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ACTU

Call Of Douteux

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Dans un monde idéal, les patrons des gros éditeurs seraient d'anciens gros joueurs/développeurs qui auraient une vision saine du marché et seraient ouverts à l'originalité. D'ailleurs ils n'appelleraient pas cela le marché. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal donc ces patrons sont des financiers qui viennent de sociétés n'ayant aucun rapport avec les jv et qui ont deux grosses oeillères faites en billets de banque. (c'était l'instant anti-capitaliste du jour)

Ces grands visionnaires ont par exemple envoyé Will Wright sur les roses quand il a présenté The Sims. Aujourd'hui, on a appris de la bouche d'Infinity Ward (dans une interview au mag' officiel Playstation) qu'Activision a envoyé ces derniers sur les roses quand ils ont présenté Call of Duty 4 : Modern Warfare. Activision voulait les cantonner à la seconde guerre mondiale et au jeu PC probablement pour continuer de concurrencer les Medal Of Honor sur leur terrain. Quant à faire un FPS sur la guerre moderne, c'était pour eux trop risqué et ça ne correspondait pas avec ce que leurs études de marché disaient. Finalement, après avoir bataillé, (on suppose que le carton de Battlefield 2 a du aider) IW a fini par pouvoir développer CoD4 sur PC et consoles.

Le jeu s'est vendu (et continue de se vendre) à plus de 14 millions d'exemplaires. Ca a donné des idées à ceux d'en face : sur le profil LinkedIn d'un ingénieur de chez Microsoft, on apprend qu'il a travaillé durant l'été 2008 sur un nouveau Medal Of Honor qui se situerait dans un contexte actuel...
 

Commentaires

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Le vertueux
 
Il y avait pourtant Counter Strike qui remportait déjà un grand succès à cette époque.

Si ça tombe il y a une superbe simulation de Karaté qui a été réalisé à laquelle je ne pourrais pas jouer à cause de ces patrons incompétents.
Genocid
 
Un MOH dans un contexte historique actuel, c'est assez original.

Reste à savoir si ça peut vraiment concurrencer les COD.
System Five
 
Genocid a écrit :
Un MOH dans un contexte historique actuel, c'est assez original.

Reste à savoir si ça peut vraiment concurrencer les COD.


Original?? stuneblague?

Et vu la qualité minable des derniers opus MoH, que ce soit techniquement ou "artistiquement", aucun doute que l'essai sera de courte durée.
kirk.roundhouse
 
Boah, j'avais bien aimé MoH airborne, à part l'ia inexistante et la durée de vie éphémère, c'était plutôt marrant les maps ouvertes à objectifs.

Si ils font la même en mieux prenant place dans un conflit moderne, voire très moderne avec des baysplosions je suis pas contre.
Genocid
 
System Five a écrit :


Original?? stuneblague?

Et vu la qualité minable des derniers opus MoH, que ce soit techniquement ou "artistiquement", aucun doute que l'essai sera de courte durée.

J'étais ironique, je pensais que quelqu'un comme toi l'aurais remarqué ! ;)
System Five
 
Genocid a écrit :

J'étais ironique, je pensais que quelqu'un comme toi l'aurais remarqué ! ;)


Vu le nombre de personnes qui se sont extasiées devant le dernier trailer de COD6, tu comprendras que je comprenne tout ce qui est posté en rapport à CoD au 1er degré.
Genocid
 
System Five a écrit :


Vu le nombre de personnes qui se sont extasiées devant le dernier trailer de COD6, tu comprendras que je comprenne tout ce qui est posté en rapport à CoD au 1er degré.

Oh bah le trailer de COD 6 ne m'a fait ni chaud ni froid donc....
Le vertueux
 
En plus il y a des tas de gens qui souvent disent : "marre de la seconde guerre mondiale, la guerre moderne ça change !"
Du coup j'ai également hésité sur la nature comique de ton intervention.
nazg
 
On aura peut-être droit à un truc de bon gout style "Tactical Intervention"

http://www.youtube.com/watch?v=07QYy9Y_7LM

A base de gugus habillés en sac poubelles brillants, et de roulades de ninja avec des grenade au napalm.
Et des chiens d'attaque qu'on ne voit pas sur la vidéo.
Oui, c'est par un des créateurs de CS.
System Five
 
'tain on dirait un jeu du genre de "FBI Operation machin" ou "secret service : sauvons le président"

edit : et tout d'un coup j'ai songé qu'un SOF3 ce serait pas mal, puis j'ai réalisé qu'il hum "éxistait"..
wata_
 
avant de faire des études de marché, ils devraient faire des études qualitatives sur les societés fournissant des études du marché du jeu vidéo
ca va sans dire mais ca va mieux en l'disant

j'espère qu'un de ces quatre ils vont aussi nous réinventer les fps de sf (ou même d'heroic fantasy, voir carrément un truc original -bon là c'est du délire), qu'ils soient ou non ensuite bêtement étonnés que ca puisse être un succé économique quand le reste suit
add
 
Le jour où ils vont comprendre que lorsqu'un jeu est bon, il a le potentiel de bien se vendre, de quelque type qu'il soit, et quoi qu'il ai en background... on aura une avancé!
squintik
 
J'aimerais bien voir combien CoD4 aurait vendu si y avait pas marqué "Call of Duty" sur la jaquette, et qu'il n'y ait pas eu autant de marketing sur le jeu ... (et même si IW a réussi à convaincre activision de ne pas faire de la 2nde guerre mondiale, on peut pas dire non plus que CoD4 est un jeu original qui prend beaucoup de risques :p)

Parce que bon, oui les éditeurs sont des méchants capitalistes qui n'aiment pas le risque et préfère assurer une grosse rentrée de pognon, mais c'est aussi parce que la majorité des joueurs préfèrent acheter les jeux qu'ils ont l'habitude de faire, dans les univers qu'ils connaissent, etc...

Un jeu pourra être bon et original, il se vendra pas forcément bien si la presse n'en parle pas assez, si la jaquette n'est pas jolie, si le titre n'est pas badass cool, etc... (bon y a des exceptions qui s'en sortent à peu près, mais ils sont loin des 14 millions de CoD4).
gogol
 
C'est la sempiternelle histoire

y a pas que les sims... meme GTA , le premier , j'en connais qui n'en on pas voulu ``le joueur est trop libre il ne sait pas quoi faire``.

Et en musique j'en parle meme pas.
wata_
 
"la majorité des joueurs préfèrent acheter les jeux qu'ils ont l'habitude de faire, dans les univers qu'ils connaissent"

si tu parles de la "majorité de joueurs" à laquelle je pense quand je lis cette dénomination, à mon avis elle achète ce qu'on (les tests pro + l'avis des amateurs) lui a décrit positivement (aussi, une petite part de cette élan d'achat vient aussi du marketing pur puant et glant, mais je miserai pas que c'est plus que négligeable dans la plupart des cas, le marketing c'est pas nouveau ni subtil ni exclusif aux JV et on s'en défend pour la plupart pas trop mal)
sinon tu parles d'autres personnes ; je ne vois pas qui ca peut-être

ta parole contre la mienne pour le moment, à moins que t'ai des preuves pour étayer

et si un jeu est bon (vraiment, pas juste médiocre dans une ère de bouses façon borgne@royaume des aveugles) les medias en parlent, c'est leur raison d'être
Max3dmoon
 
wata_ a écrit :
si tu parles de la "majorité de joueurs" à laquelle je pense quand je lis cette dénomination, à mon avis elle achète ce qu'on (les tests pro + l'avis des amateurs) lui a décrit positivement (aussi, une petite part de cette élan d'achat vient aussi du marketing pur puant et glant, mais je miserai pas que c'est plus que négligeable dans la plupart des cas, le marketing c'est pas nouveau ni subtil ni exclusif aux JV et on s'en défend pour la plupart pas trop mal)
...

et si un jeu est bon (vraiment, pas juste médiocre dans une ère de bouses façon borgne@royaume des aveugles) les medias en parlent, c'est leur raison d'être



Ca fait bien longtemps que les tests et les medias (au sens journaliste pas eu sens medium de communication) ne sont plus les principaux prescripteurs d'achats en JV.
Pas plus qu'en film d'ailleurs, le meilleur exemple recent c'est Transformers: rating de merde unanime, le studio n'a meme pas montre le film avant aux journalistes (genre votre avis osef) et ca n'a pas empeche le carton absolu au box office.

Ma source ?
Le CEO de hasbro qui faisait un keynote ce matin meme ou il nous expliquait la strategie transformers (chiffres d'affaire, strategie cross-media a l'appui et date de release a l'appui pour transformers 3 ainsi que pour Monopoly...le film).

Ton univers, tes connaissances, le magasin ou tu achetes tes jeux n'est PAS representatif du marche.
Toi,moi...c'est nous les ultra minoritaires.
Reblochon
 
Je me sens moins seul du coup.
wata_
 
Max3dmoon : tu donnes un exemple et l'érige en règle, je ne suis pas convaincu
des coups comme transformers à mon avis ce sont des coups de poker, y a aussi des blockbusters taillés sur le même model éco qui se vautrent la gueule

"Toi,moi...c'est nous les ultra minoritaires."
oui je sais, on est les hardcore gamers, non ? pas les casuals, donc quel rapport (d'ailleurs au passage en temps que hardcore gamer power user leet machin, je n'utilise pas vraiment les avis des medias ou des joueurs, je test la demo ou pirate le jeu pour me faire mon avis et j'imagine que ma caste supérieure et minoritaire en fait de même. les tests, le marketing, la hype, c'est peanuts concernant le potentiel d'achat pour nous ; au plus du matos à popcorn threads)
Max3dmoon
 
wata_ a écrit :
Max3dmoon : tu donnes un exemple et l'érige en règle, je ne suis pas convaincu
des coups comme transformers à mon avis ce sont des coups de poker, y a aussi des blockbusters taillés sur le même model éco qui se vautrent la gueule


Le prends pas mal mais ca n'a aucun sens ce que tu dis...par definition economiquement on ne fait pas de coup de poker sur les productions aux couts les plus eleves (je te laisse imaginer le cout de production de transformers 2).

Je ne me souviens plus de la statistique exacte et j'ai pas le temps de la chercher dans mes dossiers mais il y a eu genre une vingtaine de blockbusters cette annee au cinema (blockbuster = + de 100M$ de budget).
Sur 20 films, un seul seulement est ce qu'on appelle une nouvelle "marque" c'est Avatar de James Cameron, tout le reste ce sont des marques deja pre-existantes et connus du public.
Personne ne fait "de coup de poker" en se disant genre "allez on verra bien...".
Autre exemple j'ai eu la chance de cotoyer plusieurs jours un monsieur qui a lancer deux petites series de rien du tout: Lost et Heroes.
Il nous expliquait ce qu'il devait faire pour "pitcher" une nouvelle serie aux networks et comment ceux-ci teste les pilotes de serie....on es tres tres tres loin des coups de poker ou des coups de coeurs. C'est minute, calcule, etudie, disseque, chaque element.
C'est une industrie qui sait exactement ce qu'elle fait et qui a horreur de se planter (ca arrive quand meme bien sur).
Les seuls a echappe a cette approche aux US c'est HBO.
Quand aux jeux video...ecoute j'en connais un gros rayon.
Pas le temps, ni l'envie de devoiler des chiffres (que je n'aurais pas le droit de faire de toute maniere) mais je peux te garantir que rien n'est improvise.
Ce qui n'empeche des gens de venir "foutre la merde" de temps en temps avec un budget ridicule, une idee geniale et de reussir a la barbe des majors (et c'est genial et ca apporte un vent de fraicheur quand ca arrive) mais c'est ultra minoritaire par rapport a la taille du marche (dommage d'ailleurs).
System Five
 
wata_ a écrit :
j'espère qu'un de ces quatre ils vont aussi nous réinventer les fps de sf (ou même d'heroic fantasy, voir carrément un truc original -bon là c'est du délire), qu'ils soient ou non ensuite bêtement étonnés que ca puisse être un succé économique quand le reste suit


Dark Messiah? Zeno clash? c'est pas franchement des succès economique.
wata_
 
je ne parle pas d'improviser, je parle de faire un truc merdique comme transformer et tout miser sur le marketing ; pour moi c'est un coup de poker, et à un moment les gens vont se lasser d'aller voir transformer, comme toutes les franchises qui ne reposent sur rien de solide (à moins evidemment qu'il sortent un bon film, histoire de relancer un peu la credibilité de la marque)

Dark Messiah c'est un flop ? bon jeu pourtant
zeno clash c'est de la merde, gameplay tout naze ; y a une bonne ambiance originale, mais ca ne suffit pas pour faire un JV mémorable
ca reste des exemples isolés
D-Kalck
 
Okami a été encensé par la critique, et ça a été un flop. A peu près la même chose pour Beyond Good & Evil. Si les bons jeux se vendaient à coup sûr, ça se saurait.
System Five
 
wata_ a écrit :
Dark Messiah c'est un flop ? bon jeu pourtant
zeno clash c'est de la merde, gameplay tout naze ; y a une bonne ambiance originale, mais ca ne suffit pas pour faire un JV mémorable
ca reste des exemples isolés


Bein ils illustrent pourtant ce que tu citais, que t'aimes ou non,
Sinon t'en as tout plein des FPS originaux, SF ou HF, mais pas forcement tres recent, et puis sinon y'a les indé pour y palier.
C'est évident qu'on est dans une période où le casual et l'arcade sont les meilleures ventes, l'offre répond a la demande stout, faut pas s'étonner, on est plus sur Amiga et 486 là.
wata_
 
personne n'affirme que les bons jeux se vendent à coup sûr ; par contre ils ont plus de chance de vendre que les mauvais, ca c'est certain

okami : gentil jeu pour gamin (croc blanc + dessiner)
bg&e : jeu pour fille (petite nana cartoonesque au cheveux vert)
c'est les impressions que ca me donne en mattant 15sec de gameplay
ces jeux ont -sans doute (j'ai jamais joué à okami)- des qualités, mais ca n'empêche pas de pouvoir être plombé par des trucs secondaires, futils pour le passionné
dans le genre il y a mirror's edge, à mon avis il aurait plus vendu avec un perso masculin (il y avait pas eu une étude comme quoi le publique croyait que c'était un jeu pour filles ?)

l'emballage a de l'importance, mais n'empêche que sans rien de valide à l'intérieur c'est une coquille vide qui va morfler sur l'épreuve du temps, serait-ce même que quelques jours, le temps que la masse soit au courant de la supercherie (d'où le "coup de poker")

enfin dans la réalité, quand EA ou ubi sort un jeu, ils font un mix de ces critères : ils font un machins tape à l'oeil pour les casuals qui n'éffleurent que la surface des produits avant de les acheter, et ils promettent du bon gameplay (genre assassin creed 2, ils nous bassinent de trailers plein de gameplay-qu'il-a-vachement-évolué-pour-toi-le-true-gamer)

le coup de poker, c'est de vendre un truc dont le client va sortir deçu une fois consommé ; et à priori c'est un jeu de dupe qu'il faut renouveler sans cesse pour que la mascarade continue de marcher. au final ca pousse le consommateur à la méfiance, et ca nique le marché sur le long terme (du moins ca nique les boites de jeux qui utilisent ce model éco -d'où d'ailleurs le semblant de retournement de veste de quelques grosses boites depuis peu)
System Five
 
Non mais là tu juges des jeux sur 10 secondes de gameplay youtube et des screens en gros? c'est juste risible.
wata_
 
oui, je fais comme un casual (le gros de la clientèle)
Skizomeuh
 
wata_ a écrit :
dans le genre il y a mirror's edge, à mon avis il aurait plus vendu avec un perso masculin (il y avait pas eu une étude comme quoi le publique croyait que c'était un jeu pour filles ?)

Et Toub raideur alors ?!? Nan c'est juste que le pouvoir de pougnette est moins fort dans mirror's edge, donc ça attire moins le boutonneux avec un trop plein de testostérone, stou...
Volubile
 
wata_ a écrit :
oui, je fais comme un casual (le gros de la clientèle)


Non, tu fais juste comme un idiot qui s'imagine être supérieur à la majorité des joueurs mais qui n'a d'hardcore que sa bêtise.
Message masqué
Skizomeuh
 
Le casual va pas aussi loin : il se ballade, il voit une jaquette qui lui plait, il achète... D'où le succès de simus de sport, de bagnole, et les jeux avec des biatch sur la jaquette.
System Five
 
Skizomeuh a écrit :
Le casual va pas aussi loin : il se ballade, il voit une jaquette qui lui plait, il achète... D'où le succès de simus de sport, de bagnole, et les jeux avec des biatch sur la jaquette.


Top chrono!! trouve moi de la simu, de la biatch, et de la jolie jacquette!
Skizomeuh
 
Mmh ce ptit cul dans la vignette en haut au milieu...

Nan mais evidemment que pour la Wii il suffit de légèrement changer l'argumentaire. Ca a l'air rigolo même bourré, on gesticule dans tous les sens, et j(imagine Martine entrain de se trémousser comme une biatch... Tu vois : on y revient :)
D-Kalck
 
Faut arrêter de confondre le casual de 40~50 ans qui ne joue qu'avec une Wii et le casual de 20~30 ans qui a une PS360 et qui ne jure que par CoD4, FIFA (avant, c'était PES), GTA et les GT.
System Five
 
Non mais non, c'est surtout toute la com' qu'il y a autour qui fait vendre, plus personne achete un jeu parce qu'y a tera patrick en DLC ou Booba en 4 par 3 par exple...hum
wata_
 
Skizomeuh : le casual peut aussi aller super loin, tant que rien ne le refroidi

c'est le jeu du hype, genre : moi EA, pendant que le jeu n'est pas encore sorti je te fais saliver le plus possible (avec des codes sûrs, pas de chienchien ni de petite nana, mais des robots géants et des pneus qui crissent, jusqu'à l'écoeurement), car deja je veux que tu achète mon jeu, mais en plus je veux que tu le vendes à tes connaissances ; le but c'est transformer un casual en fanboy

là encore c'est un jeu risqué, puisque si le jeu a une faille et que des casual-presque-fanboy s'en rendent compte, paf cette puissance publicitaire se retourne et défonce le jeu (s'en suit d'énormes flame wars entre ceux qui sont restés fans et les autres)
Life
 
De toute façon dans le monde du travail il y en a toujours un qui dit "Ah tu vois j'avais raison gros naze !"
Pas vraiment nouveau :)
Volubile
 
wata_ a écrit :
Skizomeuh : le casual peut aussi aller super loin, tant que rien ne le refroidi

c'est le jeu du hype, genre : moi EA, pendant que le jeu n'est pas encore sorti je te fais saliver le plus possible (avec des codes sûrs, pas de chienchien ni de petite nana, mais des robots géants et des pneus qui crissent, jusqu'à l'écoeurement), car deja je veux que tu achète mon jeu, mais en plus je veux que tu le vendes à tes connaissances ; le but c'est transformer un casual en fanboy

là encore c'est un jeu risqué, puisque si le jeu a une faille et que des casual-presque-fanboy s'en rendent compte, paf cette puissance publicitaire se retourne et défonce le jeu (s'en suit d'énormes flame wars entre ceux qui sont restés fans et les autres)


Comme pour Batman Arkham Asy- oh, wait.
Prodigy
 
Ahh, le casual, cet être étrange. Avant c'était le bobo, aujourd'hui, c'est le casual.
System Five
 
je connais des bobos hardcore gamers, je vois pas le rapport,

...enfin si on rajoute à ca, le bruit, et l'odeur..
D-Kalck
 
System Five a écrit :
je connais des bobos hardcore gamers, je vois pas le rapport,
Je crois qu'il veut dire que socialement on en parle pas mal.
Prodigy
 
System Five a écrit :
je connais des bobos hardcore gamers, je vois pas le rapport


Le rapport c'est que ce sont des étiquettes à la con, des généralités méprisantes pour désigner un groupe de gens auquel on est so superior, sans que ça veuille dire quoi que ce soit de concret ou de réel, en fait.
Hypraïon l'Omnibougre
 
Le rapport, que tu partages avec Wata (Sans offenses, nous sommes des gens décents), c'est que tu débites un flot de stupidités incroyable à propos d'un sujet que tu ne maîtrises pas : le "casual".

Notre éclairé Prodigy t'invite donc à cesser de chercher à faire mousser ton e-penis : ton rejet de certains joueurs que tu n'arrives pas à définir (même si j'en conviens, la plupart sont hautement haïssables, certains sont même responsables de l'évolution de notre marché... Maudits !) ne parviendra pas à te donner plus d'importance ici.

Tout comme pour Wata_.
Prodigy
 
Je ne suis pas éclairé je suis surtout lassé des guerres à la con, que ce soit PS3/360, Wii/next gen, casual/hardcore, PS/UMP, vaginale/clitoridienne, etc.
Skizomeuh
 
Leur seul crime c'est d'acheter ce qu'on leur vend, hein...
CBL
 
La récréation est finie les enfants. Il est temps de retourner en classe.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
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(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
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(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
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(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
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(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
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(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
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(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
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(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
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(14h30) choo.t kimo > 0.0N
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(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
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(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
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(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.