Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Bethesda contre Mojang

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Rappelons les faits rapidement : Bethesda reproche à Mojang d'utiliser le nom Scrolls alors que Bethesda a déposé The Elder Scrolls. Ca peut paraître absurde mais comme le rappelle cet article, déposer un titre de plusieurs mots signifie qu'on dépose aussi chacun des mots. Ca peut paraître encore plus absurde mais si on ne fait pas respecter cela on peut perdre son dépot de marque.

Par contre ce que l'article oublie de préciser c'est qu'on peut trouver un accord pour partager ce dépot de marque en vendant une licence d'utilisation. Apparemment Bethesda ne semble pas vraiment prêt à négocier car ils vont aller au procès. Pourtant selon Notch, Mojang s'est montré assez raisonnable en proposant de coller un sous-titre à Scrolls et de ne pas déposer du tout le nom Scrolls (ce qu'ils n'ont de toute façon pas le droit en théorie).
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
CuberToy
 
Ca devient ridicule cette histoire et c'est Bethesda qui passe pour des cons dans l'histoire. Parce que ce genre de cas peux marcher bien sur, selon le texte, mais dans la pratique, les jeux sont complétement différents. Et puis l'un se retrouvera dans les rayon l'autre que sur le site de Mojang... Absolument aucune confusion n'est possible.

Et puis merde, comme j'avais lu quelque part, Sega va porter plainte contre id pour "Rage" parce qu'ils ont les droits du nom "Street of Rage"... Si ça marche comme ça a chaque fois, les devs vont vites tomber à court de nom.
Shingo-Y
 
Que Bethesda se concentre plus sur l'amélioration de sa technique. Ils sont quand même inventeur de l'anisotropique 15x et se sont montrés incapables de coder un flux audio streamé qui rame pas ou un launcher qui plante pas.

En tout cas c'est révélateur d'avoir refusé le match de Quake :)
D-Kalcke
 
Franchement, quand je vois le premier article, je me dis que Notch n'a que ce qu'il mérite.
Dks
 
Enfin bon je ne vois pas qui aurait fait le rapprochement avec la série de bethesda. Quand mojang ont annoncé leur nouveau projet scrolls, il n'y a pas eut un soulèvement de "tain vous copiez la serie Elder scrolls !".

C'est de la branlette d'actionnaires et ils n'ont même pas les couilles de faire un duel sous quake live.
CuberToy
 
Si ça peut révéler que leur loi c'est de la merde... C'est de la merde car pouvoir enregistrer un mot du dico en tant que trademark c'est débile. Et surtout si chacun s'attaquait a chaque fois qu'il y a un mot de repris, il y aurait plus de procès que de jeu chez les développeurs.

Alors oui, je vois ça de mon ptit point de vu de civil non conscient des lois à la con et ce qui a poussé à leur création. Mais de la ou je suis, je trouve ça débile.

Et notch semble dans la même position, il ne comprend pas forcement la raison du conflit (et ses tweets le montre avec ironie). Si les deux jeu étaient du même type, sortaient en même temps, avait la même visibilité, pourquoi pas. Mais la Elder Scrolls sort en Novembre, Scrolls est pas prévu avant mi 2012, l'un est un RPG monde ouvert en 3D, l'autre est un jeu de carte en 2D, l'un sera su steam, en version boite dans les magasins, dans des magazine, sur des building à l'E3, l'autre sera en vente sur le site de Mojang...

Donc Sega attaque id pour "Rage" (Street of Rage)
Capcom attaque Sega pour "Street" (Street Fighter)
etc...

notch provoque, il agace, et il fait bien.
pomkucel
 
Bethesda ne fait que défendre sa propriété. LE type aurait très bien pu changer de nom mais comme ca il fait un bon gros buzz aurpès des gens qui voient ca comme David l'indé contre le Goliath capitaliste.
D-Kalcke
 
CuberToy, je suis pas sûr que tu aies lu l'article cité dans la news.
divide
 
Comme le fait remarquer un des commentaires de l'articlé linké, l'auteur a soigneusement évité d'évoquer le cas de comics qui s’appelleraient "Man" ou "Mouse". Est-ce que ceux ci serait également poursuivis pour violation de "Spider Man" et "Mickey Mouse" ? Ca n'aurait pas de sens, et Mojang se trouve dans la même situation ici: il n’essaie pas de surfer sur la marque "The Elder Scrolls", et c'est pour éviter des détournements que les registered trademarks protègent chacun des mots, pas pour empecher leur utilisation individuelle sans lien de contexte.
Wylvan
 
pomkucel a écrit :
Bethesda ne fait que défendre sa propriété.


Sa propriété qui n'est rien d'autre qu'un mot dans un dictionnaire. Ce n'est pas comme des termes inventés tels que Warcraft ou Starcraft...
Renaud___
 
L'article indique bien que si bethesda ne defend pas ce nom déposé, ils peuvent le perdre.

Par contre, je ne comprends définitivement pas cette loi (en meme temps, je suis un gros inculte en terme de loi) : Il est envisageable qu'un jour, tous les mots du dictionnaire seront déposés ?
Skizomeuh
 
J'ai d'ores déjà déposé l'espace et la tabulation.
D-Kalcke
 
Wylvan a écrit :
Sa propriété qui n'est rien d'autre qu'un mot dans un dictionnaire. Ce n'est pas comme des termes inventés tels que Warcraft ou Starcraft...
C'est pas vraiment le problème de Bethesda, ça. Si Bethesda a pu déposer le nom en question, c'est normal qu'ils le protège.
kalhamn
 
D-Kalcke a écrit :
CuberToy, je suis pas sûr que tu aies lu l'article cité dans la news.


Je viens de lire l'article et je trouve qu'il éclaire un peu plus sur cette partie des droits, c'est plutôt bien.
Je pense aussi que si les titres étaient en français, l'enjeu nous parlerait plus.

Maintenant j'ai l'impression que l'article se veut être un contre-pied au sentiment majoritaire qui supporte Notch, donc l'article en lui-même se veut un peu provocateur.
L'attitude de Notch n'est pas à blâmer, je la trouve plutôt cohérente dans sa stratégie de comm, le mec candide qui veux régler ça à coup de versus game, c'est assez "frais".

Comme dit dans la news, chez Bethesda, ils ne sont pas prêts à négocier, Notch peut bénéficier de la réputation du nom et vu ce qu'il a fait avec Minecraft, du côté de Goliath ça peut faire peur, je comprend.
D-Kalcke
 
L'attitude de Notch est cohérente, mais elle est pas sans risque vis à vis de la loi, quand tu lis qu'il a juste fait un google pour savoir si un jeu avec un tel nom existait déjà c'est qu'il y a de graves lacunes dans sa gestion légale.
JusdePoubelle
 
et pendant ce temps, Gameloft continue a se faire des couilles en or avec des ripoff. MAIS ils leur suffit de ne pas mettre le même titre et c'est gagné ! (et pourtant ils copient même les typos)
Skizomeuh
 
Tiens ça me rappelle lorsque j'étais encore dans le milieu : on avait demandé à Coca-Cola si on pouvait utiliser Caca-Colé et c'était passé (Down in The Dumps) à condition de ne pas calquer la vague de la marque. Comme quoi...
D-Kalcke
 
T'a pas lu l'article non plus ?
Tog
 
Skizomeuh a écrit :
Tiens ça me rappelle lorsque j'étais encore dans le milieu : on avait demandé à Coca-Cola si on pouvait utiliser Caca-Colé et c'était passé (Down in The Dumps) à condition de ne pas calquer la vague de la marque. Comme quoi...


C'est différent. Tu as le droit à la parodie.
La, si Bethesda ne fait rien, ils perdent leurs droits sur la marque. Ils n'en ont probablement rien à carrer de Mojang en particulier mais s'ils perdent les droits, il pourrait y avoir de la Elder Scrollsploitation. N'importe qui pourrait pondre un jeu avec ce nom et se servir de la réputation de la marque pour vendre des daubes.
ptitbgaz
 
C'est donc la loi qui est mal faite...
Bethesda porte peut être plainte pour la forme, le droit, bref pour se mettre à l'abri, mais peut être que le juge apportera une nuance qui ne condamnera pas Scrolls tout en préservant le dépôt de Bethesda. Et là tout le monde est content, la vie est belle, etc.

J'dis ça j'y connais rien en droit.
kalhamn
 
Il suffit juste que Mojang achète l'exploitation des droits du titre si j'ai bien compris.

En gros, Bethesda perd ses droits si l'entreprise laisse l'utilisation de la marque déposée sans réagir.

Donc ils peuvent trouver un terrain d'entente, c'est loin d'être manichéen.
CuberToy
 
Et le blem c'est que la marque déposée devrait être "Elder Scrolls" et pas "Elder" & "Scrolls" séparé. Encore une fois j'y connais rien en droit mais ca me semble tellement plus logique...

Après lecture de l'article, en fait notch a fait comme n'importe quel civil aurait fait. Protéger le nom de sa création. Et si il y a une erreur qu'il a clairement faite, c'est de n'avoir aucune connaissance de la complexité de la loi en question. Il a fait comme un particulier avec ses connaissances a lui et ce qui lui semblait logique. Et puis il est têtu apparemment (à cause de son incomprehension) et c'est cela même qui le pousse a faire plein d'erreur (comme jouer sur le fait que les jeux sont totalement differents, alors qu'en fait on s'en fout de ce à quoi ressemble le jeu apparemment).

A vrai dire, j'aurai fait exactement pareil me disant "Elder Scrolls c'est pas Scrolls". Le mec il ne fait que créer, publier, vendre sans penser à tout ces trucs compliqué. Je pense qu'il a compris et va un jour ou l'autre avoir un avocat dans sa boite.
Skizomeuh
 
Non mais Notch a un avocat, et celui-ci se chiffonne avec son homologue du côté de Bethesda histoire de justifier leurs honoraires voilà tout.
__MaX__
 
D-Kalcke a écrit :
T'a pas lu l'article non plus ?


Non mais hé, t'es un peu lourd là. Déjà fais un peu moins ton con... descendant là, et je sais pas ce que t'as contre Notch et sa boite, mais putain Bethesda est blindé de pognon jusqu'au gosier alors on va pas non plus les plaindre.

Ok notch fait un peu le noob sur le coup de sa recherche légale, mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?

(sachant que bordel de merde, confondre Scrolls et TES, faut y aller... d'autant plus que leurs jeux se vendent plus sur le titre que sur le sous titre - morrowind, oblivion, skyrim...- )
CuberToy
 
__MaX__... Lis l'article ! :p
Muchacho
 
__MaX__ a écrit :
[...]mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?)
En l'occurrence, je ne crois pas que Bathesda ait quoi que ce soit à gagner niveau thune.
Pour le coup les personnes qu'ils faut blâmer sont les tocards qui ont fait ces lois.
__MaX__
 
J'ai lu l'article bordel de merde... on est obligés d'adhérer à ce que rédige un auteur dès qu'on l'a fini ou quoi ?

Effectivement Muchacho, je me suis mal exprimé.
CuberToy
 
...C'était une vanne :'(
__MaX__
 
CuberToy a écrit :
...C'était une vanne :'(


Désolé, j'avais pas saisi Dclaques m'a stressé. Au temps pour moi.
Ash__
 
C'est serious business les jeux vidéo dis donc.
Pourquoi personne n'a lancé de procès à Bethesda après Oblivion, des mecs comme Davilex ont été des précurseurs dans les jeux de merde !
CBL
 
Je le répète : si Bethesda était cool, ils auraient proposé de régler ça en vendant la licence à 1 euro symbolique. Mais vu comment c'est des acharnés du procès (cf Interplay) ils iront jusqu'au bout.
divide
 
Le plus ironique c'est que la veille de cette affaire le CEO de Bethesda bavardait gentiment avec Notch.
Skizomeuh
 
Mais c'est ça en plus, c'est juste la machine bureaucratique qui fait son boulot aveuglément comme dans un Brazil.

De mémoire j'ai pas lu que Bethesda ait réagi publiquement à l'affaire.
CuberToy
 
Bah surtout après la longue discution filmée entre le Todd Howard de Bethesda et notch durant l'E3...

http://www.hotbloodedgaming.com/2011/06/28/what-you-missed-from-e3-2011-notch-and-todd-howard-interview-each-other/
Hot-D
 
Cet article que tout le monde cite à tire-larigot me semble quand même bien réducteur. On n'a pas non plus le texte de loi sous les yeux.

De plus, à ce que je sache, la loi américaine ne s'applique pas auprès d'un développeur suédois, ce qui rend l'affaire tout simplement stupide.

Alors, oui, s'il y a commercialisation sur le territoire américain, Bethesda peut défendre ses droits. Mais de là à considérer que la compagnie peut perdre le droit d'exploitation de ses noms à cause d'un producteur étranger...

Demain, je crée la Fallout Deus Effect Creed Craft Unlimited Corporation et du haut de mes trois intéressés (Maman et ses copines), j'irais menacer les créateurs de AAA pour faire ma pub à coup de scandales sur des mots communs du dico.

Faut arrêter de déconner. C'est une tempête dans un verre d'eau et Bethesda comme Mojang se comportent comme des andouilles. L'ahuri qui dit qu'il faut s'éduquer avant de tweeter ne vaut pas mieux puisque lui même prend les raccourcis qui l'arrange.
Mitaine
 
Notes après avoir lu du débat sur reddit :

- la loi des "patents" US fonctionne, comme beaucoup de pans de la justice là-bas, à coup de jurisprudences. Du coup Bethesda attaque pour marquer le coup, suite à des pertes de droits d'exploitation par des boîtes qui n'avaient pas fait le nécessaire pour protéger leur IP. Espérons qu'ils trouveront un arrangement à l'amiable (à la ricaine toujours, donc) sans saigner Mojang; mais j'imagine que là aussi s'ils cèdent la licence à vil prix ils créent un précédent et se piègent.

- Le coup de trademarker tous les mots 1 par 1 est à relativiser. C'est le mot différenciateur qui prime, et là on est un peu dans le flou, mais sans être avocat je dirais que "elder" est plus spécifique que "scrolls". Notch peut donc a priori continuer à faire l'innocent, de toutes façons il n'aura pas le poids juridique pour faire renoncer Bethesda; mais si ça va en justice il va quand même bien serrer les fesses.
Aiua
 
Mais il risque quoi notch au final ?

C'est possible de se faire demonter la gueule financierement pour un jeu qui n'est pas encore sortis et avec 0 pub ?

Jveux dire, le monde du droit est tout sauf logique, (enfin si, c'est justement le problème, mais bref) mais je ne vois pas en quoi ca peut etre domageable pour lui.

Au pire il va devoir payer pour ce qui aura été la campagne marketing la plus efficace et la moins chère depuis pas mal de temps.
Anarchy
 
Hé ça devait pas faire un duel sur Quake ?
Moufoo
 
De rien pour le lien les amis.
Jaydes
 
Ah ok, je vais vite m'empresser de déposer un trade mark sur le "E" comme ça je me ferai plein de pognon.
Anzy
 
Jaydes a écrit :
Ah ok, je vais vite m'empresser de déposer un trade mark sur le "E" comme ça je me ferai plein de pognon.

Ca fait un peu roue de la fortune là ;)
kalhamn
 
Anzy a écrit :

Ca fait un peu roue de la fortune là ;)



C'te référence...
D-Kalcke
 
__MaX__ a écrit :
Non mais hé, t'es un peu lourd là. Déjà fais un peu moins ton con... descendant là, et je sais pas ce que t'as contre Notch et sa boite, mais putain Bethesda est blindé de pognon jusqu'au gosier alors on va pas non plus les plaindre.

Ok notch fait un peu le noob sur le coup de sa recherche légale, mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?

(sachant que bordel de merde, confondre Scrolls et TES, faut y aller... d'autant plus que leurs jeux se vendent plus sur le titre que sur le sous titre - morrowind, oblivion, skyrim...- )
Je disais ça par rapport à Skizomeuh qui sortait l'exception de la parodie alors qu'elle est clairement citée dans l'article en question.
Je n'ai rien contre notch sauf qu'il se fait passé en victime etc. alors que si il avait fait son boulot correctement, il aurait même pas pensé à appelé son jeu scrolls.

De mon point de vue, la question n'est pas de savoir si la loi est bonne ou mauvaise, ce qui m'énerve c'est qu'on prend notch pour une victime là dedans et que le méchant Bethesda aurait du le laisser tranquille pour on ne sait quelle raison alors que si il faisaient ça pour notch, pourquoi ne pas le faire pour n'importe qui d'autre ?
Je veux dire, si ils avaient transigé là dessus alors, c'est la porte ouverte à tous les gars qui veulent utiliser Scrolls comme nom de jeu.
Puis bon, faut pas oublier que notch avec ses millions de jeux vendus à 10€ au moins, c'est loin d'être le petit indépendant tout fragile.
Jaydes
 
D-Kalcke a écrit :
...
De mon point de vue, la question n'est pas de savoir si la loi est bonne ou mauvaise, ce qui m'énerve c'est qu'on prend notch pour une victime là dedans et que le méchant Bethesda aurait du le laisser tranquille pour on ne sait quelle raison alors que si il faisaient ça pour notch, pourquoi ne pas le faire pour n'importe qui d'autre ?
Je veux dire, si ils avaient transigé là dessus alors, c'est la porte ouverte à tous les gars qui veulent utiliser Scrolls comme nom de jeu.
Puis bon, faut pas oublier que notch avec ses millions de jeux vendus à 10€ au moins, c'est loin d'être le petit indépendant tout fragile.


Je trouve toujours hallucinant que des gens défendent ses pratiques. CA ne te parait pas aberrant ce pseudo droit d'auteur sur des mots. Je suis désolé mais pour moi ce sont des mots de la langue anglaise, point barre et même si cette loi oblige Bethesda à défendre son nom, Ils auraient très bien pu arrondir les angles, ils n'étaient pas obligés de passé en justice.

C'est un autre débat mais je trouve que le droit d'auteur est une erreur. Au final toutes oeuvre s'en inspirant du autre pourrait être considérée comme plagia aussi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue
azedean59
(23h33) azedean59 lirian > Pour avoir vécu plusieurs années au Qatar et au EAU, je peux t'assurer que ce que tu racontes est faux, c'est d'un stéréotype affligeant, non il n'y a ni lapidation, ni exécution, il faut vraiment arrêter avec vos fantasmes sur le moyen orient
__MaX__
(22h32) __MaX__ Faut vraiment pas Blomkamp se queute sur le 5 bordel.
__MaX__
(22h31) __MaX__ Doc_Nimbus > De la merde en barre, ya trois jolis plans qui laissent espérer et d'un coup tout explose en vol...
Crusing
(22h16) Crusing Doc_Nimbus > merci pour le résumé, on peut oublier le film avant même sa sortie comme ça.
fwouedd
(21h33) fwouedd [liberation.fr] :o)
Doc_Nimbus
(21h08) Doc_Nimbus Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de Prometheus sur la tribune : [youtube.com]
lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?