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TEST

Final Fantasy XV : Ceci n'est pas un jeu drôle

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Square Enix
Supports : Xbox One / PS4
Mettez un instant votre amertume de côté et retrouvons ensemble la passion qui nous unit. Après tout, la série des Final Fantasy est celle par laquelle beaucoup d'entre nous ont découvert le RPG japonais. Embarquons donc à bord du paquebot de la hype et laissons-nous porter sur le fleuve de nos émotions, bref accueillons comme il se doit le quinzième opus canonique de cette licence fantastique.
Chez Factor, on est de faux aigris. Sous notre carapace de cynisme battent de tendres cœurs prêts à fondre devant les mésaventures du premier petit chien autiste venu. C'est cette sensibilité à fleur de peau que nous vous livrons dans notre critique de Final Fantasy XV. Ici il ne sera pas question des bugs qui continuent d'émailler le jeu après trois mises à jour majeures, ni de certaines textures tout juste dignes de la PS3, ni des temps de chargement interminables, et encore moins des publicités intégrées qui vous donneront envie de vous empiffrer de Cup Noodles. Pour que la lecture de cet article vous délivre une expérience totale, nous vous proposons de vous mettre en condition : installez-vous près de votre cheminée, enfilez vos pantoufles, bourrez votre meilleure pipe et laissez vous bercer par la couleur émotionnelle qui a guidé la rédaction de ce qui suit.

Un parfum de musc et de cambouis

Final Fantasy XV démarre sur une idée plutôt audacieuse : l'aventure prend d'emblée la forme d'un roadtrip, d'un voyage initiatique au cours duquel le jeune prince que l'on incarne ainsi que ses trois compagnons vont gagner en maturité. Il n'y avait rien d'évident dans le fait de rendre ces personnages attachants. Un gamin gâté, une brute fort en gueule, un gestionnaire un peu coincé et un blondinet vraiment lourdingue, ça nous donne une bande d'ados attardés pas franchement sympathiques. Quand ce petit monde part à la recherche d'armes ancestrales ou d'un cristal magique pour reprendre le trône qu'ils estiment leur être dû, on ne peut pas vraiment dire qu'on se sente très concerné en tant que joueur. Difficile pourtant de reprocher à la narration de faire du surplace tant elle prend un malin plaisir à nous trimbaler.



De la voiture au train en passant par le bateau, on nous embarque dans presque tous les moyens de transport possibles et imaginables. Le problème vient plutôt du fait que le but de ce voyage est souvent très flou. On ne peut pas parler d'une véritable fuite en avant puisqu'à chaque étape du voyage, on a droit à une nouvelle destination bien définie, c'est plutôt la logique de l'ensemble qui nous échappe. Et pour cause, la narration est criblée d’ellipses plus ou moins assumées. Les mises à jour ont bien tenté de nous ajouter quelques extraits du film Kingsglaive, mais ces derniers sont trop rares et trop courts pour y changer quoi que ce soit. On imagine que les futurs DLC viendront sans doute combler quelques uns de ces trous, mais la pilule reste difficile à avaler et en attendant il faut se contenter de lire des notes dispersées dans les derniers chapitres pour comprendre les motivations des différents protagonistes.



Vous avez beau incarner un monarque déchu, les considérations géopolitiques risquent bien de vous passer par dessus la tête. Rassurez-vous, elles seront remplacées par des préoccupations bien plus essentielles comme le fait de connaître les goûts culinaires de vos trois potes. Il est bien un temps question d'un mariage destiné à rétablir la paix, mais la promise se fait timide et finalement l’histoire reste centrée sur notre quatuor de mâles branchés. C'est d'ailleurs un point qui a soulevé quelques reproches, les personnages féminins sont inexistants, au mieux elles sont balancées en tant que stéréotypes : la fiancée inaccessible, la mécano sexy, la petite sœur niaise et la guerrière indépendante. Cette critique prend du plomb dans l'aile à partir du moment où on considère le groupe des quatre gaillards comme un univers clôt qui se suffit à lui même. Même la tension sexuelle qu'auraient pu amener les quelques demoiselles trouve ici de quoi se déployer. Ce Final Fantasy XV nous raconte une histoire de garçons, il s'assume comme tel et réussit plutôt bien à nous plonger dans cette douce frivolité masculine.

Army of me

Si le scénario met l'accent sur les relations au sein du petit groupe, c'est un aspect qui ne saute pas forcément tout de suite aux yeux manette en main puisqu'on dirige uniquement Noctis, le fameux prince un peu péteux, et ce même lors des combats. Ces derniers se veulent résolument tournés vers l'action et se déroulent par défaut en temps réel. Il faut dire que Noctis est un combattant d'exception puisqu'il dispose de quelques astuces magiques. En piochant dans ses PM il peut ainsi esquiver la plupart des coups et même lancer son arme et se téléporter là où elle atterrit, au choix soit sur un ennemi pour lui coller une mandale, soit sur un élément de décor pour prendre de la distance et respirer un peu. Il y a tout un système de timing et de placement qui rendent ces combats plutôt nerveux : prendre un adversaire par derrière ou esquiver son attaque à la dernière seconde permettent d'enchaîner avec des coups plus puissants. Bref, on a affaire à un Final Fantasy sous caféine qui ne prend pas de gant pour mettre au rebut les reliques du fameux système ATB.



On peut apprécier cette prise de risque, mais le résultat souffre de quelques défauts. Il y a parfois des soucis de lisibilité sur le champ de bataille, notamment à cause d'une caméra un peu folle, d'éléments du décor qui viennent cacher les participants à la baston ou encore d'ennemis qui débarquent de nulle part au beau milieu du combat. Dans le même esprit, on a vraiment un minimum de contrôle sur nos compagnons, tout juste est-il possible de solliciter une compétence particulière par collègue en piochant dans une jauge dédiée. C'est rarement un problème, nos trois buddies se montrent généralement efficaces à l'exception notable de Prompto, un petit rigolo qui plonge systématiquement au cœur de la bataille alors qu'il utilise des armes à feu et qu'il a une défense en mousse. De toutes façons, quand la situation nous échappe ou si on n'accroche pas au nouveau rythme des combats, il est toujours possible d'activer le mode stratégique dans les menus. Il suffit alors de rester immobile un instant pour déclencher une pause active pendant laquelle on peut évaluer la situation, déterminer les faiblesses des ennemis, et tout simplement comprendre un peu mieux ce qui nous entoure. Malheureusement, même cette astuce ne suffit pas à rendre intelligibles les rares combats de boss, ces derniers se veulent impressionnants mais se montrent surtout brouillons et truffés de QTE indigestes.



Cet épisode a beau s'ancrer plus que ses prédécesseurs dans le réel, il ne pouvait pas faire l'impasse sur la magie. Noctis peut ainsi de temps en temps faire appel aux armes de ses ancêtres pour passer en mode super saiyan et décupler sa puissance un court instant. C'est assez bordélique à l'écran mais l'effet est plutôt classe et les attaques sont surtout diablement efficaces. On sera un peu moins indulgent vis à vis des invocations : certes elles bénéficient de mises en scène magistrales, mais elles sont peu nombreuses et surtout elles ne sont utilisables que dans des conditions totalement obscures. Finalement on ne peut pas véritablement compter dessus et elles interviennent un peu au petit bonheur la chance. Reste la magie plus classique qui a subi un sérieux lifting à l'occasion de cet épisode : désormais on synthétise les sortilèges à partir d'éléments trouvés dans la nature et on y adjoint des ingrédients pour ajouter des effets supplémentaires. C'est ainsi qu'on peut se retrouver avec des sorts de feu empoisonné ou encore de glace revivifiante. Dans un souci de vraisemblance, ces sortilèges touchent tout le monde dans la zone d'effet, y compris votre personnage et ses camarades que vous ne pouvez pas contrôler... Si cette magie peut s'avérer extrêmement puissante, il vaut mieux se contenter de l'utiliser lorsque les ennemis sont encore au loin et avant que la mêlée ne s'engage réellement, plutôt frustrant pour les joueurs qui se sentaient l'âme d'un mage noir.

Le nez dans les stats mais pas trop

L'autre point qui risque de surprendre les habitués des J-RPG tient à la faible importance de la feuille de personnage, ou plus précisément du peu d'incidence des choix du joueur sur les stats et la progression des protagonistes. Rassurez-vous, il y a bien un système d'expérience qui conditionne une montée en niveau, mais cette dernière est différée. C'est seulement en faisant un petit somme que ces fameux points d'xp glanés au cours des combats ou au fil des quêtes permettront à vos quatre gaillards de prendre des niveaux. Ça se traduit assez logiquement par un gain de puissance, mais celui-ci est automatique, a priori il n'y a pas moyen d'aiguiller un personnage vers telle ou telle caractéristique. Vous aurez un peu plus de prise sur le talent propre à chaque clampin puisque ceux-ci évoluent en fonction de l'utilisation que vous en faites. Ils ne présentent toutefois pas tous le même intérêt : autant le cuisinier du groupe vous aidera réellement à traverser certaines épreuves, autant prendre de belles photos du voyage semble un peu moins primordial...



En réalité, c'est plutôt du côté des compétences qu'il faudra regarder pour commencer à personnaliser un peu son groupe. Celles-ci se présentent sous la forme de neufs arbres distincts avec chacun son domaine de prédilection : la magie, les loisirs, l'optimisation du mode stratégique, le coup de pouce aux statistiques... Une bonne partie des améliorations concernent l'ensemble du groupe, mais il est aussi possible de faire évoluer un seul personnage en lui octroyant de nouvelles compétences au combat. Pour débloquer tout ceci, on utilise des points de compétence (PC) récupérés après certaines actions ou lors des montées de niveau. Sur le papier c'est plutôt propre quoique pas très original, mais dans les faits le système a été visiblement pensé pour ne pas trop avantager les joueurs consciencieux qui prennent le temps de farmer au détriment des aventuriers pressés. En effet, les compétences ultimes demandent un investissement assez important alors qu'elles n'apportent finalement pas des bonus si incroyables que cela. Prenez l'exemple de la magie, bien entendu vos sorts seront plus puissants si vous y mettez le prix, mais le coût est tel qu'il vous faudra passer un temps considérable à amasser suffisamment de PC pour ce faire, et que le bénéfice de la compétence nouvellement acquise sera dilué dans la montée en puissance générale entraînée par cette phase de farm. En somme, le système a le mérite d'exister, mais le plus souvent, il va impacter à la marge votre façon de jouer.



Que les amateurs de chiffres se consolent, il reste bel et bien une ou deux façons de jouer avec les statistiques. La première méthode consiste tout simplement à choisir judicieusement son équipement : les armes, et surtout les accessoires permettent de modifier considérablement les attributs de ses personnages. L'autre technique est loin d'être une nouveauté dans le petit monde des J-RPG mais elle avait rarement pris autant d'importance dans un Final Fantasy, c'est la cuisine. Il y a des restaurants un peu partout, mais c'est surtout par le biais d'Ignis, votre pote pisse froid, que vous allez découvrir la gastronomie. En effet, à chaque fois que vous choisissez de camper, ce dernier se propose de passer à la marmite les ingrédients que vous avez collectés. Au delà du fait que les plats rendent plutôt bien à l'écran, ils apportent surtout des buffs temporaires parfois très puissants à l'équipe. Vous voulez être immunisé contre certains effets, augmenter votre puissance d'attaque ou vos points de vie ? La case cuisine s'imposera vite comme un passage obligé, surtout si vous comptez vous attaquer à des monstres d'un niveau supérieur au votre.

Quand tu pensais avoir une ouverture

Les toutes premières heures de jeu peuvent se montrer assez déroutantes. Il faut le temps d'apprivoiser ces différentes mécaniques, mais surtout de se familiariser avec un monde ouvert un peu particulier. On sent bien que les équipes derrière le projet ne sont pas des vétérans en la matière et qu'elles ont passé un temps considérable à réinventer la roue. Le résultat fait preuve de quelques maladresses mais se montre finalement assez original dans sa démarche. Ainsi, il est assez clair que la topographie a été conçue en amont, puis qu'ensuite on a essayé d'y organiser la progression du joueur, notamment en mettant en place le réseau routier. On se retrouve donc par exemple avec une foule de murs plus ou moins invisibles, de grands espaces plutôt déserts, et assez peu de lieux habités. Ajoutez à cela le fait que les interactions avec les PNJ se limitent au strict nécessaire, c'est à dire généralement aux quêtes, et vous obtenez un open world qui semble assez froid au premier abord. Heureusement, la dynamique de votre petit groupe fonctionne bien, vos compagnons sont de grands bavards et ce sont eux qui vont finalement insuffler de la couleur et de la vie à ce monde.



De la même façon, si les environnements donnent une impression de vide au premier coup d’œil, on découvre petit à petit une jolie collection de quêtes annexes qui viennent gonfler la durée de vie. Ces dernières sont incroyablement inégales : il peut aussi bien s'agir de traquer un monstre légendaire ou de venir à bout d'un donjon que d'aller crapahuter dans les flaques pour mettre la main sur des grenouilles ou des pièges à loup. Mention spéciale aux choix d'interface ou de game design douteux qui rendent les voyages rapides inutilement compliqués ou qui vous empêchent par exemple de récupérer plusieurs quêtes de chasse à la fois. Vos incessants aller-retour auront au moins le mérite de vous donner l'occasion de découvrir d'autres activités annexes. Encore une fois, le meilleur y côtoie le médiocre : si la pêche à la ligne s'avère étonnamment sympathique, les restos routiers vous permettront de découvrir l'un des pires mini-jeux de l'histoire, l’abominable Justice Monsters Five, un ersatz de flipper visiblement imaginé par des esprits malades bien décidés à éradiquer toute trace de fun de la surface de la Terre. Malgré tous ses défauts, ce monde ouvert reste assez attachant et on se surprend à y passer plus de temps que prévu, une façon comme une autre de retarder l'inévitable moment où il faudra le quitter pour s’engouffrer dans un horrible couloir.



On en arrive forcément au point qui fâche, celui qu'on aura bien du mal à pardonner à FF XV : il s'agit de sa structure même. Si les deux premiers tiers de l'aventure nous plongent dans ce monde certes imparfait mais finalement assez plaisant, nous permettant de jongler à notre guise entre la découverte d'étendues ouvertes et l'exploration de donjons relativement variés, les choses se gâtent lorsqu'on vous colle dans un bateau pour un autre continent. À partir de ce moment là, votre liberté de mouvement va petit à petit se réduire jusqu'à ce que vous vous retrouviez coincé dans des couloirs aussi étroits qu'interminables. Un tel choix aurait peut-être été compris s'il s'accompagnait d'une narration forte et d'une montée en cadence en terme de rythme. Pas de bol, c'est tout le contraire, l'histoire est encore plus décousue et on nous installe une atmosphère lourde qui se veut stressante mais qui n'est finalement qu'agaçante. Tout le dernier tiers de l'aventure est un raté monumental, c'est à se demander s'il n'était pas initialement prévu de mettre en place un véritable univers sur ce second continent mais que l'ensemble soit passé à la trappe faute de temps ou de budget. En cela, Final Fantasy XV est un titre qui mérite l'attention des amateurs du genre et de tous les curieux, c'est une sorte de fantastique brouillon qui tente des choses, ne les réussit pas toujours, qui lance pas mal d'idées en l'air, mais en oubliant parfois de les rattraper.
Même en enfilant les lunettes d'un esthète béa et peu critique, difficile de passer à côté des défauts du titre, Final Fantasy XV n'est pas le grand jeu qu'on attendait depuis une dizaine d'année. Certes, il essaye de toutes ses forces de renouveler la formule de la série, il parvient même à se montrer assez plaisant une bonne partie du temps, mais malheureusement il termine sa route dans un triste cul-de-sac. Bref, s'il fallait retenir une émotion plutôt qu'une description clinique, il s'agirait bien de la déception qui s'impose lorsque vient l'heure du bilan.
 

Commentaires

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Doc_Nimbus
 
Merci pour le test, à lire les remarques sur la structure du jeu, j'ai l'impression d'avoir affaire à un ffxiii en mode miroir.
miniblob
 
Doc_Nimbus a écrit :
Merci pour le test, à lire les remarques sur la structure du jeu, j'ai l'impression d'avoir affaire à un ffxiii en mode miroir.


Oui, il y a un peu de ça, c'est aussi pour cette raison que certains n'ont pas hésité à lui recoller le nom de "versus XIII" qu'il avait perdu en cours de route. Maintenant il y a quand même pas mal de différences, un peu comme si ce XV se montrait plus extrême dans ses décisions : son monde ouvert fait bien plus monde ouvert que Pulse et surtout certains couloirs finaux se résument véritablement à des couloirs ultra étroits où deux personnes peuvent tout juste se croiser.

C'est plutôt bizarre mais je pense que le jeu me fait apprécier FFXIII a posteriori alors que c'était un titre qui m'était sorti par les yeux au moment de sa sortie.
luminou
 
Ce test c'est la perfection ! C'est exactement ce que j'ai ressenti de ce FF. Ce jeu pu le manque de budget et de temps, changement de direction dans le développement, etc.... La narration du scénario du milieu jusqu'à la fin est quand même bien foiré il faut le dire. Après il y a certain aspect qui fait du bien à la série Final Fantasy et qui me donne envie d'en avoir plus (les combats, les animations, les dialogues, l'exploration) , mais je reste sur ma faim.....
maddox
 
Ce jeu, j'en peu plus. J'en suis à 13h de jeu, les quêtes annexes merdiques je les fait plus, je fait que les monstres à chasser juste pour dire d'avoir un peu de tunes. Sinon bah là j'ai fait la traversée en bateau, et quand je viens de lire ce test, je sais ce qui m'attend... Au début j'attendais que le jeu démarre, mais là je me dis que c'est foutu. Les persos j'ai envie qu'ils meurent tous, je veux le Noctis du 1er trailer de VSXIII, pas ce truc là. Puis y a toutes les choses que vous avez citées qui rendent pour moi l'expérience nulle, mais alors vraiment chiante quoi. Et puis qu'est-ce qu'ils ont l'air con sur les chocobos. Autant en SD/Mangas ça passe, mais là... Je me force à le finir, je joue même pas une heure par jour et après je lance GTA parce que sinon c'est pas possible.

Le XIII j'avais bien aimé à l'époque. Les 2 suites laisses tomber, le XIII-2 j'ai joué 2 heures, je supportais plus. La musique, les persos, l'interface, la cohérence du scénario... Et le 3 j'ai même pas fini la démo. Bon le point positif dans tout ça, c'est que la prochaine fois, je réfléchirais à 2 fois avant d'acheter un jeu Square. Je vais bien prendre le temps de lire des tests et voire des vidéos.
Bruwik
 
J'en ai eu pour 60h pour faire le tour. C'est le jeu plus émouvant que j'ai fait en 2016. Il a plein de défauts, c'est vrai: le principal étant sa difficulté à nous faire comprendre un scénario bien plus complexe qu'il en a l'air. A part ca, j'ai adoré... C'est un peu la concrétisation du rêve d'enfant que j'imaginais la map monde de FFVIII en 3D immersive.

Après ouai, le jeu ne plait pas à tout le monde. Tant mieux franchement, j'en ai juste marre de ses jeux bons consensuels qu'on place un petit 20/20 et au revoir comme The Last Of Us (que j'ai apprécié sans plus).
MSTRHL
 
maddox
 
Putain mais je leur urine dessus à ces mecs... Pas foutu de faire un jeu correctement mais faire de la pub intrusive là y a du monde. J'ai peur pour Kingdom Hearts III...
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Tribune

Big Apple
(21h01) Big Apple Disney va violer jusqu'au bout la licence, tel un pervers narcissique à tendance psychopathe
MrPapillon
(20h58) MrPapillon Je sais pas si on a déjà eu des films avec des grandes guerres de territoire à l'échelle d'une galaxie.
MrPapillon
(20h57) MrPapillon Crusing > Y en a des milliers de découvertes déjà. La particularité c'est surtout qu'elles sont proches.
Laurent
(19h53) Laurent Crusing > heureusement qu'on n' attend pas la nasa pour inventer des planètes...
Crusing
(19h51) Crusing Sinon au lieu de faire des spin off de reboot de prequel remaké, la Nasa à découvert 7 exoplanete, ça pourrait inspirer des films plus originaux.
Crusing
(19h39) Crusing Laurent > ouais les directeurs de casting feraient pas des bons videurs....
Laurent
(19h18) Laurent Lando encore, ça peut peut-etre presque le faire...
Laurent
(19h16) Laurent Bon sang ! J'espère qu'aucun d'entre eux joue Han Solo ou Lando jeune [io9.gizmodo.com]
thedan
(15h19) thedan Laurent > j’espère ! Surtout que ça ferait du bien à Intel et aux prix !
Laurent
(15h17) Laurent thedan > AMD rattraperait-il enfin son retard ?
thedan
(15h08) thedan sinon officiel prix des ryzen : [tomshardware.fr]
thedan
(15h07) thedan Aprés Halo a été souvent bien vendu au japon
thedan
(15h07) thedan noir_desir > comme Halo ODST par exemple
noir_desir
(14h37) noir_desir Je viens de lire l'article sur xbox france sur jvc, halo est moins vendu en france sur certains épisodes qu'au japon... Je n'aurais jamais pensé que le titre était aussi invisible
Laurent
(12h05) Laurent Ca ressemble aussi beaucoup à un Sonic-Like, how it should not be
Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.