Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Licenciements Xbox : de la suite dans les idées
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Tout le monde semble avoir été pris de court par les licenciements annoncés hier à commencer par Harvey Smith (patron de feu-Arkane Austin) qui tape une déprime sur Twitter. Son pote Dinga Bakaba (patron de Arkane Lyon) est furieux et estime à raison que les entreprises devraient s'occuper de leur personnel même quand les temps sont durs. Le gag est que pour Microsoft, les temps ne sont pas durs. Hi-Fi Rush était un succès critique et commercial mais surtout c'était une bouffée d'air frais dans le paysage vidéoludique, une pépite rare développée avec un "petit" budget et qui débordait de fun. Selon Bloomberg, Tango Gameworks était en train de proposer une suite même après le départ de Shinji Mikami il y a plus d'un an.

Durant une conf' avec les employés de ZeniMax (les 4 studios impactés par les licenciements étaient tous dans la division ZeniMax), Matt Booty (President of Game Content and Studios) est resté super vague sur les raisons expliquant ces coupes et a expliqué que ce n'était pas lié au bide de RedFall pour Arkane Austin. Arkane Austin allait proposer une immersive sim à l'ancienne qui se jouait uniquement en solo... Matt Booty et Jill Braff (patron de ZeniMax) ont expliqué que le nombre de studios au sein de ZeniMax était trop grand pour ses dirigeants qui n'avaient pas assez de temps pour s'occuper de tout. Oui, on a rarement fait plus naze comme excuse. Et les coupes ne vont pas s'arrêter là. D'autres employés de ZeniMax ont été invités à partir et il y aurait des licenciements dans d'autres branches de la division Xbox. Mais ce que Bloomberg révèle aussi est que la stratégie Xbox ne fonctionnait pas.

Lire la suite sur le site : Licenciements Xbox : de la suite dans les idées.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 259 msgs
Définitivement...
A ranger dans la case "salopard", Phil Spencer, Matt Booty, Jill Braff et compagnie..
On a dit de Bobby Kotick à juste titre, mais sans le moindre doute, ceux là sont de la même veine.
L'argumentaire présenté colle tellement au niveau de la décision prise, que s'en est presque gênant.
Ce qui en dit long sur ces gens désignés leaders de leur industrie.
Comme ça, en passant, un p'tit bonjour à Lars Wingefors... Ca m'fait plaisir.
Naturellement, je ne crois pas un seul instant que ça risque de les empêcher de dormir.

Dans le marasme actuel, coup de chapeau quand même à Dinga Bakaba.
J'ai été lire ses tweets, pas sûr que ça plaise énormément aux bienfaiteurs de l'humanité cités plus haut.
Maigre consolation...

A l'occasion, un de ces quatre, faudra juste qu'on m'explique le sens commun dans ce milieu du jeu vidéo.
Entre les histoires d'harcèlement qu'on a pu nous rapporter, leur gestion, les développements à rallonge, les rachats, les licenciements, les fermetures de studio et même la mentalité des dirigeants de cette industrie... J'ai souvent du mal à y voir une logique indiscutable.
A force de se débarrasser de ceux qui savent faire du jeu vidéo, comment ils vont finir par s'y prendre pour faire des jeux ?
Me dites pas qu'ils comptent sur l'intelligence artificielle...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 259 msgs
CBL a écrit :
En bonus, un photomontage fait maison un peu con.


Je crois que ça va finir comme pour Geoff Keighley, j'vais plus pouvoir voir Phil Spencer en peinture.
Alors en photo...
Même en photomontage je crains la crise d'eczéma.
 
clott
Membre Factor
Membre 745 msgs
On peut rajouter Microsoft qui dit avoir besoin de jeux comme hi-fi rush le lendemain:

https://twitter.com/verge/status/1788355578797904275

D'ailleurs on peut vraiment affirmer que le jeu est un succès? On a rien excepté les propos de Microsoft...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3748 msgs
Les joueurs pourrons se rassurer de ne pas avoir piraté ces jeux et d'avoir financer une industrie éthique et scrupuleuse, si trop de gens piraté, des studio pourraient fermer et des gens perdre leur emploi ⸮
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
AlphaBlueLight a écrit :
A force de se débarrasser de ceux qui savent faire du jeu vidéo, comment ils vont finir par s'y prendre pour faire des jeux ?
Me dites pas qu'ils comptent sur l'intelligence artificielle...


T'as pas remarqué une tendance qui a démarré y'a quand même un bail? Genre par exemple, les anciens de Ubi qui se cassent pour monter un studio et sortir Outlast. Colantonio qui se casse pour "prendre des vacances" et monte un studio deux ans plus tard (et avoue après coup les problématiques posées par Bethesda)... j'vais pas tout passer en revue ça prendrait des plombes.

Ajoute à ça que les jeux first party (et donc les studios first party) se réduisent à peau de chagrin depuis la génération PS4. Ca devient évident qu'une bonne partie des gens veulent plus bosser dans des machines OU finissent par saturer et se casser monter leurs propres boites.

Il restera toujours le "McDo" du jeu vidéo, en gros, comme cité dans l'article CoD & similaire. Mais en réalité, ça fait quand même bien bien bien longtemps que je joue plus beaucoup à du jeu de ces gros studios. Pas zéro, mais pas suffisamment pour que dans le fond... si y'avait pas toutes ces grosses machines, pas sûr que le paysage s'en porterait moins bien.
 
Reez
Membre Factor
Membre 695 msgs
choo.t a écrit :
Les joueurs pourrons se rassurer de ne pas avoir piraté ces jeux et d'avoir financer une industrie éthique et scrupuleuse, si trop de gens piraté, des studio pourraient fermer et des gens perdre leur emploi ⸮


Tu sais, le problème de fond ici c’est que ces tocards d’execs poussent un modèle qui ne fonctionne pas du tout, à savoir l’abonnement à la netflix/spotify, qui est le modele “légal” le plus proche du piratage. Ce même modèle qui a flingué la musique, est en train de defoncer le cinéma, et commence tout juste le massacre du jeu vidéo.
Modèle qui, rappelons le, a été “vendu” comme un moyen pour mettre un frein au piratage, sans ironie de leur part.
Maintenant, les jeux sont devenus un truc sans aucune valeur et disponible en quantité écœurante. Du “contenu”.

Les résultats sur le long terme de ces abonnement “all you can eat” sont désastreux pour tout le monde, pour les créateurs qui sont forcés de suivre ce que dictent les connards qui contrôlent ces nouveaux moyens de distribs, a grand coup de stats et de “tendances” big data, aux studios qui n’ont aucun moyen de réellement savoir si leur jeu marche ou pas, esclave d’un systeme qui valorise les gaas et autres merdes chronophages car “ratio de revenu basé sur le temps passé”…et désastreux pour les spectateurs qui doivent souscrire 5 abonnements a la con pour acceder a ce qu’ils veulent, et qui voient des oeuvres disparaire du jour au lendemain.

N’oublies pas que tout ça a commencé avec Napster. Aujourd’hui, certains considerent le piratage comme un acte de résistance. D’autres considèrent l’achat comme un acte de support aux artistes. La ou on se rejoins tous, c’est que les intermédiaires sont devenus des parasites.

Mais dans aucun monde, le piratage c’est la solution miracle.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 173 msgs
L'ancien boss de Blizzard qui trouve des excuse à Spencer, disant qu'il le connait, que c'est un être humain bon et que ça lui déchire le cœur de devoir prendre de tels décisions....
https://twitter.com/Qwik/status/1787914959541911727

"I see a lot of shots at Phil over today's Xbox announcements. I get it. But knowing him as a human, I know this hurts him as much as anyone else. I can't speak for all of the leadership there, but I do know him and I do know what he is likely going through.
[...] he's a good human and he cares deeply for the creative process and developers. That's my first hand experience in working closely with him for 8+ years and knowing him for 24+. "

Ca me fait penser à la chanson des vendeurs d'enclumes :
"Tu sais j'm'en veux pas mal d'etre si brutal
C'est pas jojo d'être le bourreau
C'est moi qu'ait mal quand tu chiales
Je vis l'enfer du tortionnaire
Toi tu t'en fous, tu sais qu'mes coups c'est à moi qu'ils fond l'plus mal"
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3748 msgs
clott a écrit :
On peut rajouter Microsoft qui dit avoir besoin de jeux comme hi-fi rush le lendemain:

Fun fact, il est dans le dernier Humble Choice.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14047 msgs
Reez a écrit :
Mais dans aucun monde, le piratage c’est la solution miracle.

Miracle, non ; par défaut, oui. Au moins pour ce qui est de la préservation. Comment tu fais quand tu veux te procurer un jeu un peu vieux mais qu'il est plus vendu nulle part ? Et je parle pas d'un truc des années 70 hein, exemple au hasard : la version PC de Silent Hill 2. Ben tu peux pas, donc soit tu trouves une version d'occase vendue sûrement trop cher par un parasite sur eBay/LBC, soit tu pirates.

Heinzoliger a écrit :
L'ancien boss de Blizzard qui trouve des excuse à Spencer, disant qu'il le connait, que c'est un être humain bon et que ça lui déchire le cœur de devoir prendre de tels décisions....

Pour le contexte, c'est le même guignol qui disait il n'y a pas si longtemps que ça serait pas une mauvaise idée de rajouter 10 ou 20 balles de "pourboire" au prix des jeux.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6444 msgs
Ahah putain des pourboires avec comme exemple que des AAA dont les VRAIS devs ne verront pas la couleur. MAIS BIEN SUR !
 
qtip
Membre Factor
Membre 162 msgs
Coupe les intermédiaires
Faire moins de jeux mais de meilleure qualité
Penser expérience vidéo ludiques plus que rétention et attention

Ça serait la solution dans un monde idéal mais la réalité c’est que les joueurs ne veulent pas ça. Ils veulent toujours plus, toujours plus beau, toujours plus long…

Les studios et les productions ont grossi au point d’être devenus des machines capitalistes. Revenir à un truc plus simple, un équivalent du circuit court vs l’industrialisation serait la solution pour moi.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3748 msgs
Reez a écrit :
D’autres considèrent l’achat comme un acte de support aux artistes.

Dans le cas ici présent, et de-même pour les jeux chez édité par Sony, Nintendo, EA, Embracer etc, les "artistes" c'est des salariés, ça revient à dire que t’achète une Tesla pour soutenir les monteurs à la chaîne ou que tu bouffes chez MacDo pour soutenir les étudiants à mi-temps.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 360 msgs
「la réalité c’est que les joueurs ne veulent pas ça. Ils veulent toujours plus, toujours plus beau, toujours plus long」, je ne suis pas sur que ce raisonnement soit vrai. Les AAA galerent, ils coutent de plus en plus cheres, ne ce vendent pas pour autant plus qu'avant, a chaque generation la marge ce reduits. Les execs a la con ont surement ce raisonnement et apres s'etre dit qu'il fallait faire des gaas pour rentabiliser les couts de dev, maintenant ils se disent que l'IA va les aider a creer encore plus de contenu avec moins de monde. Ils filent tous dans le mur.

On reproche beaucoup de choses a Nintendo, mais le fait de ne pas aller dans la direction des plus beaux graphismes ou des jeux les plus long est tout a leur honneur.

L'avenir nous le dira. On est probablement entrain de vivre un nouveau crash du jeu video.
 
Vector
Membre Factor
Membre 228 msgs
https://www.theverge.com/2024/5/8/24152137/xbox-hi-fi-rush-tango-gameworks-matt-booty#:~:text=Today%2C%20one%20day%20after%20Microsoft,remarks%20shared%20with%20The%20Verge.

Microsoft bute l'oie mais veut ses oeufs.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3748 msgs
Aslan85 a écrit :
「la réalité c’est que les joueurs ne veulent pas ça. Ils veulent toujours plus, toujours plus beau, toujours plus long」, je ne suis pas sur que ce raisonnement soit vrai. Les AAA galerent, ils coutent de plus en plus cheres, ne ce vendent pas pour autant plus qu'avant, a chaque generation la marge ce reduits. Les execs a la con ont surement ce raisonnement et apres s'etre dit qu'il fallait faire des gaas pour rentabiliser les couts de dev, maintenant ils se disent que l'IA va les aider a creer encore plus de contenu avec moins de monde. Ils filent tous dans le mur.


Car c'est pas une demande des joueurs, c'est la douve des gros éditeurs.

Avoir de la mo-cap, 4h de cinématique avec des acteurs hollywoodien, les licences de bagnoles/flingue, des détails de fous sur le moindre props, des équipes qui partent faire de la photogrammétrie de tronc d'arbre en patagonie, tout ça, ça coûte un pognon de dingue™, et ça ne se fait pas sans éditeurs avec les reins solides.

Par contre si c'est pour faire un sokoban low-res, t'as pas besoin de vendre ton âme (et ton bénef) à un éditeur.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Le top 10 de Steam, là maintenant tout de suite. Ca ne donne pas l'impression que les joueurs ne veulent que des AAA open world mes couilles.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14047 msgs
Non, ils veulent des jeux qui sont sortis dans les dernières 24h et/ou des jeux en promo.

Et Fallout 76, apparemment, pour une raison que je ne m'explique pas (à part celle de nuker le camp de Phil Spencer).
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4061 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Et Fallout 76, apparemment, pour une raison que je ne m'explique pas (à part celle de nuker le camp de Phil Spencer).

Parce que la série Fallout à apparemment donné envie à des gens de jouer aux jeux et que 76 est le dernier sorti.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews