Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

What's New Beelzebub

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Bienvenue en Enfer, vous êtes notre 666ième visiteur dans la file d'attente. Tous nos démons sont occupés pour l'instant, veuillez patienter. Un démon personnel vous sera attribué dès que possible.
Y a pas à dire, mais Sam et Max semblent gâtés. Partis en enfer récupérer l'âme de Bosco, ils se heurtent à quelque chose que même Dante n'aurait jamais imaginé : la bureaucratie ! Avant de démarrer What's New Beelzebub, le dernier épisode de cette deuxième saison, posez-vous la question de savoir à quel point vous tenez à votre âme, vous risquez de vous en séparer plus tôt que prévu.

Un final détonnant


Comment a-t-on pu en arriver là ? On savait Bosco parano depuis longtemps. Seulement, il y a une grosse différence entre un parano qui se cache dans son abri anti-atomique pour échapper à T-H-E-M, et un parano qui s'embarque sur un vaisseau spatial pour affronter son pire ennemi : le second a beaucoup plus de chance de faire le con. Et qui doit passer après pour récupérer les dégâts ? Sam & Max, de la police freelance. Effectivement, après certains événements sur lesquels je ne m'attarderai pas trop, Bosco s'est retrouvé embarqué corps et âme dans une histoire abracadabrante, son âme s'est volatilisée, laissant son corps terriblement seul.
Alors que démarre l'épisode 205, Bosco prend le train en direction de l'enfer pour retrouver son âme. Il ne reste plus à nos héros que de trouver le moyen de récupérer le vendeur parano, afin de restaurer un peu de calme dans le quartier. Évidemment : comme ni Sam, ni Max ne sont morts, il faudra faire preuve d'ingéniosité pour retrouver le patron d'en-bas. Le plus difficile sera certainement de passer outre la bureaucratie pour le rencontrer face à face et organiser un arrangement à l'amiable. Sans trop en dévoiler sur le scénario, on verra Lincoln et Sybil préparant leur mariage, l'horloge des bureaux d'en bas perpétuellement bloquée sur 16h59, des gros mots censurés et surtout un numéro de strip-tease !

Les énigmes de Beelzebub sont d'excellente qualité. A un certain moment, on aura l'occasion de visiter les enfers de plusieurs personnages, ce qui donnera lieu à des énigmes basées plus ou moins sur le même principe que dans l'épisode 204. La seule grosse difficulté était lors du combat contre le boss de fin (car il y en a un). Comme je pensais me retrouver dans une situation plus ou moins similaire que quelques instants plus tôt, je m'efforçais à essayer d'invoquer une créature alors que ce n'était pas nécessaire. La solution était évidemment toute simple, mais il m'a fallu un peu de persévérance (et accessoirement un lapin blanc qui gueulait des indices que j'interprétais de travers) pour y arriver.

Y a plus de saisons


Maintenant que la seconde saison est terminée, il serait temps de faire un petit topo sur la saison complète, pour les quelques indécis et pour ceux qui attendent la saison en VF. Tout d'abord, bien que la première saison était d'un excellent niveau, elle souffrait parfois d'une unité de lieu assez visible. Dans chaque épisode, il fallait passer par le magasin de Bosco et par le bureau de Sybil pour obtenir des objets nécessaires à la poursuite de l'histoire.
Ayant écouté les joueurs, TellTale a misé cette fois sur des personnages plus dynamiques. Cela ne veut pas dire que tous courent partout comme des lapins, mais plutôt que les personnages secondaires peuvent se trouver à d'autres endroits que leur bureau. Cela n'a l'air de rien, mais ça introduit une certaine dynamique dans les épisodes. De plus, ces personnages vivent leur propre vie et évoluent au travers des épisodes. Il ne s'agit plus ici de changer de perruque ou de boulot, mais par exemple de l'histoire d'amour entre Sybil et Lincoln : dans un épisode on les verra prendre un verre dans bar de Stinky, dans un autre ils partent en amoureux sur l'île de Pâques, ou encore l'histoire de Bosco, véritable anti-héros de cette saison. Comme ces histoires se mêlent à la trame principale, on s'amuse beaucoup avec les multiples rebondissements et surprises que TellTale nous a concoctées. Ceux qui ont joué à la première saison retrouveront avec plaisir des personnages tels que Superball ou les COPS.
Maintenant, il est clair que Sam & Max est un jeu d'aventures en point'n click. Beaucoup peuvent se dire que ce n'est pas leur tasse de thé, voire même qu'ils n'ont pas envie de se casser les méninges. Eh bien ils auraient tort de passer à côté de ce petit bijou : tout d'abord, TellTale a implémenté un système d'indices sous la forme d'une ligne graduée, qui indique la fréquence à laquelle Max pourrait vous donner un coup de pouce. De plus, pour ceux qui aiment les dessins animés, la soluce de chaque épisode est publiée en même temps que le jeu sur leur site internet. J'ajouterai à cela qu'on peut compter environ 5 heures par épisode (donc 25 heures de jeu en tout) pour un peu moins de 25 EUR chez TellTale. La version internationale coûtera certainement un peu plus cher, on ne peut qu'espérer que le doublage soit à nouveau d'excellente qualité.
Cette note vaut autant pour l'épisode que pour la saison 2 complète : du pur bonheur pour les amateurs de jeux d'aventures hilarants.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews