Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Moai Better Blues

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Être policier freelance, ce n'est pas de tout repos. A peine rentrés de leur escapade au Pôle Nord, Sam & Max n'ont pas le temps de se détendre dans leur bureau, car une scène étrange se déroule devant leurs yeux: Sybil Pandemik est poursuivie par un triangle équilatéral géant en pleine rue. N'écoutant que leur courage, et surtout les cris de Sybil, nos compères décident de la sauver des côtés menaçants de cette horrible chose qui la poursuit. Notre chien et lagomorphe sont cependant loin de se douter que ce triangle est un portail qui les mènera sur l'île de Pâques, où de nouvelles aventures les attendent, pour notre plus grand plaisir.

Pâques avant l'heure?


La sortie d'un nouvel épisode de Sam & Max, c'est toujours un moment particulier. Quel en sera le scénario, comment évolueront les personnages, et quid des énigmes ? La qualité de la réalisation de TellTale n'est plus à prouver, est-ce qu'ils vont réussir à tenir le rythme et continuer à produire des épisodes de qualité ? Côté scénario, on est servis: sans trop spoiler, Sam & Max devront tenter de sauver l'Ile de Pâques d'une éruption volcanique. En plus des Moais et des indigènes peuplant la caverne secrète, vous y rencontrerez des tas de personnalités disparues depuis longtemps qui ont tellement profité de la fontaine de Jouvence qu'ils sont tous, à l'instar des bébés flingueurs, retombés en enfance tout en gardant leur caractère d'adulte, ce qui permet quelques scènes d'anthologie, comme celle où il faut passer outre un bébé Jimmy Hoffa armé jusqu'aux langes, lorsque Sam & Max lui parlent comme à un gamin pour qu'il lache son arme.
Du côté de la ville, on en apprend un peu plus sur la nouvelle Stinky, qui semble cacher quelque chose (dans sa chambre froide ?), et les C.O.P.S. proposent un nouveau mini-jeu de réalité augmentée: “Bagpipe Obliteration Ultimate”, qui n'a absolument rien à voir avec d'autres jeux musicaux en vogue actuellement.

Play it again, Sam


Les énigmes quant à elles sont d'un niveau un peu plus relevé que la moyenne de la saison un. En revanche, on reste bien loin d'un Myst, et le système d'aide optionnel intégré au jeu peut donner des indices à ceux qui sont peu habitués aux jeux de ce genre. En relevant la barre, et en proposant un scénario plus poussé, TellTale parvient à nous donner un bon petit jeu qui se termine en 4 heures environ. Tout ça pour un peu moins de 9$, ou 34.95$ si vous avec acheté les cinq épisodes, c'est un excellent investissement. De plus, alors que la saison précédente était plutôt orientée enquêtes, celle-ci semble se rapprocher du style des aventures de la BD: histoires courtes qui se déroulent un peu partout autour du monde, et pas seulement dans le quartier.

Graphiquement, le jeu reste dans la lignée des épisodes précédents: un point'n click 3D avec caméras dynamiques. Une petite amélioration a cependant vu le jour: quand le curseur de la souris passe sur un endroit qui nous permet de quitter la zone, il prend la forme d'une flèche verte. Seulement, un double-click ne nous fera pas quitter la zone immédiatement.
Bien que le scénario soit moins barré que celui de l'épisode précédent, Moai Better Blues est un bon jeu d'aventures à petit prix. Les amateurs de jeux d'aventures ayant certainement déjà commandé la saison deux, je ne puis qu'inciter aux autres d'essayer la démo, disponible chez TellTale dès le 11 janvier.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews