Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

3 questions à ... Alexandre Avenard (Brain Candy)

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Repéré par Skizomeuh, notre Mr Indés à nous, Fray nous a bien tapé dans l'oeil : pensez donc, un clone d'X-Com dans un univers cyberpunk, qui plus est fait par des français, on a plus l'habitude de voir ça depuis des lustres.

Nous sommes donc partis harceler les p'tits gars de Brain Candy avec nos trois questions, une rubrique que vous retrouverez désormais tous-les-mercredis-quand-y'a-matière. Aujourd'hui, on cause scénario, valeur de production et plus généralement de la place des indés en France avec Alexandre Avenard, le producteur du jeu.

Factornews : Trailer en full motion video, session de mocap chez Quantic Dream, effets à la mode dans le rendu; Fray ressemblerait presque plus à un AAA qu'à un jeu indé...

Alexandre Avenard (producteur du jeu) : Les jeux indés peuvent difficilement concurrencer les AAA sur leurs plates-bandes, tels que les FPS ou les jeux d’aventure, mais sur des genres plus niches, comme les jeux de stratégie, il y a encore une large place à l’innovation et c’est dans cet axe que nous avons développé Fray.

Bien qu’étant indépendants, nous voulions produire un jeu original, tout en utilisant les meilleurs outils à notre portée. Nous ne pouvions pas combattre avec les mêmes armes que les grosses licences, avec des millions de dollars en marketing, des cinématiques en pré-calculé, de la VO ou des centaines de décors, nous avons donc analysé nos forces et nos faiblesses et regardé comment nous pouvions capitaliser dessus.

C’est ainsi que nous avons décidé de promouvoir Fray à l’aide d’un court métrage, notre Directeur Technique, Robert Falce, ayant déjà travaillé sur ce type de projet, ce fut un plaisir pour lui de passer derrière la caméra. La motion capture fut décidée pour un gain de temps et le réalisme des mouvements que nous pouvions avoir pour nos personnages. La caméra du jeu pouvant se retrouver très proche des combats, nous voulions que le rendu et les animations soient les plus réalistes possibles, c’est pourquoi nous nous sommes appliqués pour la modélisation des environnements, des personnages et des armes.

Avec l'arrivée ces dernières années de moteurs 3D robustes et accessibles, tels que Unity3D, UDK or le Source Engine plus récemment, rien n’empêche aux développeurs de créer des jeux aux graphismes comparables à ceux des grosses licences. Le plus important est de ne pas tenter de rivaliser en taille. Vouloir créer une histoire incroyable sur des nombreuses heures avec des centaines de décors et des dizaines de personnages, c’est louable, mais peu réaliste avec une équipe de moins de 10 personnes. Nous nous sommes donc concentrés sur le gameplay et l’esthétique, créant un jeu de stratégie multi-joueurs très différent de ce que les gros éditeurs ont l’habitude de proposer aux joueurs.

F: On joue des joueurs qui jouent dans un jeu, ça paraît un peu alambiqué vu comme ça. Pouvez-vous nous préciser le contexte scénaristique et comment cela va se traduire du côté du solo et du multi ?

AA : Nous avons été grandement inspirés par l’ère cyberpunk. Etant la plupart lycéens dans la moitié des années 90 nous avons pris en pleine face des œuvres telles que Ghost In The Shell, Akira, Total Recall, Avalon, Johnny Mnemonic, et forcément Tron et Matrix,… ainsi que l’explosion des musiques électroniques et des jeux de rôles type Cyberpunk et Shadowrun.

Même s’il est évident que notre futur ne suivra jamais de telles voies nous avons toujours été sensibles à l’image d’un futur sombre où le seul espoir face à une vie soit inutile, soit brûlée par les deux bouts, reste l’immersion dans des réalités virtuelles. L’autre claque de cette génération qui ne nous a évidemment pas épargnée est celle des jeux vidéos, surtout les FPS et la famille des jeux de jeux de stratégies, notamment Unreal et X-Com.

Nous nous sommes donc appropriés la plupart des codes cyberpunk dans Fray et avons voulu imaginer un univers cohérent dans lequel nous pourrions retrouver le feeling du combat tactique et violent. Le fait que le joueur incarne lui-même un joueur nous permet d’asseoir cette notion d’immersion dans les réalités virtuelles, même si ce point n’est pas un élément cœur de notre gameplay il en est un du background du jeu qu’il est important de préciser afin d’expliquer le contexte à nos joueurs, et qui est aussi celui sur lequel nous avons concentré l’histoire de notre trailer.

D’un point de vue de l’expérience de jeu nous avons réutilisé ces codes cyberpunk afin d’indiquer régulièrement au joueur son immersion dans le module Fray : le menu du jeu retranscrit l’évolution vers le cœur du module où se situent les combats, les impacts des projectiles sur les personnages provoquent des gerbes de pixels, le bord des maps s’étend à l’infini dans un monde numérique rappelant « Passé Virtuel » , nous ne pouvons pas immerger le joueur dans cette réalité virtuelle, mais nous voulons lui en donner le sentiment.

F: PAX10, GDC, IGF, Develop Expo, Indiecade, Gamescom, Ludumdare... Autant de manifestations et compétitions principalement anglo-saxonnes mais pour certaines européennes qui ne semblent pas avoir d'équivalent en France. Comment on communique avec les autres développeurs et les joueurs français dans un pays qui semble persister à ignorer le jeu vidéo tout autant comme une industrie que comme un processus créatif ?

AA :En effet, la culture du jeu indépendant n’est pas aussi profonde en France que ce que l’on peut observer Outre-Atlantique. Mais cela change petit à petit.

En France, la plupart des studios travaillent avec des éditeurs, et pendant de nombreuses années, les différentes aides gouvernementales étaient axées en ce sens. Mais grâce à des organismes comme le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), ou le CNC, le jeu indépendant commence à avoir une place sur le marché Français, avec des aides à la création de nouvelles propriétés intellectuelles. Nous ne sommes qu’au tout début comparativement à d’autres pays, mais cela se développe dans la bonne direction.

Ensuite, pour communiquer, il faut utiliser les outils à notre taille, c’est-à-dire Internet. Les développeurs indépendants font partie d’une communauté mondiale, où nous bénéficions tous du succès des uns des autres. Vous ne verrez pas EA faire l’apologie du dernier Call of Duty, ou Blizzard conseiller à ses utilisateurs d’acheter un autre MMO. Pour les indés, c’est cette solidarité qui fait notre force, nous nous soutenons, nous nous donnons des conseils, il existe des forums où les développeurs discutent ensemble pour trouver des solutions, et nous discutons directement avec les joueurs. Ce regain d’intérêt pour les jeux indépendant depuis quelques années permet de ré-humaniser le jeu vidéo, les joueurs peuvent suivre le développement d’un jeu, discuter des mécaniques avec les créateurs, et en deviennent souvent les prescripteurs.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
tergat
 
"Les jeux indés peuvent difficilement concurrencer les AAA sur leurs plates-bandes, tels que les FPS" ok donc NS2, Interstellar Marines, E.Y.E (et tous ceux que j'oublie) ils n'existent pas en somme...

"AA : Nous avons été grandement inspirés par l’ère cyberpunk. Etant la plupart lycéens dans la moitié des années 90 nous avons pris en pleine face des œuvres telles que Ghost In The Shell, Akira, Total Recall, Avalon, Johnny Mnemonic, et forcément Tron et Matrix,… ainsi que l’explosion des musiques électroniques et des jeux de rôles type Cyberpunk et Shadowrun."

Y EN A MARRE DE CES RÉFÉRENCES, MARRE T'ENTENDS JEUNE PD. AU PASSAGE, T'AS OUBLIE RENAISSANCE ET LOVERCRAFT.
Skizomeuh
 
tergat a écrit :
"Les jeux indés peuvent difficilement concurrencer les AAA sur leurs plates-bandes, tels que les FPS" ok donc NS2, Interstellar Marines, E.Y.E (et tous ceux que j'oublie) ils n'existent pas en somme...

Ils existent certes, mais on cherche encore celui qui arrivera à tenir tête aux AAA niveau succès commercial, AKA le Minecraft des FPS... E.Y.E. sera peut-être celui-là.
tergat
 
succès commercial≠qualité
inspirations≠originalité

Mais ce qui me met la rage c'est de citer une longue listes de chefs d’œuvres réalisés par des maitres la ou un simple "on a fait du cyberpunk" aurais suffit et ou tout le monde aurais compris.
BrainCandy_Yshaana
 
Merci Skizomeuh pour les questions.

tergat a écrit :
"Les jeux indés peuvent difficilement concurrencer les AAA sur leurs plates-bandes, tels que les FPS" ok donc NS2, Interstellar Marines, E.Y.E (et tous ceux que j'oublie) ils n'existent pas en somme...

"AA : Nous avons été grandement inspirés par l’ère cyberpunk. Etant la plupart lycéens dans la moitié des années 90 nous avons pris en pleine face des œuvres telles que Ghost In The Shell, Akira, Total Recall, Avalon, Johnny Mnemonic, et forcément Tron et Matrix,… ainsi que l’explosion des musiques électroniques et des jeux de rôles type Cyberpunk et Shadowrun."

Y EN A MARRE DE CES RÉFÉRENCES, MARRE T'ENTENDS JEUNE PD. AU PASSAGE, T'AS OUBLIE RENAISSANCE ET LOVERCRAFT.


@tergat

Hum je constate donc que nos opinions divergent, inutile d'être insultant.. Mais attends, pour te faire plaisir, j'ai oublié d'ajouter Blade Runner à la liste.

Je ne comprends comprends pas ta rage pour être honnête, je ne vois pas le mal à chercher inspiration dans les œuvres passées, quelles soient celles de maitres ou non.

Nous avons créé notre propre univers, avec son histoire, ses intervenants et ses visuels, très différent des œuvres citées ci-dessus.
Le vertueux
 
Pourquoi est ce que ça te met la rage ?

Raconte nous.

Sinon puisqu'on en est aux équations :

difficile≠inexistant.
fwouedd
 
@BrainCandy_Yshaana : je pense que c'est plus une référence au Roi Heenok qu'une insulte en fait le truc en caps malpoli de tergat.
vasquaal
 
On a connu mieux comme référence.
__MaX__
 
Il faut savoir que tout le monde a des références de toute manière. La plupart des artistes ont baigné dans des inspirations la plupart de leur vie et forcément le travail est influencé... c'est pareil pour les jeux.

Le plus dur étant de savoir faire quelque chose d’intéressant et innovant en apportant sa touche personnelle.

Les gens qui créent un univers original, unique, innovant, de zéro, (même rien que visuellement) duquel ne transpire aucune référence, ça se compte sur les doigts de la main.
Le vertueux
 
je pense que c'est plus une référence au Roi Heenok qu'une insulte en fait le truc en caps malpoli de tergat.


ça peut être une référence au roi heenok (que j'aime inconditionnellement) et une insulte en même temps.

Pour ce qui est des références, picasso disait que le génie c'est de piller sans que cela ne se voit (ou un truc du genre).

Je ne pense pas non plus qu'il soit inutile de citer les références, tout le monde ne connait pas bien le cyberpunk en fait.

Le fait que le joueur incarne lui-même un joueur nous permet d’asseoir cette notion d’immersion dans les réalités virtuelles

Mais en réalité je trouve que ça ne fonctionne pas, on ne se sent pas plus immerger parce que l'on incarne un joueur.
C'est même le contraire, c'est l'élément qui m'a dérangé quand j'avais lu la news. Je préfère que l'on soit dans un univers cyberpunk avec un réel conflit où l'on dirige un groupe de soldats et non pas incarner des geek qui jouent à des jeux vidéos.

Mais bon ça reste un détail, ça n'est pas le plus important, j'ai hâte d'en voir plus sur le jeu.
Et j'aime bien le discours général.
Whirly
 
Lovercraft c'est un film de boules avec des tentacules ou alors un véhicule qui flotte au dessus de l'eau ?

Par contre la fin de l'interview sur l'aide du CNC j'avoue avoir avalé de travers.
Skizomeuh
 
Whirly a écrit :
Par contre la fin de l'interview sur l'aide du CNC j'avoue avoir avalé de travers.

Dis-nous en plus, c'est pas la première fois que j'entends parler du CNC "au service" du JV...
BrainCandy_Yshaana
 
Skizomeuh a écrit :

Dis-nous en plus, c'est pas la première fois que j'entends parler du CNC "au service" du JV...


Ok, le CNC n'est clairement pas encore au service du JV, loin de la meme... Neanmoins ils font un pas dans la bonne direction avec l aide a la creation de propriete intellectuelle, qui n existait pas il y a un an. Une aide de 200k€ pour une boite indé, ca en fait des boites de raviolis!
vasquaal
 
Je parlais de la référence au Roi Heenok pour ma part, au cas où on se serait mal compris.
trankzen
 
Le vertueux a écrit :
Pour ce qui est des références, picasso disait que le génie c'est de piller sans que cela ne se voit (ou un truc du genre).


"Les bons artistes copient, les grands artistes pillent" attribué à Picasso.
Anzy
 
Pour les aides etc c'est un peu pipo mytho, ou alors vous êtes sponsorisés (c'est de l'humour). Ca sonne un peu bullshit. Mais bon, ce serait con de vous lancer la pierre pour aussi peu, car c'est compréhensible.

Mais bon on s'en fout au final, un jeu comme celui que vous développez j'attends ça depuis au moins 10 ans !

ps: par contre évitez de mal réagir aux taunts et autres insultes, car ça fait parti du dev d'un jeu ;) Faut prendre ça comme un moteur, surtout que là c'était (je pense) plus de l'humour de la part de tergat.
Skizomeuh
 
Ben y a bien un truc comme ça au CNC apparemment : http://www.cnc.fr/web/fr/fonds-d-aide-au-jeu-video-fajv (jolie erreur en 1ère ligne d'ailleurs, hihi)

Maintenant les places sont ptet chères ou nécessitent du piston ou autre, je sais pas...
BrainCandy_Yshaana
 
Anzy a écrit :
Pour les aides etc c'est un peu pipo mytho, ou alors vous êtes sponsorisés (c'est de l'humour). Ca sonne un peu bullshit. Mais bon, ce serait con de vous lancer la pierre pour aussi peu, car c'est compréhensible.

Mais bon on s'en fout au final, un jeu comme celui que vous développez j'attends ça depuis au moins 10 ans !

ps: par contre évitez de mal réagir aux taunts et autres insultes, car ça fait parti du dev d'un jeu ;) Faut prendre ça comme un moteur, surtout que là c'était (je pense) plus de l'humour de la part de tergat.



Nah t'inquite, on prend ca bien, on en a bien rigolé et je voulais le taunt en retour.

Pour ce qui est de l'aide, ce n'est pas du tout garanti et il faut presenter une tonne de documentation et un proto viable pour esperer ne serait-ce qu'ils regardent le projet. Mais si ils jugent le jeu interessant et sortable, alors ils ecoutent, ce qui est bien.

Mais on est encore tres loin des aides au JV du Canada (50% des salaires payes par l etat + aides) ou meme le cinema en france...
divide
 
Oui pour tout ce qui est projet JV/Technique j'ai l'impression que le CNC c'est loin d'être gagné, des retours que j'ai entendu. Sans parler qu'il faut remplir un dossier de 20 pages pour expliquer pourquoi notre mère nous a mise au monde. La France quoi.
Anzy
 
Faut surtout avoir un jeu culturel ;)

Braincandy-> Oups j'avais mal capté... désolé. En tout cas Alexandre a un faux air de Russell Crowe. Ca doit aider pour les femmes.
Whirly
 
On va essayer de parler du CNC sans sombrer dans la caricature et de donner un aperçu du problème. (ça sent le pavé).

1. VS Le Canada.

Au Canada les choses sont assez simples, vous êtes une boite de jeu vidéo (genre la classification NAF en France) alors vous avez automatiquement le droit à un abattement sur les charges de X%. En France faut remplir un dossier, qui passe dans un processus complètement opaque et à la fin on vous dit oui ou non sans avoir besoin de motiver sa décision. Dans ce deuxième cas vous pensez bien qu'il y a un gros côté aléatoire qui arrange pas les choses quand vous devez gérer une entreprise. C'est pour ça qu'au final une boite comme Ubi grossit beaucoup plus au Canada qu'en France, parce que les choses sont prévisibles (et pas que sur ce point là, la gestion de la masse salariale en France est un sport de haut niveau).

2. Les aides en elle même.

Perso je n'ai pratiqué que l'aide à la maquette et le fameux CIJV. Je me souviens encore que pour le deuxième quand j'ai vu la grille des critères je me suis dit que ça allait être la merde et qu'il valait mieux pas mettre la main dedans. Le président du SNJV de l'époque m'avait dit lors d'une réunion publique que les dossiers seraient examinés avec bienveillance. On a vu ce que cela a donné, sur 6 dossiers CIJV j'en ai zéro qui sont passés dont un jeu sur la mode où on avait poussé le vice jusqu'à laisser les voix en Français dans la version US afin de renforcer le côté Français car c'était un argument de vente. Ben que dalle.

A côté de ça vous avez le producteur de "Driver" qui a l'époque était faire un speech en Angleterre à l'époque où eux aussi se poser la question du CIJV pour les rassurer que "les critères culturelles OSEF de toute façon regardez nous on a réussi à faire financer un jeu pas du tout en phase avec les critères culturelles". On est en droit de se poser des questions.

Il faut voir qu'un dossier type CIJV ça me demandait en moyenne 7 jours à réaliser, que je suis une PME qui n'a pas les moyens de se payer un type juste pour s'occuper que ça et donc ça a un coût non négligeable. Pour obtenir keud à la fin, c'est pas génial niveau rendement.

3. Le CNC en lui même.

Comme dit le processus d'attribution est opaque surtout pour le CIJV genre vous n'avez même pas accès à la liste des gens qui ont bénéficié de l'aide (c'est votre argent les gars). Quelque part ça peut se comprendre vu l'empressement de certains éditeurs à savoir comment ils allaient pouvoir toucher le magot à l'époque (on se souvient des questions du Nabaztag à la réunion d'information). D'un autre côté l'opacité c'est pas cool surtout quand vous voyez certains qui touchent l'aide et vous vous dites "merde elle était où leur problématique culturelle typique à eux ; à moins que le FBI ait ouvert des agences en France je vois pas".

Après il faut voir qu'historiquement le CNC c'est le cinéma et du coup leur grille de lecture est biaisé par ce fondement là. Genre la narration prends une part importante dans les critères d'évaluation (euh Quadsmash anyone ?). De même vous avez des points bonus si vous êtes une adaptation d'une oeuvre existante, alors qu'on sait que le seul truc qui valorise votre boite c'est la création d'IP.

Pour l'aide à la création d'IP j'ai pas essayé, mes dossiers précédents et quelques discussions avec des gens de chez eux m'ont amené à penser, peut être à tort, que valait mieux que je compte sur la découverte du trésor des nazis dans le Baggersee ( http://bit.ly/nXEXYv ).

Après la cerise sur le gateau c'est quand des consultants vous appelle en vous tenant un discours qui aurait fait bonne figure dans le parrain. Là vous vous posez des questions.

4. Sur les aides en général.

Personnellement je suis pas très fan des aides en général pour la raison simple que cela fausse la concurrence. A l'époque si j'avais demandé le CIJV c'est simplement parce que je me disais que si tout mes concurrents tournait à -20% de coût et pas moi ça risquait de mal finir.

Si on me demandait je dirais qu'il vaudrait mieux réduire les charges à tous le monde d'un peu plutôt que ce mécanisme d'aide qui créé des mondes de "sachant" qui ramasse la cagnotte et des "sachant pas, mal introduit" laissaient pour compte.

Pourquoi ? Simplement parce que la gestion de cette manne est compliqué pour un gérant. Car on peut rapidement passé d'un mécanisme qui aide les boites à se développer à un mécanisme qui les maintient sous perfusion. C'est ce que découvre actuellement le Canada dans les zones où il y a chasse à courre pour chopper des talents.

