Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

God of War : Chains of Olympus

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Attendu depuis un bon moment, la version PSP des aventures de Kratos pointe enfin le bout de son nez. On attendait au tournant les gars de Ready at Dawn, qui nous avaient déjà gratifiés il y a quelques temps d'un très bon Daxter : auraient-ils les épaules assez solides pour faire rentrer Kratos, ses copains les Dieux de l'Olympe et sa violence exacerbée dans une console qui tient dans une (grande) poche ? La réponse est oui, et avec la manière en plus.

L'histoire de God of War : Chains of Olympus prend place avant le premier épisode paru sur PS2. En tant que simple guerrier spartiate, Kratos doit au début défendre ses terres envahies par les Perses et leurs divers monstres de compagnies. Bien sûr, comme Kratos en a un peu plus dans le slip que cette grosse lopette de Leonidas, il n'a pas besoin de 300 mecs avec lui pour accomplir le sale boulot et c'est donc tout seul qu'il va repousser les assaillants. Ceci dit, ces affrontements contre les Perses ne sont qu'une introduction puisque bien vite Kratos se retrouve au centre d'un mic-mac mettant en scène tous les Dieux, les Titans, sa fille morte, bref, un joyeux bordel prétexte à un bottage de culs divins et démoniaques en règle.


Moule Efreet


La première chose qui frappe lorsqu'on lance le jeu, et qui n'aura de cesse de frapper durant toute l'aventure, c'est bien la réalisation. Les deux premiers God of War mettaient la barre très haut sur PS2, le petit frère en fait autant sur PSP. C'est bien simple, le jeu de Ready at Dawn domine sans forcer tout ce que la PSP peut nous proposer : excellente modélisation, animation au top, décors immenses s'étendant à perte de vue et entièrement streamés, effet spéciaux divers... On en prend plein les mirettes, et ce avec une fluidité complètement insolente qui ne faiblit pratiquement jamais.

Concernant la jouabilité, l'absence du deuxième stick analogique et de deux gâchettes laissaient planer quelques doutes. Doutes qui s'envolent dès les premières minutes : les roulades en envois de sorts divers se déclenchent le plus simplement du monde avec quelques combinaisons "gâchettes + boutons ou stick" : impossible de prendre la maniabilité en défaut, l'adaptation est quasi immédiate, et les enchainements de coups se font le plus naturellement du monde. Il faut bien ça pour massacrer, un petit sourire aux lèvres, les centaines de monstres plus ou moins imposants qui tenteront vainement de vous barrer la route.

Pour ce qui est du gameplay, la habitués de la série seront en terrain connu : on zigouille du monstre à tours de bras, et de temps en temps on fait un tout petit peu marcher son cerveau avec des énigmes à base de statues à pousser/tirer/tourner. Les QTE sont toujours de la partie, pour achever des monstres avec des fatalités d'une rare violence. L'upgrade et la découverte des nouvelles armes répondent également présents : ainsi, en plus de vos lames extensibles, vous mettrez la main sur un bouclier, bien pratique pour parer les coups pour peu que vous ayez le bon timing, ou encore sur le Gant de Zeus, à l'allonge certes moins importante que les lames mais terriblement plus puissant. Tous ces armes et sorts pourront être améliorés en dépensant les orbes rouges glanées au fil des massacres, pour obtenir de nouvelles capacités. Que de l'archi classique, mais après tout il n'y avait pas vraiment de raison de changer une formule qui a largement fait ses preuves.


Nom de Zeus


Malheureusement, ce God of War : Chains of Olympus n'est pas parfait. Outre un classicisme et un manque d'innovation un peu trop flagrants, c'est surtout au niveau de la durée de vie que le jeu pèche : une première partie en mode de difficulté moyen se termine en cinq heures à tout casser, ce qui fait peu. Surtout que cette difficulté "moyenne" m'a paru vraiment toute relative : les ennemis tombent comme des mouches, les coffres bleus/verts et les points de sauvegardes abondent, et les (trop rares) bosses ne représentent pas non plus des obstacles infranchissables. Bien sûr, on peut (re)commencer l'aventure dans un mode de difficulté plus élevé, ou effectuer la série de défis pour débloquer tout un tas de petits trucs, mais c'est un fait, l'aventure se termine en cinq heures, et il n'est pas dit que tout le monde ait envie de recommencer une fois l'histoire pliée.

D'autant plus que la recette du bon God of War a beau avoir été suivie à la lettre, à aucun moment les développeurs n'ont voulu tenter d'y apporter une petite dose de folie ou d'innovation, pour tenter de camoufler ce sentiment de déjà-joué : le jeu est certes un plaisir de tous les instants, mais ne recèle aucune réelle surprise, contrairement à God of War II qui faisait s'enchainer les morceaux de bravoure et les passages de pure folie sans discontinuer. Du coup, les joueurs ayant déjà plié les deux volets sur PS2 auront l'impression d'une série qui régresse du point de vue du spectacle proposé. Par contre, les petits veinards qui découvriront Kratos avec cette mouture PSP en prendront plein les yeux, et pourront ensuite s'attaquer tranquillement aux opus PS2.

God of War : Chains of Olympus est une vraie réussite, affichant une réalisation dont personne n'aurait pensé la PSP capable et un gameplay toujours aussi bonnard. Malheureusement, c'est une réussite sans génie, puisqu'à aucun moment le jeu ne parvient à nous surprendre réellement comme avait pu le faire God of War II il n'y a pas si longtemps. La durée de vie assez réduite pourra également tempérer les ardeurs, puisqu'il ne faudra que cinq heures pour venir à bout de l'aventure. Malgré ces défauts, ce God of War : Chains of Olympus possède des qualités indéniables qui sauront séduire sans peine les novices de la série ou ceux qui veulent simplement voir ce que la PSP a dans le ventre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nonmerci
 
Un mustplay de cette console. Sans surprise par rapport a l'episode 2 mais tout de meme quelle claque
M0rb
 
En même temps c'eut été difficile d'en faire plus que GoW II.
A titre de comparaison, t'as trouvé le mode moyen de GoW II plus dur ? Il t'as fait combien d'heures de jeu ?
2vic
 
Je trouve incroyable la supériorité technique des God of War sur tout le reste du catalogue playstation. Ok, a une grosse part d'artistique, et les mecs savent sûrement très bien tricher avec les contraintes, mais à ce point, j'arrive plus à comprendre. Je ne pense pas qu'ils connaissent mieux l'architecture de ces consoles, au début peut-être, mais quand god of war est sorti, tout les studios s'étaient fait les dents dessus.

A part l'exploit de capcom sur resident evil 4, je vois pas qui peut concurrencer ces mecs au niveau du rendu. Non seulement c'est hyper beau (god of war 2, cette claque !) mais en plus, à part le phénix, y a jamais d'aliasing ni de grosses baisses de framerate.

Comprend pô. sont trop forts ces mecs.
r4z0r
 
5H?! En mode difficile je l'ai fini en 10h.
Mafio
 
En mode Spartan j'ai mis 8h00 à le finir on va dire 9h00 vu que j'ai recommencé certains passage par contre la je le refais en mode GOD et quand on connais le jeu ça passe sans trop de difficulté :)

Sinon bon jeu avec une durée de vie correcte (défi de Hadès, costume)
SupaPictave
 
5h45 en mode normal (héros) pour moi. J'avais jamais touché un God Of War, et les beat'em all en général ont le don de me sortir par les yeux (genre les Devil May Cry), mais là j'ai kiffé chaque minute, si bien que j'hésite à me dégoter une PS2 pas chère pour faire les autres épisodes.
Ah, au fait Zaza, t'as oublié de mettre ça comme screen :

Ze_PilOt
 
j'avais jamais joué à un god of war. Je deteste les QTE, je crache dessus dès que j'ai l'occasion. D'apres ce que j'ai lu ici, les QTE des god of war sont exceptionnels. Ben non, c'est aussi à chier. Dommage qu'un concept aussi naze inauguré dans cette daube over-hypée de dragon's lair vienne tacher ce jeu :|

Bon c'est vrai que ça rend les cinématiques dynamiques, mais c'est tellement idiot, tellement récurrent et systématique, avec un plaisir ludique nul derriere.. Fin bon bref.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.
choo.t
(22h07) choo.t C'est pour le temps de compil, y'aura que les devs qui s'en rendront compte. Et oui, tu peux migrer.
ignatius
(22h05) ignatius parce 50 %, c'est pas rien.
ignatius
(22h04) ignatius (21h55) Laurent > je ne suis pas programmeur d'où ma question idiote... un jeu construit sous une version précédente peut il migrer sur le 4.15?