Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Unreal 2

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Unreal premier du nom fût un bouleversement dans le somme toute petit univers des FPS. On n’avait jamais vu d’espaces aussi grands, des graphismes aussi éblouissants, et un design à tomber par terre. Qu’en est-il de la suite ?

Diviser pour mieux régner


Un petit rappel de l’historique s’impose. Peu de temps après avoir été officialisé, le projet Unreal II a été divisé en deux parties : l’une multijoueurs, l’autre solo. D’après Legend Entertainment, le but de cette manœuvre était de permettre de se concentrer sur chacun des deux aspects de façon à sortir deux titres de grande qualité. Et vu le succès mérité de Unreal Tournament 2003, on pouvait avoir bon espoir pour la partie solo.Hélas, bien que d’un point de vue technique Unreal II soit totalement irréprochable (on y reviendra), il n’apportera rien au genre. Au contraire, c’est même un retour en arrière pour les FPS qui commençaient à évoluer (Counter-Strike CZ, NWO, voire même Splinter Cell puisque l’on peut considérer que ce genre de jeu est hérité des FPS). Est-ce une mauvaise chose ? Loin de là. Tout est une question de goût. Personnellement j’ai été élevé au grain et au Duke Nukem 3D, shoot irréfléchis s’il en est un. Le fait d’exploser à tout va des monstres dans des décors fantastiques avec des armes jouissives, c’est un genre. Certains ont essayé de le faire évoluer doucement avec une histoire qui, si elle n’est pas très originale est très longue (Half-Life pour ne pas le citer), d’autres de le pousser à outrance (Serious Sam), d’autres encore de le transcender (Deux Ex). Mais, à l’humble avis du narrateur, Half-Life manquait d’humour, Serious Sam d’histoire et Deux Ex de fun. Unreal II réunit les trois, à la façon des FPS old-school.

Tout n’est pas blanc…


Cela dit, l’histoire de ce titre laisse perplexe. Vous jouez une sorte de super flic de l’espace censé protéger les interêts du gouvernement Terrien contre ses ennemis aussi bien extérieurs qu’intérieurs. Bien. Si ça chauffe trop, vous appelez les Marines. Bien. Un jour votre vaisseau reçoit un message de détresse d’une base de recherche d’armement biologique, entre autres. Il semblerait que leurs travaux d’étude aient quelque peu prit le contrôle de la station, et vous êtes donc envoyé pour régler tout ça. Il s’avèrera qu’un artefact alien apparemment indestructible par les moyens à la disposition des Terriens en soit la cause. On ne sait trop comment les scientifiques trouvent qu’ils y en a six autres et que les combiner permettrait de créer une arme d’une incroyable puissance (c’est vrai). Evidemment le gouvernement, pour lequel vous travaillez, souhaite le récupérer avant les deux compagnies privées qui en ont aussi entendu parler et sont décidées à les obtenir de force avec leurs mercenaires (qui sont équipé exactement comme vous et dont l’entraînement semble aussi poussé que celui – virtuel – des joueurs de FPS). Les fameux Skaarj sont bien sûr de la partie et cherchent aussi les artefacts. Voilà en gros ce que l’on peut dire de l’histoire, mais gardez à l’esprit que la fin est complètement pourrie (comme dans le premier d’ailleurs, mais en pire), bien que la mission qui l’accompagne soit géniale. De plus l’histoire est rapidement expédiée – comptez 10 à 15h pour finir le jeu, ce qui est ridiculement court.

… tout n’est pas noir …


Cela dit, vous trouverez dans le paragraphe ci-dessus quasiment les seuls reproches que l’on peut faire à ce jeu. Tout le reste est impeccable. Certaines personnes obsédées par les effets 3D superflus vous diront que ce n’est pas aussi beau qu’on pouvait l’espérer. Ils n’ont probablement pas dû se rentre compte que les possibilités du moteur ne servent que le design des décors. Or le design d’Unreal II est grandiose. Les ambiances graphiques se suivent et ne se ressemblent pas, balayant large (labos de recherche, labos médicaux, usines, vaisseaux, et même un monde alien dont les fans de Duke Nukem vont se délecter) sur des types de planète différents - florissante, ensablée, acides, etc. … Bref, on est vraiment dans l’ambiance pour peu qu’on débranche son cortex cérébral. La difficulté est bien gérée, même si c’est parfois dur simplement parce que 3 types avec des lance-roquettes vous attendent dans une salle en couvrant tous les angles d’entrée possible. Bien que le jeu soit définitivement old-school, il innove cependant sur certains points. Par exemple les quelques missions où il faut monter un périmètre de sécurité à tenir pendant un certain laps de temps, souvent avec l’aide de Marines que l’on dirige et étant de plusieurs types différents (lance-roquettes/flammes, sniper, et gunner). Notez qu’ils sont très efficaces, si ce n’est plus efficace que nous, ce qui est très agréable car c’est ce que l’on attend de Marines qui viennent porter main forte au pauvre petit Marshall que nous sommes.

Lors de ces missions des tourelles mitrailleuses et lance-missiles sont disponibles. Elles sont extrêmement puissantes mais évidemment en nombre très limité, ce qui impose parfois de devoir recommencer la mission pour les placer à des endroits plus judicieux. Cette référence directe et évidente à Aliens (le second film) est très sympathique, d’autant plus que les mitrailleuses ont un son très proche de ceux du film. D’aucuns vous diront que c’est du repompage d’idée, d’autres (comme moi) que c’est un rêve qui se réalise ! Une autre mission intéressante est celle où il faut protéger un Marine courageux qui fait une sortie pour réparer un générateur d’énergie. Il semble avoir un panneau « Kick me » dans le dos écrit en Skaarj car il les attire comme un aimant. A vous de le couvrir à 500m de là en hauteur avec un fusil de sniper. Très grand moment de shooting qui on l’espère sera réutilisé dans le futur avec parcimonie et originalité. Tant que l’on est dans les armes, sachez qu’elles sont ce que l’on attend dans un jeu de ce genre : il y a les armes obligatoires imposées par les syndicats dans les conventions collectives (couteau, flingue, fusil mitrailleur et shotgun) en plus de l’inévitable shock lance et de quelques autres (une dizaine au total). Toutes les armes ont un tir alternatif souvent original (car éloigné du tir primaire) dont votre mécano de bord se délectera de vous faire la description et de vous donner des conseils d’utilisation.

… tout est précis !


Alors au final qu’en est-il d’Unreal II ? Il est évident que ceux qui attendent la même révolution que le premier avait apporté seront déçus. Je ne pense pas que ce soit ce que Legends ait voulu réaliser de toute façon, tant le jeu fait appel à des clichés old-school. L’humour du personnage est bien dosé et franchement sympathique, d’ailleurs à ce propos si vous comprenez à peu près l’anglais procurez vous la version originale qui est super staïlée. L’histoire sert de prétexte aux missions sans que pour autant elles soient évidentes - on a parfois de petites surprises sur ce que le scénario nous réserve, mais pas dans les grandes lignes où l’on y voit clair, plutôt dans les « sous-missions » non prévues et qui sont au final les plus sympa. Niveau graphisme tout est parfais, si ce n’est que si vous ne possédez pas une grosse bécane votre avis serait sûrement différent. Sur la machine de test – Athlon XP 2000+, 512 Mo DDR PC 2100, GeForce 4 Ti 4400, FSAA 2x -, je n’ai pu jouer en 1280x1024 qu’en mettant la plupart des détails graphiques en « medium », et encore les scènes les plus lourdes saccadaient un petit peu. Dernier point négatif, les chargements rapides n’ont de rapide que le nom – comptez 30 à 60 secondes pour charger une partie quand vous mourrez, alors ne mourrez pas.

Si vous êtes un fan des jeux suivants, vous pouvez acheter Unreal II les yeux fermés : Doom, Quake I/II, Duke Nukem 3D, Blood I/II, Sin (liste non exhaustive !). Si vous cherchez un petit peu de subtilité, passez votre chemin, mais vous ne savez pas ce que vous loupez. Espérons cependant qu’un add-on ou deux et de bons mods sortiront car il est vrai que pour le prix, le jeu est super court.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]