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Test épisodique : Life is Strange 2

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @Ze_PilOt
 

Lundi 1 Janvier 2018

Cher journal, ma bonne résolution de cette année sera d’arrêter d'enregistrer des messages au hasard des ordinateurs que je croise. J’ai bien tenté d’utiliser des enregistreurs portables pour garder une trace de mon travail et lutter contre mon début d'Alzheimer, mais ça commençait à devenir une solution trop chère. Je vais donc consigner mes expériences par écrit sur cette story, comme disent les jeunes, au moins je ne le paumerai pas.
 

Samedi 13 Octobre 2018

Allez, il est temps de réellement appliquer mes bonnes résolutions de cette année ! Aujourd’hui, j’ai décidé de jouer à Life Is Strange 2. Journal, je vais être direct avec toi : Ce premier épisode de la saison 2 n’est pas génial. Pas aussi peu engageant que le premier de la première saison (devoir le recommencer à cause d’une sauvegarde perdue n’a pas aidé à apprécier l’entrée en matière), mais très loin d'être touchant comme le prélude gratuit (Captain spirit).

L’épisode essaie de construire la relation entre les deux frères (on joue l'aîné), ou plutôt de construire la relation entre le petit frère et le joueur, mais le mioche, il m’a éclaté les organes reproducteurs. Ce qui n’était probablement pas l’effet escompté par les développeurs. Tu sais que je suis fils unique et que je n’ai côtoyé que des petits frères d’amis qui n’avaient de cesse que d’essayer d’attirer l’attention. Et bien ils ont parfaitement réussi à retranscrire l'énervement provoqué par ces petites ordures lorsqu’ils ont mangé trop de sucre.

Le reste de l’épisode est une série d’événements qui tournent mal pour les besoins du scénario, et l’ensemble est très artificiel. Ce n’est pas complètement désagréable, mais on a pour l’instant l’impression d’être devant une série d’M6. J’ai signé pour l’ensemble de la saison, je verrai bien si les choses évoluent positivement comme a pu le faire la saison 1, qui partait pourtant de bien plus loin. D’ici là, j’ai également consigné une petite vidéo retranscrivant l’ensemble de l’expérience. Si quelqu'un lit ceci, ça se fait pas de hacker les PC pour lire les journaux intimes, même si le code secret est sur un post-it collé à mon bureau (c’est moche de vieillir). Mais je suis quand même gentil, petit voyeur : cette vidéo spoile évidemment l’intégralité de l’épisode, mais te donnera au pire une idée de la durée exacte de celui-ci.

Dimanche 10 Février 2019

J'avais aimé Captain Spirit, sa simplicité et son honnêteté. Ce standalone marchait bien car les univers fantasmés par Captain Spirit apportaient ce qu'il fallait d'imaginaire, et le jeu était assez court pour ne pas être lassant, bien que tout ce qu'il proposait comme gameplay était une partie de "cache-cache objet" basique. Ces qualités, on ne les retrouve plus dans ce deuxième épisode long (en ressenti) et laborieux de Life Is Strange 2. Les défauts par contre... 
 
Parlons d'abord du scénario. La fuite des deux frères lors du premier épisode fut causée par une "explosion" des pouvoirs du benjamin face à une altercation policière qui tourne mal pour des raisons un peu grossières. Ce deuxième épisode nous met directement fasse à la stupidité de la réaction du grand frère : Pourquoi fuir ? Est-ce qu'un juge imaginerait une seule seconde deux enfants capables de faire voler une voiture sur plusieurs mètres ? On peut imaginer la peur de se retrouver orphelins, et séparés l'un de l'autre. Sauf que ce deuxième épisode va nous faire rencontrer les grands-parents des deux enfants. La grand-mère nous mettra d'ailleurs face à la stupidité du postulat de base en nous demandant les raisons de la fuite : "J'ai paniqué !" étant la seule réponse qui a un peu de sens. Pourquoi rester tout l'hiver dans une cabane abandonnée, malades et affamés, pour au final décider d'aller chez les grands-parents ? Je me rends compte d'ailleurs qu'en vous expliquant l'intro du jeu, j'ai quasiment spoilé tout cet épisode, qui ferait office de filler s'il y avait un semblant de trame principale.

Niveau déroulement, imaginez un mélange de film d'auteur français et d'un film à destination de Sundance. Le résultat est d'une mollesse rarement atteinte. Aucune action (mettre son pantalon, ouvrir une porte, ...) ne vous sera épargnée par un cut. Les enjeux sont inexistants, il n'y a plus de but ou de motivation dans le scénario, et j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour finir cet épisode pourtant très court (3h). La seule chose demandée au joueur sera de trouver un objet dans 4 pièces à maintes reprises (dont une où le jeu vous met exprès sur une fausse piste pour faire durer le plaisir). J'en ai presque regretté le passage des bouteilles de Life Is Strange 1.

Reste les choix, qui continuent d'essayer de nous mettre dans le rôle d'un père de substitution pour un petit frère un peu débile. La daddysation du jeu narratif, on y est. Si vous n'aviez pas accroché à cet aspect dans l'épisode 1, peu de chances que vous y arriviez ici, tant le gamin est énervant. Espérons que l'épisode 3 remonte le niveau. Proposer une 3ème fois de rechercher des objets dans des décors mettrait sans doute un terme à cette chronique.
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