Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Incredible Adventures of Van Helsing

Valanthyr par Valanthyr,  email
Après s’être fait remarquer avec King Arthur - The Roleplaying Wargame en 2009, The King’s Crusade en 2010 et King Arthur II en 2012, les Bulgares de Neocore Games quittent la stratégie en temps réel pour se frotter au genre solidement représenté en ce moment de l’action RPG, avec The Incredible Adventures of Van Helsing. Endossez votre plus belle cape, coiffez-vous de votre Stetson et prenons le coche sans plus attendre, direction l’Europe centrale.

L’étrange cas du Dr Van Helsing


Le professeur Abraham Van Helsing a été inventé de toutes pièces par Bram Stoker, le célèbre créateur du comte Dracula. On apprend dans l’œuvre du romancier Irlandais que le fils du professeur est mort, mais Neocore a visiblement décidé de s’inspirer très librement du classique de la littérature néo-gothique et c’est précisément ce rejeton, bien vivant, que nous allons incarner. Accompagné du noble fantôme de Katarina, bien morte, Van Helsing fils parcourt l’Europe pour échouer dans la région imaginaire de Borgova et s’y livrer à une haletante chasse aux monstres et aux méchants de tout poil.

Graphiquement, le titre est fort joliment rendu par un moteur de qualité et une direction artistique très propre, tout à fait adaptée à l’ambiance à la fois sombre, légère et onirique qui va vite devenir l’une de ses caractéristiques principales. Concernant le bestiaire, très correctement fourni, Neocore a couvert toute la palette du classique au burlesque et mêle adroitement folklore d’Europe centrale, créations steampunk et emprunts décalés à divers styles sans lien évident avec l’un ou l’autre.

Le jeu repose énormément sur le duo de choc Katarina / Van Helsing, et une fois n’est pas coutume, soulignons les dialogues incisifs qui fourmillent de clins d’œil cinématographiques ou vidéoludiques qui ne manqueront pas de vous faire sourire. Les deux acteurs principaux sont d’ailleurs excellents et, un peu à la manière de Michael Dobson quand il nous sert un Deathspank magistral, contribuent grandement à donner de la personnalité au titre. Tout cela est accompagné par une musique tellement marquante qu’on se surprend à fredonner le thème principal sans même s’en rendre compte, et cela plusieurs heures après avoir fermé le jeu.


Chassez le surnaturel...


La création du personnage est plutôt spartiate, puisqu’on ne peut choisir que son prénom et les couleurs de la cape et du chapeau. On interprétera dans tous les cas Van Helsing et il n’y a aucun choix de classe, même si on va pouvoir orienter le style de notre chasseur vers le corps à corps ou les armes à feu. Cet apparent manque de variété n’est qu’on trompe-l’œil, chaque arbre de compétences permettant de compléter les talents du fils prodigue avec des attaques magiques ou encore d’améliorer sa parade ou sa rage. On peut également améliorer les traits passifs ainsi que les deux auras qu’on pourra choisir et qui nous permettront bien souvent de nous tirer d’affaire quand les combats tourneront au vinaigre.

La bavarde Katarina n’est pas en reste et comme son compagnon elle dispose d’’attributs à ajuster ainsi que de son propre arbre de talents, en plus des trois positions de combat qui lui permettent de s’adapter à toutes les circonstances : le corps à corps, les attaques magiques à distance ou encore la forme fantomatique permanente qui a pour effet de buffer son chasseur préféré. Elle fait également office de brocanteur à temps partiel et ira vendre les vieilleries que vous ne souhaitez pas garder aux marchands, ponctuant son départ et son retour de répliques qui illustrent à merveille son art de la répartie.

Mais le binôme ne se contente pas de faire de l’esprit et la fine équipe va évidemment devoir pourfendre encore et encore. Les développeurs ont opté pour des combats très dynamiques lors desquels nos deux compères sont littéralement envahis par des hordes de monstres assez peu résistants, mais dont le surnombre imposera souvent de battre en retraite pour ne pas être englouti par cette marée d’assaillants. Et c’est là que le système de rage entre en action : la jauge augmente à chaque monstre tué, et permet d’utiliser une version alternative plus puissante de l’une des quatre compétences offensives qu’on a choisi d’utiliser. Le système est d’ailleurs très fin, puisqu'on pourra suivant les compétences tantôt augmenter les dégâts, déclencher du vol de vie, avoir un effet de zone ou bien d’autres choses encore.


Démons et merveilles


Ingrédient indispensable à la recette de tout hack and slash qui se respecte, l’"itémisation" est assez classique et en plus des fréquents objets rares on aura parfois la chance de tomber sur un objet épique, ou encore sur une pièce de set. Pour compléter cela, un PNJ vous proposera d’enchanter aléatoirement vos objets et l’alchimiste combinera les essences que vous aurez récupérées pour améliorer les pièces d’équipement qui supportent leur adjonction. Tout cela devrait vous permettre d’orienter finement votre équipement vers les attributs et caractéristiques qui correspondent le mieux aux style que vous avez choisi.

En plus du développement narratif dont on peut souligner l’originalité par rapport aux canons du genre, Neocore se paye le luxe d’innover en intégrant une composante tower defense à la quête principale. Après avoir retrouvé le repaire de votre célèbre géniteur, vous allez en effet pouvoir y disposer toutes sortes de pièges et vous préparer à le défendre contre des assauts de monstres successifs. Bien qu’un arc scénaristique conséquent ait été dédié à cette originalité qui a toute sa place ici, ainsi qu’un personnage et des drops spéciaux faisant office de monnaie pour améliorer vos défenses, on regrette que cette trouvaille n’ait pas été plus utilisée, et notamment qu’une fois l’aventure terminée on ne puisse pas faire joujou avec des couloirs truffés de pièges et invoquer des vagues de monstres toujours plus impressionnantes.

C’est le moment de souligner que The Incredible Adventures of Van Helsing n’est pas un hack and slash comme les autres, mais plutôt un RPG avec des combats en temps réel et une "itémisation" aléatoire. Une fois une carte nettoyée dans le jeu, elle reste désespérément vide, même si vous y retournez dans une session de jeu ultérieure. Aussi, lorsque vous aurez terrassé le boss de fin, votre chasseur aura rempli son office et l’aventure sera terminée pour lui. Vous pouvez naturellement créer un autre personnage et vous frotter aux difficultés supérieures si vous restez sur votre faim, bien que la grosse quinzaine d’heures de jeu nécessaire pour boucler l’aventure en mode hard (3éme difficulté sur 4) soit tout à fait respectable, sans oublier naturellement le mode coopératif qui vous permettra de faire ou refaire toute l’aventure avec jusqu'à trois compagnons.

Mais les joueurs en veulent toujours plus, et ils ont émis le souhait de pouvoir continuer l’aventure avec leur personnage de haut niveau. Louons la réactivité de Neocore qui, en à peine une semaine, a commencé à rajouter du contenu endgame tout en promettant d’explorer d’autres idées. On peut d’ores et déjà se frotter à deux niveaux supplémentaires, cette fois rejouables à l'envi, d’autres étant vraisemblablement déjà prévus. On ignore si on aura droit au New Game + demandé par certains ou encore à du contenu utilisant la partie tower defense, mais dans tous les cas cette fin de scénario un peu abrupte devrait vite être oubliée.





Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur.
Config. de test : Windows 7 64 bits / i5 2500K @ 3.3GHz / 4Go / Nvidia GeForce GTX 560 Ti
Neocore tire fort joliment son épingle du jeu avec ce premier volet d’une trilogie qui s’annonce très originale, tant par son approche qui joue la carte de l’humour sans se prendre au sérieux que par ses racines finalement plus profondément ancrées dans le RPG que dans le hack and slash classique. Le système de combat très dynamique, les expérimentations sur les terres du tower defense et le thème gothique à souhait parent The Incredible Adventures of Van Helsing d'un voile d’étrangeté et rendent cette incroyable chasse aux monstres aussi agréable que la lecture de Bram Stoker.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Captain America
 
Merci pour ce Test.

Dommage que l'on puisse pas recommencer avec ses acquis dans les niveaux de difficulté supérieur.

Sinon, King Arthur était intégralement en Anglais, je suppose que c'est aussi le cas de celui ci à la vue des screens ?
lokis56
 
Et bien non , même pas, vost.
Je l'ai tester sans être spécialement convaincue, et ma foi de se que j'en ai vu c'est plutôt pas mal !
Benitus
 
c'est vrai que la fait est abrupt sinon j'ai pas ete fan du tower défense , très bon test
Valanthyr
 
Comme j'avais eu l'occasion de tester la version bêta et que j'avais été assez impressionné par le jeu des acteurs, j'ai laissé tout en anglais pour jouer mais en effet le jeu est sous-titré en 9 langues, excusez du peu.

La partie tower defense en l'état est assez brute et gagnerait à être peaufinée, surtout en solo. Je ne sais pas s'ils décideront de rajouter du endgame avec, mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de vraiment original en creusant un peu.
__MaX__
 
La fin pour moi ça laisse présager un contenu épisodique. Pignouf me disait qu'apparemment ça va être le cas.
Evets
 
Un peu blasé au début de l'acte 3, mais en gros c'était une très bonne surprise.
Terminé en difficile et j'en ai chié du début à la fin.
Normalement terminable en 15h, je l'ai terminé en 25h ^^
Concernant le mode "scénario" en ligne qui permet de rejouer 2 niveaux avec des ennemis de level 31 et 32: aucun intérêt selon moi pour ceux qui ont atteint le level max (30) vu qu'on ne peut plus monter.
Je pense me faire la trilogie, maintenant que je commence à maîtriser un peu le bousin ce serait con de m'arrêter.
Même remarque pour le tower defense, j'y jouais pas pour ça et me le taper deux fois c'était pas ma tasse de thé.
Valanthyr
 
J'en profite pour copier-coller l'annonce faite par les développeurs sur les forums Steam à propos du contenu additionnel à venir pour ce premier épisode :
Additional levels will be added to the Scenario DLC throughout the year along with unique in-game items and spectacular boss fights. After future updates, players will earn ’’Heroic Deeds” to boost their character to an even more legendary status as they slay the mysterious threats to the world of Borgovia.
Traduction maison : D'autres niveaux seront ajoutés au mode Scénario pendant l'année, ainsi que des objets uniques et des combats spectaculaires contre des boss. Les joueurs pourront accumuler des "faits héroïques" pour faire atteindre à leur personnage leur statut légendaire en même temps qu'ils s'occupent des mystérieuses menaces qui pèsent sur Borgivia.
azedean59
 
"...cette incroyable chasse aux montres..." J'espere trouver des Rolex ou des Tag-Heuer... Ouaiii !!!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]