Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

C'est la faute à pas de chance

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'histoire se répète inlassablement : un jeune pète les plombs et tue un paquet de monde et on finit par pointer du doigt les jeux vidéo. Le cas Tim Kretschmer pousse cette logique à son paroxysme. Il a été établi que :

-il était rejeté par tout le monde à l'école
-il était solitaire, renfermé et souffrait d'un complexe d'infériorité
-il a fait quelques séjours en clinique psychatrique
-il collectionnait les pistolets à air comprimé et tirait avec sur les autres élèves
-il faisait du paintball
-son père avait 14 ames et 4500 cartouches chez lui
-il se vantait de pouvoir y accéder
-il n'avait même pas besoin d'y accéder vu que son père gardait un Beretta dans sa table de nuit, Beretta qui a justement servi à commettre les meurtres.

On a donc un adolescent dérangé, mal dans sa peau, entraîné au tir et qui dort à côté d'un arsenal. Pourtant, parmi les premières choses qu'ont remarquées les enquêteurs (et que les médias se sont empressés de relayer), il y a le fait qu'il a joué 2 heures à Far Cry 2 la veille du massacre. Forcément, les eurodéputés vont voter des lois pour empêcher l'accès des jeux violents aux mineurs. En soit, ce n'est pas une mauvaise chose mais ne serait-il pas plus judicieux d'interdire aux particuliers d'avoir des armes chez eux, surtout avec un enfant ayant des difficultés psychologiques ?

La classe politique commence à comprendre le problème mais le sujet est relativement tabou pour une raison assez simple : l'Allemagne fait partie des pays qui produisent le plus d'armes au monde depuis les missiles et hélicos de combat jusqu'aux armes les plus meurtrières : les armes de poing et les mitraillettes/fusils (Heckler et Koch, Sauer...).
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
atomix
 
Il devais sans doute être dégouté de voire que son coéquipier est pas venu le faire respawn 50mêtres plus loin.
karakistou
 
Dans le lien que tu files:

"Le tueur, grand amateur d'armes à feu et de films d'horreur, était armé d'un pistolet Beretta appartenant à son père. Il avait apparemment découvert le code à huit chiffres de l'armoire blindée où celui-ci entreposait un arsenal de quinze armes, achetées légalement."

On ne sait plus qui croire :/
montana
 
Il avait le code donc il pouvait y acceder. Tu ne sais plus qui croire à propos de quoi?
kefoo
 
Je me demande si au final ils préfèrent pas stigmatiser les JV comme d'habitude histoire d'éviter de se retrouver confronté à des problèmes difficiles à gérer avec des lobby à droite à gauche
Nashounet
 
Quand le lobby des JV sera plus fort que celui des armes, tout rentrera dans l'ordre.

Ceci dit c'est pas gagné !
wata_
 
tout ca c'est la faute au jeu des cowboys et des indiens dans les cours de recré, à la base, en fait
PAN PAN t'es mort
Prodigy
 
kefoo a écrit :
Je me demande si au final ils préfèrent pas stigmatiser les JV comme d'habitude histoire d'éviter de se retrouver confronté à des problèmes difficiles à gérer avec des lobby à droite à gauche


C'est surtout que ça amènerait les gens à réfléchir et là l'action TF1 perd 78% à Wall Street.
kgabou
 
TF1 est pas cotée à Wall Street :)
Prodigy
 
Sans déconner :|
Placebo
 
Le pire c'est que y'en a qui gobent les con.. des médias par rapport aux jeux vidéo...
Draikin
 
On ne m'empêchera pas de penser qu'une exposition prolongée à des jeux Nintendo/EA/Bethesda/Blizzard entraine de grâve trouble mentaux et une régression significative du QI.
Temujin
 
t'as raison y'a que les jeux que t'aime qui sont bons pour le QI
Zakwil
 
Mais bon, quitte à être très con, et ne penser que fric, faudrait qu'ils regardent un peu les caisses.

Et je pense qu'en TVA ou impôts les jeux vidéos rapportent pas mal aux pays...
Fredox
 
il y a le fait qu'il a joué 2 heures à Far Cry 2 la veille du massacre.
Tout s'explique!
hohun
 
Draikin c'est un peu l'enfant mal fini de la portée en fait.
atomix
 
Et critiquer Bethesda et Blizzard ça fait trop hype quoi.
JoWn3
 
Voila jouer à un jeu moisi et bancale ça rend fou.
Bernardo Guy
 
http://www.rue89.com/jeux-video/2009/03/15/qui-veut-la-peau-du-jeu-video
Sanak Kan
 
JoWn3 a écrit :
Voila jouer à un jeu moisi et bancale ça rend fou.


Ha ! J'attendais les premières critiques sur le jeu lui même.

C'est facile et bas en passant.
System Five
 
Sanak Kan a écrit :

C'est facile et bas en passant.

ouh, on en tient un bon là...
Lafumett? is that you?
Reblochon
 
J'ai aussi lu qu'il avait surtout ciblé des femmes, un peu comme pour le massacre de la polytechnique de Montreal ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_l%27%C3%89cole_Polytechnique_de_Montr%C3%A9al ).

Et que le jeu adoré de notre debile n'etait rien d'autre que Counter Strike.

Sinon ce n'est pas en allemagne où les jeux sont plus censurés que chez nous ? On devrait donc avoir plus de debiles que chez eux.
montana
 
Si c'est bien chez eux. Et puis comme le jeu vidéo est le grand mal du siècle, on remarquera que la censure ne sert donc à rien(même si Counter n'est pas touché par ça, j'imagine qu'il jouait aussi à autre chose). Ca fait combien de temps qu'on le dit ça?

Putain une vraie bande de cons.
nazg
 
On sait tous que son geste était motivé par la honteuse censure de RTCW dans son pays, et qu'il est devenu fou à rebours.
Tonolito
 
perso je pense que les jeux video peuvent avoir un effet negatifs, sur les gens faibles et a probleme psychologiques latents.
Apres reste a de demander pourquoi le pere, du gars, gardait autant d'arme chez lui :/
Skizomeuh
 
Tonolito a écrit :
perso je pense que les jeux video peuvent avoir un effet negatifs, sur les gens faibles et a probleme psychologiques latents.

Tout comme la stigmatisation du JV ou d'une communauté d'origine étrangère ou de tout autre sujet au journal de 20H de TF1... Mais là on parle de manipulation de temps de cerveau disponible et c'est plus intéressant politiquement donc c'est plus génant d'en parler...
karakistou
 
montana a écrit :
Il avait le code donc il pouvait y acceder. Tu ne sais plus qui croire à propos de quoi?


Entre une armoire blindée et une table de nuit... L'info est différente selon chaque journaliste, comme d'hab.
Prodigy
 
Tonolito a écrit :
perso je pense que les jeux video peuvent avoir un effet negatifs, sur les gens faibles et a probleme psychologiques latents.


Moi je pense que la vie peut avoir un effet négatif sur les gens faibles et à problèmes psychologiques latents, je milite pour qu'on l'interdise !
Canard-WC
 
This is SPARTA §§§
gogol
 
c est marant, moi aussi , quand j ai essaye far cry ca m a donne en vie de tuer quelqu un..
montana
 
karakistou a écrit :


Entre une armoire blindée et une table de nuit... L'info est différente selon chaque journaliste, comme d'hab.



Il avait une armoire blindée dans laquelle il entreposait plusieurs armes et beaucoup de munitions ainsi qu'un beretta(si je ne dis pas de bétise) dans un tirroir de sa table de nuit. Ces deux infos sont complémentaires donc.
ClémentXVII
 
Apparemment, d'autres pistes semblent se profiler. Mr. n'aurait pas accepté de se prendre un rateau au réveillon. Il aurait d'ailleurs tiré uniquement sur des cibles féminines.
CBL
 
Voilà la solution pour arrêter les tueries : rétablissons le droit de cuissage.
System Five
 
Apparement, seuls les gens avec une IA moisie ont été executés.
montana
 
Un mec sympa quoi.
kakek
 
On peut aussi reprocher au jeux video d'aliener les jeunes en leur fournissant un échapatoire a la réalitée trop facile d'accés, et qui a comme effet secondaire de les isoler devant un écran.

Ce n'est donc pas la violences intrinseque au jeux videos qui est mauvaise, c'est la pratique d'une activitée solitaire qui favorise un comportement d'otaku.

On peut alors voir les jeux videos comme un symptome plus qu'une cause (On joue au jeux videos parcequ'un est mal intégré a la société et mal dans sa peau, et pas l'inverse) mais aussi comme un facteur agravant. S'enfermer devant un écran n'aide certainement pas a se sortir de cette situation. C'est un moyen de diminuer l'anxiété immédiate, mais souvent ca entraine une augmentation des facteur anxiogene a moyen terme.

Bref, on PEUT débatre sérieusement et intelligement des mefait des jeux videos. On s'interesse alors a la pratique plus qu'au contenu d'ailleurs.
Mais le traitement qu'en font les médias est loin de l'etre, intelligent. Et on ne peut certainement pas les voirs comme une des causes principales quand un gamin désemparé pete un plomb.
ClémentXVII
 
kakek> C'est exactement le même reproche que l'on me faisait quand j'étais jeune (et beau) et que je passais plus de temps à lire (des livres ou pire : des BD) qu'à jouer dehors. Faut dire qu'en Belgique il pleut souvent, donc on n'a pas toujours envie de passer son temps à l'extérieur.
Skizomeuh
 
Et le mec qui a tué des bébés dans une crèche, il jouait à Léa passion bébé ? Ou, comme pourrait le supposer Draikin, à Fallout 3 et devant le manque cruel de possibilité de massacre ou de viol d'enfants il a décidé de remettre les choses dans l'ordre IRL ?
kakek
 
@clement:
Tout a fait, d'autres medias permettent de se couper du monde. Il y avait des associaux et certain pétaient les plombs bien avant le JV.

Ca ne remet pas en cause le fait que les jeux videos le facilitent particulierement, voir l'encouragent (se couper du monde, pas péter les plombs). Image + son + contenu plus racoleur (violence graphique et erotisme latent dans les 3/4 des gros jeux) = un media bien plus attirant que la lecture, bien plus a même de "forcer" ton esprit a oublier ses angoisses des la vie réelle.

Aprés, je le repette, c'est un aspect des JV qui tient plus a la pratique qu'au contenu. Et puis l'aspect symptome est bien plus evident et solide que celui de facteur agravant. Mieux, pas mal d'études pourraient suggérer que pour chaque cas de dérapage facilité par les JV, il y en a autant qui y ont trouvé un éxutoir salutaire qui leur a évité de péter un plomb.

Je suis sur ce site, je suis donc, de toute evidence, POUR les jeux video globalement. Mais j'aime avoir un point de vue nuancé dans une discussion. Et comme j'ai dit, il y a aussi du mauvais dans le JV, comme dans presque tout.

Je vais reformuler l'idée avec laquelle je joue :

Partons de ces acquis sur lesquels on est tous d'accord.
- Les JV ne sont de toute facon PAS une cause majeure du petage de plomb de notre allemand.
- Le traitement des medias qui le met en avant est ridicule. Leurs arguments sont a la masse.

OK, on est d'accord la dessus, maintenant essaye juste de répondre a cette question.

Sur ce jeune, instable a la base, quelle influence a put avoir la pratique du jeu video sur son acte ?
positive ? Il est passé a l'acte MALGRES le fait d'etre un joueur...
Neutre ? Ca n'a pas plus d'influence que sa marque de dentifrice.
Negative ? Les JV, même s'il ne font partie que d'un ensemble bien plus vaste de cause, ont put l'inciter a passer a l'acte.

Et bien personellement, je doit avouer que la troisieme hypothse ne me semble pas plus ridicule que les deux autres. Il y a des aspects du jeu video qui ne doivent pas aider un jeune déjà déséquilibré ou fragile.
__MaX__
 
Je pleure encore de rire de ta connerie System five xD

Prodigy a mis le doigt où il fallait. La vie en général a une impact sur tout un chacun. Quand superman est sortit en 78, des jeunes ont sauté de building et se sont éclaté sur le bitume 80m plus bas, a la sortie de l'exorciste, tout le monde voyait des possessions partout... il y a eut plein d'anecdote sympa et dont on rigole aujourd'hui.

Le jeu vidéo est aujourd'hui un bon moyen de dé-responsabiliser les véritables facteurs qui font que les enfants d'aujourd'hui sont baignés dans la violence H24, les fabricants d'arme, les médias (qui te passent des scènes de bombardement a 20h pendant le repas). C'est bien plus facile de blâmer une industrie qui fait plus d'argent que le ciné et se veut ludique.
dYnkYn
 
On a retrouvé un nombre impaire de chaussettes chez lui. Les enquêteurs supposent que le fait de ne pas réussir à former une paire l'a rendu dans un état hystérique.
LaFumett
 
System Five a écrit :

ouh, on en tient un bon là...
Lafumett? is that you?



NO IT'S NOT ME you are offend me!
"FC2" est tout nase (mis à part les graphismes).
LaFumett
 
Reblochon a écrit :

Sinon ce n'est pas en allemagne où les jeux sont plus censurés que chez nous ? On devrait donc avoir plus de debiles que chez eux.


Tu m'as retiré les mot de la bouche!
C'est surtout que si tu as un gosse qui est dérangé faut le surveiller et d'ailleurs s'il y a une limite d'age sur les JV elle justement faite pour les gens comme cela.
System Five
 
Lafumette, t'es le Jean Pierre Sauser du JV.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.