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Starcraft 2 - Legacy of the Void : La vérité est Aïur

kimo par kimo,  email
 
Après des années d'attente, la sainte trinité du STR made in Blizzard est enfin complète. Legacy of the Void permet enfin au snob qui sommeille en vous de prendre contrôle de la race la plus noble de l'univers. Voici ce qu'on en a pensé.

Alone in the Void

En raison des traumatismes provoqués par le précédent test de Heart of the Swarm, on ne révèlera rien des détails du scénario de cet ultime volet de la trilogie Starcraft 2. Vous découvrirez de vous-même si notre prophétie (et celle du jeu) était vraie ! Sur la forme toutefois, force est de constater que la sobriété et l'humour semblent avoir définitivement desertés les récits de Blizzard. Le space-opéra n'en finit plus de se prendre au sérieux et nous sert les poncifs les plus éculés (ce qui n’est pas bien grave) de la manière la plus pompeuse possible (ce qui l’est bien plus). On a parfois l’impression de regarder une série B qui aurait eu les moyens techniques et financiers d’un blockbuster. Cette campagne n'épargne pas à nos amis protoss la grandiloquence et la naïveté moralisante des discours patriotiques sur fond de guerre galactique. On regrette un peu les briefings de Brood War : limités par la technique, ils avaient l'avantage de ne pas en faire des tonnes.



Mais a priori, on ne joue pas forcément à Starcraft 2 pour ses prouesses narratives. Reconnaissons à Blizzard d'être l’un des seuls développeurs de poids à produire des STR de cette envergure, proposant à la fois un multi capable de s'imposer en esport et d’énormes campagnes solos qui restent malgré tout de qualité. Celle de Legacy of the Void ne lésine pas non plus sur la quantité, avec 19 missions principales agrémentées de six autres missions d’épilogue et de prologue, qui sont parfois de sérieux morceaux.

Sur la forme, pas de folie. La campagne de LotV reprend le format bien réglé de HotS : pas d’embranchements mais des décisions quant à l’ordre des missions. Chacune d'entre elles permet de débloquer de nouvelles unités et le joueur a donc un minimum de liberté sur sa progression. Comme dans les campagnes précédentes, on peut ensuite personnaliser un peu plus nos troupes en sélectionnant des variantes possédant différentes caractéristiques, ou en choisissant carrément des unités différentes. Certaines d'entres elles raviront les nostalgiques de Brood War.



Mais ce n'est pas tout, si dans HotS on dirigeait Kerrigan (ce qui, il faut l’admettre, rendait le jeu très facile), LotV, fidèle au style low-apm des protoss, propose d’utiliser les pouvoirs du vaisseau-amiral, qui n’est par contre pas sur le terrain des opérations. Une simple barre d’action permet d’activer des compétences sur le terrain (bombardements sur une zone, freezes du temps) ou de bénéficier d’autres bonus passifs très puissants. Bien utilisés, ils peuvent transformer chaque mission en véritable promenade de santé. Il faut toutefois faire son choix puisqu'on ne peut pas profiter de toutes ces compétences librement : il faut les sélectionner entre chaque mission en fonction des ressources dont on dispose.

Malgré ces nouvelles capacités, la campagne de LotV n’est pas aussi simple que celle de HotS. Malheureusement, ce n’est pas forcément pour les raisons qu’on esperait puisqu'on se retrouve dans la même situatioon que la campagne zerg : on ne fait qu’un ou deux types d’unités pour toutes les missions. On comprend bien spur l’intérêt d’intégrer des unités inédites à la campagne, et pouvoir choisir celles qui nous plaisent est un vrai plus, mais le problème ici est que ces dernières sont parfois surpuissantes (coucou les void ray). Peut-être est-ce le résultat de la structure "libre" de la campagne, mais un principe qui devrait pousser le joueur à expérimenter différentes tactiques et à tester la complémentarité des différentes unités finit par produire l'exact contraire. Or, cela fait disparaître l’un des mécanismes les plus intéressants de Starcraft : la composition d’armée et tout ce qui va avec (positionnement, microgestion…). Leur absence réduit drastiquement les enjeux tactiques de cette campagne et le plaisir qu'on prend à accomplir les missions.



On pourrait alors espérer que celles-ci viennent justement apporter la diversité qui manque à la gestion de l'armée. Malheureusement, ce n’est pas le cas. On se demande bien ce qui empêche Blizzard de faire preuve d’un peu plus d’audace et d'imagination dans la construction de ces dernières. Il suffit pourtant d’un passage par la section arcade de Battle.net pour se rendre compte des possibilités immenses qu’offre l’éditeur de carte du jeu ! Grosso modo, les missions de LotV sont toutes construites sur le même principe : vous devez détruire plusieurs objectifs pendant que des vagues d’ennemis de plus en plus puissantes attaquent votre base. Parfois un objectif de survie fait son apparition, et il faut alors tenir 30 minutes en empilant des tourelles. La plupart du temps, l’enjeu économique est inexistant, et le joueur peut tranquillement faire mass photons, atteindre le nombre d'unités maximal sur sa base de départ et vider la carte sans soucis. Là encore, ce sont les mécanismes principaux du jeu (comme les expansions) qui passent à la trappe au lieu de servir de dynamique aux objectifs ou au déroulement des missions. Leur disparition ne signifie hélas pas l'apparition d'autres défis propres au solo (cartes particulières, objectifs complexes...). Il y a bien quelques missions originales et intéressantes, mais elles se comptent sur le doigt d’une main.



Il ne s'agit pas de déplorer la disparition des mécanismes du multi "parce qu'on est des l33ts". C’est même sans doute à raison que la campagne simplifie le fonctionnement du jeu. Il est normal que le joueur solo ne soit pas soumis aux mêmes exigences de macro ou de micro qu’en multijoueur. Mais cela doit impliquer que ces simplifications donnent naissance à de nouveaux principes de jeux qui soient par eux-même intéressants et exigeants. Or, l’idée principale qui régit cette campagne semble aller de pair avec la simplification de la macro mais aussi avec les enjeux narratifs : tout doit être épique et à grande échelle. Il faut donc de grandes cartes, des ennemis omniprésents, des armées gigantesques, etc…Ce type de missions est toujours plaisant, mais à condition de ne pas les enchainer les unes derrière les autres, ou au moins d'être capable de varier les challenges qui les sous-tendent. Comme on l’a dit,  la campagne de Legacy of the Void semble plus difficile que celle de Heart of the Swarm. Mais les mécanismes qui produisent cette difficulté (nous balancer sans cesse des vagues d’ennemis) ne sont pas forcément passionnants pour les amateurs de STR et rend le gameplay de cette campagne relativement insipide.

On dit "relativement" parce qu'il ne s’agit pas de condamner unilatéralement le solo du jeu. Il y a plusieurs publics et des attentes très variées en ce qui concerne Starcraft 2. La campagne n'est pas nulle et à défaut d'être forcément passionante, elle reste assez plaisante. Les habitués de STR la complèteront comme on mange un paquet de chips. Mais elle s’adresse manifestement avant tout à un large public, ce qui inclut des joueurs moins à l'aise avec le jeu et donc pas forcément aussi exigeants sur sa composante stratégique. Starcraft 2 est un jeu complexe et même si la campagne sabre en grande partie cette complexité, il reste encore pas mal de marge pour qu'un joueur peu habitué puisse avoir des difficultés à tout maitriser. Pour ceux-là, le solo offrira probablement un bon challenge dans les difficultés supérieures, même si la répétitivité des missions risquent tout de même de se faire remarquer. Mais même pour eux, si on se borne à regarder uniquement la campagne solo, pas sûr que Legacy of the Void soit vraiment l'affaire du siècle.

Battle.net, le DRM généreux

Mais justement, Starcraft 2 c'est plus qu'une campagne solo. Il se présente d'ailleurs de plus en plus comme une plate-forme multi-jeu que comme un simple STR. Battle.net a encore évolué et est devenu bien plus lisible, même si l’ergonomie est largement perfectible. Et cela semble venir d’une clarification stratégique de Blizzard quant au jeu lui-même. Le solo n'occupe pas la place principale mais ne constitue qu'une composante dans un menu divisé en plusieurs autres sections. La section arcade permet ainsi de jouer seul ou à plusieurs à des remakes médiocres de Dungeon Keeper, à des match-3 ou au zealot hockey. Mais c'est ausis l'occasion de profiter de mode de jeux devenus presque plus classiques que le mutli lui-même (Desert Strike, Marine Arena…). C'est une jungle qui propose le pire comme le meilleur, mais une grande partie des joueurs de Starcraft 2 semblent y passer plus de temps que sur le jeu classique.

Dans un registre semblable, une section coopération propose désormais une poignée de missions à faire à deux contre l’IA en jouant des commandants d'armées spéciaux modifiant le gameplay en profondeur. Il y a du Diablo dans ce mode de jeu puisque vous pourrez monter chacun des personnage en niveau pour gagner de nouvelles capacités. Pour l'instant, les missions y sont peu nombreuses mais de nouveaux personnages et de nouvelles cartes risquent de faire leur apparition. Et enfin le multi en lui-même qui offre une ribambelle d’options (vs IA, vs humains classés, non classés) et propose désormais aux joueurs de participer à des mini tournois quotidiens, histoire de rompre la monotonie du ladder. Le mode Archon  aussi fait son apparition. il permet de jouer à deux histoire de se diviser les tâches. Parfait pour s'entrainer à la colocation.



Il semble en tout cas clair que Blizzard va tenter de pérenniser son jeu le plus possible, ce qui suppose de maintenir la communauté active et dynamique sur un jeu qui peut vite devenir moribond. On imagine facilement la firme en arriver à un système en semi free-to-play (comme ça existe déjà avec le starter pack) avec possibilité d’acheter du contenu en plus. Quoiqu’il en soit, avec les missions NOVA déjà annoncées et ce qu’on voit dans le jeu lui-même, on sent bien venir le truc. Certains y verront de l’exploitation cynique en mode vache à lait. D’autres considèreront que le contenu et le suivi en valent la chandelle. Il faut reconnaitre qu’il est quand même rare de voir un studio  faire autant de suivi pour son jeu, même si c'est pour mieux nous escroquer en le vendant en trois parties..

GG get out fucking n00bz

On termine en parlant du multijoueur. Il constitue bien entendu toujours le gros du morceau pour un bon nombre de joueurs. Si vous êtes novice, préparez-vous à un rude apprentissage. Si vous reprenez le jeu, sachez juste que de gros changements ont été apportés. On ne va pas entrer dans les détails ici, mais si vous aimez le français "correc" et le camembert, on vous suggère tout de même de passer directement au dernier paragraphe.



Comme à chaque extension, des nouvelles unités sont apparues : deux par factions, dont vous ne verrez d'ailleurs pas la couleur durant la campagne, à part éventuellement le disciple. Bien spur, ces nouvelles unités résolvent autant de problèmes qu'elles en causent et ne mettront donc pas fin à la perpetuelle lutte entre build orders et équilibrage. Grossièrement, on peut dire que ce sont avant tout des unités micro-heavy qui sont là pour harass ou apporter une valeur ajoutée à l'armée principale. Avec les simplifications de macro mises en place récemment, il semble que Blizzard veuille mettre en valeur la gestion des batailles plutôt que celle de l’économie. Beaucoup d'autres changements ont été apportés à tout un tas de mécanisme. Changement majeur, le warp a été nerfé et il est désormais beaucoup plus long de créer des unités sans warp-prism ou loin d'une gate. Certains diront trop long. Le mothership core surcharge désormais les pylons plutôt que le nexus. A vous les photons-pylons rush ! De nombreuses unités ont subi des ajouts ou transformations de compétences (colossus, battlecruiser, carrier, swarm host, corruptor...). Bref il va falloir pas mal de temps pour s'habituer à tout ça. Préparez-vous à des surprises lors de vos premières parties.

Mais ce ne sont pas forcément les plus gros changements apportés au jeu, puisque le système économique a lui aussi été revu. On démarre la partie avec plus de récolteurs, mais moins de minerais dans la base de départ. Le but est clair : accélérer le early-game, avec des possibilités d’agression plus rapides, mais aussi de pousser les joueurs à expand plus vite par la suite. Si vous reprenez après une longue pause, vous pouvez donc jeter tous vos build order à la poubelle et dire adieu au 7pool. Cette refonte va également apporter de grands changements dans la façon d'envisager l'occupation de terrain durant la partie, puisqu'on se retrouve rapidement avec plusieurs bases à gérer. On espère donc que cela va donner des idées aux créateurs de cartes et aux joueurs. Il faudra de toutes façons attendre un peu pour sentir les pleines conséquences de ces nouveautés.



Est-ce que cette extension apporte des améliorations au multi ? C'est avant tout affaire d'opinion. Mais dans un jeu qui a tendance à se cristalliser rapidement autour des mêmes builds, tout changement est rafraichissant, ne serait-ce que parce qu’il redynamise l’ensemble de la communauté. Qu'ils fassent pester ou qu'ils soient accueillis à bras ouvert, le résultat est là : le jeu en est "complétement" changé. En dehors de toutes les critiques qu'on peut faire, ce serait donc dommage pour les amateurs de passer à côté. A moins que la lassitude et l'overdose vous aient définitivement fait mettre le jeu au placard, cette extension est l'occasion de s'y remettre.

TL;DR

Pas de surprise : Starcraft 2 est toujours Starcraft 2. En dépit d'une campagne solo qui risque de décevoir les habitués par manque de profondeur et d'innovations, le jeu reste un poids lourd dans le monde du STR grand public. Malgré ses sérieux défauts et une tendance à se répéter, le solo se laisse jouer et, même si on l'oublie facilement quand on est un vétéran, le système de jeu reste complexe et intéressant pour un débutant. Mais c'est surtout par la quantité que Starcraft 2 offre de quoi trouver son bonheur. Blizzard n'est pas avare en contenu, et si on sent bien la politique de DLC à la carte pointer le bout de son nez, on est déjà bien servi avec les nombreux modes de jeu déjà présents. Sans compter sque le multi compétitif est à lui tout seul une raison pour se lancer.

Reste que tout ça concerne l'état du jeu dans son ensemble. Pris isolément, LotV peut sembler décevant et peu innovant, mais c'est aussi parce qu'un bon nombre des changements qu'il a apporté sont accessibles sans l'acheter. Les joueurs en ont donc déjà profité du simple fait que Starcraft 2 évolue en flux continu, puisque Blizzard ne peut pas se permettre de laisser pourrir un jeu dans lequel il a tant investi. L'annonce de plans futurs autour du jeu, c'est donc aussi la garantie d'un plan à long terme. Du coup, LotV fait son travail d'extension : pour le meilleur et pour le pire, elle ajoute un morceau de Starcraft 2 à Starcraft 2. Elle s'intègre au jeu d'une telle manière qu'on aurait du mal à penser Starcraft 2 sans. C'est le génie machiavélique de Blizzard : il sait que ça va être difficile de faire impasse. Il sait que vous allez raquer.
Une campagne pop-corn. Un multi où on se fait insulter quand on ne sait pas jouer, et par des joueurs encore plus mauvais que nous. Des patchs qui font constamment râler. Des joueurs pros qui se font acheter des matchs. Et pourtant, Starcraft 2 est définitivement une référence dans l'univers du STR. Car pour ça finalement, pas besoin d'être un chef d'oeuvre, il suffit d'être Starcraft...
 
 

Commentaires

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Temujin
 
Quelle déception cette campagne. Il en reste quelques un des comme moi, qui jouent à SC que pour le solo, portés par la nostalgie du premier de Brood war, qui avaient tous les deux une des meilleure campagne/histoire de tous les RTS, aux côtés de Warcraft 3 et Homeworld. Et ben on s'est bien fait niqués. Je sais pas si les scénaristes sont partis ou fatigués, mais putain quelle peine. Tous dans ce solo donne une impression de bâclage. Seulement deux missions durant lesquelles on commence pas avec 6 drones et tout à construire... Et le final.. Mon dieu le final débile... Et surtout, sans cinématique de fin. Just des pauvres dessins en diapo. Quelle honte pour une si grande licence.
Kalyon
 
Autant le multijoueur je ne peux pas trop m'exprimer là dessus (je suis pas doué, je découvre à peine les nouveauté de Legacy of Void).
Autant la campagne solo et surtout la fin bisounours ruine complètement tout l'unviers de Starcraft ! Bravo à Blizzard pour cela... On avait un univers plutôt intéressant, à défaut d'être très original certes, et assez sombre avec le premier opus et son add-on. Mais les deux précédentes campagnes (humaine et zerg) de Starcraft II faisait déjà un peu douter. Mais là, franchement, la campagne Protoss enterre définitivement la licence...

Je sais que je vais encore me faire taper dessus par des fanboys de Blizzard, mais franchement le studio n'est absolument plus ce qu'il était. Certes il m'aura fallu un moment pour me "décider définitivement", surtout après un Diablo 3 catastrophique (rattrapé par un bon add-on). Mais non, cette fois c'est sur, je n'ai absolument plus aucune "confiance" en Blizzard.

Oh et si vous en avez pas assez, Blizzard se met aussi aux DLCs avec de futurs packs de missions pour Nova...
Yolteotl
 
Personnellement je n'ai pas encore eu le temps de toucher au solo, mes retrouvailles avec le multi s'éternisant pas mal.
J'avais lâché au bout de 4ans (WoL+HotS) et un peu plus de 7000games et là, les changements apportés sont vraiment bienvenus et renouvellent énormément le jeu :
- La macro est bien plus agressive avec l'obligation de prendre de nouvelles bases à intervalle régulier. Ça crée une instabilité permanente et apporte du dynamisme au jeu. Le fonctionnement des injections zerg (possibilité de les stacker) et des chronoboost protoss (chrono continue sur un bâtiment, le cast permet de changer le batiment en question) sont les bienvenus aussi. Certains regretteront que Blizzard ne soit pas allé au bout en supprimant ces mécaniques (chose qui a été testé pendant la beta) mais au final, on arrive sur un compromis convenable.
- La remise a plat du principe de hard counter (une unité spécifiquement prévu pour en tuer une autre très efficacement), qui était probablement le plus gros problème de game design du jeu et qui limitait énormément les compositions d'armée.
-Les unités ajoutées ont toute leur place et complètent bien l'arsenal déjà disponible.
- Plus de microgestion, avec pas mal de capacités gagnées par les unités et qui devraient permettre à terme de bien différencier le skill des joueurs. D'ailleurs les protoss ont été particulièrement "affectés" par cela et ont des besoins de micro revus très fortement.

Globalement, Blizzard a osé chamboulé le multi, ils ne sont pas toujours allés assez loin, mais ils vont continuer d'observer / modifier / améliorer le multi. Ils ont aussi revu leur politique de communication avec des feedbacks réguliers (2 voir 3 par mois, expliquant les points problématiques vue par les développeurs et/ou les joueurs, les solutions envisagées, etc...) et ça aussi, ça fait du bien.
Akinatsu
 
Boh, j'avais essayé et pas mal joué aux deux autres, et à chaque fois déçu.

Pour moi suprême commander forged alliance reste le meilleur rts ever quoique dans un style plus niveau macro, mais bon, question de goût.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.