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TEST

LA Cops

hohun par hohun,  email
 
J'étais l'autre jour à sonder cette proportion floue du monde du travail que sont les emplois inutiles, c'est-à-dire des emplois qui existent et sont rémunérés alors que des amateurs font le travail aussi bien, voire mieux, et gratuitement.
On peut prendre l'exemple des sites de jeux vidéo, dont certains font un travail quasi-inutile au niveau vidéoludique, mais qui en revanche font un excellent travail de publirédactionnel pour rester en lice dans le jeu de chièzes musicales des éditeurs. Je me figurais également qu'il était absolument possible de remplacer le gouvernement Valls par une bande de singes avec des boîtes à formes, voire de remplacer Patrick Balkany par un PC en autorun sur Cities: Skylines (avec le cheat mode pour rester raccord). J'étendis mon raisonnement aux produits de consommation : pourquoi choisir un antivirus payant quand on peut en avoir un bon gratuit, voire ne même pas avoir d'antivirus du tout ? C'est à ce moment précis qu'un collègue virtuel déposa sur mon bureau virtuel une copie virtuelle de LA Cops, comme si le destin (virtuel, lui aussi, on est dans le futur les mecs, faites-vous-y) m'encourageait à poursuivre ma réflexion.

One girl, two cops

Le premier réflexe en lançant LA Cops, c'est de faire Maj-Tab pour vérifier qu'on est bien sur Steam et pas sur Newgrounds. Le jeu est en effet plutôt laid, avec des graphismes épurés (façon absence de textures). On pourra mettre ça sur le compte d'un parti pris artistique, je dirai « pourquoi pas », reste que ça rappelle sévèrement l'esthétique des jeux Flash gratuits qui ont pullulé dans les années 2000. Mais si le jeu n'était que moche, ce ne serait pas vraiment un problème. Comme tout vrai joueur, je sais que ce qui compte, c'est ce qu'il y a à l'intérieur. Et malheureusement, l'intérieur souffre de tellement de lacunes que s'il avait son permis, il pourrait se garer sur les emplacements GIG-GIC.



La base du gameplay est une coopération entre deux flics. Attention, cela n'implique pas la présence d'un mode coop. Le second flic est dirigé par une IA qui est tellement aux fraises qu'elle a probablement un diplôme de dentiste. C'est bien simple, elle rend le coéquipier absolument inutile. Le joueur peut uniquement ordonner au coéquipier d'aller à un endroit précis. C'est tout. Il ne peut pas lui dire dans quelle direction regarder, ce qui est très con parce qu'il a un cône de vision relativement réduit. Mais là où elle pêche le plus, c'est dans le temps de réaction face aux ennemis qui, eux, sont évidemment super réactifs. Du coup on parcourt les niveaux avec un coéquipier attardé qui est plus un boulet qu'autre chose, et qui rajoute inutilement de la difficulté (bonne chance pour finir certains niveaux autre qu'en difficulté normale). D'ailleurs, l'aggro est assez monumental et il n'est pas rare d'attirer 5 ou 6 ennemis juste en en butant 1. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça revient au même que remplacer l'alarme incendie de Rain Man par un troupeau de bisons qui charge.



Si on passe outre le segpa en stage qui vous suit, le jeu se révèle assez basique. Il y a très peu d'options tactiques : une légère augmentation de stats, 5 armes qui se baladent, pas de grenades, pas d'objets pour aborder les niveaux avec un peu de stratégie. Les objectifs sont bateau (buter X, détruire les valises de drogue/les serveurs/etc.), le scénario est…inexistant. Les interludes rapides entre chaque mission ont plus l'air de mises en bouche que d'un script travaillé et les dialogues sont peu intéressants de toute façon. Seule la musique plutôt bien fignolée sauve les meubles. Le jeu a été de toute évidence programmé par une équipe de deux-trois personnes, qui ont d'ailleurs promis de retravailler l'IA pour un patch prochain. Je n'ai donc pas spécialement envie d'être méchant avec ce jeu, mais il faut bien poser la question qui fâche : pourquoi se démener à modeler un jeu en 3D si c'est pour lui imprimer un gameplay de jeu Flash ?
Que dire sur LA Cops ? C'est malheureusement un jeu basique dont le mécanisme de gameplay principal est bancal. Le pire, c'est qu'offrir au jeu les deux améliorations vitales dont il a besoin (une IA décente et un mode coop) ne le rendrait au mieux que sympa à jouer mais absolument pas indispensable. En l'état, proposer ce jeu à presque 15 euros alors qu'il existe probablement des équivalents gratuits sur les sites de jeux Flash, c'est clairement une mauvaise décision.
 

Commentaires

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papysoupape
 
En voyant la 1ere image j ai pensé a interstate 76 puis je me suis réveillé.
Dks
 
J'y ai cru aussi... c'est moche.
fraido
 
Des fois je trouve que c'est quand même culotté de la part de certains de nous lâcher des jeux pareils.
Il devrait exister un label universel qui permettrait de dire " votre travail c'est de la merde, vous avez essayer de nous enfiler alors prenez votre truc et carrez vous le dans le fondement."...mais je m'emporte.
Peut-être serait-il plus simple de dénoncer les responsables de ce projet pour qu'ils se tapent la honte et n'essaient pas de réitérer leur exploit.
Bref...[mode vénere: OFF]
hohun
 
Après faut remettre en perspective, c'est développé par une toute petite équipe, probablement d'amateurs, et c'est vendu à bas prix, donc ça limite sévère le côté arnaque. Ce que j'aimerais bien savoir en revanche, c'est pourquoi ce jeu-ci, et pas un autre, a été édité par Team17. Dans toute la masse de jeu semi-amateurs indés qui sortent et qui ont du potentiel, ils choisissent de parrainer celui-là, je ne saisis pas bien pourquoi. En attendant, pour 5 euros de plus t'as Gauntlet, qui a un coop, des masses d'ennemis à buter et qui est bien mieux fini. C'est pas le même genre de jeu mais ça donne une ordre d'idée.

Bref, en espérant que cette expérience leur serve à proposer un jeu mieux fini et plus varié la prochaine fois.

Sinon, mes parties de LA Cops m'ont furieusement rappeléce petit WTF.
Morty
 
Finalement, le gameplay c'est quoi, un Hotline Miami ou un Frozen Synapse ?
hohun
 
J'ai pas joué à FS. Disons que ça ressemble à Hotline Miami en ce sens qu'il y a des pièces remplies d'ennemis et il faut faire gaffe à comment les aborder pour pas se faire fusiller en règle. La ressemblance s'arrête là, parce que Hotline Miami est plus fun vu qu'il n'y a pas de coéquiper à gérer, et qu'en plus il y a un scénar et qu'il est intéressant.
Muchacho
 
Ecrire un article sur un jeu qui n'en vaut pas la peine. :fu:

A fond dans l'inutilité mais pas trop (parce qu'on est maintenant conscient qu'il ne faudra jamais y jouer).
Kreem
 
papysoupape a écrit :
En voyant la 1ere image j ai pensé a interstate 76 puis je me suis réveillé.


Ah, toi aussi...
MrPapillon
 
Muchacho a écrit :
parce qu'on maintenant est conscient qu'il ne faudra jamais y jouer.


Bah c'est un peu le plus important, écrire des articles pour dire quand il faut vraiment jouer ou vraiment ne pas jouer. Un article sur un GTA c'est plus pour le fun qu'utile.
hohun
 
Tout à fait. J'oserais presque ajouter que sur des AAA comme GTA c'est quasi-inutile de faire un test vu que tout le monde se jette dessus day one.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.