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ACTU

Blizzard licencie 600 personnes

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Dans un communiqué adressé aux investisseurs, qui doivent s'en frotter les mains, Blizzard annonce la suppression de 600 postes pour se réorganiser. Si l'on en croit ce qui est dit, seuls 10% des postes touchés sont liés au développement, et l'intégralité de l'équipe de World of Warcraft est épargnée. Les futures sorties de jeux un petit peu attendus comme Diablo 3 ou Starcraft 2: Heart of the Swarm ne seront pas impactées.

Suite au tollé général sur le net, on essaie de rendre ça un peu plus humain sur les forums officiels. Mais ça ne prend pas vraiment.
 

Commentaires

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Yolteotl
 
J'ai du mal à comprendre le tollé que ça provoque.

En 2007, Blizzard c'était 2700 emplois dont :

-350 développeurs (40 pour Sc2, 135 pour Wow, 80 pour les cinématiques, 40 pour D3)
-Le reste était essentiellement composé par le service client de Wow et la maintenance des serveurs.

Source : Gamasutra

Là on parle de 4700 personnes. Dont l'immense majorité n'est là QUE pour la maintenance / service client de Wow qui est en fin de vie.
Blizzard certes fait des bénéfices énormes, mais si ils ont des employés qui à un moment, n'ont plus de missions à remplir (et n'en auront pas avant plusieurs mois / années), il n'y a aucune raison à garder ces effectifs...

D'ailleurs, sur TeamLiquid, on a 2 GM qui l'ont subi et en parle :

I can speak from personal experience cause I was one of the Game Masters It is a bummer and I loved working for them. They treated us well and that is just a part of the business. At least now I will have more time to work on my SC2 now and hopefully get out of Plat Thank you Blizzard for everything that you have done for me

--

Well I was a Game Master, specifically provided Customer support for WoW. I can't really get into details because I just don't know. Unfortunately other Game Masters were let go as well. It was a great experience and something I will never forget. This just means that I can look for new opportunities.
pomkucel
 
J'ai du mal à comprendre le tollé que ça provoque.

Tu ne comprends pas que des gens gueulent parce qu'une boite licencie pour faire plaisir aux actionnaires alors qu'elle fait des millions de bénéfices ?
Les valeurs de solidarité et de respect ont elles un sens pour toi ?
Darkigo
 
Yolteotl a écrit :
J'ai du mal à comprendre le tollé que ça provoque.


Bah c'est pas vraiment comme si la boite était sur la paille, c'est toujours triste ce genre de news.

Mais merci pour les chiffres, je me demandais ce que pouvaient faire ces 600 personnes qui ne sont pas des développeurs chez un développeur de jeux vidéo justement...
Yolteotl
 
pomkucel a écrit :

Tu ne comprends pas que des gens gueulent parce qu'une boite licencie pour faire plaisir aux actionnaires alors qu'elle fait des millions de bénéfices ?
Les valeurs de solidarité et de respect ont elles un sens pour toi ?


Mais quel est le rapport entre le fait que la boite fasse du pognon et que les employés recrutés il y a X années n'ont plus de travail à effectuer ?

Si Wow perd la moitié de ses abonnées (et ça arrivera d'ici quelques mois, tout au plus 2 / 3 ans), la moitié (voir plus) des emplois de Blizzard seront totalement inutiles aussi bien pour la boite, que pour les clients. Et ses employés doivent bien s'en rendre compte, ils ont été recruté pour assurer le suivi d'un Wow à 12 millions d'abonnés. Si il n'y en a plus que 10, 8 ou 6 millions, une partie d'entre eux n'a plus de mission.
Ce sera juste de la pure perte.

Ps : Je suis prêt à parier qu'ils licencieront avec une trajectoire similaire à celle du nombres d'abonnés de Wow, à moins que la sortie du projet Titan soit assez bien cadrée (fin 2013 / 2014 ?).
Ouhlala
 
Même avis que Yolteotl

Quoi de plus normal que de licencier des gens lorsqu'il n'y a plus de boulot? Le but c'est pas de payer les gens à rien faire et de dilapider les bénéfices.

Wow est en fin de vie, et c'est logique que Blizzard licencie les gens, quitte à en rembaucher certains s'il y a d'autres projets qui les necessitent.

Là, ça fait du buzz parce qu'ils en licencient beaucoup en une fois (nombre proportionnel au succès exceptionnel de wow il y a un an et plus, qui a nécessité beaucoup de monde après le lancement du jeu(sav/hotline/game master/modo) et donc qui ne font pas partie de l'équipe de developpement du jeu.
hohun
 
Pareil, pourquoi un tollé, il est pas question de licenciement abusif et en plus apparemment l'ambiance de travail était au poil. On parle pas des Michelines qui bossent dans des usines en faillite du chnord.

Solidarité, respect, payer des gens à rien foutre j'appelle pas ça de la solidarité ou du respect.
pomkucel
 
Il n'est pas question de payer des gens à "rien foutre" mais plutôt de les reclasser et d'éviter les licenciements secs massifs comme c'est le cas ici. Surtout quand c'est pour faire plaisir aux actionnaires, car c'est bien de ca qu'il est question. Vous êtes tristes.
hohun
 
Oui mais le reclassement ça suppose qu'il y a besoin d'employés pour d'autres raisons. Du coup ça suppose qu'il y a du taf à faire, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Qui te dit qu'ils n'y ont pas pensé avant de publier cette annonce ?
Takos
 
" Vous nous avez bien servi pendant ces années, on l'a mise bien profond aux joueurs, maintenant c'est votre tour ! " => La stratégie Kotick ...

600 personnes, donc on peut supposer 600 familles licenciées du jour au lendemain, si vous trouvez ça normal, je comprends maintenant pourquoi toute ces ignominies sur cette planète passent comme du beurre ...
Demain ArcelorMittal fermera mais ça sera normal il n'y a plus de travail pour eux ! ...
LeGreg
 
Senior concept artist being laid off with 600 others :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10151335014640582&id=753085581
Ouhlala
 
Takos a écrit :
" Vous nous avez bien servi pendant ces années, on l'a mise bien profond aux joueurs, maintenant c'est votre tour ! " => La stratégie Kotick ...

600 personnes, donc on peut supposer 600 familles licenciées du jour au lendemain, si vous trouvez ça normal, je comprends maintenant pourquoi toute ces ignominies sur cette planète passent comme du beurre ...
Demain ArcelorMittal fermera mais ça sera normal il n'y a plus de travail pour eux ! ...


et?

C'est beau ton argumentation sans fondements : 600 employés licenciés = 600 familles? Wahhhh ... C'est sûr que tout les employés sont en couple, c'est sur qu'aucune d'entres elles n'a les 2 parents qui bossent, etc..

Les licenciements concernent essentiellement des personnes ne faisant pas partie du developpement des jeux (je me fais aucun soucis pour le mec linké ci dessus : avec 6 ans d'expérience chez Blizzard, il trouvera n'importe où, et à bon salaire...). Je vois même pas comment blizzard pourrait reclasser ces gens : Les équipes "support" des jeux sont dejà faites, et visiblement ils ont justement gardé une partie de l'effectif "non developpement" (reclassage en cours?) .
C'est sûr, 600 , c'est énormément de personnes, mais s'ils ont aucun projets qui nécessitent ces gens dans l'avenir proche/moyen terme? Pourquoi les garder? Ah vi, pour la charité c'est vrai (oui c'est de ça qu'on parle, même avec le thème bateau des "méchants actionnaires")

Si l'on suit les chiffres données (plausibles)par Yolteotl, blizzard à probablement reclassé une grosse partie de ses équipes "non dev" (a vue de nez, 3700 personnes gardées , pour 600 licenciés)
_Kame_
 
Ben le truc dommage, c'est qu'avec tant d'argent, on n'arrive pas à trouver des projets, et donc garder les employés.

Le "théme bateau des méchants actionnaires", le problème, c'est que ça fait tellement longtemps que certaines choses sont anormales, que oui, ça en devient "répétitif".

M'enfin, sur les 600 virés, ils vont pas tous finir malheureux à cause de ça. J'suis sûr que même, ça sera un tournant plus que positif pour 23% d'entre eux.
Typotom
 
LeGreg a écrit :
Senior concept artist being laid off with 600 others :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10151335014640582&id=753085581


En plus il est doué le mec... C'est vraiment les virer pour faire un max d'économies. C'est normal qu'il y ait des pertes dans une entreprise, mais là on vire des gens talentueux, d'une boîte qui fait des wagons de bénéfices... Et même s'ils sont réembauchés plus tard, la pilule est plutôt amère.
WOLFREIM
 
Autant on peut "à peu près" comprendre qu'ils virent des gens qui n'ont plus d'affectations, ou qui travaillaient sur WOW en fin de vie, autant dégager 600 gars dont des concepts artists... là ça sent le dégraissage. Si ce dernier aspect est confirmé alors vive cette idéologie de la thune, toujours la thune, encore plus, dégraisser, délocaliser, optimiser, faire plus de profit toujours plus, encore plus.... Vous avez raison: les gens sont que de la merde... On va aller loin comme ça....
elton
 
Ouhlala a écrit :
Wow est en fin de vie, et c'est logique que Blizzard licencie les gens, quitte à en rembaucher certains s'il y a d'autres projets qui les necessitent.

10 Millions de joueurs? En fin de vie?
lirian
 
Fin de vie peut être pas, en déclin oui, pour moi il est passé de l'autre côté du sommet.

Guild Wars 2 et Diablo 3 devraient entamer une bonne baisse d'abonnés, mais les arrières seront assurés avec le RMAH D3, ils sont pas fous quand même.
full_tera
 
Pas de soucis pour eux, Zynga recrute massivement
Jerc
 
Non mais il faut aréter un peu, vous ne connaissez pas plus que moi les projets en cours chez Blizzard, Diablo 3 arrive en fin de dev et a probablement nécéssité une équipe nombreuse qui n'est peut etre plus necessaire dans l'immediat pour la suite des projets de blizzard. Et comme dit précédemment la baisse du nombre d'abonnés à WoW implique forcément moins de travail.

Une boite ne va pas s'éparpiller dans 10 projets nouveaux différents juste pour le plaisir de garder ses employés occupés, ou avoir des teams avec trop de monde, c'est le meilleur moyen de faire de la merde.
Et visiblement aucun des gens qui se sont fait lourder ne vient raler ou que ce soit sur le net, c'est certainement que la compensation et les conditions de départ étaient satisfaisantes.
Typotom
 
Jerc a écrit :
Et visiblement aucun des gens qui se sont fait lourder ne vient raler ou que ce soit sur le net, c'est certainement que la compensation et les conditions de départ étaient satisfaisantes.


Ou que, comme ceux qui ouvrent leur gueule, t'as du mal à te faire embaucher par la suite...
Ouhlala
 
@wolfreim et Typotom

Bah, on parle de Blizzard quand même. C'est juste LA boite de jeux vidéos dans laquelle la plupart des gens du domaine aimerait mettre un pied dedans. Des mecs talentueux, ils ont que ça en effectif, donc ils ne peuvent virer que des personnes douées...

On recrute quand on a besoin, et on vire quand on a plus rien en boulot pour vos compétences. Chose que je fais depuis des années (intermittent du spectacle).
JiHeM
 
Oh, encore des anciens Blizzard qui vont monter une boîte et nous offrir des pépites comme Hellgate London et Mythos. Bon j'exagère, ça a aussi donné Torchlight.
Typotom
 
Ouhlala a écrit :
@wolfreim et Typotom
On recrute quand on a besoin, et on vire quand on a plus rien en boulot pour vos compétences. Chose que je fais depuis des années (intermittent du spectacle).


Comparons ce qui est comparable, la situation des intermittents est particulière (et les chaînes de télé se goinfrent bien assez comme ça si tu veux mon avis).
Pour moi, en faisant de la sorte on a tendance à ruiner le savoir d'une entreprise, et puis pourquoi ne pas garder ces employés pour leur faire expérimenter de nouvelles choses ? Pour profiter justement de l'expérience accumulée ? Ça fait un bail que Blizzard n'a pas créé de nouvelle License ou (ré-)inventé un genre.
spook
 
Vous pensez vraiment que 100% des employés dans cette boîte sont awesome ?
Jerc
 
C'est pas comme si ils avaient foutu à la porte la moitié de leur staff. Dans une entreprise de cette taille drivée par des projets il arrive forcément un moment ou des postes sont redondants.
Typotom
 
Jerc a écrit :
C'est pas comme si ils avaient foutu à la porte la moitié de leur staff. Dans une entreprise de cette taille drivée par des projets il arrive forcément un moment ou des postes sont redondants.


On peut tout simplement être déçu de cette vision purement comptable de l'entreprise. Beaucoup d'innovations et de créations n'auraient pas lieu si tout y était soumis. Mais bon, marché veut, marché obtient.
Ouhlala
 
Typotom a écrit :


Comparons ce qui est comparable, la situation des intermittents est particulière (et les chaînes de télé se goinfrent bien assez comme ça si tu veux mon avis).
Pour moi, en faisant de la sorte on a tendance à ruiner le savoir d'une entreprise, et puis pourquoi ne pas garder ces employés pour leur faire expérimenter de nouvelles choses ? Pour profiter justement de l'expérience accumulée ? Ça fait un bail que Blizzard n'a pas créé de nouvelle License ou (ré-)inventé un genre.


Parce qu'ils ont peut etre gardé justement les gens les plus compétents?
Pour le coup des intermittents, c'est comparable en terme de précarité du boulot selon les projets (pas en terme en statut, vu qu'il n'existe pas aux usa à ma connaissance).

@jihem : Enfin, un jeu, c'est aussi de bons "leads" . Et il y a à parier qu'ils sont encore chez blizzard eux. Sinon, en anciens , tu as oublié de citer " arena net" (gw) qui était pas mauvais du tout.

Sincèrement, parmis les "virés", il y a en majorité des personnes de la sav. Les autres, bah, ils ont sans doute dejà retrouvé un boulot ("blizzard" sur son cv, ça fait bien et ça attire..).
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dimanche 22 janvier 2017
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(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
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(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
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(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
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(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
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(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
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(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.