Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Bethesda contre Mojang

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Rappelons les faits rapidement : Bethesda reproche à Mojang d'utiliser le nom Scrolls alors que Bethesda a déposé The Elder Scrolls. Ca peut paraître absurde mais comme le rappelle cet article, déposer un titre de plusieurs mots signifie qu'on dépose aussi chacun des mots. Ca peut paraître encore plus absurde mais si on ne fait pas respecter cela on peut perdre son dépot de marque.

Par contre ce que l'article oublie de préciser c'est qu'on peut trouver un accord pour partager ce dépot de marque en vendant une licence d'utilisation. Apparemment Bethesda ne semble pas vraiment prêt à négocier car ils vont aller au procès. Pourtant selon Notch, Mojang s'est montré assez raisonnable en proposant de coller un sous-titre à Scrolls et de ne pas déposer du tout le nom Scrolls (ce qu'ils n'ont de toute façon pas le droit en théorie).
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
CuberToy
 
Ca devient ridicule cette histoire et c'est Bethesda qui passe pour des cons dans l'histoire. Parce que ce genre de cas peux marcher bien sur, selon le texte, mais dans la pratique, les jeux sont complétement différents. Et puis l'un se retrouvera dans les rayon l'autre que sur le site de Mojang... Absolument aucune confusion n'est possible.

Et puis merde, comme j'avais lu quelque part, Sega va porter plainte contre id pour "Rage" parce qu'ils ont les droits du nom "Street of Rage"... Si ça marche comme ça a chaque fois, les devs vont vites tomber à court de nom.
Shingo-Y
 
Que Bethesda se concentre plus sur l'amélioration de sa technique. Ils sont quand même inventeur de l'anisotropique 15x et se sont montrés incapables de coder un flux audio streamé qui rame pas ou un launcher qui plante pas.

En tout cas c'est révélateur d'avoir refusé le match de Quake :)
D-Kalcke
 
Franchement, quand je vois le premier article, je me dis que Notch n'a que ce qu'il mérite.
Dks
 
Enfin bon je ne vois pas qui aurait fait le rapprochement avec la série de bethesda. Quand mojang ont annoncé leur nouveau projet scrolls, il n'y a pas eut un soulèvement de "tain vous copiez la serie Elder scrolls !".

C'est de la branlette d'actionnaires et ils n'ont même pas les couilles de faire un duel sous quake live.
CuberToy
 
Si ça peut révéler que leur loi c'est de la merde... C'est de la merde car pouvoir enregistrer un mot du dico en tant que trademark c'est débile. Et surtout si chacun s'attaquait a chaque fois qu'il y a un mot de repris, il y aurait plus de procès que de jeu chez les développeurs.

Alors oui, je vois ça de mon ptit point de vu de civil non conscient des lois à la con et ce qui a poussé à leur création. Mais de la ou je suis, je trouve ça débile.

Et notch semble dans la même position, il ne comprend pas forcement la raison du conflit (et ses tweets le montre avec ironie). Si les deux jeu étaient du même type, sortaient en même temps, avait la même visibilité, pourquoi pas. Mais la Elder Scrolls sort en Novembre, Scrolls est pas prévu avant mi 2012, l'un est un RPG monde ouvert en 3D, l'autre est un jeu de carte en 2D, l'un sera su steam, en version boite dans les magasins, dans des magazine, sur des building à l'E3, l'autre sera en vente sur le site de Mojang...

Donc Sega attaque id pour "Rage" (Street of Rage)
Capcom attaque Sega pour "Street" (Street Fighter)
etc...

notch provoque, il agace, et il fait bien.
pomkucel
 
Bethesda ne fait que défendre sa propriété. LE type aurait très bien pu changer de nom mais comme ca il fait un bon gros buzz aurpès des gens qui voient ca comme David l'indé contre le Goliath capitaliste.
D-Kalcke
 
CuberToy, je suis pas sûr que tu aies lu l'article cité dans la news.
divide
 
Comme le fait remarquer un des commentaires de l'articlé linké, l'auteur a soigneusement évité d'évoquer le cas de comics qui s’appelleraient "Man" ou "Mouse". Est-ce que ceux ci serait également poursuivis pour violation de "Spider Man" et "Mickey Mouse" ? Ca n'aurait pas de sens, et Mojang se trouve dans la même situation ici: il n’essaie pas de surfer sur la marque "The Elder Scrolls", et c'est pour éviter des détournements que les registered trademarks protègent chacun des mots, pas pour empecher leur utilisation individuelle sans lien de contexte.
Wylvan
 
pomkucel a écrit :
Bethesda ne fait que défendre sa propriété.


Sa propriété qui n'est rien d'autre qu'un mot dans un dictionnaire. Ce n'est pas comme des termes inventés tels que Warcraft ou Starcraft...
Renaud___
 
L'article indique bien que si bethesda ne defend pas ce nom déposé, ils peuvent le perdre.

Par contre, je ne comprends définitivement pas cette loi (en meme temps, je suis un gros inculte en terme de loi) : Il est envisageable qu'un jour, tous les mots du dictionnaire seront déposés ?
Skizomeuh
 
J'ai d'ores déjà déposé l'espace et la tabulation.
D-Kalcke
 
Wylvan a écrit :
Sa propriété qui n'est rien d'autre qu'un mot dans un dictionnaire. Ce n'est pas comme des termes inventés tels que Warcraft ou Starcraft...
C'est pas vraiment le problème de Bethesda, ça. Si Bethesda a pu déposer le nom en question, c'est normal qu'ils le protège.
kalhamn
 
D-Kalcke a écrit :
CuberToy, je suis pas sûr que tu aies lu l'article cité dans la news.


Je viens de lire l'article et je trouve qu'il éclaire un peu plus sur cette partie des droits, c'est plutôt bien.
Je pense aussi que si les titres étaient en français, l'enjeu nous parlerait plus.

Maintenant j'ai l'impression que l'article se veut être un contre-pied au sentiment majoritaire qui supporte Notch, donc l'article en lui-même se veut un peu provocateur.
L'attitude de Notch n'est pas à blâmer, je la trouve plutôt cohérente dans sa stratégie de comm, le mec candide qui veux régler ça à coup de versus game, c'est assez "frais".

Comme dit dans la news, chez Bethesda, ils ne sont pas prêts à négocier, Notch peut bénéficier de la réputation du nom et vu ce qu'il a fait avec Minecraft, du côté de Goliath ça peut faire peur, je comprend.
D-Kalcke
 
L'attitude de Notch est cohérente, mais elle est pas sans risque vis à vis de la loi, quand tu lis qu'il a juste fait un google pour savoir si un jeu avec un tel nom existait déjà c'est qu'il y a de graves lacunes dans sa gestion légale.
JusdePoubelle
 
et pendant ce temps, Gameloft continue a se faire des couilles en or avec des ripoff. MAIS ils leur suffit de ne pas mettre le même titre et c'est gagné ! (et pourtant ils copient même les typos)
Skizomeuh
 
Tiens ça me rappelle lorsque j'étais encore dans le milieu : on avait demandé à Coca-Cola si on pouvait utiliser Caca-Colé et c'était passé (Down in The Dumps) à condition de ne pas calquer la vague de la marque. Comme quoi...
D-Kalcke
 
T'a pas lu l'article non plus ?
Tog
 
Skizomeuh a écrit :
Tiens ça me rappelle lorsque j'étais encore dans le milieu : on avait demandé à Coca-Cola si on pouvait utiliser Caca-Colé et c'était passé (Down in The Dumps) à condition de ne pas calquer la vague de la marque. Comme quoi...


C'est différent. Tu as le droit à la parodie.
La, si Bethesda ne fait rien, ils perdent leurs droits sur la marque. Ils n'en ont probablement rien à carrer de Mojang en particulier mais s'ils perdent les droits, il pourrait y avoir de la Elder Scrollsploitation. N'importe qui pourrait pondre un jeu avec ce nom et se servir de la réputation de la marque pour vendre des daubes.
ptitbgaz
 
C'est donc la loi qui est mal faite...
Bethesda porte peut être plainte pour la forme, le droit, bref pour se mettre à l'abri, mais peut être que le juge apportera une nuance qui ne condamnera pas Scrolls tout en préservant le dépôt de Bethesda. Et là tout le monde est content, la vie est belle, etc.

J'dis ça j'y connais rien en droit.
kalhamn
 
Il suffit juste que Mojang achète l'exploitation des droits du titre si j'ai bien compris.

En gros, Bethesda perd ses droits si l'entreprise laisse l'utilisation de la marque déposée sans réagir.

Donc ils peuvent trouver un terrain d'entente, c'est loin d'être manichéen.
CuberToy
 
Et le blem c'est que la marque déposée devrait être "Elder Scrolls" et pas "Elder" & "Scrolls" séparé. Encore une fois j'y connais rien en droit mais ca me semble tellement plus logique...

Après lecture de l'article, en fait notch a fait comme n'importe quel civil aurait fait. Protéger le nom de sa création. Et si il y a une erreur qu'il a clairement faite, c'est de n'avoir aucune connaissance de la complexité de la loi en question. Il a fait comme un particulier avec ses connaissances a lui et ce qui lui semblait logique. Et puis il est têtu apparemment (à cause de son incomprehension) et c'est cela même qui le pousse a faire plein d'erreur (comme jouer sur le fait que les jeux sont totalement differents, alors qu'en fait on s'en fout de ce à quoi ressemble le jeu apparemment).

A vrai dire, j'aurai fait exactement pareil me disant "Elder Scrolls c'est pas Scrolls". Le mec il ne fait que créer, publier, vendre sans penser à tout ces trucs compliqué. Je pense qu'il a compris et va un jour ou l'autre avoir un avocat dans sa boite.
Skizomeuh
 
Non mais Notch a un avocat, et celui-ci se chiffonne avec son homologue du côté de Bethesda histoire de justifier leurs honoraires voilà tout.
__MaX__
 
D-Kalcke a écrit :
T'a pas lu l'article non plus ?


Non mais hé, t'es un peu lourd là. Déjà fais un peu moins ton con... descendant là, et je sais pas ce que t'as contre Notch et sa boite, mais putain Bethesda est blindé de pognon jusqu'au gosier alors on va pas non plus les plaindre.

Ok notch fait un peu le noob sur le coup de sa recherche légale, mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?

(sachant que bordel de merde, confondre Scrolls et TES, faut y aller... d'autant plus que leurs jeux se vendent plus sur le titre que sur le sous titre - morrowind, oblivion, skyrim...- )
CuberToy
 
__MaX__... Lis l'article ! :p
Muchacho
 
__MaX__ a écrit :
[...]mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?)
En l'occurrence, je ne crois pas que Bathesda ait quoi que ce soit à gagner niveau thune.
Pour le coup les personnes qu'ils faut blâmer sont les tocards qui ont fait ces lois.
__MaX__
 
J'ai lu l'article bordel de merde... on est obligés d'adhérer à ce que rédige un auteur dès qu'on l'a fini ou quoi ?

Effectivement Muchacho, je me suis mal exprimé.
CuberToy
 
...C'était une vanne :'(
__MaX__
 
CuberToy a écrit :
...C'était une vanne :'(


Désolé, j'avais pas saisi Dclaques m'a stressé. Au temps pour moi.
Ash__
 
C'est serious business les jeux vidéo dis donc.
Pourquoi personne n'a lancé de procès à Bethesda après Oblivion, des mecs comme Davilex ont été des précurseurs dans les jeux de merde !
CBL
 
Je le répète : si Bethesda était cool, ils auraient proposé de régler ça en vendant la licence à 1 euro symbolique. Mais vu comment c'est des acharnés du procès (cf Interplay) ils iront jusqu'au bout.
divide
 
Le plus ironique c'est que la veille de cette affaire le CEO de Bethesda bavardait gentiment avec Notch.
Skizomeuh
 
Mais c'est ça en plus, c'est juste la machine bureaucratique qui fait son boulot aveuglément comme dans un Brazil.

De mémoire j'ai pas lu que Bethesda ait réagi publiquement à l'affaire.
CuberToy
 
Bah surtout après la longue discution filmée entre le Todd Howard de Bethesda et notch durant l'E3...

http://www.hotbloodedgaming.com/2011/06/28/what-you-missed-from-e3-2011-notch-and-todd-howard-interview-each-other/
Hot-D
 
Cet article que tout le monde cite à tire-larigot me semble quand même bien réducteur. On n'a pas non plus le texte de loi sous les yeux.

De plus, à ce que je sache, la loi américaine ne s'applique pas auprès d'un développeur suédois, ce qui rend l'affaire tout simplement stupide.

Alors, oui, s'il y a commercialisation sur le territoire américain, Bethesda peut défendre ses droits. Mais de là à considérer que la compagnie peut perdre le droit d'exploitation de ses noms à cause d'un producteur étranger...

Demain, je crée la Fallout Deus Effect Creed Craft Unlimited Corporation et du haut de mes trois intéressés (Maman et ses copines), j'irais menacer les créateurs de AAA pour faire ma pub à coup de scandales sur des mots communs du dico.

Faut arrêter de déconner. C'est une tempête dans un verre d'eau et Bethesda comme Mojang se comportent comme des andouilles. L'ahuri qui dit qu'il faut s'éduquer avant de tweeter ne vaut pas mieux puisque lui même prend les raccourcis qui l'arrange.
Mitaine
 
Notes après avoir lu du débat sur reddit :

- la loi des "patents" US fonctionne, comme beaucoup de pans de la justice là-bas, à coup de jurisprudences. Du coup Bethesda attaque pour marquer le coup, suite à des pertes de droits d'exploitation par des boîtes qui n'avaient pas fait le nécessaire pour protéger leur IP. Espérons qu'ils trouveront un arrangement à l'amiable (à la ricaine toujours, donc) sans saigner Mojang; mais j'imagine que là aussi s'ils cèdent la licence à vil prix ils créent un précédent et se piègent.

- Le coup de trademarker tous les mots 1 par 1 est à relativiser. C'est le mot différenciateur qui prime, et là on est un peu dans le flou, mais sans être avocat je dirais que "elder" est plus spécifique que "scrolls". Notch peut donc a priori continuer à faire l'innocent, de toutes façons il n'aura pas le poids juridique pour faire renoncer Bethesda; mais si ça va en justice il va quand même bien serrer les fesses.
Aiua
 
Mais il risque quoi notch au final ?

C'est possible de se faire demonter la gueule financierement pour un jeu qui n'est pas encore sortis et avec 0 pub ?

Jveux dire, le monde du droit est tout sauf logique, (enfin si, c'est justement le problème, mais bref) mais je ne vois pas en quoi ca peut etre domageable pour lui.

Au pire il va devoir payer pour ce qui aura été la campagne marketing la plus efficace et la moins chère depuis pas mal de temps.
Anarchy
 
Hé ça devait pas faire un duel sur Quake ?
Moufoo
 
De rien pour le lien les amis.
Jaydes
 
Ah ok, je vais vite m'empresser de déposer un trade mark sur le "E" comme ça je me ferai plein de pognon.
Anzy
 
Jaydes a écrit :
Ah ok, je vais vite m'empresser de déposer un trade mark sur le "E" comme ça je me ferai plein de pognon.

Ca fait un peu roue de la fortune là ;)
kalhamn
 
Anzy a écrit :

Ca fait un peu roue de la fortune là ;)



C'te référence...
D-Kalcke
 
__MaX__ a écrit :
Non mais hé, t'es un peu lourd là. Déjà fais un peu moins ton con... descendant là, et je sais pas ce que t'as contre Notch et sa boite, mais putain Bethesda est blindé de pognon jusqu'au gosier alors on va pas non plus les plaindre.

Ok notch fait un peu le noob sur le coup de sa recherche légale, mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?

(sachant que bordel de merde, confondre Scrolls et TES, faut y aller... d'autant plus que leurs jeux se vendent plus sur le titre que sur le sous titre - morrowind, oblivion, skyrim...- )
Je disais ça par rapport à Skizomeuh qui sortait l'exception de la parodie alors qu'elle est clairement citée dans l'article en question.
Je n'ai rien contre notch sauf qu'il se fait passé en victime etc. alors que si il avait fait son boulot correctement, il aurait même pas pensé à appelé son jeu scrolls.

De mon point de vue, la question n'est pas de savoir si la loi est bonne ou mauvaise, ce qui m'énerve c'est qu'on prend notch pour une victime là dedans et que le méchant Bethesda aurait du le laisser tranquille pour on ne sait quelle raison alors que si il faisaient ça pour notch, pourquoi ne pas le faire pour n'importe qui d'autre ?
Je veux dire, si ils avaient transigé là dessus alors, c'est la porte ouverte à tous les gars qui veulent utiliser Scrolls comme nom de jeu.
Puis bon, faut pas oublier que notch avec ses millions de jeux vendus à 10€ au moins, c'est loin d'être le petit indépendant tout fragile.
Jaydes
 
D-Kalcke a écrit :
...
De mon point de vue, la question n'est pas de savoir si la loi est bonne ou mauvaise, ce qui m'énerve c'est qu'on prend notch pour une victime là dedans et que le méchant Bethesda aurait du le laisser tranquille pour on ne sait quelle raison alors que si il faisaient ça pour notch, pourquoi ne pas le faire pour n'importe qui d'autre ?
Je veux dire, si ils avaient transigé là dessus alors, c'est la porte ouverte à tous les gars qui veulent utiliser Scrolls comme nom de jeu.
Puis bon, faut pas oublier que notch avec ses millions de jeux vendus à 10€ au moins, c'est loin d'être le petit indépendant tout fragile.


Je trouve toujours hallucinant que des gens défendent ses pratiques. CA ne te parait pas aberrant ce pseudo droit d'auteur sur des mots. Je suis désolé mais pour moi ce sont des mots de la langue anglaise, point barre et même si cette loi oblige Bethesda à défendre son nom, Ils auraient très bien pu arrondir les angles, ils n'étaient pas obligés de passé en justice.

C'est un autre débat mais je trouve que le droit d'auteur est une erreur. Au final toutes oeuvre s'en inspirant du autre pourrait être considérée comme plagia aussi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions