Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Kirby Au Fil de l'Aventure

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Le saviez-vous ? L'avocat qui a défendu Nintendo face à Universal dans l'affaire "Donkey Kong est-il un gros plagiat de King Kong ?" s'appelait John Kirby. Pourtant le créateur de Kirby affirme ne pas se souvenir d'où vient le nom de sa petite boule rose. Oui les japonais donnent des noms à leurs petites boules roses. Je parie que Itakagi a nommé les siennes Justerini et Brooks.

Tout cela pour dire que Kirby a toujours vécu dans l'ombre de Mario et n'a jamais eu le succès qu'il mérite. Ca n'a pas empêché Nintendo de continuer de sortir d'excellents jeux Kirby au gameplay souvent riche et différent à chaque opus. Ce Kirby Au Fil de l'Aventure ne fait pas exception à la règle.
Le sorcier Maillalenvers a envoyé Kirby dans le Pays de la Courtepointe, pays qu'il a en plus séparé en sept parties ! Kirby va devoir faire équipe avec le prince Ponpon pour réparer les dégats et se débarasser de Maillalenvers qui veut désormais s'attaquer à Dream Land en utilisant le roi Dadidou. Comme si ça ne suffisait pas, le scénario est raconté façon conte pour enfants. Alors quand on approche de la trentaine on se sent un peu con mais ça fait du bien et ça change des zombies espions soldats terroristes.

Ce qui frappe dans ce nouveau Kirby c'est bien entendu le style graphique. Tout est fait à base de laine, de tissu, de points de couture, de fils ou de fermeture éclair. Et ça fonctionne à merveille. Les différents environnements du jeu ne sont pas très originaux (eau, neige, feu, futur, gateaux...) mais c'est très plaisant de les redécouvrir à la sauce tricot. On se promène dans un monde mou, coloré et relativement paisible. Même si parfois on fait une overdose de trucs mignons, on parcours tout le jeu avec le sourire. La bande son est en plus hyper zen avec des mélodies simples et efficaces et assez peu de bruitages.

Les fils d'à côté



Avec cet opus, Kirby revient à la plateforme 2d mais change encore la formule. Kirby ne peut plus avaler les ennemis mais peut attraper plein de trucs pour les lancer, s'y suspendre et se balancer ou les tirer. Il peut aussi devenir un parachute ou s'écraser violemment en faisant la bombe. Il peut aussi sprinter en se transformant en une petite voiture. Au cours des niveaux, il se changera en sous-marin, vaisseau spatial, jeep, robot de combat, train... transformant ainsi le jeu en un jeu de course ou un jeu de tir. On se retrouve donc un jeu finalement bien plus varié qu'il n'y parait. En plus le level design est vraiment excellent et regorge d'endroits cachés et de bonnes idées. Il est possible de faire toute l'aventure en coop et le jeu est même largement pensé dans ce sens. On transporte son pote, on le lance, on lui fait la courte, on le sauve d'un danger en l'attrapant au vol, on conduit les véhicules à deux... Avec un brin de communication, ça fonctionne à merveille. Il n'y a pas de risque de s'engueuler avec le deuxième joueur car il vous fait perdre pour une raison toute simple : on ne peut pas perdre.

On ne peut pas mourir dans le jeu. Quand vous êtes touché ou que vous tombez dans le vide, vous perdez tout ou partie des perles que vous avez accumulé dans le niveau. Mais cela n'est pas bien grave car les niveaux regorgent de perles. Même en jouant vraiment très mal, on arrive à obtenir la médaille d'or dans les niveaux qui est attribuée si on obtient un certain nombre de perles. Chaque niveau comporte trois objets cachés et chaque monde comporte deux niveaux cachés qu'on débloque en ramassant un max de perles lors des combats contre les boss. Vous n'aurez pas beaucoup de mal à débloquer ces niveaux et à trouver ces objets. C'est donc un jeu sans la moindre difficulté. Pourtant il possède une durée de vie décente. Comptez une dizaine d'heures pour finir tous les niveaux et tous les challenges annexes en ramassant tous les objets.
Si l'absence de challenge ne vous dérange pas, donnez une chance à ce Kirby Au Fil de l'Aventure. Il propose un univers vraiment envoutant et un cachet particulier. Derrière son aspect enfantin se cache un level design et un gameplay soignés qui prennent encore plus de saveur à deux.
Rechercher sur Factornews