Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Top Spin

Netsabes par Netsabes,  email  @netsabes
Le tennis, dont l’origine du nom se perd dans les intemporels méandres de la mémoire humaine, fut selon la légende inventé de toutes pièces par un jeune joueur, Britannique de son état, après une partie de Pong, le célèbre jeu vidéo. Il était donc somme toute fort naturel que le jeu vidéo honore ce grand sport avec moult jeux à la gloire du petit amas de pixels jaunes. Hélas, trois sets et match fois hélas, le PC ne fut guère à la fête ces derniers temps, contrairement aux consoles : quand les adeptes de la télé avaient des Virtua Tennis et autres Top Spin, nous n’avions que des Roland-Garros, des Agassi Tennis Tour et une piètre adaptation de Virtua Tennis. Heureusement, amis joueurs, arrive enfin le jour où nous pouvons enfin jouer à Top Spin sur PC. Et c’est chouette. Mais exactement pareil que sur Xbox. Mais vraiment, hein.

Haro sur le clavier


Service ? check. Slice ? check. Lift ? check. Lob ? check. Coup droit ? check. Coup gauche ? check (comment ça, on dit « revers » ?). Coup surpuissant ? check. Bon, arrêtons-là, ça ira plus vite : Top Spin est un jeu de tennis certes bien complet mais surtout orienté fun. Du coup, la prise en main est simplissime (enfin, avec un paddle, parce qu'au clavier c'est encore loin d'être idéal) et l'on rentre très rapidement dans le jeu. En solo, Top Spin propose un mode carrière dans lequel on tentera de faire passer le centième joueur mondial au statut de légende vivante. Pour ce faire, on participera à tous les tournois de la Terre et de l'univers et on ira aussi s'entraîner un peu. On peut bien sûr customiser à fond son perso (sexe, look, habits, accessoires). Comme campagne, c'est relativement amusant, mais c'est surtout beaucoup trop facile : même au niveau de difficulté maximal, j'ai pu atteindre le statut de légende vivante et remporter tous les tournois sans concéder le moindre set. C'est fâcheux et ça limite finalement beaucoup l'intérêt du solo.


Top Spin-doctors


Le multi, lui, est obligatoirement plus sympa mais passe par ce vieux crouton de Gamespy Arcade. Il vous faudra ainsi quitter le jeu pour faire une partie multi, ce qui est bien évidemment un petit miracle d'ergonomie. Heureusement, le comportement du jeu durant les parties est très correct (le netcode semble toutefois loin d'être parfait). À défaut de mieux, il faudra bien s'en contenter. Il est toutefois dommage que les Parisiens de PAM aient laissé tomber le classement mondial multijoueur qui existait sur Xbox.


Graphiquement, Top Spin a été sensiblement amélioré durant son passage sur PC : textures plus fines, ensemble plus agréable à l'oeil (on ne va pas dire que c'est plus détaillé, ce serait exagéré)... c'est pas si mal, tout de même. On regrettera que le jeu se mette de temps en temps à ralentir un peu voire à carrément ramer en plein milieu de certaines parties indoor.


Fautes directes


Au tennis, le match parfait n'existe pas. Sur PC, c'est pareil : la conversion parfaite n'est pas de ce monde. Il y a de nombreuses choses que l'on pourrait reprocher à Top Spin PC, outre son mode solo trop facile et son mode multi à base de Gamespy. Si le jeu dans son ensemble est assez homogène et plutôt bien fini (ce qui est somme toute rare pour une conversion), il subsiste quelques écueils : ainsi, on pourra se demander s'il était bien nécessaire de conserver les textures Xbox et XSN qui ornent certains terrains, sachant que le mode XSN n'est évidemment pas disponible sur PC. Et puis il y a aussi quelques bugs rigolos : ainsi, lors d'un replay, le tableau des scores affiche déjà le score du point en cours ; et quand vos joueurs et joueuses prennent une minute de repos et vont s'assoir sur un banc protégé par une surface transparente, ils se retrouvent tout d'un coup chauves. Enfin, ce ne sont que des détails, mais sur le moment, ça surprend.


Un autre reproche que l'on pourrait faire à Top Spin PC, c'est qu'il s'agit d'une conversion trop parfaite de la version sortie il y a un sur Xbox : ainsi, il n'y a aucune mise à jour de contenu. Et les joueurs qui avaient prêté leur nom et leur image à Top Spin sur Xbox à l'époque sont aujourd'hui de semi-grabataires pour certains : Martina Hingis, Anna Kournikova, Amanda Coetzer Pete Sampras, Michael Chang ont pris leur retraite ; James Blake, Jan-Michael Gambill et Barbara Schett sont quant à eux plus proche de la centième place que de la première. Ça fait tache.

Malgré quelques défauts et surtout un mode multi et un peu léger par rapport à celui de la version Xbox, cette conversion sur PC de Top Spin donne un très bon jeu, une référence du genre. Et puis Top Spin est quand même le meilleur jeu de tennis depuis Pong, c'est pas rien.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews