Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Multiwinia

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Cela fait mainteanant quelques années que je n'ai plus mis les pieds dans Darwinia. Depuis le décès du docteur Sepulveda, son parc virtuel de Darwiniens est resté à l'abandon. De toutes façons, le virus qui terrorisait ce parc lors de ma première visite a été éradiqué, je n'avais donc plus trop de soucis à me faire pour mes petits protégés. Enfin, c'est ce que je pensais jusqu'il y a quelques jours...

In Multiwinia Veritas



En effet, un e-mail bizarre provenant du défunt professeur m'a mis la puce à l'oreille : il se trame quelque chose à Darwinia. Récupérant mon code d'accès, je me logge sur le serveur, rassuré de voir que je suis toujours autorisé à le visiter. Seulement, je ne reconnais plus rien : les darwiniens, d'habitude si pacifiques et prêts à tout pour rendre service, sont en train de s'entre-tuer. Des hordes de Darwiniens sortent des "spawn points", une odeur de mort présente dans leur petite forme pixelisée.

Au cours des années pendant lesquelles Darwinia était laissé à l'abandon, l'ADN constituant les Darwiniens a été légèrement modifié à plusieurs reprises, générant des Darwiniens de couleurs différentes. Depuis, ils se sont appelés les Multiwiniens. On ne le sait que trop bien, quand des personnes vivant ensemble se considèrent trop différentes, c'est le début de la fin. Ayant pris goût à la guerre lors de l'éradication du virus, les Multiwiniens ont commencé à vouloir délimiter leur territoire, définir l'étendue de leur influence, voler des statues ennemies. Comme cela ne suffisait pas à définir leur supériorité, ils ont aussi entamé la course vers l'espace.

Quand les Multiwiniens verts ont remarqué ma présence, ils m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient restaurer la paix sur Multiwinia, et qu'ils auraient besoin de mon aide pour cela. Si seulement je ne les avais pas écouté... jamais je ne me suis douté que mes actions feraient plus de tort que de mal, mais c'était trop tard. Je les ai cru, et ai essayé de les mener vers la victoire, sans me rendre compte que pour eux, ramener la paix était synonyme de éradiquer tous les autres. Depuis mon interface de contrôle, il m'était possible de choisir le prochain champ de bataille parmi les différentes missions proposées. Comme Darwinia a été ouvert au grand public et que les verts n'étaient pas les seuls à envoyer des signaux de détresse vers le monde réel, je pouvais choisir d'effectuer mes missions contre des Multiwiniens entièrement indépendants, ou bien contre des équipes aidées par un autre visiteur.

Une bouffée d'napalm a scellé leur destin



En tout cas, si vous avez visité Darwinia précédemment, vous retrouverez rapidement vos marques. Les Multiwiniens étant plus évolués que les Darwiniens, vous pouvez maintenant aussi les sélectionner et donner des ordres de mouvement sans devoir nécessairement promouvoir un multiwinien en officier (un officier pouvait donner une direction de mouvement que les darwiniens suivent sans rechigner). De plus, les officiers peuvent maintenant aussi ordonner aux multiwiniens de se déplacer en phalange. Ils seront bien évidemment plus lents, mais cette formation leur permet de tenir plus longtemps face au feu ennemi.

Malheureusement, depuis la mort de Sepulveda, les codes permettant de créer des squads ou autres unités ont été perdus. Tout ce qu'il reste, c'est un générateur aléatoire d'objets. Ces derniers tombent du ciel à intervalle réguliers dans une sorte de caisse. Il me semble qu'un jeu vidéo nommé Worms utilise le même genre de technique. Tout comme dans ce jeu, certaines caisses peuvent contenir des objets utiles (tourelles, véhicules de transport, pièges à envoyer chez l'ennemi), mais d'autres peuvent être piégées, et peuvent par exemple ralentir vos unités pendant 30 secondes, ou invoquer des Futurewiniens (des Multiwiniens Noirs pas sympa). Il suffit d'envoyer un groupe de Multiwiniens chercher la caisse, et vous aurez accès à son contenu.

Flat but true



Au cours des missions terriblement sanglantes, on est ravis de voir que les nouvelles méthodes de sélection des multiwiniens permettent de conserver une bonne cadence. En effet, en plus des officiers qui peuvent donner des ordres à vos unités, il y a aussi une méthode de sélection similaire à Pikmin : quand on clique sur le sol, un cercle s'élargit autour du curseur, sélectionnant toutes les unités à l'intérieur, vous pouvez ensuite leur donner l'ordre de se déplacer.

Une chose est sûre, une visite à Multiwinia est très tactique, et ne laisse que peu de chances au hasard. Puisque nous ne devons pas nous préoccuper de la création d'unités (certaines missions nécessitent évidemment de capturer des générateurs de multiwiniens), et que ces dernières attaquent automatiquement l'ennemi (voire fuient si ce dernier semble trop puissant), il faudra souvent veiller à respecter la loi du nombre, et ne pas hésiter à envoyer des tas d'unités au casse-pipe, les survivants vous remercieront.

Pour ce qui est des missions, je dois avouer qu'actuellement, c'est Assaut et Course aux Etoiles qui remportent mes préférences. Le premier mode demande à l'attaquant de briser les lignes de défense terriblement bien gardées d'un ennemi qui garde une arme de destruction massive. A la fin du temps imparti, cette bombe explose et il faudra donc tenter de la désamorcer à temps. L'attaquant reçoit sans arrêt des renforts, mais le défenseur travaille avec des unités limitées, il lui faudra donc gérer sa défense intelligemment.
La Course aux Etoiles vous demandera d'envoyer vos multiwiniens dans l'espace avant l'équipe adverse. Evidemment, la fusée est terriblement vulnérable, un fin stratège sera peut-être tenté de l'attaquer directement.

Les parties de Multiwinia sont des affrontements terribles d'une dizaine ou quinzaine de minutes. Tout comme dans Defcon, on sent parfois un sentiment de malaise quand de nouvelles unités arrivent et que vous les envoyez à une mort certaine. Pour ce nouveau jeu, Introversion a gardé une interface épurée vous emmenant droit au but, en quelques secondes vous êtes sur le champ de bataille, et chaque seconde compte si vous ne voulez pas vous faire écraser. Les six modes de jeu ont déjà été détaillés lors de news précédentes, que je vous invite à relire si vous voulez plus de détails. Pour terminer, sur la version que j'ai pu tester, il y avait encore quelques bugs de localisation, dont le pire est peut-être le message à la fin d'une partie: "Appuyez sur ESPACE pour quitter" devrait être "Appuyez sur ECHAP pour quitter". Enfin, on m'a confirmé que la localisation devait encore être finalisée, et qu'elle serait corrigée rapidement.

Pour un peu moins de 20 EUR, Multiwinia est un excellent jeu dans la même veine que DEFCON : idéal pour se faire quelques parties multi vite fait. Les néophytes auront intérêt à s'entrainer sur des modes de jeu plus simples tels que Domination ou King of the Hill. Il sera disponible ce 19 septembre à partir de 18 heures (voire plus tôt pour ceux qui l'ont précommandé). Vous pouvez l'acheter sur Steam ou sur le site d'Introversion.
Terriblement nerveux, Multiwinia est un jeu de stratégie idéal pour des parties rapides. Les modes de jeu sont épiques et bien adaptés au thème rétro.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
pomkucel
 
J'ai testé la démo (sur tes conseils) sans faire le tutorial en "pro du Str", au dela de l'aspect graphique limite mais finalement moins moche qu'en image , je n'ai absolument rien compris (déja pour diriger les unités) pourtant je ne suis pas un n00b en RTS ... Je vais donc prendre mon temps mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être super accessible !
ClémentXVII
 
Je viens de faire le tutoriel pour voir s'il est bien foutu.

Je pense effectivement que si tu n'as jamais joué à Darwinia, le tutoriel est nécessaire. Il t'expliquera les différentes méthodes pour sélectionner et déplacer tes unités (sélection groupée ou avec officier).
De plus, le tutoriel t'indique quels sont les batiments importants (les points d'apparition/spawn points, les radars) et comment utiliser certains objets (frappe aérienne, véhicule de transport).

Néanmoins, il faudra le faire en anglais, car la traduction FR n'est pas terminée pour le tutoriel. Rassure-toi, ça reste de l'anglais très accessible.

Pour ce qui est des graphismes, ils sont tout à fait cohérents avec l'univers: une réalité virtuelle qui tourne sur un cluster de vieilles consoles invendues des années 1980.
Zakwil
 
Bon je déménage et dès que j'ai le net je testerai la bête...
allensan
 
meilleur rts multi de l'année pour moi.
y a pas photo .
comme quoi un gameplay simple c'est différent d'un gameplay chiant.
ClémentXVII
 
J'ai encore eu droit à une petite partie de Domination sympa hier soir : pendant les 5 premières minutes du jeu on était tous deux en possession de 4 spawn points, quand tout à coup arrivent des Futurewiniens.

En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, ceux-ci m'avaient piqué la base la plus éloignée du champ de bataille (celle qui était la plus en sécurité, quoi)...

De plus, je venais de capturer un autre spawn point ennemi alors qu'il m'avait piqué celui où j'avais installé une tourelle. Du coup, j'ai envoyé des squads vers deux de ses bases moins protégées et, à une minute de la fin je possédais à nouveau quatre points, contre trois pour mon rival et un pour les Futurewiniens. C'était très chaud.
allensan
 
moi c est en assault je croyait avoir gagné et la bam 2 tourelle gratos , et je voyait le temps defilé et bibi ne plus passer ,

me manquait environ 20 seconde pour gagner a la fin.
Olivier
 
La phase d'apprentissage est effectivement le gros point faible de leurs jeux mais j'ai quand même le plus grand respect pour le travail d'Introversion !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian