Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Alan Wake en previews

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Gameblog, nos confrères à la langue si douce, rapportent de Finlande leurs impressions sur Alan Wake en exclusivité française. L'article s'étend sur l'ambiance, vraisemblablement le point fort du jeu, et laisse de coté la partie diurne tout juste mentionnée. On essayera d'en savoir plus à son sujet la semaine prochaine lors de la présentation à la presse qui-pue-de-sous-les-bras.

Le texte est accompagné d'une vidéo de 5 minutes sur laquelle on peut apercevoir un bout d'intro du jeu et pas mal de séquences de gameplay de nuit. Si vous en voulez plus, Eurogamer propose une interview de Sam Lake.

Update : Exclu morandinienne oblige, vous pouvez également lire les impressions (peu détaillées) de Premiere.fr, avec notamment un descriptif du système de combats.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
Les effets d'ombre foireux sur la manche à 2'25 c'est voulu pour un jeu jouant à fond la carte de la lumière ?
Genocid
 
Ces minutes de gameplay m'ont réellement impressionné, et je ne parle pas uniquement des graphismes. L'ambiance du soft a l'air prenante.

Deg qu'il sorte pas sur PC du coup. :(
Skizomeuh
 
La partie diurne risque d'être très anecdotique quand on voit qu'une partie du gameplay, façon Luigi's Mansion, est basée sur l'allergie des vilains pas beaux à la lumière.

Toujours pas franchement emballé, sauf pour le côté très mouvant du décor que semble montrer cette vidéo : si la ville se transforme massivement au court de l'aventure, qu'elle devient un élément clé, ça peut devenir très sympa.

Mais je sais pas pourquoi je suis pas plus intrigué que ça... Le mix Silent Hill / Alone In The Dark qui me fait ni chaud ni froid déjà dans les oeuvres sus-citées peut-être...

On sent quand même un parcours très balisé aussi. C'est pas forcément un mal, mais l'aspect open world en prend un coup dans cette vidéo.
Niko
 
Skizomeuh a écrit :
La partie diurne risque d'être très anecdotique quand on voit qu'une partie du gameplay, façon Luigi's Mansion, est basée sur l'allergie des vilains pas beaux à la lumière.
En début de dev, la partie diurne devait être axée aventure, et la partie nocturne action/survival. Je ne sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui.
divide
 
La mise en scène est vraiment impressionante pour un jeu vidéo, pour le coup bcp plus cinématographique qu'un Heavy Rain.
pomkucel
 
J'en attendais pas trop et ben je dois dire que ca à l'air assez exceptionnel. C'est super joli et l'ambiance à l'air terrible : need !
Leurustic
 
C'est super joli, mais ca a l'air chiant comme la mort d'un zombie.

Mentions spéciale au "j'arrete la chute d'un chateau d'eau avec mon coude en disant aïe"

J'aimerais bien voir autre chose que les scenes d'actions qui ont l'air mollassonne à souhait, et puis le pouvoir de l'arc en ciel de la licorne lampe torche hein.. foulala.
Muchacho
 
Mouais, ras le cul des jeux à bonne mise en scène et au gameplay quelconque.

Moi je veux un bon jeu, pas un bon mauvais film.
Bout de Zob
 
Moi, ça me plaît ! Et je veux en voir plus !
InVitro
 
En gros, à chaque fois qu'on braque un ennemis, la lumière le paralyse et il nous reste plus qu'à le shooter ? Great.

Let There Be More Light.
nazg
 
Bon, c'est cholie toussa, même si la qualité assez sale de la video flash peut me tromper.
Parlons plutôt des trucs qui me chagrinent un peu:

-Effectivement, le hero qui arrête la cuve d'un château d'eau de surement quelques tonnes en restant droit comme la justice, et qui nous gratifie juste d'un petit cri de douleur avant de continuer. Moi si j'étais les ombres, je partirais en courant, parce que ce mec là c'est surement Superman sans les collants.

-le faisceau de la lampe torche ressemble plus à un sabre laser jedi qu'autre chose, mais j'imagine que c'est le meilleur moyen que les dev ont trouvé pour que les joueurs console puissent viser en mangeant du pop-corn.

-le héro porte une veste avec des tacons aux coudes. Quel ringard.
Leurustic
 
nazg a écrit :

-le héro porte une veste avec des tacons aux coudes. Quel ringard.

La veste en velour a capuche plus le coup du chateau d'eau, à tout les coup c'est un pote à Captain Shampooing dans hero corp.
Il est tout trouvé le dénouement du jeu.
Pixel Mort
 
Bon ben pour ma part c'est la méga-claque annoncée et plus encore. Vous êtes cons avec votre histoire de château d'eau, en lisant j'ai cru que vous parliez d'une cinématique ce qui aurait effectivement été très crétin alors que c'est ingame et peut-être même en god mode. Mais bon tant qu'on est à pinailler, c'est vrai que le faisceau de la lampe à un rendu étrange, et je ne suis pas sûr d'avoir envie de me battre contre des quidams possédés par les T2N7BRES.

PS : Sam Lake coupe-toi les cheveux pour l'amour de dieu.
sandeagle
 
Gameblog a la langue douce et crémeuse, si tu vois ce que je veux dire.
Leurustic
 
Julien C. suce jusqu'aux boules, si tu vois ce que je veux dire.


Pixel mort>"Vous êtes cons avec votre histoire de château d'eau, en lisant j'ai cru que vous parliez d'une cinématique ce qui aurait effectivement été très crétin alors que c'est ingame et peut-être même en god mode"

Bein euh, ca aurait été dans Red faction 3 ok, mais dans un jeu au traité tres réaliste comme ca, ca fait tache et nique l'immersion et la peur de creuver surtout. d'où c'est en godmode? ya meme un eclair rouge quand ca touche.
Pour la torche ta pas compris, c'est l'arc en ciel de la licorne spour ça!
Akinatsu
 
un god mode ? oui, quand sa femme parle de surprise, j'ai cru qu'on allait la voir à poil en levrette. Super déçu de tous ces jeux racoleurs ;)

J'étais super curieux au sujet de ce jeu ... là je suis bien refroidi : mou, l'impression que le bras qui tient la lampe est fixe, animation bof, textures bof (même si la qualité de la vidéo peut l'expliquer). Tout ça peut passer si l'ambiance est bonne ... mais ce qu'on en voit, à part les cinématiques, n'est pas exceptionnel.

A suivre néanmoins.
bixente
 
C'est quand même une sacrée tuerie technique.

Si les promesses d'un "open-world" sans loading sont tenues, Remedy n'aura pas volé sa réputation de faiseur de miracles en termes d'optimisation et de technique.
Dks
 
Zarb je ne vois pas de tuerie technique moi, textures hideuses, une tornade qui n'a rien de monstrueuse visuellement et ce faisceau de lampe qui reste droit comme ma bite la justice même si le joueur recharge son arme...

Les combats dans la vidéo sont quand même Derrickiens mais bon tout est axé dans le survival je pense, le joueur survivra t'il aux combats mou du genoux ?

Je suis déçu, c'est moche :\.
bixente
 
Nan mais sérieux, achètes toi des yeux...
Dks
 
Tu as raison, je n'ai pas visionné correctement la vidéo. Merci !
Théurgiste
 
Même si on a des avis mitigés on le sait tous qu'on va le tésté ce jeu bordel !
Zaza le Nounours
 
Tous ceux qui ont une 360, oui. Parce que ceux qui jouent sur PC, hein...
Vardemis
 
Effectivement le coup du sabre laser et du chateau d'eau, c'est très très moyen.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.