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Star Fox Zero

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
Plus de 10 ans après le dernier épisode (hors spin-off), la série du renard de l’espace revient sur Wii U après un développement semé d’embuches. Aidé par PlatinumGames Inc., Nintendo met enfin en orbite Star Fox Zero, porté par un gameplay asymétrique poussé par Shigeru Miyamoto. Vrai renouveau pour l’équipe de Fox McCloud ou déception galactique ?

Star Fox 64 U

Autant le dire tout de suite, Star Fox Zero est une grosse réinterprétation de Lylat Wars / Star Fox 64. Episode qui, soit dit en passant, est le plus apprécié de la série par ses fans, tant par sa difficulté, sa faculté à nous faire revenir pour repartir dans l’espace, ses différents parcours que l’on peut faire en une après-midi, que pour ses personnages attachants alors que le scénario n’est clairement pas une priorité pour la série.  
D’ailleurs, on ne joue pas à Star Fox pour son scénario. C’est un fait et on retrouve vite ses marques dans ce Star Fox Zero. Une fois de plus, l’empereur Andross déclare la guerre au système de Lylat, l’univers de la série, et espère bien dominer le monde une bonne fois pour toutes, tout en se focalisant sur la planète Corneria contre qui il a une dent.
 
Le général Pepper, encore et toujours aux commandes de l’armée de Corneria, fait appel à l’équipe Star Fox, puisqu’il a encore une défense en mousse. On se retrouve une fois de plus dans la peau de Fox McCloud, accessoirement fils de James McCloud, l’ancien chef de la Star Fox il y a de nombreuses années, afin de partir à l’aventure et sauver le monde en blastant à tout va. Le reste de l’équipe n’a pas changé, avec Falco Lombardi l’as du pilotage, Slippy Toad faisant office de mécanicien et enfin, le vieux lapin Peppy Hare qui ne compte plus ses heures de vol.
La suite de l’histoire est déjà écrite depuis le premier épisode datant de 1993, et ce n’est pas l’ajout de Katt Monroe qui fait passer la pilule. En clair, il s’agit là d’une petite déception même si Nintendo est un habitué du genre. Raconter encore et toujours les mêmes histoires, avec quelques différences scénaristiques, c’est un peu sa marque de fabrique. Et heureusement, tout cela est vite oublié lorsque l’on prend les commandes d’un vaisseau Arwing.

Deux écrans, deux cerveaux

Nintendo et PlatinumGames auraient pu faire simple en développant un Star Fox bête et méchant en reprenant le gameplay des anciens épisodes, le tout agrémenté de jolies textures HD pour faire plaisir au grand public. Mais il n’en est rien. Lorsque l’on connait le fonctionnement de Shigeru Miyamoto, on sait très bien que le monsieur n’aime pas spécialement ressortir ses vieilles séries juste comme ça, pour le fun, sans apporter un vent de fraicheur. D’ailleurs, on attend toujours le retour de F-Zero, non ?

La principale idée de gameplay tient bien évidemment dans le fait d’utiliser ce pourquoi la Wii U était  initialement sur le marché : le gameplay asymétrique. Derrière ce nom un peu barbare se cache pourtant l’une des idées les plus cool de Nintendo et pour Star Fox Zero cela se matérialise assez facilement. Sur l’écran de TV, nous retrouvons la configuration classique, à savoir notre vaisseau traversant un niveau en 3D comme dans un rail shooter, le tout avec des ennemis un peu partout et quelques bonus savamment placés. Il est donc de notre devoir de pilote d’Arwing de dézinguer tout ce qui passe à l’écran à l’aide de notre canon laser T&B-H1 et autres bombes, tout en faisant quelques petits loopings et barrel rolls qui vont bien afin de se défaire d’un ennemi un peu trop collant.

Et justement, certains ennemis sont bien plus habiles qu’habituellement, n’hésitant pas à user et abuser de virages secs et loopings. C’est à partir de ce moment, celui où on galère à l’atteindre avec nos lasers, que nos yeux se focalisent sur l’écran du Wii U Gamepad. Ce dernier affiche la vue cockpit et donc, une vision bien plus précise puisque plus rapprochée. En plus de cela, la visée peut être ajustée à l’aide du gyroscope du pad, comme dans un certain Splatoon, qui a su faire ses preuves. Evidemment, le fait de jongler entre l’écran de TV et l’écran du pad n’est pas simple, mais à moins d’avoir un problème physique, ce n’est pas une chose insurmontable. C’est d’ailleurs assez surprenant de se retrouver à stresser sur ses manœuvres et bien souvent, réussir à se sortir d’une situation assez compliquée est vraiment gratifiant.

Par contre, cela ne se fait pas sans mal. Si dans les phases de jeu classique, le réticule de visée suit bien les mouvements de l'Arwing, que ce soit en vue TV ou vue cockpit, il arrive très fréquemment que celui-ci soit totalement à la ramasse lors de l'entrée dans une arène en mode de combat ciblé. C’est d’ailleurs dans ce genre de phase de jeu, utilisée dès que l’on affronte un boss de niveau, que l’on se sert le plus régulièrement du tir concentré à mini-tête chercheuse permettant de locker un ennemi et de lui envoyer une charge d’énergie. Malheureusement, c’est moins puissant que le tir simple, mais au moins, ça dépanne le temps de recentrer la visée en appuyant une fois sur le stick gauche. Et même là, c’est compliqué, puisque si par malheur, vous ne tenez pas correctement votre manette, la visée sera ajustée via cette même inclinaison. Une vraie galère, surtout que les boss ne sont pas du genre à nous laisser du repos.
 
En plus de cela, pour certains boss, la visée au gyroscope est une chose qu’il faut absolument utiliser. Concrètement, les modes de jeu dans les arènes libres sont entre le plaisir et la prise de tête. Il faut contrôler nos trajectoires sur l’écran de TV, se focaliser sur l’écran du gamepad pour mieux viser, tout en réajustant ce fichu viseur qui part en live à chaque virage, sans oublier de se repérer dans les niveaux. Un vrai casse-tête pour certains joueurs et un plaisir qui tombe à l’eau.

Star Fox Transformers

La seconde bonne idée de gameplay est le fait de pouvoir transformer son vaisseau à n’importe quel moment. L’idée est dans les cartons depuis un Star Fox 2 annulé, mais il est enfin possible de passer de l’Arwing, le vaisseau emblématique de la série, au format Walker, un petit engin bipède ressemblant comme deux gouttes d’eau à un vélociraptor mécanique. Une mission peut commencer par un combat aérien en Arwing, volant dans les airs en esquivant les tirs, puis continuer en Walker d’une simple pression sur un bouton afin de réussir un objectif précis, puis repartir dans les airs aussitôt, le tout dans une fluidité assez incroyable pour ne pas péter le rythme.

Se transformer en Walker peut aussi changer le cours des choses. Certains chemins alternatifs ne s’activent qu’en passant à certains endroits accessibles uniquement en Walker. Et certains boss peuvent être détruits de différentes manières, en Arwing ou en Walker, procurant une vraie variété au crédit de la replay value.
 
Outre cette transformation, on retrouve un vieil ami des zones bourrines, le tank Landmaster. Toujours aussi maniable en ligne droite, sauf dans les zones d’arène, ce char d’assaut peut lui aussi se transformer en Gravmaster, une version volante de ce gros engin mais utilisant une jauge d’énergie. De ce fait, il faudra l’utiliser avec parcimonie, notamment pour les chemins alternatifs.
 
Il faudra aussi compter sur le Gyrowing, un petit drone pouvant déployer un robot appelé Direct-i, rendant hommage à R.O.B le robot de la Nes, dans des missions aux objectifs plus axés sur l’infiltration. Un petit bonus sympa qui change un peu le rythme de l’aventure.

Les années 90 en 60 FPS

En revanche, s’il y a un point sur lequel Nintendo et PlatinumGames se sont plantés, c’est bien sur celui des graphismes. A trop vouloir être parfaits pour donner un affichage à 60 FPS sur la TV et le GamePad, les développeurs ont dû sabrer la technique de Star Fox Zero. Esthétiquement, le jeu n’est pas rebutant, pour peu d’aimer Star Wing et Lylat Wars, mais cela ne fait pas mouche auprès du grand public qui ne jure, bien souvent, que par le mot HD.

Malgré ce désagrément, certains environnements restent très agréables à arpenter. Le premier niveau, Corneria, nous renvoie de suite dans les années 90 avec notre arrivée sur cette planète aquatique agrémentée de quelques structures ici et là entre deux montagnes. De même, Fortuna est bien loin de ce que l’on a connu sur Super Nintendo, et ici, les plantes carnivores occupent vraiment de l’espace, rendant le niveau bien prenant à parcourir. Que dire du dernier niveau, hyper speed, blindé d’astéroïdes et autres débris à éviter sous peine de se crasher en plein vol ?
Bref, tout cela sent bon, mais est pourtant bâclé par des textures baveuses, des décors très pauvres et autres effets d’un autre temps. La visite sur Titania, la planète désertique est un bon exemple : le sable est dégueulasse, les dunes ne ressemblent à rien, les décors de fond ne sont pas terribles et les effets climatiques sont désastreux. La sanction est la même pour certains ennemis tout juste modélisés, ressemblant plus à un triangle qu’à un vrai vaisseau. Ou encore les boss, tellement grands mais tellement moches et sans âme, avec des gros réticules rouges annonçant le point faible. Même dans le dernier niveau, pourtant rapide et intéressant, la sensation d’être dans l’espace n’est pas là. Elle est loin la claque de Star Wars : Rogue Squadron II sur GameCube. Pourtant, la Wii U en a clairement bien plus dans le ventre, mais la volonté d’avoir un jeu en full 60 FPS sur les deux écrans n’a pas aidé.

Quant à la partie sonore, elle a aussi le cul entre deux chaises. Les musiques haussent très largement le niveau sur la partie sonore avec une bande son orchestrale absolument fabuleuse, rendant l’action à l’écran extrêmement agréable, que ce soit au casque ou sur un ensemble audio de qualité. Par contre, il est fortement conseillé de mettre sa Wii U en langue Anglaise, sous peine de subir un doublage français assez détestable avec par exemple Slippy Toad qui se tape ce qui semble être la voix de Luke Triton, alias le gamin dans Professeur Layton. D’ailleurs, sachez aussi que les voix ne sortent uniquement que des hauts parleurs du GamePad. Un choix assez discutable, tout comme le fait de ne pas pouvoir avoir le choix des langues dans les options de jeu.

Un Replay value au poil

Star Fox oblige, le jeu se termine très rapidement en premier run. Le système de Lylat est sauvé le temps d’un petit apéro et le grand méchant de l’histoire s’en est encore pris plein la gueule. Concrètement, si vous ne mourez pas une seule fois, ce qui est peu probable, il ne faudra pas plus de 2h pour en voir le bout. Deux heures en ligne droite, c’est peu. Sauf qu’un Star Fox ne se fait pas en ligne droite.
 
Si le grand public adepte de Call of Duty et d’Uncharted ne connait rien d’autre qu’un grand couloir avec de beaux effets graphiques, les joueurs de Star Fox savent pertinemment que chaque niveau regorge de parcours alternatifs. C’est d’ailleurs sur ce point que les transformations de l’Arwing sont bienvenues, augmentant considérablement la durée de vie du jeu ainsi que sa difficulté. Autre point positif pour les acharnés du high score, il faudra faire preuve d’habileté et ouvrir bien grands les yeux pour trouver toutes les médailles d’or planquées ici et là dans les niveaux.

Par contre, ne cherchez pas une quelconque option online dans le jeu, qui zappe totalement cette fonction pourtant importante pour de nombreux joueurs : savoir qui a fait le plus de points sur Terre. Le mode multijoueur a lui aussi sauté, au profit d’un mode coop bien mais pas top, avec un joueur contrôlant les mouvements du véhicule, tandis que l’autre se retrouve aux commandes de tirs. Un petit plus sympa pour les joueurs un peu moins bons, mais pas fondamentalement inoubliable et jouable uniquement localement. Très franchement, un mode de combat en multi local et online n’aurait pas été de trop.
S'il fallait définir Star Fox Zero, je dirais tout simplement qu’il est le meilleur jeu Nintendo 64 de la Wii U. Un jeu rempli de nostalgie, agrémenté d’un gameplay au poil de renard, le tout avec une difficulté qui s’apprivoise au fur et à mesure de nos sorties. Malheureusement, Star Fox Zero marche sur trois pattes avec un affichage graphique ne rendant pas hommage à la série, voir même un peu honteux pour un jeu de 2016 et un gameplay asymétrique maîtrisé qu’à 50%. Les idées sont bonnes, mais la forme l’est beaucoup moins. Malgré tout, Star Fox Zero reste agréable et saura contenter les fans. Pour le reste, il vaut mieux passer son chemin et partir dans une galaxie lointaine.
 

Commentaires

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Drbeckman
 
Les phases en Arwing sont sympas. Mais les autres... Une mission en Landmaster me donne envie de revendre le jeu direct.
Les missions en Gyrowing sont d'un relou aussi. Dommage.
YouuShiii
 
Je suis super déçu du jeu quand même ... en plus d'être un reboot, QUELLE JOUABILITÉ DE MERDE.
Les phases en combat ciblé sont juste navrante :(
Une licence de tuée, une.
Frostis Advance
 
T'as du mal avec la partie combat ciblée et/ou le jeu en mode "rail shooter" ?
YouuShiii
 
Frostis Advance a écrit :
T'as du mal avec la partie combat ciblée et/ou le jeu en mode "rail shooter" ?


En fait je suis peut être nul, mais le fait de devoir passer obligatoirement avec le gamepad (je n'ai pas trouvé comment l'enlever) pour viser je trouve ca d'une nullité absolue.
Du coup j'ai arrété après Corneria, quand il faut sauver le perso (no spoil :)) a la fin, c'était quasi injouable. On devrait au moins avoir la possibilité de choisir.

Déjà j'aurais aimé pouvoir jouer avec mon Gamepad Pro mais bon ...
Frostis Advance
 
Tout le jeu est basé sur le double écran :D Par contre, tu peux viser en orientant le stick, et en t'aidant un peu du gamepad. Mais c'est clair, c'est un coup à prendre !
__MaX__
 
J'ai regardé une poignée de vidéos comme ça pour me faire une idée. Et quand même, je me dis que depuis la Wii, Nintendo a tendance à bien bien profiter de sa fan base.

Le jeu est probablement fun et a des bases de gameplay qui fonctionnent. Cependant la WiiU en a un peu dans le bide... tu le dis toi même, mais sauf que là c'est pas du plantage. C'est carrément volontaire à ce stade. Franchement j'ai regardé quelques gameplay à 60fps, il y a même pas un petit shader super sympa à la Super Mario 3D.

Ca fait vraiment "Allez on suce bien tout le monde, on sortira un truc mignon quand tout le monde nous aura fumé sur le forums, ça leur fera une raison d'acheter un deuxième jeu".

J'ai toujours défendu Nintendo sur le fait que malgré le retard technique régulier, ils bossaient sur un petit truc sympa qui faisait que visuellement ça avait de la gueule... un certain cachet. Sur celui là, on dirait vraiment qu'il en ont eut rien à foutre et qu'ils se sont empressé de sortir le jeu. Après bon, ça me fait plus mal pour les autres que pour moi... j'ai complétement délaissé la "marque" depuis la fin de vie de la Wii.
Orin
 
J'ai une pensée pleine de regrets pour son ancêtre sur 64. C'est le premier jeu que j'ai réussi à finir "rapidement" c'est-à-dire à voir l'écran-titre de fin après 10h... J'étais choqué, j'avais l'impression d'une arnaque. Je me préparais, force de l'habitude, à faire 2 ou 3 parties de plus et puis à le ranger sur l'étagère...
Et en réalité c'est un des jeux auxquels j'ai le plus joué de ma vie.
Non seulement le solo était fun, super ambiance, plein de secrets, de records de furieux à atteindre, mais par-dessus tout le concept de multi-chemin était tout juste génial, jamais je ne reprenais la même route 2 parties de suite. Je peux presque visualiser la carte indiquant les possibilités de chemin tellement je l'ai regardé comme on lit et relit un menu d'un bon restau avant de choisir.

Et le summum, la surprise absolue, a été la multi. Moche comme un poux, je ne donnais pas deux sous sur lui... Et puis j'ai essayé avec des potes et puis surtout j'ai trouvé LE pote qui a pris complètement la mouche et on a enchainé des dizaines de parties dans les différents modes de jeu qui tous baignaient dans une purée de pois, aka le "brouillard" de la N64.
ptitbgaz
 
@Orin la même sur le 1er sur snes, malgré peu de niveaux mais grâce à un gameplay léché au poil de cul (non ce n'est pas sale) et une super BO.

__MaX__ a écrit :
J'ai regardé une poignée de vidéos comme ça pour me faire une idée. Et quand même, je me dis que depuis la Wii, Nintendo a tendance à bien bien profiter de sa fan base.

Le jeu est probablement fun et a des bases de gameplay qui fonctionnent. Cependant la WiiU en a un peu dans le bide... tu le dis toi même, mais sauf que là c'est pas du plantage. C'est carrément volontaire à ce stade. Franchement j'ai regardé quelques gameplay à 60fps, il y a même pas un petit shader super sympa à la Super Mario 3D.

Ca fait vraiment "Allez on suce bien tout le monde, on sortira un truc mignon quand tout le monde nous aura fumé sur le forums, ça leur fera une raison d'acheter un deuxième jeu".

J'ai toujours défendu Nintendo sur le fait que malgré le retard technique régulier, ils bossaient sur un petit truc sympa qui faisait que visuellement ça avait de la gueule... un certain cachet. Sur celui là, on dirait vraiment qu'il en ont eut rien à foutre et qu'ils se sont empressé de sortir le jeu. Après bon, ça me fait plus mal pour les autres que pour moi... j'ai complétement délaissé la "marque" depuis la fin de vie de la Wii.


C'est surtout la faute au double-écran qui oblige à un double calcul de la console. Mais c'était pas un bon choix apparemment, à tous points de vue....
YouuShiii
 
Clairement, le gameplay asymétrique dont ils sont si fier pourri ici complètement le gameplay ...
Après ça n'est que mon avis, je suis un très gros fan de la série. J'ai fait celui sur SNES et bien sur sur N64 (j'y ai également passé quelques nuit blanche pour faire le chemin en full Hard). J'ai adoré Starfox Adventure (c'était pourtant pas gagné). Mais la j'avoue que j'ai vraiment l'impression de m'être bien fait en####...
Frostis Advance
 
Ah mais nous sommes bien d'accord : c'est loin d'être parfait. Néanmoins, je ne le trouve pas "si pourri". Après avoir passé quelques heures dessus, la maniabilité devient de plus en plus intuitive. C'est clair que c'est l'inverse d'un jeu Nintendo, mais pour le coup, ça marche plutôt bien. Une question d'habitude.

Un peu comme quand je joue à Rocket League au taf. Je trouve ça moche et injouable.
Pourtant, ya un paquet de monde dessus, non ?
YouuShiii
 
pas faux :) Je vais lui donner une seconde chance ;)
Frostis Advance
 
Bah ouais ! J'ai pas mal de jeux comme ça, que j'ai pas aimé dès la première heure au niveau maniabilité. Au final, une fois en main, c'est ultra fun.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.