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ACTU

À travers les yeux de Kinect

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Microsoft fait un peu de frime technologique en montrant comment les humains sont perçus et interprétés par le nouveau Kinect qui sera livré avec la Xbox One.

Effet de bord intéressant, elle permet surtout de constater de visu les limites du système : la détection des mains, une nouveauté de cette version, semble encore trop imprécise pour être utilisée en conditions réelles, et même l'orientation des bones n'est pas toujours parfaitement perçue. Bref, Kinect, ce n'est pas encore un studio de mocap à la maison.



 

Commentaires

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Aldarion
 
Le graphique du pouls cardiaque fait peur. Vu sa tête son pacemaker a du foirer en pleine demo technique, c'est balot.
Dks
 
avec 2 ou 3 kinect y a sûrement moyen de rendre le truc super précis. Faut attendre les hacks qui arriveront quelques heures après la sortie de la console.
Aldarion
 
Dks > Je suis un des premier intéressé justement mais M$ a décidé de mettre un port propriétaire à la place d'un USB3.
Je suis pas expert en connectique mais je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de voir des adapteurs arriver sur eBay (ou pas ?).

C'est dommage vu qu'ils commencaient à s'ouvrir et reconnaitre officiellement les hacks.
https://www.youtube.com/watch?v=p0JiUd1uDZM
Tout est foiré avec cette console.
_Kame_
 
Aldarion a écrit :
Je suis pas expert en connectique mais je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de voir des adapteurs arriver sur eBay (ou pas ?).



Et j'suis pas expert en "faire chier les développeurs", mais si niveau connectique ils saoulent déjà, faut s'imaginer qu'il y aura des checks au niveau du firmware, pour que les kinect xbox ne marchent qu'avec des xbox...

Ou alors c'est vraiment des ouiches.
Jerc
 
J'imagine que le port sert a l'alimentation egalement histoire de ne pas avoir 2 alims separees?
M.I.B
 
De mémoire une version PC était prévue? (en 2014?). Mais je me trompe peut-être.
Je trouve les vidéos plutôt impressionnantes pour ma part, j'espère vraiment que Kinect deviendra une plus value importante pour la Xbox one, même si MS semble ne pas trop savoir quoi en faire.
DZ
 
M.I.B a écrit :
De mémoire une version PC était prévue? (en 2014?). Mais je me trompe peut-être.
Je trouve les vidéos plutôt impressionnantes pour ma part, j'espère vraiment que Kinect deviendra une plus value importante pour la Xbox one, même si MS semble ne pas trop savoir quoi en faire.


Mer il é fou ?
enfermez-le !
Endy le Fourbe
 
Je travaille dans un laboratoire ou on utilise les kinects comme systeme de mocap cheap et simple d'emploi pour la robotique. Honnetement, a part une meilleure résolution la partie mocap proprement dite le signal et son traitement ca ressemble énormément a ce qui sort d'un Kinect v1. Mais vu les différences technologiques (énormes) entre les deux versions, je pense que le plus gros progrès sera dans la robustesse et la réactivité du système, et c'est le genre de chose qu'on peut difficilement voir dans une vidéo de demo mais qui est important pour faire marcher pour de vrai des jeux vidéo dans le salon des gens.

Je serais nettement plus intéressé par la partie détection d’émotions par les mouvements du visage qu'on nous avait promis il y a quelque mois et qui semble effectivement réaliste avec ce genre de matériel pourvu que MS développe ou fasse développer le bon middleware.
Paulozz
 
Endy le Fourbe a écrit :
Je travaille dans un laboratoire ou on utilise les kinects comme systeme de mocap cheap et simple d'emploi pour la robotique. Honnetement, a part une meilleure résolution la partie mocap proprement dite le signal et son traitement ca ressemble énormément a ce qui sort d'un Kinect v1. Mais vu les différences technologiques (énormes) entre les deux versions, je pense que le plus gros progrès sera dans la robustesse et la réactivité du système, et c'est le genre de chose qu'on peut difficilement voir dans une vidéo de demo mais qui est important pour faire marcher pour de vrai des jeux vidéo dans le salon des gens.

