Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Fahrenheit

snoopers par snoopers,  email
Fondu au noir, générique. La plupart des gens seraient déjà en train de remettre leurs manteaux, mais moi j’attends patiemment. Ça fait plusieurs heures que mon estomac gargouille à tout rompre, mais un spectateur digne de ce nom ne se lève pas de son siège avant la fin du générique, et tant pis s’il n’a rien avalé de la journée. La belle affaire. Après tout, personne n’est là pour me voir. Un peu penaud, j’éteins mon écran et sors de ma chambre. A cet instant précis, j’ai vraiment du mal à me décider. Alors comme ça, Fahrenheit serait un échec ? Quand même, ça me ferait mal. Gargouillis. Je gifle mon ventre pour le faire taire. Oui, Fahrenheit est un échec. Et ça m’est d’autant plus insupportable que je viens de passer huit heures d’affilée devant, sans même être capable d’en décrocher cinq minutes pour aller manger un bout de pain. C’est louche. C’est très louche.

Si vous avez raté le début


Tout a commencé comme un bon dimanche soir sur M6, sauf qu’on n'était pas dimanche, et que c’était pas sur M6. Le film a débuté à l’heure, et j’ai bien dû rater deux minutes de la scène d’intro à essayer d’allumer une cigarette avec un brûle-gaz. Heureusement j’avais lu le résumé dans télé-magazine quelques heures avant, alors j’étais pas trop marron. Quand j’ai relevé la tête, on était dans les toilettes d’un diner quelconque, comme il doit bien y en avoir un millier à New-York, et un type à lunettes était en train de se soulager aux pissotières. Moi je n’ai jamais été à New-York, mais dans le film ça ne donnait pas très envie. Toute cette neige partout, pas étonnant que les acteurs portent tous des pulls. Bref, non loin de là, derrière la porte close des toilettes, un mec pas net fait les gros yeux et remue un couteau dans le vide, l’air absent. Un peu comme ces serial-killers attachés à leurs chaises dans les films, sauf qu’au lieu d’une cellule de prison, le type est dans les chiottes. Je ne connais pas cet acteur, mais je dois dire qu’il joue drôlement bien. Et là, patatras, c’est l’horreur. Le gars à lunettes termine à peine de pisser que l’autre lui saute à la gorge et le saigne comme un mouton, sans raison. J’étais à cran, je vous raconte pas l’angoisse. Et alors que le pauvre homme baigne dans son sang, l’acteur que je ne connais pas arrête de faire les gros yeux, reprend ses esprits et se rend compte qu’il vient de lui faire un grand trou dans la gorge. Il vacille, lâche son couteau sur le carrelage et lance un regard du genre qui veut tout dire, le regard qu’un mec lance quand il sait qu’il n’a plus rien à perdre, et qu’il ferait mieux de se magner le train s’il ne veut pas finir sa vie à être la petite copine d’une bande de taulards tatoués. Qu’est-ce qu’il jouait bien quand même, ils sont forts ces américains.

J’ai commencé à sentir l’embrouille quand la caméra s’est arrêtée de bouger. Ca faisait bien vingt minutes que j’attendais la suite du film et l’acteur était toujours planté comme un piquet, même pas une coupure pub, rien. Alors j’ai pris mon clavier à deux mains, et je me suis lancé. Je suis peut-être pas Coppola, mais je comptais bien voir la fin de ce film. En plus, c’était pas très compliqué parce qu’il suffisait de faire bouger le type avec les touches directionnelles et de déplacer la souris comme indiqué en haut de l’écran pour effectuer certaines actions. Alors je vous le dis tout de suite, je connaissais pas du tout le scénario et je pense que j’ai fait un peu n’importe quoi. Mais je l’ai fait à ma façon. Ni une ni deux, je planque le couteau et lave le sang qui macule mes mains dans le lavabo. J’ai hésité à déplacer le corps et à faire un peu de ménage, mais je me suis dit que l’urgence, c’était d’éviter qu’on me trouve là avec ce mec en train de refroidir à mes pieds. Je me suis donc tiré à toute vitesse, juste à temps pour éviter le flic du coin attablé au bar. Je ne sais pas si je me suis fait repérer, mais un instant plus tard, j’étais déjà loin.

Le Choix de Sophie


Et ça a continué comme ça pendant plusieurs heures. Le film avançait et j’étais toujours aux commandes. D’ailleurs, j’ai fait une découverte qui m’a beaucoup déçu. En fait au cinéma, il y a un type qui choisit toutes les répliques à la place des acteurs. Et là le type, c’était moi. Au début c’était vraiment pas facile, surtout que comme il fallait finir le film à l’heure pour ne pas décaler le reste des programmes, tout était chronométré, j’avais à peine le temps de lire les réponses. Honnêtement, je pense que je ne me suis pas trop mal débrouillé, et puis j’ai quand même sauvé les fesses du héros à plusieurs reprises. Comme la fois où ce flic est venu taper à la porte pour fouiller sa baraque. J’ai dû le faire courir dans tous les sens pour ranger ses fringues tachées de sang et camoufler ses blessures, sans oublier que ce nul avait perdu la clé de sa porte. Je vous jure, c’est un vrai métier. Mais je ne vous ai pas encore tout dit. Le pire dans cette affaire, c’est qu’en tant que réalisateur intérimaire, je devais aussi m’occuper des inspecteurs qui lui collaient aux basques et les aider dans leur enquête. C’était un vrai cas de conscience parce que je commençais à le trouver sympathique mon héros, avec ses petits problèmes de couple et ses affaires de famille. Mais je ne pouvais pas me permettre de foutre le film en l’air à cause de quelques états d’âme, alors j’ai fait mon boulot proprement. C’était pas toujours évident, parce que le scénariste avait bidouillé mon antenne pour m’empêcher de voir certains trucs et garder le contrôle sur son histoire. Du coup, j’ai bien dû mettre une demi-heure pour retrouver le couteau que j’avais moi même décidé de planquer dans les toilettes, une histoire de dingues.

Au bout d’un moment, j’ai commencé à prendre le coup. Comme les commandes étaient plutôt simples, je n’ai pas été obligé de trop me concentrer sur mes responsabilités, et j’ai pu profiter un peu du spectacle. Y’a pas à dire, même s’il s’est barré au dernier moment, le réalisateur savait ce qu’il faisait. J'étais nerveux comme un steak et, comme je ne connaissais pas l’histoire à l’avance, il y avait beaucoup de suspense. Et puis j’étais très fier de moi parce que je n’avais jamais fait de film de ma vie et que je ne m’en sortais pas trop mal. Des fois, fallait même faire des choix à te déchirer les entrailles, comme décider de sauver un gamin de la noyade et risquer de se faire choper par la police, ou prendre ses jambes à son cou et laisser le gosse mourir dans l’eau glacée. Ils sont marrants eux, en plus je sais même pas nager.

Veuillez nous excuser pour cette interruption de l’image


Jusqu’ici je m’éclatais franchement, d’autant que le film était plutôt bien parti. Pas du grand cinéma non plus, mais c’était quand même un de ces films à gros budget avec de jolies lumières, des belles musiques au violon qui vous remuent à l’intérieur et plein de mouvements de caméra impressionnants. Autrement dit, y avait une sacrée ambiance. Et puis, j’ai commencé à voir des trucs bizarres. Au début, c’était plutôt rigolo. Des touches colorées apparaissaient à l’écran, et je devais les répéter sur mon clavier dans l’ordre et très rapidement, comme le jeu du Simon, pour aider les acteurs à se rappeler de la suite du scénario. Moi vous pensez, ça m’arrangeait bien vu que je le connaissais pas. Du coup, j’ai pu anticiper sur certains événements et arranger les choses avant qu’elles n’arrivent, ou même souffler les bonnes répliques au comédien principal pour tromper les inspecteurs, qui ne s’étaient pas rendu compte que j’avais un peu d’avance sur l’histoire. Ca me faisait un peu de peine pour eux, parce qu’ils se donnaient vraiment du mal et que je les aimais bien, mais je ne voulais quand même pas envoyer mon gars en prison. Parfois aussi, il fallait appuyer très vite sur les flèches pour faire certaines actions physiques, comme pour la scène du gamin dans la flotte. Et puis j’avais intérêt à bien réussir mes séquences, et du premier coup, parce que sinon les acteurs n’avaient plus le moral et tombaient en dépression. Je suppose qu’ils touchaient moins d’argent sur leur cachet si je foirais leurs scènes, et que ça ne leur faisait pas plaisir. J’ai vraiment fait du mieux que j’ai pu pour pas leur causer d’ennuis, mais c’était quand même pas toujours de la tarte.

C’est à ce moment là que les choses ont commencé à devenir vraiment étranges. Tout d’abord, j’ai observé à plusieurs reprises de drôles de cartes à jouer en train de tournoyer dans le vide. De ce que j’ai compris, elles serviraient à débloquer des bouts de making-of. Je suppose que c’est un nouveau concept pour la version DVD, mais ce n’est tout de même pas très cinématographique. Et puis, ce n’est encore qu’un détail, lisez plutôt ce qui suit. Comme je le disais tout à l’heure, c’est un film qui a dû coûter pas mal de sous, et je salivais d’avance en pensant aux scènes d’action qui m’attendaient. Je n’ai pas de honte à le dire, je suis plutôt bon public et je ne crache jamais sur une bonne scène d’action. De ce point de vue là, pas d’arnaque, le film en regorge. Le montage est vif, ça se castagne au ralenti avec plein de cascadeurs qui font des sauts carpés à la moindre gifle, du bel ouvrage. Sauf que je n’en ai pas vu une seule. Ou plutôt si, mais j’étais tellement concentré à répéter le jeu des touches colorées pour aider les acteurs à faire correctement leur travail que je n’ai absolument pas profité de la moindre de ces séquences. C’était bien la peine de se donner autant de mal, non mais sans blague. Et puis même si je ne voudrais pas avoir l’air de me plaindre - c’est vrai que j’ai déjà de la chance de remplacer le réalisateur - je tiens quand même à souligner qu’à part jouer au Simon et tapoter sur les flèches directionnelles, y a pas grand chose à manipuler dans ce film. Je sais bien que ce n’est pas un jeu vidéo, mais quand même.

Ciné-Dimanche, le jeu


Et plus le film avançait, plus je commençais à me poser des questions. Le scénario, qui me plaisait bien au début, devenait de plus en plus absurde et cumulait les retournements grossiers. J’étais un peu embêté parce que j’avais peur qu’on pense que c’était de ma faute, alors j’ai aidé les acteurs du mieux que j’ai pu. D’ailleurs, je sentais bien qu’ils avaient de plus en plus de mal à faire semblant, et faut bien avouer que ça devenait vraiment n’importe quoi. Je ne vais pas vous raconter le film, mais entre les histoires de rites Maya, les scènes de combat à la Tigre et Dragon avec des antennes de télé à la place du bambou et autres conspirations d’intelligences artificielles, c’était un peu la panique à bord. J’en suis venu à me dire que si le réalisateur s’était barré au bout de vingt minutes de film, c’était peut-être pas pour rien. Quoi qu’il en soit, je devais finir coûte que coûte, et je n’allais sûrement pas laisser tomber mes acteurs. Et puis je ne vous cache pas que je m’amusais toujours comme un petit fou. Contre toute attente, j’ai donc pu finir le film sans m’arrêter une seule fois. Quand l’écran a viré au noir et que les noms ont commencé à défiler, j’ai lâché un grand soupir. J’étais un peu vexé qu’ils aient oublié de me mettre dans le générique, mais c’était terminé et j’avais assuré comme une bête.

Je n’ai pas osé le faire avant, mais il faut quand même que je vous avoue quelque chose. Il était déjà trop tard pour que je ré-écrive tout mon texte, mais j’ai envoyé un mail à la boîte de production pour leur dire qu’ils étaient quand même gonflés, et qu’ils avaient intérêt de m’envoyer le scénario la prochaine fois. J’ai reçu la réponse tout à l’heure et il semblerait qu’en fait, c’était pas vraiment un film. Pas du tout un film même. Selon eux, ça s’appelle Fahrenheit et c’est un jeu vidéo. Je leur ai répondu que je n’étais pas au courant, et que c’était pas une raison pour me traiter d’imbécile. Enfin du coup, je ne sais plus trop quoi penser. Le scénario est complètement barré dans le cosmos et accumule des clichés gros comme des jambons de pays, mais je dois vous avouer que, en tant que jeu vidéo, c’est un peu du jamais vu. Je ne suis pas un expert en la matière, mais je serais bien incapable de vous citer le moindre jeu plus ou moins similaire à celui-là. Allez, j’arrête de faire mon idiot. Résumons. D’un côté, il y’a un mauvais film. De l’autre, un concept suffisamment béton pour me scotcher à mon siège pendant huit heures devant un navet. Et alors, c’est quoi cette formule magique ? En cinq lettres : le tempo. Fahrenheit doit tout à son incroyable sens du rythme. L’absence totale de césure entre narration et phases de jeu fait que j’ai pu suivre (et, dans une moindre mesure, déterminer) le fil de l’histoire de manière totalement fluide, sans jamais avoir l’impression qu’on me prenne les rênes, puis qu’on me les rende. Tout, jusqu’à l'interface de sélection des dialogues, est temporalisé, minuté, soumis à cet impitoyable diktat rythmique qui fait de Fahrenheit un jeu si particulier. Jusqu’à supporter un scénario largement indigeste. Alors finalement, le seul vrai problème de Fahrenheit, et ce qui me fout le plus les boules, c’est simplement de voir cet excellent concept inauguré par un si mauvais film. Toutefois, comprenez bien. Si payer huit euros pour voir ça au cinéma me l’aurait effectivement donnée mauvaise, je n’aurai pas regretté une seconde d’en payer cinquante pour y jouer - et pour ce que ça vaut, quelque chose me dit que vous ne le regretterez pas non plus.

Quelque part entre film et jeu vidéo, Fahrenheit est une expérience nouvelle, un ovni à essayer absolument. Pas pour son scénario à la limite de l’absurde, de ce point de vue là, le jeu de Quantic Dream est un échec douloureux. De même, le gameplay n'est pas exempt de défauts et le jeu se traîne quelques aberrations fâcheuses. Simplement, il faut bien avouer qu'on n'a jamais vu pareil jeu d’aventure. Fahrenheit possède un sens du rythme et une cohésion narration / gameplay qui méritent qu’on s’y attarde. Et puis, c’est un peu le seul jeu au monde dont le but n’est pas de remplir des objectifs. Le but de Fahrenheit, c’est d’en voir la fin. Et croyez moi, il ne faudra pas vous le dire deux fois.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
P1nGou1n
 
Un peu dur comme note pour un jeu qui n'as pas l'air si mauvais non ?
snoopers
 
P1nGou1n a écrit :
Un peu dur comme note pour un jeu qui n'as pas l'air si mauvais non ?
Evidemment, faut lire un peu le test quand même.
AmdC
 
Question bête mais tant pis : comment peut-on chercher un couteau qu'on a planqué soi-même ? J'arrive pas à comprendre comment dans le jeu ils ont réussi à compartimenter les informations ainsi entre les différentes personnes qu'on incarne ?
Jack Bauer
 
tres bien testé snoopers ! mais pour la durée de vie ouch ca fait mal ! 8h seulement ! mais t'a du tracer comme un fou ! au fait tu sais combien il coute ?

c'est 50 ou 60 €?
snoopers
 
Amdc> Quand Lucas ramasse le couteau, il fait mine d'aller le cacher, puis la caméra se détourne de l'action. De coup, quand on doit le retrouver avec l'équipe de police, il faut *vraiment* le chercher :)

Jack Bauer> merci ! et sinon, le jeu sera à 49€.
M0rb
 
AmdC, essaye la démo.
Dans le cas du couteau tu engages l'action, mais elle n'est pas montré explicitement à l'écran.

"Et si je cachais le couteau..."

Et hop, par une astuce narrative (totalement transparente), on sait qu'on a caché le couteau, mais on sait pas où.
nuitn0ire
 
J'attendais ce jeu avec impatience , ayant essayé la démo j'ai apprécié.. mais bon , la démo contenait pas grand chose , et au final , même si on avait le choix dans nos actions , la trame générale n'avait pas l'air de changer , puisque dans un cas on finissait au niouf et fin de la démo (perdu) , dans l'autre cas , on sortait du café pour se retrouver dehors et là "gagné" , et la démo s'arrêtait .

Bref , le jeu est-il vraiment non-linéaire , c'est à dire avec des choix qui influencent réellement sur le scénario ou est-ce que les choix sont juste des artifices visant à nous laisser croire à une non-linéarité , mais sans réelle influence ?

Et les 50 € pour 8h de jeu , ça les vaut vraiment ? même avec une note de 6/10 ?

J'avoue que ce test m'a pas vraiment aidé.. dans le sens tout ça m'a l'air très mitigé :\
snoopers
 
Je pensais avoir été suffisamment clair sur la nature du jeu dans le test, mais je vais essayer d'expliciter un peu mieux. Fahrenheit raconte une histoire. Alors tu influes sur les dialogues, tu fais quelques choix sur certaines scènes, mais la trame reste globalement la même. Ça risque d'en décevoir certains, mais ce qui aurait pu être un problème n'en est finalement pas un, en tous cas pas dans le cadre de ce qu'est finalement Fahrenheit. Faut comprendre que c'est plus une sorte de film interactif qu'un jeu vidéo. Pas dans le sens où on pouvait l'entendre il y'a dix ans, mais à mon sens le premier véritable film interactif à voir le jour. Et en tant que tel, la recette fonctionne, et il y'a quand même suffisamment de nuances dans l'évolution du script pour avoir l'impression d'influer un tant soit peu sur le cours des choses.

Après, à toi de voir ce que tu recherches.

Et si tu as lu ma conclu, je n'ai pas vraiment besoin de répondre à ta dernière question ;)
Criminel
 
Voilà qui rejoint les relfexions sur le devenir du jeu vidéo. Fahrenheit semble concrétiser une piste intéressante.
Merci pour l'écriture de ce test, et virez moi ces notes ! :oD
snoopers
 
Criminel> que le ciel t'entende...
Greg444
 
Sérieux, c'est le test le plus pourri qu'il m'ai été donné de lire sur Fahrenheit. Au passage c'est aussi la note la plus pourri que j'ai vu sur un test.
Bon, chacun a son avis, vous avez le droit de ne pas aimer Fahrenheit, d'ailleur vous ne l'aimer pas depuis longtemps maintenant mais était-ce bien nécéssaire de nous pondre un test inintéressant, vulgaire, spoilant le jeu au possible? Et je ne parle même pas de la conclusion complètement risible tellement elle n'a aucune cohérence.

Bref, y'a pas de doute, journaliste c'est un métier.
Message masqué
chacal277
 
Des spoils?
Vulgaire?

Ayant lu pas mal de tests du jeu, tous disent la même chose sur le jeu et tous s'accordent pour mettre une note moyenne: CPC, GK, JV.com et maintenant Factornews. Même si je n'aime pas trop la "forme" du test, le fond est tout à fait correct, rien à redire
Jack Bauer
 
>greg444 toi t'a rien compris,il a rien spoilé du tout il a juste montré quelques choix possibles dans l'aventure pour voir à quoi ca ressemble,moi je trouve que ca a ete tres bien testé et des tests comme ca il devrait y en avoir sur tout les sites,magazines compris.
snoopers
 
Au moins, ça a le mérite d'être clair :)
compote
 
snoopers a écrit :
il y'a quand même suffisamment de nuances dans l'évolution du script pour avoir l'impression d'influer un tant soit peu sur le cours des choses.


Tu as refais le jeu plusieurs fois pour saisir ces nuances ?
edit : bon test au fait, marrant, frais comme la joue d'une brue.
snoopers
 
compote> merci :) Sinon oui, j'ai fini le jeu trois fois.
Greg444
 
Bah écoute chais pas.
D'abord il commence par raconter la première scène du jeu, jusqu'ici pas de problème, elle est dans la démo et pour introduire le test c'est une bonne chose.
Ensuite il nous raconte qu'un flic va venir fouiller notre appart, en racontant les actions a faire pour ne pas se faire choper. il continue en nous racontant qu'on doit sauver un gamin de la noyade.
Mais la ou je hurle c'est qu'il nous révèle la présence d'une conspiration d'IA... C'est pas du spoil ca???
Le tout saupoudré de remarques très classes, je cite en vrac : "J’étais tendu comme un string" ou "Et vous, vous préférez votre couille droite ou votre couille gauche"...

Enfin bon c'est quand même un style ce test non?

Perso je vous conseille plutot, Gamekult, JV.com sur le net ou Joystick et Canard PC en papier. Vous apprendrer plus de truc sur le jeu et vous pourez vous en faire une idée plus précise.
Ce test n'apprend pas grand chose : quand est-il de la réalisation graphique? Le son, la musique les doublages? Et la technique, temps de chargement, système de sauvegarde? Et les différent gameplay, tu parle des phases d'actions mais ils n'y a pas d'autres choses? J'ai cru entendre parler de track and field ici et la, de gameplay particulier dans certaines phases d'enquete avec le personnage de carla, qu'en est il?

Bien sur un test est forcement subjectif mais visiblement le testeur a détesé l'histoire, il pense que c'est un navet, d'autres testeur eux on touver l'histoire bonne et d'autre carrément excellente( comme quoi y'a de tout ). N'aurait-il pas fallu pondérer un peu cet aspect forcement subjectif dans le test?
compote
 
Le coup des touches pour les combats, tout ça, c'est pas un peu beaucoup rébarbatif quand même ? Et dernière question : le perso devient-il facilement dépressif ? Dans la trop courte demo je me rappel qu'il fallait vraiment faire un tas de conneries pour que la jauge soit très basse/vide.
snoopers
 
Il faut vraiment se forcer (ou être très mauvais) pour pousser les personnages au suicide. Pour un joueur normal, aucun risque que ça arrive.

[edit]: et pour le jeu du simon, non, c'est une manière plutôt sympa de rendre interactives des séquences qui, d'ordinaire, ne le seraient pas. Ça fonctionne d'ailleurs très bien la plupart du temps, sauf pendant les scènes d'action, qui deviennent totalement illisibles. Un système de Freeze-QTE à la Shenmue aurait alors été bien plus judicieux.
snoopers
 
Alors alors. En ce qui concerne la partie "spoilers", toutes les scènes que je raconte sont des scènes qui étaient présentes dans la démo presse d'avant les grandes vacances. En gros, rien qui ne soit déjà dans la quasi-totalité des previews du jeu. Quant à la référence aux intelligences artificielles, c'est simplement impossible à comprendre hors-contexte. C'est plutôt toi qui risque de mettre la puce à l'oreille des gens en soulignant ce détail avec autant de virulence.

Ensuite, tu parles des omissions du test. Effectivement, j'ai fait l'impasse sur pas mal de détails, que j'ai en l'occurence considérés comme mineurs. J'ai délibérément écarté la question technique, simplement pour éviter un débat inutile de plus. Tout le monde sait que Fahrenheit pêche niveau modélisation, pas la peine d'en rajouter. Ce n'est pas un point qui m'a dérangé, et j'ai trouvé plus intéressant de dire qu'il y'avait de belles lumière, de beaux cadrages et une putain d'ambiance dans le jeu. C'est plus lui rendre honneur que de s'apesantir sur des détails techniques finalement assez peu importants.

Idem pour le système de sauvegarde et les chargements. Les développeurs se sont efforcés de les rendre transparents autant que possible, et c'est dans cette optique que j'ai pris la décision de ne pas en parler. Le rythme de Fahrenheit ne souffre d'aucune coupure, je l'ai suffisament répété, et je pense que le message est bien passé. Quant au gameplay à la track'n field, c'est évoqué dans le texte. Si tu lis en diagonale, on ne va pas s'en sortir.

Pour le reste, que tu n'aimes pas le style et la forme de mon article, c'est pas vraiment mon problème. J'ai effectivement adopté un ton délibérément humoristique et décalé. Désolé que ça ne soit pas à ton goût, mais j'estime que le web est suffisament large pour que chaque lecteur y trouve ce qui lui plait.

Enfin, je trouve ta remarque finale plutôt déplacée. Pondérer mon avis parce que Gamekult a trouvé le scénario bon ? Et puis quoi encore ? Il va falloir t'y faire, un test représente l'avis d'UNE personne. Il se trouve que mon opinion n'est pas la tienne, ni celle de gamekult ou de quelque site que ce soit, très bien, on ne va pas en faire un fromage. Je trouve néanmoins osé de me faire passer pour un "casseur de fahrenheit" alors que j'ai fait tout mon possible pour faire comprendre que malgré ses lourds défauts, c'est un jeu auquel il FAUT jouer. Ce que n'ont pas forcément fait remarquer la plupart des sites auquels tu fais référence, bien plus tièdes que moi à l'égard du jeu de quantic dream.
Greg444
 
Ah bah je suis rassuré, manifestement tu est tout a fait capable de d'exprimer sérieusement.

Ce que je regrette c'est que même si je souligne cette fameuse référence que je ne répetterai pas pour ne pas insister, c'est quand même toi qui en parle dans ton test. Même s'il elle est impossible a comprendre maintenant, il est tout a fait possible que sachant ca j'anticipe et je dévine certaine chose au fil de l'histoire. Je suis désolé c'est quand même un bon gros spoil malheureux que personne n'avait fait.

Ce que je regrette encore plus c'est le ton trop décalé de ton test. Je suis désolé de te le dire et tu sera surement pas d'accord, mais c'est insultant et irrespecteux envers les lecteurs et surtout envers les gens qui on travailler sur ce jeu. Je pense que cette production aurais sans douté mérité qu'on la traite avec un minimum de sérieux et de respect. Après je n'ai rien contre l'humour, certain test de Joystick notemment mon fait beaucoup rire en m'apprenant beaucoup de chose. Toi tu en fait trop, beaucoup trop et en plus tu omment volontairement un tas d'aspect du jeu. Toi tu a tester le jeu, tu sait que les sauvegardes et les chargements sont "transparent" mais nous non, et on aurait aimer avoir l'information, ne serait ce qu'en une phrase.

Pour finir, je parle de "pondérer un peu" tes propos, je te demande pas d'ensencer le scénar si tu ne l'a pas aimer. Mais bon scénar a la limite de l'absurde, largement indigeste je trouve ca très limite. Je veut dire tu reconnait toi même ne pas avoir pu décrocher du début a la fin, ce n'est pas un peu contradictoire? c'est en ca que ton test manque un peu de cohérence je trouve on si perd un peu.
compote
 
snoopers a écrit :
Pour un joueur normal, aucun risque que ça arrive.


Et pour un joueur dépressif ?
;)

Greg444 a écrit :
il nous raconte qu'un flic va venir fouiller notre appart [...] il continue en nous racontant qu'on doit sauver un gamin de la noyade [...] il nous révèle la présence d'une conspiration d'IA... C'est pas du spoil ca???


Ce sont juste des bribes qui ne renvoient à rien.

Quant à pondérer l'appréciation subjective du scénario...c'est quand même une part essentielle du jeu à ce que j'ai compris, alors mieux vaut insister sur ce qu'on trouve être ses défauts plutôt que de se convaincre que le gameplay innovant suffira à les faire totalement oublier.
Akshell
 
Greg444 a écrit :
ce n'est pas un peu contradictoire?

Non, on peut apprecier la narration sans aimer l'histoire.
snoopers
 
Je te rassure tout de suite, aucun risque que tu ne soupçonnes quoi que ce soit. L'arrive de cette histoire de -spoiler- dans le scénario est tellement incongrue que je suis prêt à t'offrir mon rein droit dans un petit paquet en papier d'alu si tu anticipes quoi que ce soit avant que le jeu ne le révèle.

Quant à mon ton décalé, désolé que tu l'aies reçu comme ça, mais il n'y a absolument rien d'insultant. J'ai simplement pris le parti de raconter l'histoire d'un type qui est persuadé de prendre le contrôle d'un film, et d'y distiller les informations que je considérais comme essentielles. Et le ton humoristique n'empêche absolument pas de traiter un sujet de fond "sérieux". L'important pour moi, c'était de transmettre que Fahrenheit est - selon moi - un echec, d'expliquer pourquoi, et aussi d'expliquer pourquoi, toujours selon moi, il est quand même important d'y jouer. De ce point de vue là, je pense avoir atteint mon but. Alors oui, j'ai délesté au passage pas mal d'éléments techniques, mais face à l'ambition cinématographique du jeu et au vu de son concept novateur, j'ai préféré mettre l'accent sur ses points les plus essentiels. Alors certes, tu ne saura pas en lisant mon texte que le jeu sauvegarde automatiquement pendant les chargements, et que ceux-ci sont très courts, mais je pense que les informations que j'ai fait passer sont autrement plus importantes. Des informations que je n'ai d'ailleurs pas retrouvées dans les différents tests que j'ai lu ci-et-là sur le net.

Enfin, je pense avoir expliqué très clairement dans mon dernier paragraphe pourquoi le scénario mauvais de fahrenheit ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à y jouer. Et comme je suis un peu flemmard sur les bords, je préfère t'inviter à le relire un peu plus rigoureusement plutôt que de me répéter une fois de plus.
Greg444
 
Ok c'est noté, j'ai maintenant bien saisi ton propos et ton message, je vois ce que tu voulais dire. Je te remerci au passage de t'en être expliqué.
Il n'en demeure pas moins que pour moi ton test est aussi mauvais que pour toi le scénario de Fahrenheit l'est. Mauvais, dans le sens "mal fait". Mais bon c'est juste mon avis, chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose.
Rassure toi, je suis manisfetement le seul dans ce cas les autres on l'air fan donc tu n'a pas de soucis a te faire.
soma
 
(Tu n'es pas seul Greg444, moi aussi j'aime rarement pour pas dire jamais le style employé par snoopers)
Olivier
 
Le style, ça s'appelle du New Games Journalism (NGJ). Moi j'aime bien. :)
nitoo
 
Han, du sesk...
nuitn0ire
 
greg444 > Fondé en septembre 2001, Factornews est devenu en quelques années le site référence des pandas passionnés de jeux vidéo. Ils y trouvent de quoi se rassasier en actus fraîches, quelques Tests qui leur rappellent les meilleurs bambous, mais également un ton qui s'est construit de jour en jour pour parvenir à nos fins : Traiter le jeu vidéo à notre manière, à base de mauvaises blagues et de grand n'importe quoi.

snoopers > je dois reconnaitre pas être fan du NGJ . Celà dit je suis un peu con , ceci explique celà .
Larius
 
J'ai adoré le test, parcontre deux note séparées (scénario/intêret) aurait fait bonne figure pour ceux qui ne lisent qu'une ligne sur deux ou qui ne lisent pas du tout et vont directemment àla fin.
titus
 
Snoopers au début du test tu dis que tu "caches le flingue"
C'est pas le flingue mais le couteau qu'il cache le héros ^^ (2eme paragraphe apres l'intro).

++
Akashite
 
Autant Greg444 a raison sur certain point, autant snooper a dit juste, le web est assez large pour trouver test à sa convenance, par contre il ny à aucune objectivité dans ce test, c'est là ou je rejoint greg444, certe il ne faut pas ecrire un test à la convenance d'une seule personne, mais c'est ce que tu a fais, c'est un test très subjectif(dumoins en ce qui concerne le scenar), et donc pas très recevable, après je trouve que tu a expliqué certaine possibilité et chose avec une façon somme toute inovante et sympa.
snoopers
 
Larius> au départ, je voulais carrément mettre trois notes. Et puis finalement, je me suis dit que le test en lui est même était déjà suffisamment perturbant pour ne pas embrouiller les lecteurs davantage :)

Akashite> Beuh ? Je veux bien qu'on m'explique comment je peux donner mon avis sur un jeu sans être subjectif. Y'a un peu non-sens, là.

Titus> Oula oui, faut que j'arrête la picole moi (n'empêche, je note qu'il aura fallu 32 commentaires pour que quelqu'un s'en rende compte. Bravo les autres :p)
Stab
 
OSEF, non ?
En tout cas, bravo Snoop, test intéressant, bien rédigé et plutôt original. En plus ça m'a donné envie d'essayer le jeu.
divide
 
Moi aussi j'avais noté l'erreur (bon ok c'est facile de dire ca apres, mais si si c'est vrai) mais j'etait trop fatigué pour poster (bon ok c'est pas une excuse).

D'ailleurs si je poste c'est parce qu'il y a polémique sur ton test, et je comprend tout à fait que certain ne puissent pas apprecier le style (mais au moins tu as un style) (hm, qui a dit NGJ ?), style une fois qu'on l'a saisi permet de vivre le jeu d'une maniere effectivement beaucoup plus personnelle, il revele des informations qu'un simple rapport "objectif" (notez la nuance) n'aurait pas pu rendre, en l'occurence le concept de film interactif (concept ô combien connoté pejorativement habituellement, mais qui prend un nouveau sens ici). J'ai donc compris quelque chose du jeu avec ce test qui n'etait pas evident dans les autres tests, et ce par le biais de la retranscription directe de ton experience (romancé ou non, peu importe). Une bonne analyse de film en quelque sorte ;)
Quand à la note, je te trouve effectivement un peu sévère, je comprend que tu l'ai noté ainsi car tu ne le considère pas comme un jeu vidéo, mais elle risque de rebuter ceux qui viendrait ici en ne lisant que la note..

edit: un dernier point (en reference a greg) concernant le ton "vulgaire", les expressions employées ne font pas référence au jeu mais aux émotions du redacteur, donc je ne trouve pas qu'il y a irrespect.
Lama Himself
 
Change rien Snoopers, c'est tres bien comme ca. La majoritée des reviews me font profondement dormir tellement c'est convenu et previsible. Avec un paragraphre sur le synopsis, au cas ou un paragraphe sur le dev du jeu puis tout une liste de feature que le testeur va evaluer "bien" "pas bien". Le dernier paragraphe etant l'avis du testeur qu'on attends depuis le debut du test. En 2/3 lignes il va juste dire si c'etait cool ou pas en rappelant au cas où les meilleurs ou les pires features du jeu.
La au moins j'ai lu ton test avec plaisir jusqu'au bout. Ma note pour ton test : 8/10.

Le NGJ c'est de la branlette de journaliste mais de temps en temps c'est cool ^^
harold
 
Je l'aime bien ce test. Dur mais bien.
Dans tout ce que j'ai pu voir en tant que futur consommateur de Fahrenheit :), la chose qui me laissait le plus perplexe était le scénar: je suis pas très étonné que ce soit un beau bordel (j'arrivais pas trop à saisir certains screenshots comme ceux avec les poux géants :D)mais je verrais bien...
nosh
 
Enfin un test original, agréable à lire,interessant et percutant. Sa subjectivité prononçée ne l'empeche pas d'être un avis comme un autre, mettant en avant les points importants du jeu. Au contraire, c'est ce genre de test qui me donne au final une vision claire du jeu, sur les intentions des dev et le résultat obtenu. Loin des navets creux et formatés de certains site entendus.
Merci de ne pas avoir parlé des sauvegardes et de l'aspect graphique du jeu.
communisteman
 
Moi aussi j'ai bien aimer, très bon style snoopers, y me fait penser au test de conkers... Ok on apprend pas "grand chose" sur la réalisation et cie, mais sur le centre du jeu... Il faudrait le même genre de test pour montrer pourquoi certain qui ne sont ni des canons graphiquement, ni des revolutions de gampeplay sont des jeux auquel il faut avoir jouer...
2vic
 
Excellent test Snoopers. Vive le journalisme total !!

Je trouve justement qu'on comprend mieux les défauts et qualités de ce jeu avec ce genre de test qu'avec un test "objectif"...

Continuer comme ca factornews, s'il vous plait.
Dks
 
bon don cfaut l'essayer pour se faire a l'idée en résumé ^^. AU pire on attendra nomade soul 2 :)
Bolayuck
 
Très bon style narratif, j'aime. Rafraichissant. Et il fait bien comprendre que c'est un "film interactif". Bon choix, somme toute.

J'ai eu du mal à saisir au début la notion de bien, mais pas bien en fait, et j'ai finis par comprendre (à savoir bonne narration, pas scénar à la ramasse).

Le mieux est de s'en faire une opinion soit même. Et ça aussi tu l'a fait comprendre.

Same player continue.
Akashite
 
Ben ouais bon test, mais quand je dit que ton test est subjectif il n'y a pas non sens, un test subjectif n'est pas du tout recevable, il ne l'est que pour toi même, en effet certaine chose comme je le disais, son expliqué de manière bien inovante, mais un test doit être objectif et subjectif en laissant le subjectif beaucoups plus de côté, je donne un example, Half Life2, il est beau l'ambiance est très présente qu'on aime ou pas, pas long, pas beaucoups de scenart pas très profond, il coute 60 euros à la sortie, il faut internet pour y jouer ce n'est pas la révolution que tout le monde attendait, ben ce jeu ne vos pas plus de 5/10 objectivement, pourtant je l'est adoré et lui maitrait une note de 8/10, j'ais adoré l'ambiance, il est beau, j'ais pris mon pied, les musique mon plus...
Lyrks
 
Bon test dont j'ai bien aimé le style, neanmoins je trouve la note severe, le jeu vaut le coup (cf conclusion) mais possede de defauts (certes assez gros).
Un petit 7/10 aurait été a mon sens plus adapté! :)
Netsabes
 
On sent l'expérience de testeur qui pointe chez Akashite. Je suis un peu jaloux.
Dragonir
 
Faudrais pas un test de francais a l'inscription sur Factor, mais plutot un test d'humour decalé. Je comprendrais jamais les mecs qui viennent pleurer pasque le test "bah il est pas assez serieux, et puis c'est quoi ce truc de faire semblant d'etre devant un film, l'est con le testeur ou quoi ?" ON OUVRE GRAND LES YEUX ! On est sur FACTORNEWS pas sur Gamekult-je-te-met-20/20-si-tu-me-prend-2-mois-de-pub ! J'invite donc tous les ouin-ouin des derniers tests paru a relire le sous-titre du site qui apparais sur la page d'acceuil.
toof
 
Dans le cas d'Akashite, je ne pense pas que ce soit son manque d'humour qui lui fasse écrire de telles bêtises.
Akashite
 
Netsabes> ben c'est un gros résumer de comment faire un test recevable. Donc il n'y a rien de professionel juste les gros points d'un jeu (default et qualité). Je n'allais pas développer sur un post.

Dragonir> Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, l'approche de Factornews est différente, on est pas obliger d'aimer mais c'est sympa. Les test s'en ressente grandement rafraichissant.

Le seule point qui me gène c'est le manque d'objectivité, je veux bien qu'il y est un ton décalé, une ambiance qui suit, certaine chose ne peuvent pas être juste dans un sens où il n'y aucune once d'objectivité.
Akshell
 
Et quelle perspicacité face à l'ironie.
El Chorizo
 
Ah bon y'a un test de français à l'inscription ? Comme quoi, même avec ça, hein...
snoopers
 
Lama
Marrante l'idée de noter les tests, peut-être une feature pour la V4 ? :p

Harold
A la limite, le coup des parasites géants passe plutôt bien dans le jeu. C'est après que ça se gâte.

Nosh
Merci de ne pas avoir parlé des sauvegardes et de l'aspect graphique du jeu

Rarement un commentaire m'aura fait autant plaisir :)

Akashite
Brrr, ta définition d'un test "recevable" me fait froid dans le dos.

Et merci pour les encouragements de ceux à qui le test à plu. Je vois qu'il a finalement été bien compris, et ça me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix. C'est greg444 qui va être content :)
Bill
 
Et oh les enfants ! snoopers continue à nous faire des tests objectifs et ne t'arrête pas à de simples écrits faits par des gens que tu ne connais sûrement pas, il n'ont pas à te remettre en place sur ta façon de tester les jeux, ils payent même pas pour les lire les tests, on est sur un internet merde ! L'oubliez pas les gars, surtout que je perd mon temps là
Wolfoot
 
La seule remarque que je vois, c'est que c'est completement contradictoire.

Si on regarde ton test completement, on se dit, mouaif il est bien mais pas top ce jeu. On regarde la note et on se dit que bon ca vaut moyennement le coup, et juste apres tu nous dis il faut l'acheter.... mais c'est un echec....

A mon avis le mec de base déja, il regarde que la note et passe son chemin, pour peu qu'il lise l'intro, il voit que le jeu est un echec...
Donc bon c'est pas gagné pour qu'il lise le reste du teste et encore moins qu'il l'achete.

Meme si en globalite le test est plutot Pro F°, il insite à ne pas l'acheter par la facon dont il est tourné. Je trouve ca bete.

Ensuite le truc que je trouve louche, c'est que la presse mondiale lui met entre 8 et 9 de moyenne a par qcq exeptions alors que globalement un jeu FR, c'est limite si ca interesse les gens et la presse francaise 7 8. Alors soit ils ont pas le meme jeu, soit les francais sont completement blasés... Mais bon comparés a un Burnout suite ++ qui prend 9.... la je comprend plus.


Je concoit aisément que le scenar ne plaise pas que le testeur soit décu parce qu'il s'etait imaginé des merveilles en lisant les communiqués certes assez ambigues (en france peut etre) mais je sais pas moi, quand je trouve un jeu vraiment bon qui mérite d'etre acheté, le premier reflexe c'est de dire pourquoi le jeu est bon et apres de temperer en listant ce qui va pas. Ca donne un coté positif a la chose. Alors que la....


J'espere seulement que les joueurs irons se renseigner un peu ailleurs dans la presse et l'acheterons...

Je pense sérieusement que ce genre de jeu si il marche, permettra de montrer a tout le monde qu'un jeu different meme si il n'est pas parfait (mais quelle premiere fois est parfaite) est viable, et qu'il n'est pas forcement necessaire de faire un Nieme jeu ala GTA ou de voiture pour interesser le public... Ou alors effectivement le public est reelement idiot à toujours vouloir la meme chose.

Je pense que c'est le serpent qui se mort la queue tout ca d'un coté les editeurs veullent un GTA like parce que ca se vend et de l'autre les joueurs l'achete parce qu'il n'y a rien d'autre qui vaut le coup.

Je souhaite a QD d'en vendre plein et de nous faire d'autres F° like en corrigeant les defauts du premier que la presse a si facilement pointé du doigt.
snoopers
 
Marre de répéter quarante fois les mêmes choses. Vraiment.
Criminel
 
Juste pour dire que ce jeu est véritablement génial !
Je sais, ça fait fanboy.
Je redescendrai surement un peu demain, ou aprés demain...ou peut être jamais.
Mais je voulais faire partager mon enthousiasme de la découverte de ce jeu. Voilà.
Pourvu qu'il reste encore longtemps des Cage et autre Molyneux pour tenter "ces choses"
mickymils
 
Je viens de le finir. Dommage que la derniere partie soit si étrange et parte en n'importe quoi. L'excellent thriller devient un nanar, et certains aspects que j'ai aimé plutot dans le jeu (l'aspect vie quotidienne et la non linéarité) deviennent subitement non exploités.

Néanmoins, on reste accroché jusqu'au bout. On sent vraiment en y jouant que Fahrenheit pourrait très bien constituer un titre charnière dans le jeu vidéo... Quand je vous dis que les jeux vidéos ne sont plus tous des jeux, Fahrenheit en est le meilleur exemple. Reste a espérer d'autres titres du même genre (des concepts copiés/collés sur Fahrenheit ne me déplaieraient pas du tout, au contraire! ).

Mais pour ca, il faudrait que les ventes suivent.
androide
 
Je découvre le site et ce test m'a plu: il donne les infos sur le jeu et j'ai trouvé le style du rédacteur inspiré et à-propos. On nous a tellement intoxiqué avant la sortie de ce jeu que c'est une déconvenue au final: où est la liberté promise? Celle du jeu est très limitée. Enfin, jeu n'est, en effet, pas le mot. Ca fait très Dragon's Lair: appuyer sur les bonnes touches au bon moment pour déclencher la séquence suivante. Et puis, jouer au Simon: bof! Le problème, c'est le déséquilibre qui existe dans Fahrenheit: beaucoup de temps passé à faire une histoire et pas assez pour réfléchir à la manière de l'adapter correctement à un jeu. Une richesse des visages, de la synchronisation des lêvres, de la gestuelle et des postures des personnages comme on n'en voit jamais dans les autres jeux et à côté de ça des décors vides, taillés à la hache et mappés en basse def. Plus le problème du scénario pas aussi bon que le pense son auteur avec des clichetons bien lourds et des emprunts par toujours bien sentis (la ref au Silence des agneaux est lamentable, la copine de Tyler justifie le "sois belle et tais-toi" et la scène de cul n'apporte rien), problème de caméra et frameskipping (sur PS2 en tout cas).
Bon test qui reflète bien ce qu'est Fahrenheit pour moi. Je craignais que le monde des testeurs de jeux vidéos français soit atteint, encore une fois, de chauvinisme. Ici ce n'est pas le cas (les autres sites n'encensent pas non plus Fahrenheit, ce qui chagrine Cage qui s'étonne de recevoir un moins bon accueil dans son pays que dans les autres; il n'a quand même pas pondu un chef-d'oeuvre).
snoopers
 
Content que ça t'aie plu, mais tu as sûrement du lire mon test de travers parce que d'après ce que tu dis dans ton post, on est pas vraiment d'accord :)
Adeher
 
Up pour l'avis de Zaza, parce que \o/
snoopers
 
Ouais hein :D
Ulf
 
EN FRANCE
Numéro 2 des ventes sur PC, PLAYSTATION 2 et XBOX

EN ANGLETERRE
Numéro 1 des ventes sur XBOX
Numéro 2 des ventes sur PC
Numéro 3 des ventes sur PLAYSTATION 2

EN ALLEMAGNE
Numéro 1 des ventes sur XBOX ET PLAYSTATION 2
Numéro 3 des ventes sur PC


Avec tout ca, maintenant vous nous faites un beau The Nomad Soul 2 hein ?
snoopers
 
Wow ! Y'a plus qu'à espérer que ça se maintienne.
shotgun
 
Normalement selon les dire du patron de Quantic Dream, le prochain jeu est Nomad SOul 2 : Exodus. Enjoy!!
Niko
 
shotgun a écrit :
Normalement selon les dire du patron de Quantic Dream, le prochain jeu est Nomad SOul 2 : Exodus. Enjoy!!
Sans déconner ?
Zoup
 
Ulf > Il faudrait une échelle de temps parce que là ça veut pas dire grand chose.
amelie
 
peut on m'aider je n'arrive pas tuer les bestiole virtuelles, il faut que j'appui sur les touche directionnelle mais il ne se passe rien et il dise raté a chaque fois aider moi
Olivier
 
Amélie> C'est parce qu'il faut appuyer directement sur l'écran pour que ça marche.
Rickoman
 
Ben moi je viens de le finir sur Xbox et j'ai adoré.
Bon scénario, bonne animation.Voilà.

J'avais lu le test avant.J'y ai quand même joué,heureusement sinon j'aurais manqué quelquechose.

Fahrenheit est un film interactif de plusieurs heures passionnant qui vous scotchera sur votre banquette de l'intro au mot Fin.

Ps:Film interactif à regarder en 16/9 avec 5.1 et pad vibrant.(le pad vibrant apporte un plus : battements de coeur,chute d'objet, coups....)Chose que la version PC n'apporte pas.
snoopers
 
RickomanJ'avais lu le test avant.J'y ai quand même joué,heureusement sinon j'aurais manqué quelquechose.

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas y jouer, au contraire :p
compote
 
Ben oui Ricko, le test était ambivalent, pas négatif. N'empêches, j'en suis plutôt au début et le jeu du "Simon" ( trop long) me fait déjà passablement chier...
Dwin
 
Ce jeu est excellent. Le scénario (pour une fois qu'il y en a un) est bien sympathique. Le style est un renouveau dans le genre.

Le seul regret c'est que ça ne dure pas plus longtemps. Que les scènes ne présentent pas des espaces plus grand et que la liberté de mouvement soit un peu trop limitée.

Ensuite on aime ou on aime pas. Perso, j'adore. Pour une fois qu'on fait autre chose que tirer sur des caisses ou construire des unités...

Là on se raconte une histoire à soit même. Le but est d'arriver à la fin de l'histoire comme à la fin d'un livre et de connaître qui est le meurtrier.

Mais je comprends que certaines personnes peuvent être destabilisée devant un jeu vidéo qui ne comportent pas de points de vie ou de points d'armure.
Zaza le Nounours
 
Dwin a écrit :
Le but est d'arriver à la fin de l'histoire comme à la fin d'un livre et de connaître qui est le meurtrier.


Oui enfin ça, on le sait un peu dès la scène d'intro.
Rickoman
 
compote a écrit :
Ben oui Ricko, le test était ambivalent, pas négatif. N'empêches, j'en suis plutôt au début et le jeu du "Simon" ( trop long) me fait déjà passablement chier...


Une question: clavier ou pad avec vibration ?
Lahoreh
 
Alors moi, c'est tout le contraire de l'avis posté 1/10... Si je devais mettre une note à Fahrenheit, elle se situerait entre 45 et 50 / 10 :D

Ce jeu est excellent, le gameplay est simple, les personnages attachants et drôles, les graphismes sont très bons (du moins sur PC, je n'ai pas utilisé de X box ou autres : Playstation, etc...)

Le scénario est bien construit et il y a beaucoup d'interactivité. Un grand bravo à Quantic Dream et David Cage !!!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.