Voilà my 2 cents.
Whirly
 
Sinon pour revenir au sujet, je suis un gros fan d'XCom, j'ai loupé une semaine d'IUT Informatique à cause de ce jeu. Vous avez pas intérêt à louper celui là.
Gnaf
 
Un type charmant, ce tergat...

Allez-y, les gars, un XCOM-like dans un monde cyberpunk, c'est très excitant !
spook
 
tergat a écrit :
"Les jeux indés peuvent difficilement concurrencer les AAA sur leurs plates-bandes, tels que les FPS" ok donc NS2, Interstellar Marines, E.Y.E (et tous ceux que j'oublie) ils n'existent pas en somme...


NS2 est encore en alpha, EYE vient à peine de sortir, et je découvre le titre IM à l'instant. Tu peux fantasmer ce que tu veux, mais EYE ne va pas faire un carton, je l'annonce :)
Anzy
 
spook a écrit :


NS2 est encore en alpha, EYE vient à peine de sortir, et je découvre le titre IM à l'instant. Tu peux fantasmer ce que tu veux, mais EYE ne va pas faire un carton, je l'annonce :)


Peux-tu aussi m'annoncer la date de ma mort ? Plus sérieusement, ne devrait-on pas éviter les HS. On parle de Brain Candy (et du CNC ;)).
Skizomeuh
 
Merci Whirly, très instructif !
vasquaal
 
De toute façon, c'est simple, le CNC, c'est comme partout ailleurs en France, ça doit marcher par copinage.
Anzy
 
vasquaal a écrit :
De toute façon, c'est simple, le CNC, c'est comme partout ailleurs en France, ça doit marcher par copinage.


C'est plus compliqué que ça, en fait t'as les syndicats de jeu vidéo, qui se bougent énormément, qui prennent du temps ect pour t'aider à monter des dossiers bétons.

Ensuite dans le CNC, y'a pas mal de personnes motivées, qui essayent là aussi de porter ton projet, qui se cassent aussi le cul, de t'aider à avoir des subventions. Mais ensuite y'a une sorte de commission qui valide, puis y'a le directeur/Directrice qui a le dernier mot (perso je ne connais pas trop les critères à vrai dire).

Pour notre part on a tenté le coup, la commission ça c'est super bien passé, mais la directrice de l'époque a dit zob. Le mec du CNC avec qui on avait préparé le dossier ect fut très malheureux de ce déboire. Et vraiment il était très impliqué dans son taff.
Whirly
 
Il me semble que la commission est souveraine au CNC, après je sais pas à quel dispositif tu as fait appel.

Pour le "copinage" c'est effectivement plus compliqué, finalement tu as tendance à mieux te comporter avec tes amis qu'avec des inconnus pourtant si on s'attaquait à ta capacité à être juste peut être que cela se passerait mal. Au final on est des êtres humains avec nos biais... jusqu'à un certains point.

Pour les trucs gore je garderais ça pour mon bouquin :)
Anzy
 
Whirly a écrit :
Il me semble que la commission est souveraine au CNC

On a du nous balader alors. C'était service du jeu vidéo et création numérique.
BrainCandy_Yshaana
 
Merci pour les précisions Whirly, beaucoup plus en détail que ce que j'aurai pu composer.

Concernant le copinage, je ne saurai réellement te dire... Brain Candy est un tout nouveau studio et nous ne connaissons pour ainsi dire personne dans le JV français (enchanté au passage ;-) ), et nous n'avons adhéré au SNJV qu'après avoir soumis notre dossier au CNC pour obtenir le FAJV... Donc il faut croire que le process fonctionne, même si le responsable au CNC nous a expliqué qu'ils étaient victimes de leur succès, et qu'il reçoivent 10 fois plus de dossiers que ce qu'ils peuvent financer.

Et effectivement, il me semble que la commission (composée de gens d'autres boites de JV, du SNJV et un autre organisme dont le nom m'échappe)est souveraine, et si personne ne prend gout au projet, il est très difficile d'obtenir cette aide...
Whirly
 
@Anzy : votre gus il avait pas un peu le même prénom que Jospin dès fois ?

@Braincandy : teuh teuh, tu nous dis que tu sais pas pour le copinage et tu es au SNJV ? :) Pour le FAJV à l'époque moi c'était assez simple, dans la commission il y avait un gus que j'ai trainé en justice pour des impayés, donc j'avais l'impression que c'était un peu mort à ce niveau.

A une époque il était même conseillé d'être le concurrent de personne dans la commission. Pour enfoncer le clou la commission avait attribué à l'époque une aide à une personne qui en faisait parti. Donc on est toujours dans une zone un peu grise et ça a peut être changé depuis vu qu'il faut toujours du temps pour se stabiliser dans ce genre d'aide.

Après on vous a pas posé la question si vous êtes des anciens d'Ubi. Non parce que visiblement ces derniers temps pour devenir indé faut être passé par là bas. Genre Ubi c'est Umbrella Corp, il y a eu une épidémie virale et des gens ont réussir à fuir le lockdown du complexe sous terrain pour monter leur petit studio :)

Mais sinon, bon choix Unity3D, très bon outil, je me souviens encore avoir acheté un mac à l'époque juste pour l'utiliser. Et le futur dystopien j'adore aussi. Bon du coup vous avez pas le droit de merder, on sait où vous habitez.

Par contre je suis curieux du côté business qui est prévu, vous pouvez en parler ici ? Vous préférez directement par mail ? Vous préférez ne pas en parler et le cadavre de Skizomeuh est déjà planqué dans la forêt de Fontainebleau ?
Skizomeuh
 
*gratte la terre désespérément*
BrainCandy_Yshaana
 
Hehe, coupé en petits morceaux en plus, ça doit être chiant pour gratter ;)

Oui, je comprends mieux tes déboires avec le FAJV... On n'a pas eu de soucis de ce côté là vu qu'on ne connaissait personne :D
Pour Ubi, c'est clair que de plus en plus de personnes quittent le navire (j'en fait parti, mais je suis le seul du studio). Faut croire que la dictature du markéting et de l'édito fait ses frais.

Par contre je ne comprends pas trop ta question "business". Pour Fray, on a l'intention de le sortir en précommande en Octobre, avec accès à la beta et pour tout jeu précommandé, un second sera offert, histoire que les gens puissent jouer avec un pote. On n'a pas encore déterminé de prix, mais je pense entre 20 et 25 euros. La durée de vie pour Fray est assez longue avec pas mal de niveau d'XP et d'unlock, je pense que les joueurs devraient être contents, en tout cas, nous on l'est :D.

C'était pour quel jeu vos histoires avec le FAJV?
Whirly
 
Quand je parle business je parle de comment vous allez le financer / vendre ? Genre est ce que vous allez trouver un partenariat avec un éditeur pour le dev, ou alors pour la distribution , est ce que vous êtes purement digital et fuck le retail ou alors ton Oncle est gérant d'un Micromania et tu veux pas être mal à l'aise pendant les diners de famille... enfin ce genre de truc là !
BrainCandy_Yshaana
 
Ah! :D
Et bien actuellement on est en mode "fuck le retail", surtout que Fray est un jeu purement multijoueurs, et n'aurait pas vraiment sa place sur les étales aux côtés des AAA.

On a déjà quelques deals avec des plateformes de vente en ligne de prévu, et on espère attirer l'attention de Steam quand viendra le temps de le sortir. On est entièrement auto-financé, on a juste commencé avec les allocations chômage, dépensé toutes nos économies et on a vu nos salaires à la baisse pendant quelques années. ;-)

Et si le jeu marche, Unity nous permet un portage assez simple vers le XBLA et le PSN, donc wait and see de ce côté là, peut etre qu'on cherchera un éditeur, peut-etre par nous même, ou peut-être pas du tout... L'avenir est bien incertain...
Skizomeuh
 
BrainCandy_Yshaana, Whirly : avec Olivier de Mekensleep, franchement ça fait plaisir de vous voir parler ouvertement comme ça. Merci.

Ca change des Omnion et autres...
Whirly
 
On va dire qu'un partenaire qui s'occuperait du marketing ça serait pas mal. D'ailleurs si des gens du marketing me lisent, il serait temps d'avoir des "indy marketer" il y a un marché là les gars.
BrainCandy_Yshaana
 
Whirly a écrit :
On va dire qu'un partenaire qui s'occuperait du marketing ça serait pas mal. D'ailleurs si des gens du marketing me lisent, il serait temps d'avoir des "indy marketer" il y a un marché là les gars.


Bah écoute, pour le moment on se focalise sur Fray, mais si ça marche correctement, j'avais pour idée de monter une structure ouverte aux dev indés français pour se soutenir les uns les autres, comme faire des press release communes, des humble indie bundle à la française, partager des stands à des salons, en gros faire buzzer nos jeux ensemble.

Comme je l'ai dit dans les questions plus haut, je pense sincèrement qu'on peut se soutenir les uns les autres pour mieux atteindre les joueurs et c'est ce qui peut faire notre force face aux grosses pointures.
Skizomeuh
 
Amen !
Joule
 
Ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd :]
Whirly
 
Comme j'avais déjà expliqué au type qui s'est barré de Umbrella Corp en sous marin qui swingue, je pense que nous avons tout intérêt à échanger et à collaborer aussi bien sur des points techniques que des points de business.

Je pense qu'on a tous en tête le scénario où un de nos jeux cartonne et on monte une boite d'édition orienté indy qui fait du commerce équitable avec les devs. Mais je pense qu'on pourrait même travailler le truc en amont.
BrainCandy_Yshaana
 
+1 l'ami. Je voulais pas le faire encore pour deux raisons...

- On sort de nulle part, on bosse sur notre premier jeu qui a toutes ses preuves à faire, et je trouvais ça un peu prétentieux de débarquer auprès d'autres devs avec des "idées"...

- On ne connait personne à part nos bons amis de Pastagames et le tout frais studio Okugi (Au passage Skizomeuh, Okugi est un jeune studio indé qui bossent sur leur premier jeu, je te conseil de les contacter, ils sont très cool et ont besoin d'un petit coup de pouce! http://www.okugistudio.com/fr/).

Mais c'est clair que ce n'est pas un truc à balancer à l'arrache et qu'il faut bien y réfléchir, donc si tu veux qu'on en discute, envoi moi un MP :)
Joule
 
Ah ben tiens, ils sont à Nîmes aussi. On peut même faire un 3Q en live :]

Sinon, je vous ai linkediné tous les deux.
Skizomeuh
 
BrainCandy_Yshaana a écrit :
- On ne connait personne à part nos bons amis de Pastagames et le tout frais studio Okuji (Au passage Skizomeuh, Okuji est un jeune studio indé qui bossent sur leur premier jeu, je te conseil de les contacter, ils sont très cool et ont besoin d'un petit coup de pouce! http://www.okugistudio.com/fr/).

Noté !
Whirly
 
Bon moi je propose dans un premier temps qu'on fasse un petit circle Google Plus pour commencer à discuter de tout ça.
Whirly
 
Et sinon, non on peut rien faire à Nimes, il y a trop de vent.
Paulozz
 
C'est bien cool tout ça. Je note les adresses pour quand j'aurai fini mes 18 mois chez Umbrella.
Froyok
 
C'est beau.
J'aime lire ce genre de commentaires.
Merci les gars, ça fait plaisir ! :)
Anzy
 
Whirly a écrit :
@Anzy : votre gus il avait pas un peu le même prénom que Jospin dès fois ?


Légèrement oui ;) pourquoi ?

Sinon ça parait cool ce que vous êtes en train de monter, ça manque beaucoup en france.
BrainCandy_Yshaana
 
Anzy a écrit :


Légèrement oui ;) pourquoi ?

Sinon ça parait cool ce que vous êtes en train de monter, ça manque beaucoup en france.


Bah monte avec nous, y'a de la place :D
Anzy
 
édité, schizo m'a mis la pression ;), par pm le mail.
Skizomeuh
 
Tu mets ton mail en clair comme ça ? T'es un oufguedin ! Tu vas te faire lulzsequer...
Guillaume-SSS
 
J'arrive une nouvelle fois après la guerre (tain c'est une mauvaise habitude), mais je vous plussoie dans votre démarche de communiquer entre nous.

On fait ça déjà pas mal avec Alkemi aussi, et puis The Game Bakers, et aussi Galhmac Game ou encore Alt Shift, et pis les papas Pastagames, Arkedo, Mekensleep, Frogames et Creative Patterns qui ont tant à nous apprendre nous autres noobs.
(j'y pense, ça fait plein de 3Q de rab' tout ça, miam)

Donc je plussoie ton initiative Whirly, et je pense que t'es le mieux placé parmi nous pour fédérer avec ton level d'XP que j'aurais surement jamais ^^

Des bisous, et bon 3Q chers amis BrainCandiens :)

EDIT: et j'ai pas casé les nouveaux nés de LightmareStudio (arg)
Skizomeuh
 
Messieurs, ça sent la factorconà plein nez ça, avec privatisation du Bourget, gardes du corps pour les éminences grises et André Lamy en M.C.

75€ la place par contre...
BrainCandy_Yshaana
 
Skizomeuh a écrit :75€ la place par contre...


Pas assez cher mon fils... Pas assez cher...

Guillaume-SSS a écrit: Donc je plussoie ton initiative Whirly, et je pense que t'es le mieux placé parmi nous pour fédérer avec ton level d'XP que j'aurais surement jamais ^^

Des bisous, et bon 3Q chers amis BrainCandiens :)


Merci l'ami! J'ai entendu un nombre de bonnes choses incroyable sur SSS, de Shoam de Gameradio et de Fabien de Pastagames... Mais on ne s'est jamais rencontré.

D'ailleurs, si il y a des gens sur Paris qui veulent aller boire un coup et refaire le monde à la sauce indé, faut qu'on aille se faire ça.
Guillaume-SSS
 
BrainCandy_Yshaana a écrit :
Merci l'ami! J'ai entendu un nombre de bonnes choses incroyable sur SSS, de Shoam de Gameradio et de Fabien de Pastagames... Mais on ne s'est jamais rencontré.


Hehe, ce que tu as entendu de ces gens, c'est des bêtises. Ces gens sont trop gentils, ils ont pas voulu nous basher (parce qu'on est baraqué et barbus, donc ça dissuade hein :)).

Moi je vous suis juste via Facebook & Indie DB, et ce que vous faites force le respect :]


BrainCandy_Yshaana a écrit :
D'ailleurs, si il y a des gens sur Paris qui veulent aller boire un coup et refaire le monde à la sauce indé, faut qu'on aille se faire ça.


Arg, c'est con qu'on soit de sales sudistes, mais si on monte un de ces jours, on vous tient au courant !

La France qui se touche ((c) Camille) connection rulez !
Whirly
 
C'est sympa maintenant je passe pour un vieux.
Guillaume-SSS
 
Whirly a écrit :
C'est sympa maintenant je passe pour un vieux.

Mais non, t'es un arbre Mojo, c'pa pareil !

Sinon j'ai oublié de caser un mot pour nos potos de SlakGames qui ont accouché d'un premier jeu fort intéressant !
Ça c'est Alzheimer qui guette.

Big up.
Okugi
 
Pas de soucis pour un 3Q, ça sera avec plaisir !
Joule a écrit :
Ah ben tiens, ils sont à Nîmes aussi. On peut même faire un 3Q en live :]

Sinon, je vous ai linkediné tous les deux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".
MrPapillon
(15h41) MrPapillon My friend Pedro : [deadtoast.com]
noir_desir
(15h41) noir_desir Crusing > :)
Palido
(15h37) Palido Kame> Je me souviens avoir vu cette news quelque part dans... Joystick. Ca date.
Crusing
(15h00) Crusing Lisez la déscription stun délice.
Crusing
(14h59) Crusing Soldier of fortune 4 [store.steampowered.com]
noir_desir
(14h14) noir_desir choo.t > yep je m'en souviens, après c'est peut etre vrai malgré tout
choo.t
(14h08) choo.t noir_desir > Y'avais eu la même histoire lors de la sortie de Mother 2 aux USA, donc ça remonte.
noir_desir
(14h05) noir_desir Kame> sans doute parce que c'est toujours utiliser par les jeux. Et que si cela est vrai, la croix rouge n'intente pas de procès
_Kame_
(14h00) _Kame_ noir_desir > j'ai l'impression que ça ressort tous les 2 ans ce truc
noir_desir
(13h59) noir_desir [citizenpost.fr] plus de croix rouge dans les jeux ?
noir_desir
(13h47) noir_desir MrPapillon > je lui trouve un coté très prince of persia originel
MrPapillon
(13h27) MrPapillon Dead Cells : [youtube.com]
choo.t
(09h59) choo.t (09h50) Niko > Chouette alors.
Niko
(09h50) Niko choo.t > yep, c'est dans notre todo list !
choo.t
(09h02) choo.t Dites, maintenant que Factor n'a plus besoin de revenu pub ou de clics, y'a moyen de foutre tout le contenu d'une news dans le flux RSS plutôt qu'un extrait ?
aeio
(03h56) aeio (01h36) Si ces chutes sont dûes à la mise en cache des shaders, prends un cache complet sur [reddit.com] ça réglera le problème.
zouz
(01h36) zouz aeio > Je viens de tester sur ma config périmée avec un proc A8 6600k et son gpu intégré et c'est très propre en 1080p et c'est plutôt fluide. Certes je chute à 45 fps par moment mais c'est carrément jouable.
zouz
(01h26) zouz Putain ouais ils ont tripé là, c'est turbonul.
jeudi 19 janvier 2017
CBL
(23h50) CBL Par contre ca aurait ete cool de le faire en musique
CBL
(23h50) CBL Le message politique est comprehensible
choo.t
(23h34) choo.t [youtu.be] Hallelujah Money - Gorillaz
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Et la coupe mulet c'est pour les hommes uniquement, ça n'a pas d’intérêt sinon.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux noir_desir > Pourquoi dis tu que c'est un psychopathe ?
noir_desir
(23h24) noir_desir Le vertueux > j'y pense si ton chat est devenu un psychopathe, c'est surement parce que tu as essayé de lui faire une coupe mulet !
Le vertueux
(23h21) Le vertueux Sauf les trucs que j'aime comme les tortues ninja, Judge dredd, Conan, les coupe mulets...
noir_desir
(23h20) noir_desir azedean59 > Ils ont l'air sympa les nordistes, enfin à lille c'était pas mal après je ne me prononce pas :)
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Laissons les choses du passé dans leur tombe.
azedean59
(22h26) azedean59 noir_desir > C'est fort possible, oui... C'est fort possible.
GTB
(21h41) GTB BeatKitano > Oui. Déjà annoncé. Il ouvre la com de toute évidence. Bordel j'ai hâte de voir ça!
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Oooh nouveau Oddworld ? [oddworld.com]
CBL
(18h57) CBL La plupart des oeuvres de HPL sont dans le domaine public
Nastyfox
(18h31) Nastyfox Ça intéresse quelqu'un un accès à l'Alpha de World's adrift?
choo.t
(18h27) choo.t Putain on croirait une parodie South Park
choo.t
(18h26) choo.t Crusing > Ah mais c'est vraiment open-bar les licences de Lovecraft : [youtu.be]
kmplt242
(18h22) kmplt242 RIP la Lambada
Crusing
(18h20) Crusing Je doute qu'ils arrivent au niveau de malaise (parfois non voulu) de Dark Corners of the Earth
Crusing
(18h18) Crusing (18h04) Ca veut dire qu'ils ont les vraies licences et noms de joueurs!
choo.t
(18h04) choo.t "Official Videogame" me fait tiquer tout de même, Lovecraft est mort en 37...
choo.t
(18h03) choo.t Call of Cthulhu, de cyanide : [youtu.be]
Crusing
(17h52) Crusing Y'a rien à faire francois ruffin me fait toujours penser à luke wilson de idiocracy
noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat