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[Unplugged] Huit Minutes pour un Empire

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

Pour la seconde review de notre nouvelle rubrique, penchons-nous un peu plus près sur Huit Minutes pour un Empire, un RISK-lite de Ryan Laukat, édité en français par IELLO.

Présentation

Dans Huit Minutes pour un Empire, deux à cinq joueurs s’affrontent pour étendre leur suprématie sur les différents continents, le tout en (environ) huit minutes. Sur le papier, l’idée est alléchante. Les règles sont limpides et expliquées en quelques minutes.
Le plateau de jeu est placé sur la table, et chaque joueur reçoit un certain nombre de cubes en bois représentant les unités, et trois disques en bois représentant des villes, on place chacun trois unités dans la zone de départ. Au-dessus du plateau, on place face visible les six premières cartes de la pioche. Ces cartes seront achetées par les joueurs au cours du jeu, et leur permettront de réaliser des actions (déplacement, placement de nouvelles unités, construction de ville). Le but final étant évidemment de montrer sa suprématie aux autres joueurs en ayant un maximum de points. Ces points s’obtiennent en ayant la majorité sur les territoires, mais aussi en collectionnant les cartes ayant un même symbole.



Voilà pour le principe du jeu, dans les grandes lignes. Chaque joueur reçoit un peu d’argent au début du jeu (en fonction du nombre de joueurs), ce qui lui permettra d’acheter les cartes. Le prix des cartes varie en fonction de leur emplacement : la carte la plus à gauche est gratuite, les deux suivantes coûtent une pièce, les deux suivantes en coûtent deux et pour acheter la dernière carte de la file, il faut débourser trois pièces. Ce coût est rappelé en haut du plateau de jeu, ce qui est très pratique pour expliquer le jeu ! Dès qu’une carte est achetée, le joueur effectue l’action indiquée par la carte et son tour est fini. Les cartes à gauche de celle qui est achetée glissent vers la droite et on pioche une nouvelle carte qui est mise en bout de file.



Evidemment, on ne reçoit pas d’argent au cours du jeu et l’argent reçu en début de partie ne permet pas d’acheter toutes les cartes les plus chères. Si l’on n’a pas envie de se retrouver à cours d’option en fin de partie, il faut gérer sa fortune de façon efficace.  Les cartes donnent principalement accès aux actions suivantes :
  • Placement d’unités : permet d’ajouter autant d’unites qu’il y a de cubes sur la carte. Les unités peuvent être placées dans la zone de départ, ou dans une région contenant une de nos villes.
  • Déplacement d’unités : permet d’effectuer autant de déplacement qu’il y a de cubes sur la carte. Par exemple, s’il y a deux cubes on peut soit déplacer deux cubes d’une région vers une région adjacente, ou déplacer un seul cube de deux régions. Certaines cartes montrent en plus un bateau, elles permettent d’utiliser les voies maritimes.
  • Construction de ville : permet de placer une ville dans une région qui contient déjà l’une de nos unités.
Au début du jeu, il ne sert à rien de construire une ville si tous nos pions sont encore dans la zone de départ. Il va falloir s’étendre un peu avant... mais ne vaut-il pas mieux d’abord ajouter quelques unités histoire de les déplacer par la suite ? Les cartes qui nous intéressent sont rarement bon marché, mais si on se borne à prendre les cartes bon marché, les cartes intéressantes deviennent de moins en moins chères pour les adversaires aussi ! Heureusement, les cartes permettent aussi de marquer des points à la fin du jeu (il faut par exemple trois carottes pour un point, mais un cristal vaut un point) et si l’on n’a pas l’action qu’on recherche, on peut toujours essayer de se rabattre sur les points.

L'empire minimaliste

Avec six cartes en vente à chaque tour, Huit Minutes pour un Empire a l’avantage de ne pas s’éterniser, bien que le jeu tourne en général plutôt autour des vingt minutes que des huit. En plus, la boîte de jeu est assez compacte, ce qui permet de l’emmener partout, et c’est le genre de jeu idéal à jouer entre collègues pendant la pause de midi. Sa mécanique simpliste rend le jeu fluide et frustrant à souhait, car les choix sont souvent tendus. Sachant que l’on ne marque des points que si l’on est majoritaire sur une région, on se retrouve parfois à hésiter entre l’escalade de la force ou plutôt le retrait vers d’autres régions histoire de marquer plus de points.

Ce qui est sûr, c'est que Huit Minutes pour un Empire tient toutes ses promesses, et ceux qui veulent un jeu rapide mais privilégiant la réflexion ne seront pas déçus. Malgré tout, il n'est pas non plus parfait.

Tout d'abord, comme l’ordre dans lequel les cartes arrivent dicte la progression des parties, celles-ci peuvent être radicalement différentes si un bateau se présente en tout début de partie, et que les autres cartes permettant de traverser la mer n’arrivent qu’aux derniers tours du jeu. Heureusement, comme les parties sont rapides, on fait une revanche et on n’en parle plus. La partie collection de symboles tombe aussi un peu à plat, mais je comprends qu’une mécanique était nécessaire pour mitiger la chance des cartes. Il arrive parfois qu’un joueur gagne uniquement parce qu’il avait d’excellentes combinaisons de cartes, et ne possédait pas énormément de territoires ! Finalement, ceux qui ont joué à d'autres jeux de Ryan Laukat (tels que City of Iron ou Empires of the Void) regretteront les graphismes minimalistes sur les cartes. Heureusement, cela ne déteint pas sur le fun que procure le jeu.

Les règles du jeu sont disponibles sur le site de IELLO, et une extension Print'n Play Mountains Expansion est disponible sur le site allemand Gamebox.
 
Finalement, Huit Minutes pour un Empire est un chouette petit jeu qui a tout d’un grand. Les tours sont tendus, rapides, et on a parfois envie de pester contre les adversaires qui achètent les cartes sous notre nez.

Espérons que le succès mérité de Huit Minutes pour un Empire pousse IELLO à publier rapidement Eight Minute Empire Legends, la suite qui n’en est pas une, qui corrige quelques défauts de l’original. Et si vous appréciez les jeux de Ryan Laukat, je vous conseille de jeter un œil sur The Ancient World, qui est actuellement sur Kickstarter.

Bien qu'actuellement en rupture de stock, ce petit jeu à moins de 18 EUR chez Philibert mérite une place dans toute ludothèque qui se respecte.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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somonflex
 
Très bonne idée de rubrique.
bigboo
 
Cool cette rubrique, et le jeu a l'air très sympa.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.