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Homeworld 2

Ycar par Ycar,  email
4 mois après sa sortie, et 4 ans après la sortie du premier opus, l'heure du bilan a sonné avec ce
troisième épisode développé par Relic pour Sierra (Hein? Comment? Le numéro 3, nommé numéro 2?). Homeworld 2 nous promettait d'être une évolution majeure, mais la prétention des annonces durant ces longues années de développement n'a finalement d'égale que l'ennui suscité par le jeu. Explications...

Querelle de famille


Oui, il s'agit bien du troisième épisode. Après Homeworld, auréolé du titre de « Jeu de l'année 1999 », et Homeworld : Cataclysm, sorti fin 2000 et développé par BarkingDog, Homeworld 2 ne fait référence qu'au premier de ses deux ascendants. Cet « oubli » révèle une volonté certaine de s'approprier la paternité absolue de la saga, en même temps qu'une propension assez étonnante à ne pas tirer profit du vrai deuxième épisode. Ainsi, point de surprise avec l'annonce d'un Homeworld 2 plus stratégique que tactique, là où Homeworld : Cataclysm avait considérablement enrichi le gameplay initié par leur ancêtre commun, Relic jugeant peut-être qu'il ferait difficilement mieux du point de vue tactique. Quoi de neuf docteur?



Prise en main


Ce qui frappe dès le début de la prise en main, c'est la refonte totale de l'interface. Toutes les fonctions sont accessibles à partir de l'écran principal, soit par des fenêtres très détaillées affichables en transparence, soit, pour partie, par incrustation d'informations dans l'écran tactique. L'écran stratégique, lui, permettant de piloter l'ensemble de votre flotte avec une bonne précision. C'est effectivement bien plus pratique que de naviguer entre 4 écrans différents, comme c'était le cas dans les deux premiers épisodes, à plus forte raison dans un environnement « full 3D » où le déplacement permanent sur trois axes reste toujours ardu pour les débutants. La caméra est très libre et facilite considérablement les changements rapides de zoom et de point de vue. Un didacticiel tout juste correct est de la partie, mais reste loin de suffire pour les non initiés. Jusqu'ici tout va bien...



Plaisirs solitaires ?


La campagne solo propose seulement 15 missions, à l'originalité et l'intérêt douteux. La trame du scénario est une repompe de Homeworld, où inévitablement vous campez le chef de flotte des « gentils », les Hiigaran, qui doivent faire face aux agressions des vilains Vaygr, dirigés par Makaan. L'enchaînement des missions est d'une linéarité affligeante, Relic n'ayant rien trouvé de mieux que de faire un usage dispendieux des scripts. L'IA est adaptative, de sorte qu'elle génère non seulement un gameplay « plus bourrin tu meurs », mais rend parfois certaines missions quasi impossibles : les forces de l'IA étant tellement surestimées, qu'il peut s'avérer nécessaire de réduire sa flotte au strict minimum avant de passer à la mission suivante! De plus, le niveau de l'IA n'est pas paramétrable, possibilité pourtant offerte dans Homeworld : Cataclysm. Ajoutez à cela que les fins de mission sont automatiques, dès la destruction du dernier vaisseau ennemi, et empêchent ainsi toute immersion contemplative, pourtant un des grands plaisirs dans Homeworld, amélioré dans Homeworld : Cataclysm par une fonction d'accélération pour les plus pressés. A ce stade les qualités de modélisation, de texture, d'effets graphiques et sonores, pourtant bien réelles, ne pèsent pas lourd tant on s'ennuie ferme à reproduire sans cesse les mêmes actions, agrémentées d'une progression technologique trop classique. Le tout est bouclé sans problème en une vingtaine d'heures, et on arriverait à oublier cette perte de temps si le multijoueur était à la hauteur...



Game-plaie !


La campagne achevée, on comprend bien qu'il s'agit plus de planifier que de combattre. L'arbre technologique, bien que sans originalité, est fourni et chaque recherche coûte des ressources en plus du temps de développement, de sorte qu'on est contraint à des choix cruciaux, en même temps qu'à l'espionnage permanent de l'adversaire afin de s'adapter. Dans le même temps l'aspect tactique est réduit à la portion congrue: les unités légères ne sont plus produites à l'unité mais par escadron de 5 à 8, et on ne peut plus leur appliquer de formation. Le micro management est quasi inexistant, l'action se résumant à rechercher-produire-envoyer, rechercher-produire-envoyer, rechercher-produire-envoyer... Mais après tout, ne s'agit-il pas surtout de « S »tratégie? Stratégie: parlons-en! La balance générale est si mauvaise, certaines unités et fonctions spéciales si peu praticables, qu'on répète à l'envie les mêmes expand et les mêmes tactiques. La confrontation de style entre les deux factions disponibles, Hiigaran et Vaygr, n'y changeant rien : les premiers tirant un avantage considérable de technologies redondantes d'un expand à l'autre et de bien moindre coûts de développement, les seconds, hyper spécialisés particulièrement dans les unités légères, ne pouvant espérer tirer partie que de rush précoces. Pis, une des évolutions majeures, qui voit l'apparition de modules spécialisés destructibles indépendamment du vaisseau qui les accueille, s'avère être un leurre : à moins que votre adversaire ne soit le plus inexpérimenté des newbies, ou qu'il compte fleurette à sa copine devant l'écran, votre attaque relève du suicide pure et simple.

Homeworld 2 n'a pas de cohérence! Il a perdu la richesse tactique de Homeworld, et surtout de Homeworld : Cataclysm, et n'atteint en aucune manière la richesse stratégique d'un Haegemonia : Solon Heritage ou d'un ImperiumGalactica 2. Prétendre à la stratégie dans un environnement spatial très pauvre, n'offrant aucun objet colonisable ou, du moins, influençant largement les combats, est au moins un contresens, sinon un mensonge (ndlr: de grands objets initialement prévus n'ont finalement pas été implémentés) ! En réseau, le jeu est tellement buggé, tellement sensible aux lags et si mauvais dans la gestion des communications, qu'on ne finit pas une partie sur trois, y compris en directe IP! Le grand nombre de bug étant aggravé par un support de mauvaise qualité : au moment où j'écris ces lignes, le patch 1.1 français vient de sortir
(le premier et probablement le dernier d'après Relic), avec 1 mois de retard sur la version anglaise, et il ne corrige que quelques problèmes mineurs tout en introduisant d'autres bugs majeurs, telle la possibilité en réseau d'éjecter n'importe quel joueur, y compris l'hôte de la partie...

Homeworld 2 est à l'image de ces nombreux jeux sacrifiant complètement le gameplay aux sirènes de la modélisation léchée. Sorti précipitamment, sans test préalable, Homeworld 2 est parfaitement inabouti et inachevé. Half-Life 2 manquerait-il à ce point dans le chiffre d'affaire de Sierra? Pour ceux qui voudraient quand même s'initier au genre, rabattez-vous sur Homeworld et sur Homeworld : Cataclysm, le serveur dédié de chacun de ces deux premiers opus étant toujours opérationnel.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]