Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Football Manager 2013

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Depuis 20 ans pile, les simulations de management footballistique de Sports Interactive (Championship Manager puis Football Manager depuis 2004) ravissent les amateurs de ballon rond, qui les préfèrent largement à la concurrence. Pourtant, la série se donne un handicap : en sortant un nouvel épisode chaque année, les évolutions sont lentes, et à chaque automne c’est la même rengaine : y-a-t-il suffisamment de nouveautés pour justifier un nouvel achat ?

Je mets les pieds où je veux


Commençons par ce qui n’a pas beaucoup changé. En l’occurrence, le moteur 3D, qui n’a subi qu’un léger lifting. On commence à bien distinguer les morphologies des joueurs, les caméras sont encore plus dynamiques, offrant différents points de vue selon les actions, et les stades sont un poil plus détaillés. Mais avec des animations « balais dans le fondement d’un robot », des bruitages pas vraiment transcendants et des tribunes statiques, on reste à des années lumières des sensations d’un vrai match. La physique de balle est à peu près convaincante, surtout si on accélère la vitesse de déroulement, mais les acharnés de la visualisation en 2D ne seront sans doute pas convaincu de changer leurs habitudes. Cela étant, il s’agit d’une feature dispensable, pas de la moelle du jeu : il serait injuste de se focaliser dessus.



L’interface continue quant à elle d’être modifiée petit à petit, devenant de plus en plus personnalisable et détaillée. Que ce soit dans les menus, où on peut choisir les infos à afficher selon les zones ou dans les fiches des équipes et des joueurs organisées en onglets et sous-onglets, on accède rapidement aux informations recherchées, parfois même sans avoir à ouvrir les fiches, grâce à des systèmes de prévisualisation. Tandis qu’en match, la gestion d’équipe se fait de plus en plus intuitive et réactive, via des menus déroulants qui vous permettent de modifier vos plans sans avoir à rentrer dans des menus. Avec une idée salutaire, les conseils de l’adjoint qui apparaissent sous forme d’info-bulles, et vous donnent de précieuses indications en temps réel. Si vous en étiez restés à un vieil opus (disons avant le 2010), vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour trouver vos marques, mais on ne peut que saluer l’équilibre trouvé par les développeurs entre niveau de détail et souplesse de l’interface.


Challenge accepted


La vraie nouveauté, celle annoncée à grand renfort de vidéos de présentations, c’est l’apparition de nouveaux modes de jeu, à commencer par le mode Classic. Officiellement destiné aux adulescents mariés et pères de famille qui n’ont plus le temps de "scouter" toute la nuit le championnat bulgare parce que la couche du gosse, elle ne va pas se changer toute seule, il s’agit en fait d’une version allégée qui conserve principalement les transferts et le choix du onze de départ. Base de données réduite, pas de gestion des entraînements, pas de causeries d’équipes, interface tactique réduite à son strict minimum, possibilité de passer directement au résultat du match... Les mauvaises langues diront qu’il s’agit tout simplement de la version "Handeld" (sur PSP et smartphones), ce qui n’est pas tout à fait faux, mais il faut bien reconnaître qu’à l’usage, ce mode permet d’avancer rapidement dans une partie sans être pénalisé par un manque de temps ou de maîtrise de toutes les features du jeu. Les nombreux joueurs qui n’ont jamais touché aux modules d’entraînement, laissent les causeries à leur adjoint ou ne touchent pas aux consignes individuelles se laisseront sans doute convaincre.



En plus du mode Classic, quatre Challenges font leur apparition, de durées et de difficultés différentes : sauver le club alors que vous êtes lanterne rouge après 20 journées, atteindre les objectifs des dirigeants avec vos meilleurs joueurs blessés, terminer la saison invaincu et enfin gagner des trophées avec des jeunes formés au club. Concrètement, vous choisissez un défi, puis un championnat, puis un club, et le jeu vous concocte une partie en conséquence. Bien pensés, ils offrent un large choix de difficulté : sortir l’AS Nancy Lorraine de la zone de relégation est autrement plus difficile que de le faire avec le Real Madrid, mais même le Real aura du mal à atteindre les objectifs de ses dirigeants s’il doit se passer de ses meilleurs joueurs. Le principal problème de ces challenges est qu’ils sont une extension du mode Classic, et que par conséquent on ne dispose pas de tous les éléments de gameplay pour en venir à bout. Difficile d’intégrer des jeunes à l’équipe-type sans maîtriser l’intensité de leur entraînement, ou sans dialogue d’homme à homme avant le début d’un match pour leur mettre le couteau entre les dents.

Vos résultats aux défis donnent lieu à un leaderboard, qui vous fera ravaler votre fierté quand vous verrez les scores réalisés par les joueurs à travers le monde. Toujours dans la même veine "kikimeter", le dernier mode de jeu ajouté est un Face à Face. Il vous est désormais possible d’extraire une équipe d’une de vos parties ("regens" compris), et de défier sur un match un de vos amis qui en aura fait de même. Plus besoin de partager la même base de données et d’héberger une partie complète : réclamé depuis plusieurs années par les adeptes de FM en réseau, il s’agit là d’un ajout un peu accessoire, mais on ne reprochera pas à Sports Interactive de répondre aux attentes de certains fans.


Un vrai entraîneur n’a pas besoin de se nourrir


En ce qui concerne le mode normal, lister l’intégralité des petites modifications de gameplay serait bien trop long, cela dit plusieurs changements sont suffisamment notables pour enrichir un contenu de plus en plus copieux, année après année. On passera rapidement sur la base de données, qui vient de dépasser la barre symbolique des 500 000 entrées pour les joueurs et les techniciens, juste pour souligner que les caractéristiques des joueurs sont toujours aussi précises et cohérentes. L’entraînement est désormais étroitement lié au calendrier, et vous pouvez organiser des séances spécifiques quand vous le voulez, ou varier l’intensité des exercices quand les matches s’enchaînent. Pour viser au plus juste, les fonctions de votre staff technique se sont élargies, avec l’arrivée d’un directeur sportif, et la possibilité d’attribuer des fonctions à chaque membre. Détail amusant, les taux d’imposition nationaux sont désormais pris en compte dans les négociations de contrats, ce qui pourrait donner une nouvelle dimension au championnat suisse.



Avec un tel degré de finition, Football Manager 2013 est un jeu exigeant, qui propose une difficulté relevée. En plus du taux d’imposition, la crise économique que traverse le football européen a été prise en compte, et il vous faudra faire preuve de mesure dans la gestion de votre effectif pour ne pas faire exploser la masse salariale. La gestion sportive nécessite elle aussi une bonne maîtrise de votre part. Hors de question de mettre sur pied une tactique basique et de laisser les matches se dérouler sous vos yeux. L’adversaire change régulièrement ses plans au cours d’un match pour vous prendre en défaut, et il faut être réactif pour s’adapter suffisamment vite et ne pas perdre le contrôle d’un match. Sans compter l’énorme impact que peuvent avoir un discours à la mi-temps sur le résultat d’une rencontre, ou une conférence de presse sur la dynamique de votre équipe. Certes, on se doute bien que la communauté finira assez vite par trouver LA formule magique, les joueurs incontournables et la compo passe-partout, mais en l’état, après plusieurs dizaines d’heures passées dans différents clubs, le jeu m’a systématiquement donné du fil à retordre. Et pas seulement à cause de la propension des arrières latéraux à marquer sur des centres-tirs et du manque d’agressivité des joueurs, le genre de défaut qu’on a l’habitude de voir à chaque nouvel opus, et qui devraient normalement être corrigés rapidement.

Ndlr : ce test a été réalisé sur la « bêta » accessible ces derniers jours. Le jeu a déjà subi un premier correctif, qui devrait être complété à la sortie officielle.

Contenu, interface, gameplay : l’opus 2013 fait faire un notable bond en avant à la licence Football Manager, confirmant son statut d’incontournable dans son genre. Il reste des progrès à faire dans la visualisation des matches, et quelques bugs traînent en attendant le premier patch, mais cela laisse présager l’excellence pour les années à venir.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Black_Pantha
 
Un fm en test sur factor, comme quoi tout arrive... enfin presque.. si on ne pense pas à la v4.

En lisant le test comme d'hab, ça donne trop envie, c'est à me faire regretter mes périodes de chômage !
Nicaulas
 
Merci pour le commentaire, j'avais peur de faire un zéro pointé avec un test de footeux.

Et oui, faut avoir du temps devant soi (en deux semaines et demi, 70 heures de jeu...)
vasquaal
 
Un commentaire pour supporter tes très bons tests, même si FM, c'est pas vraiment ma came (d'où l'absence de commentaire à la base en ce qui me concerne).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]