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Lumines

toof par toof,  email
Mizugushi, le créateur de Rez, remet le couvert en mélangeant à nouveau un genre de jeu éculé et de la musique. Bye bye le shoot'em up, bienvenu le puzzle game inspiré de jeux comme Tétris, Columns ou Puyo Puyo. Mais qui aurait envie une fois de plus de rejouer le concept des blocs qui tombent ? Pas grand monde à priori... mais ce serait sous estimer le potentiel du coktail que propose Lumines.

Paré pour l'allumage


Le principe de Lumines est on ne peut plus simple. La surface de jeu occupe une majeure partie de l'écran, avec juste à gauche les blocs qui vont arriver et à droite le level, le score, etc. L'utilisation d'un écran 16/9ème donne un sentiment d'espace et de liberté (sauf quand la situation sent le roussi et qu'on perd le contrôle !) Un bloc est composé de quatre pièces de deux couleurs au plus, et toutes les configurations possibles dans l'agencement de ces pièces de couleur dans un bloc sont possibles. Les blocs arrivent donc par le haut et les boutons servent à leur faire faire une rotation dans un sens ou dans l'autre, le but étant de regrouper les blocs pour que quatre pièces de même couleur forment un carré. Mais les pièces regroupées ne disparaissent pas instantanément comme dans un Columns ou un Puyo Puyo. Une barre parcourt l'écran de jeu verticalement au rythme de la musique et valide alors toutes les pièces de même couleur qui auront été regroupées. Le but est bien sûr d'en cumuler le plus possible pour effectuer le combo maximum au passage de la barre. Et bien entendu, plus on en cumule sur un même passage, plus les points grimpent.

Tout cela peut paraître très simple, pourtant la prise en main de Lumines est loin d'être facile ! Les premiers instants de jeu sont assez déroutants car le réflexe du joueur blasé est de descendre ses blocs comme il a l'habitude de le faire. C'est bien entendu une erreur puisqu'il faut prendre en compte l'aspect "musical" matérialisé sur l'écran par la barre de validation. Il faut essayer de construire son jeu en faisant le plus de regroupements possible, tout en se servant de la vitesse de la barre, calée sur le rythme de la musique, pour faire de nombreux combos si elle va lentement ou pour garder un jeu éclairci dans le cas contraire. Une fois le coup de main pris, donc, on essaye d'accumuler les blocs avant que la barre ne vienne tout effacer et une course contre elle s'installe. Puis à force de persévérance (une ou deux heures de jeu tout au plus), on commence à prendre le coup de main et là, c'est l'éclate. Un peu comme Néo qui voit la matrice pour la première fois, vous voyez ? Bon, la comparaison n'est peut être pas très heureuse mais une fois le coup de main pris, c'est comme un déclic, tout devient simple, on commence vraiment à s'amuser et c'est à ce moment là que le potentiel de Lumines explose. Totalement addictif.

Puzzle Fusion


Voilà pour les bases de Lumines. Le jeu propose plusieurs modes de jeu : challenge, puzzle et versus. Le mode challenge, décrit un peu plus haut, propose plusieurs déclinaisons. Le mode simple est en fait un enchaînement de skins où les chansons vont s'enchaîner tout au long de la partie tout en modifiant l'aspect visuel de l'écran, le but apparent étant de varier un peu le jeu. Mais le véritable dessein de ces changements est bel et bien d'en faire baver le joueur. Les musiques peuvent passer de mélodies assez planantes à quelque chose de plus rythmé, nécessitant du joueur une adaptation immédiate pour ne pas perdre le fil. Plus le score grimpe et plus on découvre, et on débloque, des skins, qui seront jouables dans l'autre mode de jeu : le single skin mode. Identique au mode challenge - au détail près que l'on choisit dès le départ sa skin qui restera la même pour le reste de la partie - ce mode est pratique pour s'entraîner en mode challenge puisqu'il permet de choisir la musique et donc la vitesse de la barre selon son niveau. Et enfin, pour les pressés, des modes challenges contre la montre (60, 180, 300 et 600 secondes) sont proposés, où le but est d'effacer le plus grand nombre de blocs dans le temps imparti.

Le mode Puzzle lui, met complètement de côté l'aspect suppression de blocs et autres combos. Avant de lancer la partie, on sélectionne un motif (une flèche, une girafe, etc) qu'il faudra réaliser grâce aux couleurs des blocs. L'exercice est nettement plus ardu qu'il y paraît car il faut composer avec les configurations aléatoires des blocs qu'on nous balance. Autre contrainte, aucune pièce adjacente ne doit être de la même couleur, sinon la figure n'est pas validée. Les motifs proposés sont nombreux et le challenge est de taille. Voilà de quoi s'occuper les méninges pendant un petit moment. Et enfin, le mode versus. A jouer seul contre l'ordinateur ou contre un autre joueur via le WiFi, la zone de jeu est partagée en autant de joueurs présents dans la partie. Tous les ingrédients du mode challenge sont là et il faudra réaliser le plus rapidement possible les plus grosses combos, afin de gagner de l'espace de jeu, espace qui sera bien entendu récupéré sur le ou les adversaires, le mettant en situation de plus en plus difficile que son aire de jeu se restreint. Les parties sont très rapides et les situations peuvent se renverser en un clin d'oeil, conséquence d'une erreur de l'adversaire ou d'une succession chanceuse de bonnes pièces pour son jeu.

Un jeu parfait ?


Finalement, que peut-on reprocher à Lumines ? Et bien, il ne s'agit que d'un simple puzzle game. Les styles de musique sont aussi assez ciblés, et même si elles sont ponctuées de divers sons et percussions du plus bel effet lors des mouvements des blocs ou de leur disparition, le fait que ce soit surtout de la musique électronique, limite techno, ou des sonorités un peu rap/r'nb branchouille peut ne pas plaire à tout le monde. Enfin, les écrans de hi-score manquent de détails. Il n'y a que le mode challenge qui est recensé et uniquement le score final. Il manque le nombre de blocs effacés, le combo maximum, etc. Et pour finir, le manuel (du moins dans sa version US) est un bon gros foutage de gueule : on n'y trouve qu'une description succinte des modes de jeux et c'est tout.

Lumines fait partie de ces jeux rares, doté d'un concept ultra simple mais dont les subtilités et la profondeur sont sans commune mesure avec tous les erzats de Tetris que l'on a connus jusqu'à maintenant. Le jeu bénéficie d'une durée de vie conséquente et d'une réalisation soignée, certes pas vraiment taillée pour le monstre de puissance qu'est la PSP, mais suffisante pour que les parties soient agréables et que l'aspect technique ne vienne jamais entacher la fabuleuse expérience que propose Lumines.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
loulou118
 
Ce jeu est absolument génial !
J'en profite pour vous demander la chose suivante concernant un jeu du même style.

Il y avait un jeu sur mac il y a longtemps avec un barre qui pivotait autour de points fixe. Il fallait éviter des obstacles.

Si ça vous dit qqchose ...
Zoup
 
Ta description me fait penser à Kuru Kuru Kururin mais c'était sur GBA.
Il avait peut-être le même nom sur mac...
Benoa
 
J'avais un performa 6200 à l'époque, et j'avais ce jeu. Il était dans les cds bonus du mac, je crois.

C'est bon, j'ai enfin trouvé le nom : "Spin Doctor" !
Une petite fiche ici : http://www.grenier-du-mac.net/fiches/spindoctor.htm
montana
 
Rien a dire aors je rajouterais un simple CLAP CLAP CLAP !
nicoff
 
Mizuguchi est grand !
toof
 
Je me suis amusé à faire une petite vidéo d'une partie en mode puzzle ou il faut faire un carré de 4x4. Bon, la tentative a échoué parce que j'ai pas été assez rapide. Mais pour ma décharge, avec l'APN devant le nez, c'était pas facile :)
M0rb
 
Excellent jeu, de quoi anéantir sa productivité par journées entières.

A noter que le niveau de difficulté "Meshuggah" et sa barre de "tythme" en 13:5 aurait été retiré dans la version finale.
loulou118
 
GENIAL !!!!! c t ça !!! MERCI BEAUCOUP
Message masqué
c0ma
 
Ce jeu est clairement excellent.

J'ai juste hâte de pouvoir tester le mode duel avec une vrai personne, ca doit bien etre fun :>

Par contre, le mode puzzle, j'y arrive pas, vraiment trop tordu pour moi x_x
Mitsuhiro
 
mais ce jeu,c'est une véritable tuerie ludique.
a part ce jeu, wipeout, ridge racers et virtua tennis, la ludothèque est bien faible pour la PSP.
Mais Lumines,je l'ai essayé chez un pote,c'est vraiment CE JEU qui me ferait acheter la console.
Sinon pour les autres jeux que je n'ai pas cité,je dis pas qu'ils sont pourris mais c'est du rechauffé,
rien de très innovant.ce sont des jeux sortis il y a
2 ans sur la Ps 2. mais bon je suis un peu H.S la alors revenons au vif du sujet, je trouve ce jeu très original,très prenant,meme si graphiquement il n'exploite peu ou quasiment pas les capacités de la console, il est excellent comme quoi, ce ne sont pas les graphismes qui font un jeu mais bien le contenu !


Donc un jeu indispensable,enfin c'est mon avis !
Olivier
 
Franchement, je ne comprends pas le hype autour de Lumines. Pour son genre, je trouve que c'est un jeu bien trop difficile à prendre en main et qu'au final il n'est pas aussi original qu'on le dit.

J'ai du passer à côté de quelquechose...
Ttask
 
Pour la prise en main, il m'a fallu une petite demi-heure. Après, on ne découvre pas de nouveaux concepts mais de nouvelles manières de faire monter son score rapidement. Peut-être ne t'es-tu pas penché dessus suffisamment longtemps, je comprends très bien que si on n'y joue que quelques dizaines de minutes on se sente en face d'une banalité ni novatrice ni dépaysante, mais après ce petit temps d'adaptation, je connais peu de monde à ne pas avoir accroché.
Mieux vaut avoir un jeu nécessitant du skill qu'un bête passe-temps.
Olivier
 
Ttask a écrit :
Mieux vaut avoir un jeu nécessitant du skill qu'un bête passe-temps.


Forcemment, là je ne peux qu'être d'accord ! :)

Mais l'accessibilité d'un jeu ça compte aussi. J'ai insisté plusieurs heures sur Lumines, justement parce que ça m'énervait de ne pas comprendre le truc. Je suis même allé jusqu'à lire les FAQ. Alors peut-être que je suis simplement mauvais et qu'il ne faut que "quelques minutes" comme tu dis, mais pour moi ça n'a pas été le cas. Et en fin de compte je trouve que j'ai fait beaucoup d'efforts pour un résultat assez décevant.

Donc, comme tu dis, je dois faire partie de la minorité à ne pas avoir accroché...
toof
 
Olivier, j'aurais presque pu avoir le même discours que toi.
Quand j'ai eu ma PSP, j'avais acheté une tonne de jeux avec (8 au total) et je jouais à un peu tout, donc un petit peu à Lumines. J'aimais bien mais sans plus, comme toi je le trouvais trop dur.

Une fois que j'ai eu fait le tour des jeux que j'avais, je me suis remis à Lumines, dans l'optique de le tester pour Factornews. Et là, en quelques heures, j'ai littéralement appris à jouer à Lumines et ça a été comme un déclic et j'ai compris comment ça marchait. Et là, et seulement là, j'ai commencé à vraiment m'amuser avec cet excellent jeu.

PS : tout pareil que Ttask également.
Ttask
 
C'est vrai qu'un bon tuto expliquant les bases ainsi que quelques astuces n'aurait pas été de refus. Par contre, certains blocs sont toujours très difficiles à manipuler, même après un bon paquet d'heures de jeu (je pense aux 2/2 en diagonale), mais j'estime que ça fait partie du plaisir du jeu.
soma
 
Un jeu au gameplay ultra simple mais profond et addictif, un univers psychédélique ou l'on rentre en interraction avec la musique par nos actions, de nombreux mode de jeux tous aussi intéressants les uns que les autres et ou si le concept est toujours le même, la façon de jouer difère énormément, tout ça a suffit à me rendre complètement accro à ce jeu.

Olivier, ça doit vraiment venir de toi, dès les premières minutes je m'amusais en faisant mes petits combos et en découvrant les skins.
Au bout d'une 20 d'heures de jeu j'ai un score 400 fois meilleur que ma première partie tout en sachant que je n'ai pas encore apprivoisé chaque type de bloque pour toutes les situations qui se présentent à moi et que je ne connais bien que deux modes sur 4 (du moins je ai l'impression).
Kristof
 
J'ai acheté ce jeu recement et pour le moment je suis "tiede". D'un coté c'est bien sympa, bonne ambiance, realisation perfaite ... de l'autre, c'est rien qu'un erzatz de tetris. Je me suis meme grave fais chier dans les premieres parties (ca a changé depuis). La courbe plaisir/temps est vraiment trés lente a monter. Je comprends que ca puisse rebutter des gens.

De plus, j'ai horreur qu'on presente les jeux comme geniaux ou "super top de la mort j'adore", c'est le meilleur moyen pour ne pas prendre du plaisir exprés pour ne pas etre comme tout le monde !

Donc Lumines, pour moi c'est un bon petit jeu, ni plus, ni moins.
Ttask
 
Kristof a écrit :
De plus, j'ai horreur qu'on presente les jeux comme geniaux ou "super top de la mort j'adore"

Qu'est-ce que tu fous à lire des tests alors ? Tu voudrais quelque chose de plus objectif ?
Kristof
 
Je lis rarement les tests ou les critiques avant d'acheter un jeu ou d'aller voir un film ... C'etait juste une pensée philosophique personnelle que je donnais. Apperement ca te plait pas, j'en suis desolé. C'est cependant pas une raison pour etre legerement agressif.
Ttask
 
Je ne vois pas où est le problème : si le testeur adore un jeu, il ne doit pas le dire ? C'est pourtant son boulot, non ?
Kristof
 
Je parlais pas des test, je reagissais par rapport a ca "Olivier, ça doit vraiment venir de toi" et "mais ce jeu,c'est une véritable tuerie ludique" un peu plus haut...
Mais bon, peu importe.
D'ailleurs je viens de faire une partie de Lumines, comme quoi j'aime beaucoup aussi.
Je suis d'accord que les bloc "diagonales" ils font bien chier :)
Kristof
 
Pour le boulot du testeur, c'est un autre debat. Personnelement, je prefere les tests objectifs. Mais bon chacun ses gouts. (En general je ne me fie pas qu'a un seul tests, donc aucun soucis pour que les testeurs s'exprime a fond suivant leur emotions personnelles).
Akshell
 
mais les tests objectifs n'existent pas.
Kristof
 
Plus ou moins.
soma
 
c'était vraiment sans aucune méchanceté que je disais à olivier que le problème venait peut être de lui, c'est vrai que je m'eclate tellement que j'ai peut-être tendance à oublier qu'on est pas tous obliger d'aimer ce jeu presque parfait.
Kristof
 
"j'ai peut-être tendance à oublier qu'on est pas tous obliger d'aimer ce jeu presque parfait."

Ben si il etait presque parfait, tout le monde l'aimerait non ? :)
Ttask
 
Non, tout le monde l'aimerait s'il était parfait.
Vardemis
 
L'objectivité n'existe pas \o/
Zaza le Nounours
 
Voilà. Comme la cuillère.
Mitsuhiro
 
Tu as tout a fait raison Zaza :)
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Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.