Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Lemmings

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Lemmings est certainement, avec Pacman et Tetris, un des jeux qui s’est retrouvé porté sur le plus de plateformes. Imaginé en 1991 par DMA Design, le principe de ce jeu est de guider ces petits personnages stupides afin qu’un maximum d’entre eux arrive à la fin du niveau. Aujourd’hui, c’est Team17 qui s’est attelé au portage de Lemmings sur la console portable de Sony.

Plutôt que de créer un nouvel épisode de Lemmings après Lemmings Revolutions, l’épisode sur PSP est un portage en règle du tout premier épisode, intitulé sobrement Lemmings.

Lemmings are forever


Quelles sales bêtes, ces lemmings… dès que la taille d’une tribu dépasse 100, les excédents sont bannis, et ils n’ont qu’à s’arranger pour trouver un meilleur pâturage. Enfin, on peut les comprendre, c’est comme les souris ou les lapins : ils se reproduisent tellement vite qu’avant qu’on ait eu le temps de dire « Let’s Go », et voilà une dizaine de Lemmings qui débarquent sur l’écran à la recherche d’une nouvelle demeure.


Mais voilà, un Lemming, c’est idiot : il continuera à avancer droit devant lui jusqu’à ce qu’il tombe sur un obstacle infranchissable, et alors il fera demi-tour et continuera son petit bonhomme de chemin. En revanche s’il rencontre un trou, peu importe la hauteur, il avancera droit devant lui, quitte à y laisser sa peau! De même, les flammes de l’enfer, les pièges à souris, à rat ou à Lemmings ne lui font pas peur… Résultat, c’est encore Bibi qui va devoir s’arranger pour qu’ils atteignent sain et saufs l’arrivée, le pays de lait et de miel, la Terre Promise, quoi !


Heureusement, les Lemmings sont obéissants… à leur manière : je peux leur demander d’effectuer des tâches simples comme : creuser (verticalement, horizontalement, en diagonale), construire un pont, grimper, voire même bloquer ses congénères,… il me faudra donc combiner ces différentes capacités afin de déjouer les pièges du niveau qui se trouve devant moi.


Même si les premiers niveaux sont plutôt simples (creuser un tunnel pour traverser un mur, transformer tous les lemmings en grimpeurs pour qu’ils atteignent l’arrivée qui se trouve en hauteur,… les niveaux suivants donneront certainement plus de fil à retordre ! Les capacités disponibles pour nos chers rongeurs y sont distribuées au compte-goutte, et la moindre erreur y sera fatale pour toute la tribu !


Faire du neuf avec du vieux


Le succès de l’abandonware et des émulateurs est enfin remonté jusqu’aux têtes pensantes des éditeurs de jeux vidéos. Alors que certains redistribuent leurs jeux à peine modifiés pour une somme modique, souvent sous la forme de compilation, Sony et Team17 nous fournissent une version totalement remasterisée de Lemmings, disponible au prix plein.


Cette version de Lemmings comprend non seulement les 120 niveaux originaux de Lemmings (séparés en 4 catégories de 30: Sympa, Complexe, Ardu et Ravage), mais également 36 tout nouveaux niveaux. Ajoutez à cela le fait qu’un éditeur de niveaux soit inclus dans le jeu, et que l’on peut échanger ses créations via le système Wifi de la PSP, et on obtient une durée de vie plus que conséquente !


De plus, les graphismes ont été améliorés : chaque tableau se joue toujours en 2D comme dans l’original, mais se trouve en avant-plan d’un décor en 3D assez cartoon, semblables aux décors des derniers Worms en 3D. Les décors et lemmings sont beaucoup plus détaillés que dans l’original, mais cela ne change pas grand-chose au gameplay.


En revanche, quelques modifications mineures de gameplay ont été introduites, comme la possibilité d’effectuer une avance rapide (feature introduite dans Lemmings 2), mais à mon grand regret, la touche ‘Explosion’ - qui permettait à tous les lemmings de se suicider après 5 secondes dans un feu d’artifice magnifique - a disparue ! Au lieu de cela, on invoque le menu de pause, qui permet soit de recommencer la partie, soit de quitter le niveau (et là seulement on a droit au feu d’artifice). Recommencer un niveau n’est donc plus aussi fun et coloré qu’auparavant…


L’identification des lemmings est plus aisée à l’aide de la touche triangle, qui permet de faire un zoom sur l’action, de plus, une pression sur la touche carré permet de garder le curseur sur le lemming actuellement sélectionné. Une autre source de frustration souvent évoquée au coin du feu par les lemminologues est qu’il arrivait parfois de donner un ordre de creuser à un lemming qui n’était pas en position adéquate pour creuser, et après avoir creusé dans le vide, ce dernier continuait son bonhomme de chemin alors que le compteur du nombre de creuseurs diminuait. Eh bien, tout ceci est de l’histoire ancienne… personnellement, j’aurai préféré garder cette frustration de l’original, car sans cela, les niveaux se terminent beaucoup plus rapidement.


Notons aussi le fait que l’on ne restera plus bloqué aussi longtemps sans pouvoir avancer dans le jeu. Team17 a en effet eu la géniale idée de donner accès à 5 niveaux par tranche de difficulté, et que pour débloquer le suivant, il suffit de réussir un des cinq niveaux. Toutes ces améliorations auront comme conséquence malheureuse que la discipline sportive « Lancer de PSP » connaîtra de moins en moins d’adeptes.


Les images de ce jeu proviennent de Jeuxvideo.com, que je remercie au passage pour leurs splendides captures
Lemmings sur PSP est une adaptation tout à fait fidèle à l’original de DMA Design. Si vous avez toujours rêvé d’être chien de berger, mais que vous êtes allergiques à la laine, ce jeu est fait pour vous ! Si vous n’avez jamais réussi à terminer Lemmings parce que le chien mangeait la feuille sur laquelle vous aviez soigneusement noté les codes d’accès aux niveaux complexes, la possibilité de sauvegarde sera une véritable bénédiction.

Finalement, cette remise à neuf de Lemmings prouve bien que malgré leurs quinze ans d’existence, ces rongeurs n’ont pas pris une ride. Les lemminologues avertis passeront peut-être leur chemin, à moins d’être intéressés par l’éditeur de niveaux, et la possibilité de partager ses créations via le Web.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews