Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Soul Calibur 2

Kesta par Kesta,  email
4 ans après le premier Soul Calibur sur Dreamcast et 7 ans après Soul Blade sur Playstation, Namco continue sur son alternative à Tekken. Et pour éviter les jaloux, le grand spécialiste du jeu de combat le sort sur les 3 principales consoles de salon (X-Box, Playstation 2 et Gamecube) en même temps.

I like sword ... It's a personal weapon !


Soul Calibur 2 commence comme un jeu de combat classique : deux protagonistes s'affrontent dans une arène jusqu'à ce que l'un des deux l'emporte. Mais contrairement à Tekken, où les combattants n'utilisent que leurs poings et leurs pieds pour se cogner joyeusement, ceux de la série Soul Blade utilisent volontiers épées, haches, bâtons ou n'importe quoi susceptible de faire mal. Chaque personnage a ses propres caractéristiques, son style de combat, et sa panoplie de petit soldat, une dizaine d'armes qui ont chacune leurs propres attributs : longueur, puissance, défense ...


Soul Calibré


Mais le principal atout de Soul Calibur, responsable de son succès sur Dreamcast, c'est sa maniabilité. D'entrée, et ce avec n'importe quel combattant (peut être excepté Voldo), le joueur contrôlera facilement son personnage et, contrairement à de nombreux jeux du genre où un joueur occasionnel pourrait se sentir lésé, les combos de base peuvent être assimilés très rapidement. Les joueurs experts ne seront pas en reste puisque certains combos demandent une grande dextérité (à moins d'être un octopode). Par rapport à son prédécesseur, le système de combat a peu évolué mais est plus équilibré. On peut toujours effectuer attaques verticales, attaques horizontales, projections ou coups de pied. La garde a été améliorée puisqu'il est possible de se déplacer lentement et les parades (Guard Impact) ont été simplifiées (mais demande toujours un bon timing pour être efficaces). Les attaques verticales sont aussi plus faciles à esquiver. Le seul mode de jeu "Maître d'Armes" permet de débloquer les options. Il s'agit d'une campagne constituée de nombreuses épreuves et labyrinthes. Chaque défi gagné permet de gagner expérience, argent voire nouvelle arme, nouvelle arène ou nouveau mode de jeu. Ce mode de jeu n'est pas très évolué et devient vite répétitif (NDR : surtout si on perd les combats) mais reste amusant et est un très bon entraînement pour la pratique de certains coups spéciaux.


Crouching Tiger, Hidden Dragon


Graphiquement, Soul Calibur 2 est magnifique et exploite parfaitement les performances des 3 consoles. Les personnages sont plus élaborés, les textures sont finement détaillées et les animations sont, comme toujours chez Namco, incroyablement fluides et proches de la perfection. Les arènes sont toutes aussi réussies et ne se limitent plus à de simples dalles carrées posées au sol, mais on reste quand même loin de se que l'on a pu voir dans Dead or Alive 3. L'ambiance sonore accompagne merveilleusement les combats, cris et entrechocs des armes ne font que renforcer l'intensité des duels. La musique, mélange de classique et de mélodies asiatiques, s'accorde aussi très bien au côté épique et chevaleresque des confrontations.


Three Souls


Soul Calibur 2 est un jeu de combat plus accessible que les Tekken, Dead or Alive ou autre Virtua Fighter. La grande quantité d'options "déblocables" et les nombreux modes de jeu lui assurent une durée de vie plus que conséquente. De plus, afin que les joueurs de chacune des trois consoles se sentent privilégiés, Namco a eu l'idée de rajouter un personnage unique à chacune des machines.

Sur X-box, on retrouvera l'anti-héros de Todd McFarlane : Spawn, sans sa cape et avec une hache. La version X-Box est bien sur la version la plus aboutie, bénéficiant de meilleurs graphismes, du son Dolby 5.1 et des hautes performances de la machine.

Sur Playstation 2, c'est Heihachi, célèbre personnage de l’autre jeu de combat de Namco, à savoir Tekken. Cette version est peut être la moins aboutie techniquement (même si toutes ces différences sont vraiment légères). En revanche, beaucoup de joueurs devraient se tourner vers elle grâce à l’efficacité du Dual Shock pour ce genre de jeu.

Quant au Gamecube, Link, le personnage de Zelda viendra jouer les trouble-fêtes. Techniquement, cette version se situe entre les version Playstation 2 et X-Box. Du fait de la pauvreté en Europe de ce type de jeu sur la console de Nintendo, Soul Calibur 2 est un jeu à avoir dans sa ludothèque.

Le premier Soul Calibur a fait vendre des milliers de Dreamcast, le second aurait pu faire de même s’il était sorti sur un unique support : graphismes magnifiques, bande son excellente, une maniabilité et une accessibilité parfaites. Une campagne solo plus intéressante aurait certainement évincé complètement la concurrence. Enfin, que ce soit sur Gamecube, Xbox ou PS2, Soul Calibur 2 trouve facilement sa place dans n’importe quelle ludothèque.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews