Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Bioshock pour les pauvres

CBL par CBL, d'après NoFrag  email  @CBL_Factor
 
Vous n'avez pas encore acheté Bioshock ? Les seules excuses valables sont la non possession d'une 360 ou d'une carte graphique supportant le Shader Model 3.0. La dernière excuse ne sera bientôt plus valable car deux équipes de moddeurs sont en train de bosser sur un patch permettant de jouer avec des cartes ne supportant que le Shader Model 2.0.

Allez faire un tour sur ce site pour tester le SM 2.0 fix et sur celui-là pour ShaderShock puis dites-nous ce que ça donne. Le ShaderShock marche aussi avec la démo. Espérons qu'à l'instar d'Oblivion, un patch officiel finisse par sortir.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
raton-laveur
 
Les temps de chargements tapent dans les 10 minutes, mais ça marche, même avec la démo sur Steam. Voilà voilà.
montana013
 
quel qu'un peut traduir le tuto j'ai du mal avec l'anglais merci
RouDy
 
@montana013 > Si tu as Steam

Mets les fichiers dans
C:\Valve\Steam\SteamApps\common\bioshock\Builds\Release

Si tu as la version boite:

Mets les fichiers dans
C:\Program Files\2k Games\Bioshock\Builds\release


EDIT : les fichiers sont ici http://www.megaupload.com/fr/?d=3NVVGCS1
montana013
 
merci
pour le SM 2.O fix j'ai réussi a l'instalé mais c'est le patch pour ShaderShock que j'ai pas réussit quand je lance le jeux ya 80% des texture qui manque comme l'eau et c'est trés sombre j'ai du mal fair un truc donc.
ma config
athlon xp 3200+
9600pro
800mo de ram
Maxmallium
 
Moi, mon PC n'est pas une bête de course, normal pour un portable, je joue donc sur 360 à ce jeu exelent!
montana013
 
moi j'ai la ps3 donc j'ai pas la chance de pouvoir y jouer autrement que sur mon pc.
CBL
 
raton-laveur a écrit :
Les temps de chargements tapent dans les 10 minutes, mais ça marche, même avec la démo sur Steam. Voilà voilà.


sur le site de ShaderShock, ils expliquent comment réduire les loadings.

montana013 : il faut que tu n'installes qu'un seul des deux mods.
montana013
 
j'ai mit le patch 1
ca me donne ca ya aucun changement .
http://img402.imageshack.us/img402/4835/bioac2.jpg]url


j'ai effacer le fichier de base shaders.spk et je les remplacer par celui du site.
qu'elle qu'un peu m'aider merci
Raf
 
Je pense aussi que ta 9600 pro doit etre limite. Ce "patch" doit mieux convenir pour la serie x800 deja bien plus puissante. Et pareil pour la memoire tu me semble juste. Mais je peux dire des conneries.
montana013
 
c'est bon merci j'ai réussi a le faire marché c plutot fluid domage que les texture de l'eau bug parfois et certain texture son trés sombre.
mais c'est mieu que rien
raton-laveur
 
CBL a écrit :


sur le site de ShaderShock, ils expliquent comment réduire les loadings.

Parce que tu crois que j'ai pas essayé ?
Skizomeuh
 
Ce qu'il te faut c'est plus de RAM : depuis au moins BF2 ça devient quasi-inévitable d'avoir 2go pour les gros jeux.

Edit : oops j'ai confondu, je croyais que ta config était celle de Montana013...
ArZouille
 
Quelqu'un peut me dire lequel des 2 patchs fonctionne le mieux svp.
Tonolito
 
beta1 si tas une generation 9XXX et 5XXX
Beta2"...." X600 vers X800
geoman88
 
Même en shader 3.0 le jeu est moche,il fait pas peur et les animations font pitier...voila.
Message masqué
montana013
 
oui c'est clair les journaliste de jeuxvideo on fait de bioshock le jeux de l'année il simplement plus abouti qu'un prey et c'est que l'ambiance est exelente mais a part ca c'est un bon jeux certain journaliste on mits de 10/10 19/20 il ont mit le paquet moi je lui donnerai plutot 17/20 18/20 pas plus .
GrOCam
 
Ma carte graphique supporte les shaders 3.0 6600GT, le fait de foutre en 2.0 ne change pas du tout les fps, le jeu est tout simplement injouable pendant les combats (3-7 fps) hors combats en low c'est assez fluide. c'est la next gen qui veut ca, donc pour faire tourner les jeux 2007-2008 ca sera 8800GTS 320mo ou rame ta race.

Super les mecs.
noodles
 
GrosCam, j'ai la même carte graphique que toi et effectivement meme résultat, j'ai peut être un peu plus de fps mais c'est difficilement jouable, et les patch n'ont pas changés grand choses.

Mais de toute facon le jeu ne me motive pas trop, le feeling des armes et les mouvements du perso sont à chier, et c'est pour moi la choses la plus importantes dans un FPS.
L'univers est peut être interessant mais je peut pas en profiter en low et de toute facon c'est pas ce que j'attend d'un FPS.

A lire les test et commentaire je pensais être le seul à penser ca, mais ca fait plaisir de trouver des gens qui pensent la même chose.
Zaza le Nounours
 
Non mais attendez, vous venez pleurnicher parce que vos vieilleries d'il y a 3 ans (et encore, y'a 3 ans, la 6600, c'était loin d'être top of the pop) ne font pas tourner un gros jeu d'aujourd'hui ?
CBL
 
Le patch n'est pas conçu pour améliorer les perfs mais permettre d'y jouer avec un cg SM 2.0
Perso j'y joue tout à fond avec une 7950 GTX et ce sera probablement pareil pour les jeux de 2008.

Mine de rien, la 6600 est sortie en aout 2004 soit il y a 3 ans et ce n'était déjà pas la carte haut de gamme à sa sortie.

noodles : c'est con, tu rates le meilleur FPS sorti depuis Half-Life. Les armes (notamment le pompe et le lance-flammes) sont très sympa, surtout quand on les améliore.

edit : dépassé par Zaza ^^
DjameuL
 
Mouais Zaza autant pour les "vieilleries d'il y a 3 ans" j'suis à peu près daccord, et encore, autant l'optimisation des jeux PC n'est vraiment plus ce qu'elle était quand on faisait tourner un HL2 en high à 60fps avec une 6600 GT en pci express justement.

Ma config: Core 2 Duo E6400 (overclocké à 3ghz) - 7900 GTO (overclocké aux fréquences d'une 7900 GTX) - 2 go de ram.

Sur Bioshock, j'ai du retirer les ombres pour m'eviter de grosses chutes à 20 fps en combats ou quand je regarde un long couloir rempli de fumées lumières et flaque d'eau (comme on peut en voir souvent), ok ce ne sont que des ombres, mais avec ma config je commence déjà à tweaker, quand même...
Et je ne parle pas de jeux comme DiRT sur pc, en high, 10-25 fps, en middle, 40 fps, et me dites pas "dans un jeu de caisse on a pas besoin de beaucoup", perso un jeu sans fluidité je trouves ca bidon, que ce soit au niveau de l'immersion des sensations ou du manoeuvrage, c'est moche, et dans un FPS j'en parles pas, allez tuer un Big Daddy et courez partout à 15-20 fps et revenez faire les malins.
Je pourrais parler de tous les derniers jeux qui sont sortis car ils sont à peu près tous optmisés comme des merdes, je pourrais citer Quake Wars et ses chutes à 30 fps sur la 8800 GTS d'un pote mais vous me sortirez facilement l'excuse bidon de la bêta (on en reparle à la démo ;)).

Donc voilà, il faut admettre que de nos jours, il n'est plus aussi agréable et plaisant de changer de pc qu'il y a quelques années, et c'etait il y a pas si longtemps que ca malheureusement, j'attends Crysis pour savoir si des gens savent encore faire de vrais jeux PC (j'ai pas dis que j'attendais 60 fps en high hein les ptites hyènes affamées que vous êtes :p).

Au final je me dis que beaucoup de joueurs ne doivent plus savoir quand un jeu est fluide, beaucoup sont satisfait de jouer à 20-30 fps, encore une fois j'ai trop du m'habituer à l'époque des mods HL1 où jouer à 60 était normal, en dessous ca un jeu avait toute une communautée sur son dos, j'ai envie de dire reveillez vous bordel, encore 2-3 ans comme ca et tout le monde sera content de jouer à LAIR à 10 fps.

Bref, bon jeu à tous !
noodles
 
Je fait tourner :
- World in conflict en middle (avec des baisses quand ca pete vraiment) et au pire en low il tourne bien, certes ce n'est pas un FPS donc on se contente de moins de FPS mais quand meme.

- Je faisais tourner BF2 en middle, même si il est agé il reste plutot joli, montre des environnements ouverts et plein de gars qui se tape sur la tronche, Bioshock montre des couloirs et salles (Détaillés certe, mais qui restes des couloirs et des salles) et 2 mongoles masqués avec leurs clefs à molette.

Je veux pas le faire tourner TAF en 1280*1024, je veux juste pouvoir y jouer en 1024*768 allez meme en 800*600, tout en low sans pour autant gagner un ticket pour une séance de diapo.

CBL : j'ai pas été jusque la, mais quand j'ai récuperé la thomson elle ma vraiment dégouté et meme le revolver m'a pas emballé plus que ca, de toute facon je pense que j'y jouerai quand je me serais refais une config.
DjameuL
 
noodles a écrit :
2 mongoles masqués avec leurs clefs à molette.


On connait maintenant la véritable identité des MM's. HA HA.
GrOCam
 
Oui mais non, Oblivion marche relativement correctement alors que le jeu date de 2006

Il est vrai que la generation 2007 est soudainement beaucoup plus exigeante.
Du coup la course a l'upgrade est encore inevitable
lionheart
 
Ba niveau optimisation je peut pas trop en parler car vue ma config c'est normal que le jeu tourne nikel TAF mais par contre je comprend pas les gens qui font entendre: "pourquoi ça rame alors que le jeu est graphiquement moyen"... Arreter vos connerie bioshock pete la retine avec une super gestion des particules, des ombres, des textures de qualitées (enfin pas toute) et son animation sans faille! Faut pas venir pleurer que le jeu fonctionne pas sur vos vielle carte graphique car vus ce qui est affiché, c'est tout a fait normal. Comme disait je sais plus qui, bientot on va entendre les gens se plaindre que crysis tourne pas sur leur Geforce 4 Ti...
[EvilNeo]
 
Hum, je n'ai pas grand chose à faire dans cet discussion entre grosses configs ( Ati R 9200 128Mo + 512 Ram lawl ) Je voulais juste faire remarquer que les créateurs de Crysis ont dit que Crysis tournerait sur une machine de 4 ans. (non je n'espere pas le faire tourner non plus).

Sinon je suis d'accord avce Djameul, les devs se foutent de notre gueulle, à sortir des jeux qui recquiert des cartes hyper puissantes alors que des amateurs sortent des patches pour les faire marcher sur des petites bécances... c'est bien la preuve qu'ils pouvaient le faire eux-même dès le début ! ça sent les chèques de nVidea/Ati à plein nez tout ça...
GrOCam
 
Perso rapport au moteur de doom 3 meme si il date de 2004 (30 fps mini), a le potentiel pour afficher des textures et effets d'ombres et de lumiere aussi beaux que sur Bioshock, j'en porte a croire que les effets shaders, reflets et tout ca c'est du bonus.

Ensuite oui, la config mininum dans les boites c'est des configs pour le faire tourner, mais au pire a 10 15 fps, pas en dessus, la la config minimum rend le jeu tout a fait injouable.

Ceci dit la demo du jeu m'a bien scotché la guuele c'etait jouable beau, ambiance sublime un jeu irrational quoi... mais j'ai dechanté a la fin de la demo quand les splicers arrivaient par paquets de 5 et quand j'ai vu la video de fin montrant le potentiel du jeu retail je me dis automatiquement que ca tournerait encore plus mal au vu des artifices présentés.

C'est idiot
CBL
 
Dans le cas de Bioshock, c'est à cause de l'UE 3 si le jeu est SM 3 only. Le moteur est conçu depuis le départ pour DirectX 9c.

Après, je trouve que pas mal de jeux récents dont Bioshock ne demandent pas une grosse config pour rien. World in Conflict demande une moins grosse config que Company Of Heroes (qui est pourtant très bien optimisé) mais il est aussi bien moins beau. Certes les jeux pourraient être mieux optimisés mais à ce niveau de qualité graphique, il n'y a pas de secret.

Pourtant sur PC il y a tout plein de jeux démentiels (Civ IV, Sam & Max,...) qui ne demandent pas une config démente.
fwouedd
 
Essayez de desactiver l'anisatro x4 qui est activé par defaut, sur des cartes anciennes, ça doit pas aider.
Yuu
 
Je ne peux pas m'avancer sur les perfs de Bioshock ou n'importe quel autre jeu d'ailleurs, vu que ça tourne au poil sur ma config (Core 2, Geforce 8800, blablabla...), mais je suis d'accord avec ceux qui pestent sur l'optimisation. Les comparer à des jeux conçus avec les pieds qui demandent des ressources complètement farfelues pour tourner n'est pas un critère. Il y a très peu d'optimisation sur les jeux PC car elle est beaucoup trop couteuse par rapport à l'évolution du hardware PC.
Big Apple
 
"ça sent les chèques de nVidea/Ati à plein nez tout ça..."
D'autant plus que contrairement au siècle dernier, la seule raison qui justifie l'achat d'une carte graphique dernier cri est le jeu pour geek.

La course à la puissance me semble une impasse. Quand j'imagine l'investissement colossal que nécessite la réalisation d'une carte graphique, d'un processeur multicore ou d'un jeu video next gen tandis que Nintendo gagne plus de thunes en animant 3 pauvres pixels sur sa wii et sa ds, je crois que ça amènera les développeurs à réfléchir quant à leur politique.

Toujours est-il que je constate que les grosses productions pc s'espacent de plus en plus et/ou ne sont plus que des suites.
Le même phénomène apparait avec le cinéma hollywoodien, qui nous a sorti dernièrement un pathétique Die Hard 4, un lamentable Transformers, et quelques autres suites aussi insipides que gavées d'effets spéciaux...
Raf
 
Petite remarque sur le début du jeu.

Vous avez remarquez la cinematique avant le menu du jeu ? Pas dans l'avion, une autre. Moi a chaque fois quand on me met appuyer sur start je l'ai fait, la j'ai attendu sans faire exprès et une magnifique cinematique de présentation a demarré. Voila j'étais passé à côté donc je pense ne pas etre le seul.
cyanur
 
Raf : Je n'ai rien vu de tout ça sur la version PC (il nous est pas demandé d'appuyer sur une touche).

Edit : Ah, et j'ai retiré les logo "2kgames", "nvidia" etc.
Raf
 
Ca doit y etre je pense. Au lancement du jeu y 'a les logos 2k etc..., après à l'ecran on te demande d'appuyer sur start (peut etre entrée ou autre sur PC). Si tu le fait tu as l'ecran de menu avec "continuer", "option"... Si tu fais rien tu as la cinematique.

Edit : ah ben je sais pas alors pour PC mais ca m'étonnerait qu'elle n'y soit que sur 360.
fwouedd
 
Même si je suis d'accord sur le fond concernant la course à la puissance et le manque d'optimisation, je pense que les consoles de derniere génération sont aussi un avantage pour les joueurs PC.

Il me semble que, passé la douloureuse mise à jour des configurations liée a l'arrivée de consoles très performantes, le fait que les jeux soient multisupports devrait stabiliser cette course à la puissance. D'autant plus que les FPS sont de plus en plus demandés sur console (et c'est une premiere, les gros titres pc sortent en parallele sur console, ou le contraire), et qu'ils representent la principale cause des changement de config (quake - HL - HL2 - FarCry - DOOM3 - Crysis, à chaque titre sa génération de carte 3D).

J'imagine que les couts et les bénéfices ne font que renforcer la tendance de developper en parallele des jeux sur console/PC, et peut etre que cela ralongera la durée de vie du matos actuel.
noodles
 
lionheart a écrit :
"pourquoi ça rame alors que le jeu est graphiquement moyen"... Arreter vos connerie bioshock pete la retine avec une super gestion des particules, des ombres, des textures de qualitées (enfin pas toute) et son animation sans faille! Faut pas venir pleurer que le jeu fonctionne pas sur vos vielle carte graphique car vus ce qui est affiché, c'est tout a fait normal.

Justement à priori quand tu passe le jeu en low tu dis au jeu ‘j’ai pas un pc de compétition alors les effets, les particules, les ombres, etc. non merci.’

CBL a écrit :
World in Conflict demande une moins grosse config que Company Of Heroes (qui est pourtant très bien optimisé) mais il est aussi bien moins beau. Certes les jeux pourraient être mieux optimisés mais à ce niveau de qualité graphique, il n'y a pas de secret.

Je sais pas si tu t’es amusé à zoomer sur les tanks, les immeubles, les fantassins ou juste admirer une explosions nucléaire, même en medium/low c’est quand même impressionnant WIC. COH a son charme mais je trouve que les deux ne jouent pas dans la même cour (par contre au niveau du gameplay COH est vraiment largement supérieur à WIC) après c’est sur c’est une histoire de gout.

fwouedd a écrit :
Il me semble que, passé la douloureuse mise à jour des configurations liée a l'arrivée de consoles très performantes, le fait que les jeux soient multisupports devrait stabiliser cette course à la puissance.

Mouai, ca va stabiliser les portages pourris, vu les parts de marché du pc. Au passage sans faire le boulet aigris, Bioshock était pas sensé être développé par 2 équipes différentes pour le pc et les consoles ? Non parce que le ‘Sauvegarde en cour n’éteignez pas la console l’ordinateur’ ca me fait un peu rire …

Tous ca pour dire, je sais bien que je peux pas m’attendre à obtenir la même chose que le mec qui à cracher 300 euro pour la dernière carte graphique, c’est normal, mais je veux avoir le choix d’avoir un truc plus moche mais qui tourne correctement chez moi, hors c’est un choix qu’on à plus.
Skizomeuh
 
Ou 100-150€ pour l'avant dernière carte qui fera aussi bien le travail... Même en AGP...
cfc
 
Une petite 360 et tout est réglé ^^.
tyler
 
GrOCam a écrit :
....Il est vrai que la generation 2007 est soudainement beaucoup plus exigeante....


Tu parles des joueurs la...
Skizomeuh
 
Si seulement... La plupart est plus sensible à l'aliasing en 2048x1536 qu'au potentiel ludique d'un jeu.
GrOCam
 
Non des developpeurs
teufy
 
interressant tous ca
moi je dit simplement merci a ces patcheur car grace a eux j ai pas besoin de changer de gpu pour jouer a ce jeu qui a l air bien simpa
sinon j aurais besoin d info car moi et l anglais ca fais un peu 2
au sujet pour racourcir le temps de chargement apres avoir cree un fichier comme ils disent je fais quoi car la j ai pas compris.
le jeu est bien patcher il marche bien sauf que c est tres sombre quand meme mais ca iras bien pour 2 moi car en decembre je change de proc de carte mere de ram et de gpu alors je fais pas la fine bouche mais c est vrais que c est long un peu quand meme
merci de vos reponse a tous
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.