Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

A Link Between Worlds : Iwata nous parle des différents mondes

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
The Legend of Zelda : A Link Between Worlds sera donc la suite de A Link To The Past qui est selon beaucoup le meilleur opus de la série alors que les vrais fans savent que c'est en fait Link's Awakening. Et pas la version colorisée moche. Bref. Comme son vénérable ancêtre, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds comportera deux mondes. Le monde normal sera globalement le même que dans ALTTP et le dark world devrait être plus différent.

Dans les deux cas, ils ont changé quelques éléments clé comme les donjons qui ont été totalement modifiés. On passe d'un monde à l'autre en passant par les murs en devenant tout plat. Le monde de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds se situera dans le futur après les événements de ALTTP. Ce ne sera donc pas le même Link mais un nouveau héros histoire de compliquer la tache de ceux qui cherchent encore à établir une chronologie crédible de la série.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ash_______
 
Rappelle moi la durée de vie de Link's Awakening ? (en jouant cool)
CBL
 
Une bonne dizaine d'heures soit à peu près autant que la quête principale d'ALTTP :p
Ash_______
 
Link's Awakening, j'adore, c'est tout mignon. Mais les donjons et la difficulté générale c'est le Adibu des Zelda quoi.
La durée de vie et la difficulté, c'est 1/4 d'AlTTP :)
elton
 
Tu te rends compte que Link's Awakening on y jouait sur ça?
choo.t
 
T'étais trop pauvre pour te payer la version DX et un Game Boy Color ?
aeio
 
Il était surtout trop vieux. Tout le monde n'est pas né au milieu des années 90...
Muchacho
 
Le meilleur c'est juste le premier des deux auquel on joue je pense.

C'est surtout le gameplay qui marque.
CBL
 
C'est sentimental vous pouvez pas comprendre :)
(Et la version DX est vraiment moche)
Lloyd_
 
Link's awakening a juste une atmosphère de malade, un truc qui s'explique pas. ALTTP est un excellent jeu aussi, mais pour moi il est un peu en dessous... Quant à OOT, je le trouve overhypé à mort, mais bon, c'est pas le sujet. :(
Vahron
 
Je n'ai aimé ni l'un ni l'autre. Le seul Zelda 2D que j'ai suffisamment aimé pour le finir, c'est Oracle of Seasons... Mais je suis incapable d'expliquer pourquoi.
PoF.be
 
Link's Awakening, a placé la barre la plus haute que puisse atteindre un jeu portable. C'est à dire au même niveau que les meilleurs jeux "de salon", ... l'exploit technique en plus.
Ash_______
 
Lloyd_ a écrit :
Link's awakening a juste une atmosphère de malade, un truc qui s'explique pas.


Si, c'est très simple à expliquer.
T'as plus de social dans LA (2 villages) que dans ALTTP où t'es seul au monde.

Lloyd_ a écrit :
Quant à OOT, je le trouve overhypé à mort, mais bon, c'est pas le sujet. :(a


Que tu n'apprécies pas OoT, pourquoi pas. Que tu dises qu'il est surhypé c'est que tu n'y as pas joué. Et encore moins à sa sortie.
Ce n'est pas mon opus préféré mais c'est un jeu révolutionnaire dans le jeu d'aventure 3D.
Ash_______
 
PoF.be a écrit :
Link's Awakening, a placé la barre la plus haute que puisse atteindre un jeu portable. C'est à dire au même niveau que les meilleurs jeux "de salon", ... l'exploit technique en plus.


LA donne l'illusion d'un zelda de salon mais tout est à une echelle beaucoup plus petite.
Joue consécutivement à l'un et à l'autre, c'est flagrant. Mais si on se base sur ses souvenirs, ça l'est moins.
Lloyd_
 
Si si, j'ai bien fais OOT le jour de sa sortie. C'est un excellent jeu, mais je le trouve sur-estimé aujourd'hui.
Ash_______
 
Je sais pas, donne des arguments.
PoF.be
 
Ash_______ a écrit :


LA donne l'illusion d'un zelda de salon mais tout est à une echelle beaucoup plus petite.
Joue consécutivement à l'un et à l'autre, c'est flagrant. Mais si on se base sur ses souvenirs, ça l'est moins.


je refais les deux jeux tous les 2-3 ans, et j'ai fais Link's Awakening en juin (pour la première fois en version DX sur 3DS)
Darius-K
 
Muchacho a écrit :
Le meilleur c'est juste le premier des deux auquel on joue je pense.


J'approuve ton commentaire.
Lloyd_
 
A chaque fois que je le relance je me démotive au bout d'une heure, la faute à des graphismes en 3d qui ont subi le poids des années et des donjons au level-design pas si inspiré que ça. Ou en tout cas qui ne me donne pas envie de me replonger dans le jeu.

Tandis que ALTTP et Link's Awakening, je les ai bien torchés 10 fois chacun et je sais que si j'ai le malheur de relancer une des deux cartouches, je ne m'arrêterai pas avant d'avoir fini le jeu.

Donc ouais, quand je vois OOT régulièrement cité avant les deux épisodes de l'ère 16 bits, je me dis qu'on a pas du jouer aux mêmes jeux.Ca n'empêche pas OOT d'avoir été une de mes grosses claques de l'époque.
Muchacho
 
Wow, des donjons au LD pas inspiré (?)

Est-ce que tu pourrais me cité plusieurs exemples de meilleur LD dans la même catégorie ?

C'est pas simplement la 2D que tu préfères ?
Exosta
 
CBL a écrit :
Une bonne dizaine d'années soit à peu près autant que la quête principale d'ALTTP :p

Fixed.
Parce qu'il n'y a rien qui indique qu'il faut exploser un mur dans le 8e donjon, RIEN - DU - TOUT.
Muchacho
 
C'est ce qui était énorme.

ça me rappelle l'énigme du 8 dans Mystic Quest. :love:
Lloyd_
 
"Pas si inspiré que ça", c'est différent. :p
J'avoue être effectivement un grand adepte des jeux 2D.

Un Soul Reaver m'apporte aujourd'hui bien plus de satisfation qu'OOTpar exemple. Tout ça est très subjectif de toutes façons, mais pour moi les grands jeux se mesurent comme ça : toujours autant de plaisir à les parcourir même 10, 15 ans après. Je ne classe tout simplement pas OOT dans cette catégorie.
PoF.be
 
Lloyd_ a écrit :
A chaque fois que je le relance je me démotive au bout d'une heure, la faute à des graphismes en 3d qui ont subi le poids des années [...]
Donc ouais, quand je vois OOT régulièrement cité avant les deux épisodes de l'ère 16 bits, je me dis qu'on a pas du jouer aux mêmes jeux.Ca n'empêche pas OOT d'avoir été une de mes grosses claques de l'époque.


Comme beaucoup, ça me fait le même effet quand je rejoue aux Final Fantasy VI et VII. les décors mal-digitalisés, les persos au rendu grossier, ça me donne pas spécialement envie d'avancer. Alors que sur FF VI, je bave sur l'intro, le train, l'opéra, ...

Pour Zelda OOT, je n'avais jamais eu le courage de m'y remettre jusqu'à ce qu'il subisse son ravalement de façade sur 3DS.
MrPapillon
 
Refaire FFVII sans écran CRT ça compte pour du beurre.
Face
 
Suis-je le seul à avoir préféré Majora's Mask ?
Muchacho
 
Face a écrit :
Suis-je le seul à avoir préféré Majora's Mask ?
J'aime autant, il est bien plus original mais les donjons mon vraiment moins marqués.
vasquaal
 
Ha Link's Awakening. J'avais déjà bien aimé ALTTP, mais j'ai fini par le trouver parfois répétitif alors que LA, je l'ai dévoré.

Je me rappelle de la 1ère fois où un pote m'a prêté sa GB pour le tester, c'était magique. Un monde entier à explorer au creux de la main. Ca peut paraître dérisoire aujourd'hui, mais à l'époque, il n'y avait pas d'équivalent.
Heureusement pour moi, Nintendo avait sorti un pack GB+Tetris+LA, et pour pas trop cher. L'aubaine !
J'ai eu assez peu de jeux sur GB car j'avais peu de sous, donc je passais mon temps à battre des records sur Tetris et à refaire LA.

Avec la surenchère d'aujourd'hui, je ne pense pas que l'on puisse s'émerveiller autant aujourd'hui. Il n'y a plus cet aspect pionner.


Oot est loin aussi d'être mon préféré. Loin de là. J'ai applaudis comme beaucoup l'exploit technique et l'assez bonne jouabilité pour de la 3d, mais selon moi, Oot souffrait des mêmes défauts que ALTTP, dont il reprenait exactement le même schéma fonctionnel.

A l'époque, j'étais déjà lassé du Nintendo incapable de prendre des risques et d'innover. Pour moi Majora's Mask était bien plus prometteur, là où un Oot reposait trop sur ses lauriers.
Ash_______
 
Je ne sais pas dans quelle dimension, tu vis mais ça a l'air sympa.
Ne pas voir d'innovation entre ALTTP et OoT, c'est plus du troll à ce niveau là.

Je suis d'accord pour dire qu'ALTTP est trop long et que le sentiment de lassitude peut apparaitre (perso je suis "pour" l'abondance de donjons). Quand on pense qu'à l'origine, un 3me monde parallèle devait exister...

Objectivement, les mécaniques de gameplay d'un ALTTP sont à des années lumières des pauvres schémas de jeu proposés dans LA.

LA c'est un univers enfantin, c'est tout mignon, ça se joue facilement, ça se termine très facilement et voilà.
vasquaal
 
Ne t'inquiètes pas pour moi, en tout cas je ne vis certainement pas dans la dimension fanboy, celle où un grand soleil aveugle tout le monde dans la béatitude.

La supériorité avérée de LA, si l'on évite de se focaliser sur les limites évidentes imposées par le support, découle de son originalité et de la richesse de son gameplay.

Oot a été pour sa part la transposition de l'univers des Zelda dans un monde 3D faite avec brio. On ne peut pas le lui enlever cela.
Le principal souci à mes yeux est que la formule en elle-même ne change pas beaucoup. Le cheminement scénaristique, vaine excuse pour pousser le joueur de passer d'un donjon à l'autre, est sensiblement le même entre Oot et ALTTP. Indéniable.

Il y a certes de grosses différences, car on est dans un jeu 3D, et ses apports au monde du JV sont importants (comme le lock).
Mais si on veut rester objectif une minute, au-delà du fait que cela reste un très bon jeu, et que comme beaucoup j'ai été ébloui par sa plastique et son monde en 3D à l'époque, Oot manque cruellement d'originalité.
Et Oot aussi verse dans un monde enfantin. Mais cela est propre à la série d'avoir un côté décalé, enfantin et plein d'humour tout en ayant en opposition un côté parfois sombre.

De toute façon, c'est le propre de cette série et de ses fans. Il y a ceux qui ne jurent que par le classicisme le plus évident (ALTTP, Oot, TP) et les autres qui préfèrent les épisodes les plus originaux même s'il n'ont pas toujours la rigueur des épisodes plus classiques (LA, MM, WW).
La seule différence en ce qui me concerne, c'est que je les aime tous car je sais reconnaître les qualités de l'autre bord. Je préfère juste l'originalité.
zouz
 
vasquaal a écrit :
Ha Link's Awakening. J'avais déjà bien aimé ALTTP, mais j'ai fini par le trouver parfois répétitif alors que LA, je l'ai dévoré.

Je me rappelle de la 1ère fois où un pote m'a prêté sa GB pour le tester, c'était magique. Un monde entier à explorer au creux de la main. Ca peut paraître dérisoire aujourd'hui, mais à l'époque, il n'y avait pas d'équivalent.
Heureusement pour moi, Nintendo avait sorti un pack GB+Tetris+LA, et pour pas trop cher. L'aubaine !
J'ai eu assez peu de jeux sur GB car j'avais peu de sous, donc je passais mon temps à battre des records sur Tetris et à refaire LA.


Dans mes bras !
Ca me fait plaisir de voir des gens qui ont kiffés autant que moi LA, mon vrai 1er jeu sur ma GB de bonhomme et l'un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques. QUELLE CLAQUE !

Et il me semble que pour le 1er run LA était un peu plus long que 10h (ce qui était putain de révolutionnaire à l'époque) si tu voulais chopper tous les coquillages et tout découvrir.

Je compte quand même me chopper une 3ds pour me faire celui-ci, juste pour la nostalgie.
Ash_______
 
LA c'est très bien, j'ai adoré aussi (je l'ai écrit à peu près 20 fois sur cette news) mais c'est ridicule de le comparer à ALTTP. Les deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie. Normal vu les supports différents.

Le débat fanboy, zelda classique ou plus folklo ne m’intéresse même pas, je joue à chaque Zelda et je les prends avec leurs qualités et leurs défauts.
Je vais pas non plus détailler en quoi OoT n'a rien à voir scenaristiquement avec AlTT.

Si vous voulez vous refaire LA et que vous n'avez pas de 3DS/GB ou un PC assez puissant pour lancer un emulateur de la monstrueuse gameboy, il y a un "remake" TRES mignon de LA sous RPG Maker qui reprend les sprites/décors de Four Swords

A chopper ici:
http://gameblorg.com/tag/xfixium/
http://www.youtube.com/watch?v=t_lkQEdYRFU
vasquaal
 
Je ne parle pas de scénario, mais du schéma dans lequel ALTTP et Oot fonctionnent.

Tu as des donjons d'apprentissage (en général 3), puis tu attaques le vrai morceau, souvent accompagné d'un changement scénaristique marquant bien qu'anecdotique dans le fond, vu que ce qui compte dans un Zelda, ce n'est pas l'histoire, mais le gameplay (c'est ça qui est bon parfois). En l'occurence, monde parallèle et voyage dans le temps pour ces deux jeux, ce qui revient quasiment à la même chose.

Oot reste classique car il ne modifie en rien ce schéma, mais le transpose avec talent en 3D.

Maintenant, là où Oot est ûber cool, c'est son cheval. Un peu inutile mais tellement fun.
Ash_______
 
Et donc l'intégration du social, de villages, des quêtes annexes, toute l'exploration avant d'avoir accès aux donjons, des choses à faire selon le cycle jour/nuit, tout ça était présent dans ALLTP ?
Pas dans le ALTTP auquel j'ai joué.

Je prends naïvement tous ces ajouts comme de véritables évolutions qui donnent un jeu complètement différent d'ALTTP, du début à la fin. Que ce soit l’enchaînement des événements, l'évolution scénaristique ou les mécaniques de gameplay, les jeux sont complètement différents.

OoT a un schéma de jeu qui n'a rien à voir mais c'est vrai que tous les zeldas ont pour points communs des premiers donjons faciles et un twist scénaristique, c'est incroyable !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.