Je serais nettement plus intéressé par la partie détection d’émotions par les mouvements du visage qu'on nous avait promis il y a quelque mois et qui semble effectivement réaliste avec ce genre de matériel pourvu que MS développe ou fasse développer le bon middleware.


Il y a pas de NDA?
divide
 
C'est quand même sacrément impressionnant!
D'autre part si le flux du squelette est montré avec le lag réel, ils ont fait un énorme bond en avant niveau réactivité. La résolution géométrique est aussi hallucinante.
Par contre le detecteur de poul j'y crois moyen, quand on voit la gueule du graph ça a l'air tout sauf fiable.

Paulozz: il commente la vidéo
Dks
 
Faut qu'ils se sortent les doigts et donnent le proto de leur illumiroom qui donne quand même bien envie.
LeGreg
 
divide a écrit :
D'autre part si le flux du squelette est montré avec le lag réel, ils ont fait un énorme bond en avant niveau réactivité.


ça reste dur à juger sur une vidéo remontée.

Il faudrait qu'ils arrivent à mettre le joueur et l'écran capturé sur la même vue (avec camera à haut framerate).
Mais ils s'en fichent probablement de mon avis :). :(.
CBL
 
Ils sont passés à 60ms (120 ms glass to glass) pour le traitement contre 90ms (150 ms glass to glass) pour le premier Kinect. J'ai hâte de faire joujou avec !

Par contre ils sont mignons mais leur uber technologie qui élimine la lumière parasite quand on utilise la camera IR n'en est pas une. Par définition une caméra IR est conçue pour ne pas capter le spectre visible.
noir_desir
 
CBL a écrit :
Ils sont passés à 60ms (120 ms glass to glass) pour le traitement contre 90ms (150 ms glass to glass) pour le premier Kinect. J'ai hâte de faire joujou avec !

Par contre ils sont mignons mais leur uber technologie qui élimine la lumière parasite quand on utilise la camera IR n'en est pas une. Par définition une caméra IR est conçue pour ne pas capter le spectre visible.

Il ne faut pas le dire chut!!
Thesus
 
CBL a écrit :
Par définition une caméra IR est conçue pour ne pas capter le spectre visible.

Sauf que l'IR se fait parasiter quand il y a trop de lumière comme en plein soleil (même en intérieur si on ne baisse pas les stores), mais faire le test avec un téléphone est ridicule.
CBL
 
Ce que parasite une camera IR en plein Soleil n'est pas la lumière visible. C'est aussi l'infrarouge. C'est pour cela qu'on ne peut pas utiliser Kinect à l'extérieur de jour.
Endy le Fourbe
 
PaulozzIl y a pas de NDA?


Un NDA pour quoi, pour bosser avec le Kinect ? On utilise pas de logiciel Microsoft, ce truc a été reverse-engineeré depuis belle lurette. Il y a plusieurs drivers linux et diverses suites logicielles libres ou non qui permettent de l'utiliser sur un PC comme on veut. N'importe qui peut télécharger quelques logiciels et faire de la mocap avec un kinect et un PC de nos jours.

Le port propriétaire du Kinect 2 est de mauvais augure, mais ça m'étonnerait beaucoup que MS se mette à dos la communauté. A ma connaissance ils ne sont même pas opposés à l'utilisation du kinect v1 pour la recherche, plutôt le contraire, ça leur fait de la bonne pub dans le monde académique et aucun manque à gagner (ça leur permet limite de vendre quelques kinects en plus). Je parierais plutôt qu'ils veulent exploiter la poule aux oeufs d'or et je serais pas surpris qu'ils nous préparent une "research edition" avec une connectique standard, un ersatz de SDK et un prix multiplié par beaucoup.
CBL
 
http://www.factornews.com/news-38033-Kinect_2_une_version_pour_Windows.html

De rien :)
Endy le Fourbe
 
Par contre ils sont mignons mais leur uber technologie qui élimine la lumière parasite quand on utilise la camera IR n'en est pas une. Par définition une caméra IR est conçue pour ne pas capter le spectre visible.


Comme disent les autres, il y a des tas de choses qui génèrent de la lumière infrarouge en masse, à commencer par le soleil et toutes les sources de lumière chaudes.

Par contre la technologie des deux versions du Kinect est vraiment très différente, même si elles utilisent toutes les deux la lumière infrarouge. Le Kinect v1 se contente de projeter sur le monde un motif régulier, une sorte de grille. Le monde étant en 3D, ce motif est déformé par les effets de perspective. La caméra IR du Kinect observe la grille déformée, reconstruit à coup d'algorithmes un modèle du relief qui a pu générer une telle déformation, et en extrait une information de profondeur. C'est très simple au niveau matériel mais ça demande des calculs assez lourds (et lents, d'où le lag) pour reconstruire la scène 3D et toute lumière IR parasite rend la "grille" moins visible et plus difficile à interpréter.

Au contraire, le Kinect v2 est une véritable caméra temps de vol, c'est à dire qu'il fonctionne d'une façon analogue à un sonar, mais avec de la lumière. Un "flash" très bref de lumière IR est généré, il est réfléchi par le monde et renvoyé au capteur, qui mesure le délai de réception pixel par pixel et calcule la distance tout simplement en multipliant le temps écoulé par la vitesse de la lumière. C'est un système bien plus simple et élégant en théorie (et qui occasionne beaucoup moins de calculs donc de lag) mais beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre en pratique vu qu'il faut un matériel capable de mesurer une durée absurdement brève avec une précision correcte. Il est aussi sensible aux parasites mais en théorie moins que le système du Kinect v1 vu qu'il est plus facile de discriminer une simple impulsion au milieu d'un signal bruité que de de discerner un motif faible et arbitrairement déformé dans une image de mauvaise qualité (c'est comme dans un environnement très bruyant, si quelqu'un nous parle c'est difficile de le comprendre mais s'il claque des mains on entend bien le claquement).
divide
 
T'as des sources pour Kinect 2 time of flight? Je pensais qu'ils avaient simplement augmenté la résolution du motif IR et du capteur IR. D'ailleurs on voit encore des trous lors des grands écarts de distance, ce qui est généralement symptomatique du système par motif (mais peut être aussi des systèmes TOF?).
La dernière fois que j'ai utilisé une caméra TOF c'était quand même assez crade, mais la techno a peut être évolué depuis: http://vimeo.com/15990598
Endy le Fourbe
 
divide a écrit :
T'as des sources pour Kinect 2 time of flight?


Pas de press release de MS a ma connaissance mais plusieurs devs MS/XBox1 en parlent. Par exemple ici pour une ref recente et a priori fiable (en tout cas le monsieur est "Confirmed XB1 Dev" sur reddit).


La dernière fois que j'ai utilisé une caméra TOF c'était quand même assez crade, mais la techno a peut être évolué depuis:


Tout depend de la resolution spatiale et temporelle je suppose. J'ai pas d'experience avec les cameras TOF pour le coup mais j'ai lu a plusieurs endroits que MS a réussi un véritable tour de force (technique, industriel et/ou commercial je sais pas) en intégrant une camera TOF avec une résolution pareille dans un pack console a quelques centaines de dollars. A priori un matériel avec des specs équivalentes vaut plusieurs milliers de bouzoufs actuellement chez les fournisseurs pro. Ca fait un gros gros bout de temps que MS s’intéresse a cette techno (ils avaient racheté une boite leader du domaine lors du developpement du Kinect 1 et pensaient l'utiliser avant de reculer devant les obstacles technologiques) et il doit y avoir des économies d’échelle mais chapeau quand même.
divide
 
Merci pour les infos, c'est une super news ça :)
Par contre on semble avoir perdu un poil en résolution XY au passage (640x480->524x420), mais on gagne certe 2 bits de précision en Z, ce qui n'est pas rien !
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(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
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(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
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(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté