication désastreuse. Toutes les semaines, on a encore des gens qui rapportent que : "A la machine à café, j'ai du expliquer aux autres que la Wii U, c'est pas juste un accessoire de la Wii".

Les gamers ont mis un an à comprendre de quoi il s'agissait après un E3 totalement raté. Une partie des casus ne sait toujours pas que Nintendo a sorti une nouvelle console.

L'appeler Wii U a été une sacré connerie.

Oui, leur com' a été foirée, surtout quand on la compare à la Wii. J'adore cette console mais, le concept de la tablette est beaucoup plus compliqué à saisir que la wiimote. Ils ont fait de la pub pour noël au moins?

Ils ne veulent surement pas porter de jeu 3DS sur Wii U, mais je suis prêt à repayer pour refaire Luigi's Mansion 2 sur grand écran.
nono_le_robot
 
kakek
 
CBL compare les consoles nintendo a un truc a 800 boules parceque c'est un Macfag. Sinon, il aurait plutot comparé ca a une nvidia shield, plus proche du concept, pour 300 eurosdollards.

Pour ma part, je ne crois pas que la puissance graphique des mobiles rattrape si vite que ca la puissance des solution fixe.
Au temps de la N64, on avait la GBA, grosso mode de la puissance d'une SNES.
Du temps de la GC, on avait des DS, grosso modo de la puissance d'une N64.
pour aller avec la WiiU, on a une 3DS vaguement au niveau d'une GC.

On reste avec une génération d'écart.
fwouedd
 
Bah si tu compares avec la shield, faut comparer sans le streaming (le prix passant les 900 dollars dans ce cas là au grand grand grand minimum, soit encore plus que la solution macfag).

Et on en reviens a une différence fondamentale. Pour le même prix, t'as pas de jeux, ou peu, ou de la grosse merde. Et t'as pas plus de machine de salon.

En plus les chiffres de la wiiU s'améliorent doucement, rien ne dit que d'ici quelques très gros titres (MK8, Zelda, X), la sauce ne finisse pas par prendre.
Les gens rigolaient avec la 3DS il n'y a pas si longtemps, c'est pas impossible que les strategies à long terme de Nintendo échouent réussissent (le lapsus :]), même si c'est quand même mal barré.
zouz
 
Succès mérité pour cette petite 3DS, je trouve juste les jeux un poil trop chers sur l'ESHOP.

6€ pour Super Mario Bros 3 par exemple ça pique franchement...
Muchacho
 
Oui enfin, le tout c'est juste de savoir s'ils perdent de l'argent ou pas avec la Wii U. Et encore faut attendre la sorti des "killer app" Mario Kart, SMB et Zelda pour le savoir.

Tant qu'ils se font des ronds, tout va bien. Ça fait X années qu'ils ont leur fan base, ils sont une alternative unique à Sony et Microsoft. "Tout va bien".
clott
 
Difficile de mettre le manque de succès de la WiiU exclusivement sur le dos d'une communication maladroite. Le grand public qui a fait le succès de la Wii s'est lassé et est passé à autre chose (les tablettes ?). Quand aux gamers ils se sont tournés vers les nouvelles consoles, les ventes de la PS4 et de la XONE l'attestent contrairement à ce que prévoyaient les fans de l'artisan de Tokyo suite au mauvais départ de la WiiU.
Et concernant la 3DS nous somme quand même loin du succès de la DS à l'époque (qui faisait 30M pour sa 3éme année!).
Dimitri2401
 
Pour moi, une console hybride portable/salon c'est une fausse bonne idée.

Je ne joue pas du tout aux mêmes jeux sur ma console de salon et sur ma console portable. Pour moi, ce sont deux expériences différentes.

Et quand bien même les jeux se ressemblent, ils ne sont pas vraiment faits pour être joués de la même façon. Les jeux portables sont généralement conçus pour des sessions plus courtes par exemple, alors que j'aime bien prendre mon temps dans le salon.
Muchacho
 
clott a écrit :
Et concernant la 3DS nous somme quand même loin du succès de la DS à l'époque (qui faisait 30M pour sa 3éme année!).
Et donc tu peux expliquer ce que ça signifie ? C'est un bide ? Qu'est-ce qu'on doit dire pour la Vita ?
Le mec qui est derrière Usain Bolt est-il mauvais ?

Quoi ? On a récolté qu'30 millions cette année et pas 50 millions. C'est inadmissible, fermons Nintendo, il est évident que cette société n'est que l'ombre d'elle même. :sarcastic:
clott
 
Simple mise en perspective, par rapport à sa concurrence direct on peut en effet parler de succès mais comparé à son prédécesseur les estimations ont sans doute du être revu à la baisse.
kakek
 
fwouedd a écrit :
Bah si tu compares avec la shield, faut comparer sans le streaming (le prix passant les 900 dollars dans ce cas là au grand grand grand minimum, soit encore plus que la solution macfag).


Quoi ? De quoi tu parles ?
Je te la refais : CBL dit que nintendo devrai probablement faibre un hybride console portable / de salon, en faisant plus ou moins une console portable avec une sortie TV. Un peut comme on peut le faire avec un Ipad.

On lui répond qu'un ipad vaut plus cher qu'une WiiU plus une 3DS.

J'ajoute qu'une shield permet de jouer aussi bien qu'un ipad pour moins cher, et dispose d'une sortie TV. Voila. Il n'a jamais été question de streaming.
fwouedd
 
Non mais j'ai pas dis le contraire, je soulignais juste que c'était de la merde sans payer beaucoup plus.

Sinon, la WiiU à fait +12% en Europe et +70% au Japon. Elle progresse péniblement vers les 5 millions de machines installées.

Et sinon, les ventes de Vita qui chutent pour stagner sur un total du niveau de la WiiU, faudrait que Sony fasse une hybride aussi? :]
clott
 
fwouedd a écrit :

Sinon, la WiiU à fait +12% en Europe et +70% au Japon. Elle progresse péniblement vers les 5 millions de machines installées.


+12% ou +70% ne veut pas dire grand chose quand on passe de 10000 à 20000 ventes (+100%!!!) et surtout en période de noël.

Pour rappel l'objectif des 5 millions était prévu pour mars 2013 alors qu'elle va difficilement les atteindre en mars 2014. Comment nier que c'est plutôt inquiétant pour l'avenir de la console?
fwouedd
 
Bah c'est sur que si les gros titres annoncés qui arrivent en 2014 n'aident pas, il n'y a aucun intérêt à continuer. Les joueurs n'ont effectivement pas été motivé par les quelques bons jeux originaux sortis jusqu'alors, préférant acheter des TPS et FPS classiques et souvent pourris par palettes.

Maintenant, comme je le dis au dessus, y'a actuellement un effet similaire chez Sony qui galère à vendre une de ses deux consoles, elle est sortie un an avant la WiiU et culmine péniblement à 6 millions, pourquoi là, d'un coup, c'est pas inquiétant pour l'avenir de la console?
Sa première console se vends moins que la première console de Nintendo et là ou la WiiU annonce du très lourd, y'a pas grand chose chez Sony.

Il me semble que niveau résultat net, Sony est carrement dans le rouge, Nintendo dans le vert. En gros, y'a que Nintendo qui gagne de l'argent.

Au niveau action, même phénoméne, Nintendo prends de la valeur, Sony en perds. Nintendo est perçu par les économistes comme une valeur plus forte et plus sure que Sony.

Qu'est ce qui justifie la différence de perception et l'acharnement sur cet acteur?

La réalité, c'est que ça relève plus de l'anti-marque primaire et du fantasme que de l'analyse économique ou de marché.
clott
 
Il n'a jamais été dit que les résultats de la Vita n'étaient pas préoccupant. Mais ta perception semble guider par l'affect que tu portes à la console. En effet, difficile de juger les TPS et FPS "pourris" quand on sait que la Wii s'est vendu grâce à WiiSport et WiiFit. On voit bien grâce à la WiiU que ce n'est pas les licences Mario ou Zelda qui font vendre des consoles et l'échec de Wiifit U montre que le grand public s'est déjà lassé.

Et comme expliqué plus haut, nintendo estimait à 5 millions le nombre de WiiU vendu en mars 2013. Il est donc normal que cette erreur d'analyse inquiète le marché. Comme si Nintendo n'avait pas compris à quoi été du le succès de la Wii.
fwouedd
 
Le marché s’inquiète pas, t'en a la preuve au dessus (si l'action gagne 11%, c'est que le marché est en confiance).

Y'a que les "gamers" spécialistes en analyses économiques niveau PMU qui se font des films.
C'est pas Nintendo qui est obligé de restructurer tous ses services pour rassurer son actionnariat.
Yolteotl
 
Ce que tu dis sur Sony n'a pas beaucoup de sens puisqu'on parle d'une multinationale spécialisée dans l'électronique et qui dispose d'une branche JV. A plusieurs moments, l'année dernière, l'action a bondi autour des annonces sur la Ps4. Et surtout, ce secteur n'a jamais été déficitaire, certes ils n'ont jamais vendus une Wii 3 a 4 fois son coût réel, mais ils ont toujours fait le plein sur les jeux vendus.
fwouedd
 
Bah je sais pas, si la santé financière est liée à l'activité, ça n'a effectivement pas beaucoup de sens.

Gamekult, Aout 2013 : "Au lendemain des résultats de Nintendo, Sony dévoile à son tour son bilan financier pour le trimestre écoulé, et les chiffres sont bons. Néanmoins, si le jeu vidéo constituait il n’y a pas si longtemps l’une des rares activités du groupe japonais à rapporter de l’argent, on se retrouve cette fois dans une situation inverse, où la division Game est la seule à être déficitaire."

Ah ouais, c'est jamais déficitaire, jamais, au grand jamais.
Yolteotl
 
Prendre la période de creux entre l'annonce de la Ps4 et sa sortie pour justifier que la branche est déficitaire.

Bravo, je suis épaté.
fwouedd
 
Tu me dis que le secteur n'a jamais été déficitaire, je te présente juste un fait qui démontre que tu racontes une connerie.

Tu peux être épaté autant que tu veux, t'as un fait réel qui vient contredire ton imaginaire.
Yolteotl
 
La news de Gamekult indique clairement que c'est un fait exceptionnel.

Oui la branche JV est déficitaire quand les ventes s'effondre dû à l'attente générée par la nouvelle génération associée aux investissements nécessaires pour lancer la production de la dite nouvelle génération.

Non Nintendo n'a pas un système économique magique alors que Sony investirrait à fond perdu depuis 15 ans. Les 2 ont des modèles économiques viables et le JV n'impacte pas négativement l'action de Sony. Ce que tu disais à la base n'avait pas de sens.
Aisyk
 
Je me souviens de rumeurs concernant Microsoft et sa branche "Entertainement" qui, étant en déficit chronique, voulait la revendre afin de se concentrer sur ses activités.
La différence entre Sony / Microsoft et Nintendo, c'est que Nintendo n'a que sa branche Gaming pour se faire du pognon. Et quoi qu'on en dise, si on regarde l'évolution globale de Nintendo, par rapport aux divisions "gaming" des autres sociétés, on se rend compte qu'ils ont toujours été (largement) bénéficiaires sur le long terme. Cumulez toutes les années de pertes, avec celles de bénéfices, et vous aurez des sueurs froides concernant vos actions Sony / Microsoft.
http://www.xboxygen.com/News/Business/Xbox-3-miliards-de-perte-en-10-ans
http://www.numerama.com/magazine/10062-la-playstation-3-a-cause-3-milliards-de-pertes-a-sony.html

Quand Nintendo a des pertes (ses premières depuis 30 ans), c'est pour 347 million d'euros.
http://www.lepoint.fr/jeux-video/nintendo-enregistre-ses-premieres-pertes-depuis-30-ans-27-04-2012-1455992_485.php

Pour ces deux dernières sociétés, le JV fait plus penser à du placement de marque (dans le salon) qui permettrait de booster les ventes d'autres secteurs propres, de la "bonne image" dont les effets sont difficiles à quantifier (enfin, j'espère pour eux qu'ils les quantifient). Je pense notamment au matos hifi pour Sony (tv, son, blu ray imposé aux industries culturelles...).
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Maintenant, comme je le dis au dessus, y'a actuellement un effet similaire chez Sony qui galère à vendre une de ses deux consoles, elle est sortie un an avant la WiiU et culmine péniblement à 6 millions, pourquoi là, d'un coup, c'est pas inquiétant pour l'avenir de la console?
Qui a dit que l'avenir de la Vita était pas inquiétant ? Si on parle de l'avenir incertain de la Wii U c'est parce que c'est une news Nintendo.
kgabou
 
Oui et au passage les ventes de Vita remontent pas mal (ça présage rien pour l'avenir mais faut pas l'enterrer)
Ash_______
 
Le développement des jeux sur Vita remonte aussi, il parait qu'il y a un projet en développement. C'est une rumeur mais on y croit les amis.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]