Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

3 questions à... William David (Swing Swing Submarine)

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Quelques jours après la sortie de Blocks That Matter sur le Xbox Live Indie Games, nous sommes allés poser trois questions à son développeur, Swing Swing Submarine.

Swing Swing Submarine, c'est principalement deux gars sympathiques, William David et Guillaume Martin, situés à Montpellier, avec les avantages et les inconvénients que présente une telle microstructure. En tous cas, une belle preuve que développer en France et se faire plaisir est encore possible.

Factor : Pouvez-vous nous raconter un peu les difficultés que vous rencontrez au quotidien pour arriver à faire parler de vos jeux ?
William David : Depuis le début de nos activités en Août 2009, nous communiquons beaucoup sur le processus de création de nos jeux par le biais de deux devblogs jumeaux, anglais et français. Les réseaux sociaux aidant, nous sommes suivi par une petite communauté de joueurs, bloggueurs et journalistes de tous horizons qui ne manquent pas de réagir à nos différents articles. Ce sont d'ailleurs eux qui, les premiers, se sont fait l'écho de Blocks That Matter lors de sa sortie.

En ce qui concerne les sites spécialisés, les petits sites ou ceux de taille moyenne sont à l'écoute et répondent aux quelques mails qu'on leur envoie. Par contre, quand on s'attaque aux "gros" sites on se retrouve face à un mur de silence assez déconcertant, surtout quand il s'agit de sites français dont on attend forcément plus d’initiative que les sites anglais. Mais d'après notre expérience récente, ce mur n'est pas infranchissable et à force d'efforts (aide de la communauté, utilisation des réseaux sociaux, des forums, succès critique grandissant...) on peut réussir à faire entendre sa voix.
F : Eden Games, Zallag, Puncher Impact et d'autres... 2011 est partie pour être une année noire. Pensez-vous que l'avenir du JV en France passe par de plus
petites structures, comme la votre ?
WD : Gros, moyens et petits studios partagent des problématiques similaires en terme de temps et de budget.

A Swing Swing Submarine, on n'a pas de salariés (chaque membre du studio est à part égale dans la boite) et nos charges sont réduites, mais elles existent quand même. C'est d'ailleurs ce qui nous a poussé à mettre en pause le développement de Seasons after Fall en Janvier dernier au profit de productions plus courtes (3 ou 4 mois) comme Blocks That Matter.

Cependant, l'avantage des structures microscopiques comme la nôtre, c'est qu'on peut se permettre de travailler sur un projet qui nous motive sans avoir à se soucier d'autre chose que de faire un jeu de qualité. Et travailler sur un projet qu'on aime, qui nous motive, c'est assez rare pour le signaler.

En dehors de Pole Emploi et du Centre National de la Cinématographie (sans qui il n'y aurait sûrement plus de jeux vidéo en France depuis un bon moment), l'avenir du jeu vidéo dans ce pays ne passe donc à mon avis pas par un type de structure précis, mais simplement par une réelle envie de créer de bons jeux (sans courir après le dernier succès américain en date) et de prendre du plaisir à le faire. Le fait est que les boites qui arrivent le mieux à travailler de cette façon sont, la plupart du temps, des petits structures responsables qui évitent de jeter leur argent par les fenêtres et ne sapent pas le moral de leurs effectifs en créant des hiérarchies interminables de petits chefs.
F : Quel a été l'accueil de Blocks That Matter, critique comme public ? Est-ce prometteur ou visez-vous d'autres plateformes pour vos futurs projets ?
WD : Malgré deux petites semaines de retard, le lancement de Blocks That Matter s'est très bien passé : la grande majorité des articles et tests parus parlent d'un jeu charmant, original, coloré, intelligent... Ca tombe bien puisque c'est ainsi qu'on a essayé de le concevoir. Blocks That Matter s'est rapidement hissé dans les tops FR, UK et (dans une certaines mesure) US des jeux les mieux notés du Xbox Live Indie Games ce qui montre que les joueurs qui s'y sont essayé ont plutôt apprécié le jeu.

Blocks That Matter ne cachant pas ses inspirations et ses origines, il reste encore quelques personnes (vraisemblablement peu informées) pour croire que nous voulons surfer sur le succès de Minecraft et crier au scandale, mais on savait déjà que ce genre de réactions viendraient à un moment ou un autre. On ne peut évidemment pas plaire à tout le monde...

En terme de ventes, Xbox Live Indie Games oblige, Blocks That Matter peine à décoller. C'est un problème connu donc nous ne sommes pas plus surpris que ça. Il faudra donc attendre la sortie des versions Windows, Mac et Linux en Juin, et une hypothétique sortie du jeu sur Steam, avant de savoir si nous rentrerons dans nos frais. Dans tous les cas, cela ne nous empêchera pas de repartir sur un nouveau projet de jeu en Juillet. On se donne jusqu'à la fin de l'année pour savoir si on continue ou si on arrête l'aventure Swing Swing Submarine.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yupa
 
1) Belle vignette!

2) "Pole Emploi et du Centre National de la Cinématographie (sans qui il n'y aurait sûrement plus de jeux vidéo en France depuis un bon moment)", tu parles des deux, ou simplement du premier?

3) "En tous cas, une belle preuve que développer en France et se faire plaisir est encore possible."

Ce sera une preuve quand ils auront pu en vivre: ils ont fait un jeu de qualité, sincère, mais rien ne leur assure qu'ils puissent se payer le moindre ramen en retour. Cela dit, dans ce cas, les développeurs indépendants sont tous dans le même sac, en France et ailleurs.

De plus, je trouve que le XBLIG ne leur facilite pas la tâche: classements défectueux, exposition minimale... La qualité n'est pas récompensée, et être une vraie pute paye (Cf. Fortresscraft). Steam fait un meilleur boulot de ce point de vue.
full_tera
 
Cette solution n'est pas viable économiquement, ils se font plaisir mais dans vivent pas ... en France, ce qu'il manque ce n'est pas les talents, ce sont les producteurs
ben9.9
 
Yupa > 2) le CNC fournit pas mal d'aides tout de même, sur des critères complètement discutables mais bon...


3) Oui faut avoir des projets annexes "alimentaires".

(Yupa l'ex-quaker ?)
Prodigy
 
Tant que le XBLIG sera un nid à shovelwares, à trucs de massage à la con et autres merdes à base d'avatars, les bons jeux et les perles (y'en a vraiment et plus qu'on ne croit) seront noyées dans le caca.

Comment sont validés les jeux sur XBLIG ? J'ai cru comprendre que c'était la communauté, donc quelque part des développeurs. Comment peuvent-ils laisser passer certaines des merdes que l'on voit ?

La politique de MS qui impose un éditeur sur le XLA est aussi d'une connerie sans bornes, quand tu vois la qualité de BTM ou d'autres jeux, une espèce de "push" pour passer le jeu en mode XLA ça serait quand même idéal. Suffisamment de vote ou d'achats, je sais pas quel indicateur pourrait servir, et hop, tu as une exposition réelle.

Comme les séries B au cinoche quoi, un complément de jeu XLA AAA de la semaine, à 300 ou 400MSP.
William - SSS
 
Travailler en prenant du plaisir, c'est bien.
Travailler en pouvant manger, c'est mieux :)
On est bien d'accord.

@ben9.9 : Les critères pour demander une subvention au CNC sont relativement clairs, et je trouve que le CNC fait plutôt bien son travail en restant à l'écoute de projets, grands et petits.

Bon ceci dit, le jeu vidéo ne doit pas tourner qu'avec des subventions. Ca n'aurait aucun intérêt.

@Prodigy : Ce sont en effet les développeurs de la communauté qui jugent les jeux de la communauté XBLIG. Mais attention, on ne juge pas la qualité d'un titre, simplement sa technique (crash, bugs, erreurs...). Les jeux "moins bons" passent parce qu'il n'y a pas de raisons techniques de les empêcher de sortir.
Joule
 
Si j'avais eu une quatrième question à poser, j'aurais sûrement posé celle-là :

BTM est sorti à 240 MS Points (moins de 3 euros). Ne penses-tu pas que vous avez dévalorisé votre jeu, et que ça risque de poser des soucis lors des sorties sur d'autres plateformes ?
William - SSS
 
J'y réponds alors ^^

Il faut savoir que sur le XBLIG on n'a le choix qu'entre 3 prix différents : 80 / 240 / 400 MS points.

Mettre le jeu à 80 MS points aurait été un super coup commercial, mais d'un autre côté on aurait participé à la dévalorisation des jeux. Et puis rien ne dit qu'on aurait fait plus de ventes. Donc on n'a pas mis le jeu à 80 MS points.

Mettre le jeu à 400 MS points par contre, ça aurait été un gros frein pour les ventes. Il existe en plus des jeux XBLA qui coutent 400 MS points et qui proposent des achievements, or pour certains joueurs payer 400 MS points et ne pas avoir d'achievements n'est pas envisageable. Oui, certains joueurs pensent que les achievements ont plus d'intérêt que les jeux eux-même...

Donc 240 Ms points nous a semblé être la meilleure option. C'est un bon équilibre, sur le XBLIG, pour un jeu comme Blocks That Matter.

Les versions Windows, Mac et Linux seront un peu plus chères (environ 5 euros) ce qui reste tout à fait honnête, mais nous envisageons plusieurs features qui justifieront cette différence de prix (sans que les joueurs XBLIG ne soient désavantagés, bien sûr).
Prodigy
 
Ouais, need le bouton XBLIG > XLA quoi.

De toutes façons le jour où y'a des achievements dans les jeux indés c'est le carton assuré. Enfin ils ne le feront jamais, y'a trop de gars qui feront des jeux 1 clic = 200 points.
Guillaume-SSS
 
Prodigy a écrit :
Ouais, need le bouton XBLIG > XLA quoi.

De toutes façons le jour où y'a des achievements dans les jeux indés c'est le carton assuré. Enfin ils ne le feront jamais, y'a trop de gars qui feront des jeux 1 clic = 200 points.


J'en rêve aussi. Je pense qu'il y aurait moyen de faire un système de point uniquement réservé au XBLIG.
Ça ferait un "indie gamescore", et les jeux offriraient un nombre de 'indie points' plus ou moins conséquent en fonction du prix des jeux.

Et il faudrait aussi que Microsoft indique au reviewer de ne pas faire passer des jeux à "1 click == tous les points débloqués".

Mais bon je rêve je pense :)
Prodigy
 
Ce qui me tue c'est que je trouve que MS est assis sur un truc génial (XLA/XBLIG), mais non, Kinect est plus rentable donc OSEF, on mise tout sur la caméra à la con. Monde de merde.
Paulozz
 
C'est super que les gens de SSS poursuivent le débat ici !
Guillaume-SSS
 
Prodigy a écrit :
Ce qui me tue c'est que je trouve que MS est assis sur un truc génial (XLA/XBLIG), mais non, Kinect est plus rentable donc OSEF, on mise tout sur la caméra à la con. Monde de merde.


Oui, c'est clair que le XBLI ils s'en moquent un peu. Quoique récemment ils permettent ENFIN de choisir une date de sortie pour le jeu, une fois que celui-ci à passer le stade de la "peer review" (stade qui peut durer des moins comme seulement quelques heures...).
y'a aussi eu une fois, une semaine spéciale XBLIG (http://bit.ly/ksQn8K) avec pub pour certains jeux dans le dashboard. C'est encourageant !

Après faut pas voir tout blanc ou tout noir.
Mais c'est vrai que quand ils ont mis le channel indé dans "Magasins spéciaux" (http://aol.it/9WU2HN), ça a bien donné un petit indice de comment ils perçoivent le channel! (heureusement le channel est revenu à côté du channel "Arcade").

Et pour Kinect, j'ai un peu hâte de voir le framework Xna supporter le device (c'est normalement prévu si je dis pas de conneries).
Du coup ça pourrait faire naître des concepts assez barrés... et pourquoi pas redorer le blason du service (ou alors l’entacher de plus belle avec des applications douteuses!).

Paulozz a écrit :
C'est super que les gens de SSS poursuivent le débat ici !

Hey mais pas de quoi !
Paulozz
 
Et du coup, on a le droit de connaître les chiffres de vente sur les 1er jours ? Vous pouvez suivre ça en temps réel ? Rapport hebdomadaire ? mensuel ?
Et la thune du coup, elle arrive quand ? 3 mois ?
Skywilly
 
Y'a déjà ça sur leur blog si tu veux en savoir plus... http://www.swingswingsubmarine.com/
Guillaume-SSS
 
Paulozz a écrit :
Et du coup, on a le droit de connaître les chiffres de vente sur les 1er jours ? Vous pouvez suivre ça en temps réel ? Rapport hebdomadaire ? mensuel ?
Et la thune du coup, elle arrive quand ? 3 mois ?

Re,

Comme Skywilly l'a justement souligné, on essaie de mettre les chiffres chaque semaine (les nouveaux ne devraient pas tarder).
On fera ça tant qu'on le pourra, j'entends par là que si on arrive à avoir un deal avec une plateforme de téléchargement et que celle-ci interdit de divulguer quoique ce soit, dès lors on arrêtera :)

Pour les thunes, sur le XBLI c'est effectivement tous les 3 mois.
Sachant que là on a toujours pas valider les coordonnées bancaires car ils nous faut d'abord obtenir un certificat (W8-BEN dans google) pour certifier qu'on est pas américains, et qu'on mange bien du fromage pourri et de la vinasse... afin d'éviter de se faire taxer sur le sol américain ET sur le sol français :)
Whirly
 
@Guillaume : heureusement que la boite s'appelle pas Swing Submarine pour ton id :) Sinon depuis la Gameco le renard est mort ?
Guillaume-SSS
 
Whirly a écrit :
@Guillaume : heureusement que la boite s'appelle pas Swing Submarine pour ton id :) Sinon depuis la Gameco le renard est mort ?

Hehe heureusement ouép :] Déjà que son petit nom c'est souvent Swing Swing :] On est pas passer loin d'un point Godwin.

Le renard est pas mort, on l'a juste mis dans une cage (le pauvre).
On y pense toujours très fort, on prend le recul nécessaire pour corriger certains points, pour toujours améliorer l'expérience.

En attendant on fait des trucs pour essayer de manger.

Et toi, ça va depuis la GameCo ? Vous aviez pu en tirer des trucs intéressant pour votre simu-online (si je me souviens bien) ?
Whirly
 
On a eu des touches avec des éditeurs, mais dans le climat de ces derniers temps faire financer une nouvelle IP ça ressemble au générique de mission impossible.

Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)
Guillaume-SSS
 
Whirly a écrit :
On a eu des touches avec des éditeurs, mais dans le climat de ces derniers temps faire financer une nouvelle IP ça ressemble au générique de mission impossible.

Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)


Hehe, j'y vais de ce pas !

Désolé, en ce moment je regarde pas super attentivement ce qui passe ne review, le portage Java constituant ma dépense énergétique quotidienne :p
Guillaume-SSS
 
Whirly a écrit :
Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)


Reviewed (2 fois! en Fr et Us).

J'espère que ça vous aidera a faire monter cette barre.

J'ai laissé quelques impressions sur le forum Xna. Mais je dois dire que c'est du travail bien fait, bien polish.

Quelques questions de curieux:
- C'est un moteur que vous développez chez vous ? (compatible WP7 je suppose?)
- Vous avez mis combien de temps environ pour le pondre ?
- Vous prévoyez des portages PC, ou WP7 ?

Félicitations, j'espère que vous en vendrez plus que nous avec BTM !

EDIT: ah oui, si vous pouvez (et si c'est pas déjà fait), je pense que les petits gars de The Great Paper Adventure seraient contents que vous reviewés leur sympathique jeu sur ce même XBLIG !
Whirly
 
Merci pour la review, on est plus très loin du pass.

- Alors le moteur a été développé chez nous, à la base on est parti de Box2D.XNA et FarseerPhysic 3 et on a rajouté toute la gestion d'import SVG. Au final Inkscape est devenu notre outil de design. Et la bonne nouvelle c'est que tu peux même récupérer le moteur qui est en open source disponible là : http://nuclearwinter.codeplex.com/
et c'est compatbile WP7.

- Pour le temps c'est difficile à estimer dans la mesure où on bossait dessus entre deux projets. Mais on a passé pas mal de temps dessus pour équilibrer vraiment le gameplay. Je dois avoir des vieilles versions du projet qui trainent et ça a énormément évolué.

- La version PC est déjà prête et dans le process de validation de shop genre Desura et Steam. On va voir si ça passe. On est en train de voir pour faire passer le jeu sur monogame pour avoir une version Mac/Linux. Après WP7 faut voir.

On va voir pour TGPA.
Guillaume-SSS
 
Merci pour toutes ces précisions :)

Monogame j'ai laissé de côté pour le moment... peut être à tord (vous me direz :)).
Pas de support Linux (bon Mac vers Linux ça va peut être pas être trop chiant...), et pas de support sonore si j'ai compris, et comme on utilise XACT pour BTM et qu'il est pas non plus supporté... bah autant le faire moi-même le support :)

Du coup je suis parti en Java, avec LWJGL. Ça ressemble très fort à du C#, ça me permet de corriger quelques bugs là où C# est étonnamment permissif (genre j'avais 1 division par 0 à un endroit... ça se passait bien).

Et puis Java nous permettra de faire des applet 'démo' (je pense pas qu'on mettra un jeu entier en applet) pour poser sur notre site web :) (enfin quand j'aurais trouvé pourquoi mon applet veut une autorisation que je pense lui avoir donné).

Sans parler du fait que mon organisme digère mieux Eclipse que MonoDevelop :)
Whirly
 
De toute façon je crois qu'il est clair que pour que nous puissions réussir il nous faut partir sur du multiplateforme et augmenter notre productivité (ça sonne mieux que diminuer les coûts).

C'est pourquoi nous passons du code en open source, ou partageons nos outils sur le store d'unity quand on utilise cette techno. Parce que nos structures n'ont pas les moyens de faire 1 an de R&D dans le vent et qu'on construit mieux sur les épaules des autres.

Par contre à côté j'ai un projet où j'utilise un dérivé d'Eclipse et clairement je crois que je fais une allergie :) Je préfère largement un VS et je n'ai pas beaucoup d'expérience sur MonoDevelop pour l'enfoncer (mais mon camarade qui bosse sur unity est pas très positif).

Pour Monogame, un de nos devs collabore au projet vu que nous croyons vraiment au domaine de l'open source surtout dans une industrie où le contenu est roi (dans notre segment du moins, on est pas crytek :)).
Guillaume-SSS
 
Whirly a écrit :
De toute façon je crois qu'il est clair que pour que nous puissions réussir il nous faut partir sur du multiplateforme et augmenter notre productivité (ça sonne mieux que diminuer les coûts).

C'est pourquoi nous passons du code en open source, ou partageons nos outils sur le store d'unity quand on utilise cette techno. Parce que nos structures n'ont pas les moyens de faire 1 an de R&D dans le vent et qu'on construit mieux sur les épaules des autres.

Par contre à côté j'ai un projet où j'utilise un dérivé d'Eclipse et clairement je crois que je fais une allergie :) Je préfère largement un VS et je n'ai pas beaucoup d'expérience sur MonoDevelop pour l'enfoncer (mais mon camarade qui bosse sur unity est pas très positif).

Pour Monogame, un de nos devs collabore au projet vu que nous croyons vraiment au domaine de l'open source surtout dans une industrie où le contenu est roi (dans notre segment du moins, on est pas crytek :)).


Cool tout ça !

Je suis d'accord que l'open source est quand même un sacré coup de pouce (on utilise un portage C# de flixel, que je porte donc en Java).

J'espère bien pouvoir le partager pour ceux que ça intéresse un fois que ce sera terminé. Même si mon code est surement pas le plus propre du monde, si ça peut permettre à des gens de porter facilement leurs jeux flash/Flixel en Java (ou Xna vers Java du coup aussi), bah ça sera monnaie rendue :]

Pour MonoDevelop, j'ai bien aimé son utilisation dans Unity (comparé au truc par défaut dans les anciennes version de Unity... y'a pas photo !). Après c'est clair que personne peut test' Visual Studio !

Pour MonoGame, je suis curieux de voir ce que ça donne. Ptêtre que j'y reviendrais plus tard.
Un programmeur m'avait aussi pointé vers le portage Xna > Mono (http://andrewrussell.net/exen/). C'était en cours donc j'ai lâché l'affaire.

Je voulais vraiment tenter Java parce que je me sentais mieux avec. Mais j'ai hésité de longs jours durant :]

Merci encore pour les infos :]
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

__MaX__
(22h32) __MaX__ Faut vraiment pas Blomkamp se queute sur le 5 bordel.
__MaX__
(22h31) __MaX__ Doc_Nimbus > De la merde en barre, ya trois jolis plans qui laissent espérer et d'un coup tout explose en vol...
Crusing
(22h16) Crusing Doc_Nimbus > merci pour le résumé, on peut oublier le film avant même sa sortie comme ça.
fwouedd
(21h33) fwouedd [liberation.fr] :o)
Doc_Nimbus
(21h08) Doc_Nimbus Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de Prometheus sur la tribune : [youtube.com]
lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.
noir_desir
(14h50) noir_desir Peut etre que la guerre économique que prépare trump, ça va faire bouger l'europe. Car s'il se met à attaque toutes les entreprises européenne, et les pays en leur disant si vous produisait pas chez nous
Dks
(14h38) Dks fwouedd > te suffit d'un BMX
fwouedd
(14h19) fwouedd JE pense qu'on peux commencer à fabriquer des véhicules survivalistes.
thedan
(14h18) thedan fwouedd > tout à fait d'accord... De toute façon, soit on met un gros coup d'accélérateur soit ça va peu à peu se déliter... Et avec comme Jean-Claude Juncker, on va aller loin
fwouedd
(14h17) fwouedd Alors que c'est bien le moment d'évoluer vers une entité economique solide.
fwouedd
(14h16) fwouedd Ca pousse quand même les souverainistes au pouvoir partout leurs conneries là.
fwouedd
(14h15) fwouedd thedan > Bah le probleme, c'est quand même que l'europe continue à se suicider à petit feu avec son petit jeu fiscal wtf.
thedan
(14h15) thedan fwouedd > pourtant je suis sur que Boris Jonhson et Nigel Farell lors de leur entrevue avec Trump (pas mal pour Farell) l'ont poussé vers ça... (Et lui ont dépeint une Europe folle)
choo.t
(14h13) choo.t En même temps, c'est des rétrogrades qui acclament encore le passage du carrosse de la reine.
thedan
(14h13) thedan C'est comme les Français... J'aimerai enfin qu’il est un président qui dise "on était un grand pays, aujourd'hui, on est un puissance moyenne assez forte économiquement et d'un point de vue militaire, mais on ne peut s'en sortir que dans l'Europe)
fwouedd
(14h11) fwouedd C'est chaud quand même :)
thedan
(14h11) thedan Or, pas mal de britanniques ont encore l'impression de faire partir d'un Empire (ils en sont meme nostalgiques)... Et t'as jamais un premier ministre qui leur a dit la vérité
fwouedd
(14h11) fwouedd T'imagine, un pays qui compte sur les accords avec trump pour assurer sa stabilité budgetaire.
choo.t
(14h11) choo.t thedan > Non, c'est la meme URL pour la version Switch et Wii U, c'est pour ça que la vignette Wii U apparaît dans les articles liés à la Switch.
thedan
(14h09) thedan Les britanniques (et même les eurospetiques) savent bien que s'il perdent l’accès à l'EU, ils sont mal pour leur place financières, leur produits etc... D’où les déclarations de paradis fiscal, d'accord avec les USA de Trump, etc...
fwouedd
(14h08) fwouedd J'aimerais pas etre un habitant de la classe moyenne anglaise là. Ca risque d'être chaud l'inflation.
fwouedd
(14h07) fwouedd Ca craint pour la stabilité de l'europe, après ils sont quand même dans un beau caca.
fwouedd
(14h06) fwouedd Tu parles d'un bras de fer :)
thedan
(14h06) thedan On leur dit?
Doc_Nimbus
(14h06) Doc_Nimbus fwouedd > (13h55) Voitures, pétrole et médoc surtout.
thedan
(14h05) thedan Le produit le plus vendu sur amazon avec zelda version WiiU est la switch : [amazon.fr]
fwouedd
(14h01) fwouedd Ah mais ils veulent pas se faire taxer sur tous les produits qu'ils consomment qui viennent d'europe en fait, genre les millions de bagnoles françaises qu'ils achetent. Tu m'etonnes qu'ils essayent de limiter la casse :)
fwouedd
(13h55) fwouedd Mais euh, ils ont encore des trucs à exporter eux? Ils ont pas vendus toutes leurs sociétés exportatrices déjà?
Doc_Nimbus
(13h40) Doc_Nimbus J'ai l'impression, totalement subjective, que les britanniques n'envisagent pas de sortir autrement que gagnant de ce bras de fer avec l'Europe.
zouz
(13h32) zouz Yolteotl > (13h20) suffit juste de revenir au bon moment, là l'Europe doit la jouer gros bras pour faire respecter sa putain d'autorité fasse aux médias et aux observateurs internationaux. D'ici quelques années le rapport de force peut changer s'inverser
Yolteotl
(13h20) Yolteotl zouz > Sauf qu'à partir du moment où t'es dehors, t'as besoin de l'accord des 27 pour conclure un accord.
zouz
(13h18) zouz Yolteotl > Même si c'est refusé rien n'empêchera le RU de revenir à la charge plus tard. C'est ça aussi l'avantage de ne plus être dans l'Europe, se passer de tout ce mille feuilles administratif et ce pouvoir décisionnaire lent et inadapté.
Yolteotl
(13h12) Yolteotl Bon, l'Europe se joue là, Theresa May veut un "free trade agreement" sans être dans le marché unique. C'est le moment de poser les couilles sur la table et de dire non.
Crusing
(13h07) Crusing fwouedd > Franchement les gens qui découvrent Django Unchained sur TF1 ne mérite que de la merde.
fwouedd
(13h05) fwouedd "française", dispo en france :)
fwouedd
(13h04) fwouedd zouz > Arte, c'est la seule chaine française qui est capable de proposer un replay qui marche aussi, ça en dit long sur l'avance qu'ils ont.
zouz
(12h57) zouz fwouedd > (12h27) C'est tellement vrai et triste. Je continue de regarder du replay d'Arte en mangeant, ça me redonne de l'espoir. Je suis d'ailleurs surpris de voir la qualité des programmes qu'ils fournissent et de la façon dont c'est financé.
Pod
(12h44) Pod [fr.wikipedia.org]
fwouedd
(12h27) fwouedd En même temps OSEF, c'est un debat d'ancetres la tv, elle est deja bien morte.
Le vertueux
(12h27) Le vertueux thedan > Il n'y pas de bon exemples, ils ont edulcorés la tv mais sans la rendre moins débile.
fwouedd
(12h18) fwouedd thedan > Ouais, c'est plus possible une coupure pub au milieu d'un film.
thedan
(12h17) thedan Le vertueux > C'est clair que j'ai pas choisi le meilleur exemple non plsu
thedan
(12h16) thedan fwouedd > c'est clair... De toute façon, si t'es cinéphile (et que t'aimes Tarantino, ce qui est pas sur) t'achete les BR direct !
Le vertueux
(12h12) Le vertueux thedan > Oh oui ils sont très très méchants avec Hanouna.
fwouedd
(12h10) fwouedd Après reste que dire que c'est le diffuseur qui a flingué l'oeuvre, c'est quasi du gorafi dans l'analyse.
fwouedd
(12h09) fwouedd Ca on le sait deja depuis longtemps :)
fwouedd
(12h09) fwouedd Deja, regarder un film sur TF1, c'est deja impossible pour un cinéphile.
fwouedd
(12h08) fwouedd Enfin au moins un.
fwouedd
(12h08) fwouedd Ouais mais c'est pas mon soucis, mon soucis c'est que telerama ecrit des articles de merde :)
thedan
(12h06) thedan fwouedd > lis les commentaires, tu vas voir que beaucoup de gens sont d'accord avec la coupures (ce qui dénote un certain état d'esprit)
fwouedd
(12h06) fwouedd LE diffuseur, il diffuse avec une optique de placement de pub pour assurer la rentabilité, un produit fourni par Sony, adapté au cahier des charges du CSA.
thedan
(12h05) thedan fwouedd > mouais.. Perso, je tape plus sur le diffuseur pas sur celui qui montre le problème... Surtout qu'avec la generalisation d'autres moyens de diffusion, je pensais que ce genre de conneries disparaitraient
fwouedd
(12h03) fwouedd Pour une revue dite intello, je m'attendais pas à lire des articles aussi lamentables.
thedan
(12h02) thedan Le vertueux > mouais enfin, le csa qui tape sur Hanouna, perso ça me dérange pas...
fwouedd
(12h02) fwouedd -?
fwouedd
(12h02) fwouedd Non mais je dis pas que TF1 c'est pas de la merde. Je dis juste que télérama fait du Morandini?
thedan
(12h01) thedan mettre des coupures PUB... Meme aux USA, le film est passé sans coupure Pub... TF1 a obligé Spielberg à dire où mettre sa coupure sinon le film passait en second partie de soirée !
Le vertueux
(12h01) Le vertueux C'est le CSA qu'il faut dénoncer, pour moi c'est une extension de famille de France.
thedan
(12h00) thedan fwouedd > Il est en effet possible que Tarantino est accepté un remontage sur demande du producteur pour passer sur un ensemble de chaine... Ne pas oublier lors du premier passage de "la liste de schindler" sur TF1, on a été le SEUL pays au monde à
fwouedd
(11h52) fwouedd Donc techniquement, Telerama fait de la news de merde.
fwouedd
(11h51) fwouedd Et j'aime pas TF1, mais je pense que Tarentino l'a pas remonté en version soft pour une chaine française non plus.
fwouedd
(11h51) fwouedd J'aime pas TF1, mais pour le coup, faudrait peut etre se poser des questions sur la reglementation du CSA.
thedan
(11h46) thedan TF1 dans toute sa connerie : [television.telerama.fr]
Fougère
(11h46) Fougère noir_desir > Moins tu dors, plus t'es fort !
noir_desir
(11h39) noir_desir Crusing > Ouais, enfin c'était un peu la nuit quoi :p
Crusing
(11h27) Crusing Il faut juste attendre 20h apparemment
noir_desir
(11h26) noir_desir Crusing > s'il fallait que j’attende d'avoir l'aval de tous avant de faire un jeu de mot pourri ou une blague tous aussi pourri, je pense que je pourrais mourir :)
Crusing
(10h59) Crusing noir_desir > Quasi 24 pour réfléchir à ton jeu de mot moisi qui fait un bide, tu gagne le Kev award.
lundi 16 janvier 2017
noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil