Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Excite Truck

toof par toof,  email
Depuis la sortie de la Wii début décembre, les jeux sur la plateforme se font plutôt rares. Après WarioWare : Smooth Moves au mois de janvier, c'est au tour d'Excite Truck d'illuminer le mois de février. Titre plutôt inattendu sur la console, il s'était pourtant fait remarquer lors des premières présentations de la Wii, on l'on voyait de gros 4x4 qui volaient. C'est un peu ça, Excite Truck.

Le truc qui excite


D'entrée de jeu, sans la moindre introduction, Excite Truck nous dévoile son menu principal, très succinct, à l'image du jeu dans sa globalité. Parmi les modes de jeu proposés, on retrouve des coupes, des défis, un mode de jeu à deux et un tutorial pour assimiler les bases. Inutile de dire qu'un passage par ce dernier mode se révèle indispensable. Le gameplay d'Excite Truck est à la fois sauvage et recherché, et se rapproche d'un Burnout ou d'un Wipeout, où la gestion d'items et de turbos se trouvent être les principaux moyens de filer à toute vitesse pour décrocher la victoire.

Le pilotage de base se fait grâce à la Wiimote tenue horizontalement et dont les inclinaisons sur la droite ou la gauche servent à diriger le véhicule. Une fois sur la piste, la moindre bosse est un prétexte pour utiliser le turbo de base, histoire de faire quelques vols planés sur quelques dizaines de mètres de haut et de long. Ce turbo est géré via une jauge de température qu'il faut surveiller sous peine de surchauffe, enrayant temporairement la mécanique. Mais ce coup de boost, utilisable à n'importe quel moment, n'est pas le seul moyen de trouver un gain de vitesse. Retomber sur les quatre roues à la fin d'un saut ou enclencher le turbo au moment d'un décollage sont des moyens d'avoir des bonus de vitesse conséquents qui eux ne font pas chauffer le moteur, que l'on peut quoi qu'il arrive refroidir en roulant dans les eaux peu profondes dont regorgent les pistes.


Wipeout Revenge


La gestion de toutes ces possibilités devient alors primordiale pour gratter les adversaires et les courses prennent alors des allures de folie furieuse. Tout va très vite, l'effet de vitesse est très bien rendu, le framerate toujours constant et exempt de ralentissements et il faut alors au joueur des réflexes en béton et des nerfs d'acier pour rouler à un régime de dingue. C'est lorsque l'on commence à maîtriser un peu tous ces paramètres qu'Excite Truck devient une très bonne surprise. Dans les coupes, où il faut atteindre un nombre requis d'étoiles pour remporter la victoire, passer en tête la ligne d'arrivée n'est pas suffisant. Il faut alors se servir de tout ça, le jeu récompensant plus grassement les conduites dangereuses, avec des trajectoires imprudentes, des sauts vertigineux, des manoeuvres pernicieuses pour les adversaires, telles que les queues de poissons ou simplement de grosses bourrades dans le décor.

Autre moyen proposé par Excite Truck pour remporter des points, les modifieurs de parcours, qui transforment instantanément les reliefs de la piste, permettant d'atteindre d'autres bonus, ou bien un tracé alternatif plus rapide, et parfois même servant à déstabiliser l'adversaire. Bref, les courses s'avèrent très fun, très rapides et bien violentes et les coups bas faits aux adversaires sont parfois jubilatoires.


Piiiin Pooooon


L'autre mode de jeu, le mode Défi, propose au travers de trois types d'épreuves de mettre en pratique ses talents de pilote. Le premier d'entre eux est le slalom où il faut passer entre deux bornes pour la valider et ainsi gagner un peu de temps pour aller jusqu'à la prochaine. Inutile de dire que l'écart de temps entre les bornes va en rétrécissant et qu'elles sont parfois placées de manière on ne peut plus sournoise. Le second type de défi consiste à passer à travers des anneaux en plein vol, comme ceux que l'on trouve en pleine course. Ici, c'est la gestion du turbo qui va être mise à rude épreuve. Enfin, c'est sur un terrain délimité mais ouvert qu'il va falloir percuter le plus sauvagement possible les adversaires croisant votre chemin, pour le troisième type de défi. S'ils peuvent paraître accessoires présentés comme cela, les défis sont en fait d'excellents entraînements auxquels on ferait bien de se plier si l'on veut avancer dans les coupes. Là on l'on secouait comme un dingue la Wiimote lors des premières parties, c'est lors de ces épreuves que l'on découvrira les quelques subtilités de la conduite d'Excite Truck finalement plutôt technique, grâce notamment à l'excellent level design des pistes dont les tracés tirent totalement partie du gameplay avec des passages aussi fourbes que diaboliques.

D'un point de vue technique, Excite Truck n'est pas éblouissant par ses graphismes mais comme dit un peu plus haut, le framerate ne souffre d'aucun défaut, ce qui est plutôt bienvenu pour ce genre de jeu au rythme hyper élevé. Côté son, le jeu assure le minimum syndical, à savoir qu'il n'y a rien de bien génant mais rien de transcendant non plus. Petit plus, pour ceux que les musiques viendraient à gonfler, il est possible de lire ses propres MP3 préalablement copié sur une carte SD.

Finalement, vu d'ici, Excite Truck semble réussir à tous les tableaux. Malheureusement ce n'est pas le cas, car la seconde surprise vient après quelques heures de jeu, et elle n'est pas forcément très bonne : la durée de vie du soft est assez faible car le nombre d'épreuves proposées est à l'inverse de la démesure du jeu. En fonction de la difficulté que vous aurez à maîtriser le gameplay, le nombre d'heures de jeu qu'il vous proposera variera, allant de deux soirées pour plier l'ensemble des coupes à une grosse douzaine d'heures. Et ce n'est pas le multijoueur qui va rallonger tout ça, car il ne propose qu'à deux joueurs de s'affronter seuls sur une piste, mode dans lequel le jeu se permet même ramer. Dommage.



Merci à jeuxvideo.com pour les images
Excite Truck s'avère être un bonne surprise, un jeu au gameplay à la fois brutal et technique mais dont le contenu quelque peu léger transforme la surprise en joie éphémère, voire même en petite déception. Toutefois, pour une petite cinquantaine d'euros, il y a là de quoi vraiment bien s'amuser en attendant des jeux plus consistants sur la nouvelle console de Nintendo.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews