Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

ESPN NFL Football

Fakir Bleu par Fakir Bleu,  email
Visual Concept, le développeur sportif de Sega sort son nouvel opus sous l’égide de la chaîne sportive ESPN. Le nouveau titre peut aussi être assimilé à NFL 2k4. Au milieu de la jungle des jeux de football américain, les places sont chères. Voyons donc comment se place ce ESPN NFL Football de l’éditeur nippon.

Le FPS de la simulation sportive


Le mode exclusif de cette nouvelle édition est le jeu en vue à la première personne. En effet vous allez être en vue directement sur le terrain. Les premières secondes sont particulièrement impressionnantes notamment lors du huddle. On s’y croirait mais cela va extrêmement vite. Lancer une bonne passe relève de la véritable gageure. Le temps de regarder à gauche puis à droite que déjà un mastodonte de 120 kg vous tombe sur le râble. Une fois une passe effectué, au milieu de la course du ballon, la vue s’inverse au ralenti et vous vous retrouvez dans la peau du receveur où il faut vous positionner pour réceptionner le ballon. Dans la seconde, vous vous retrouvez les quatre fers en l’air. Ce nouveau mode est donc très captivant car nous plonge au cœur de l’action mais les timings sont vraiment serrés et on a souvent le nez dans le gazon.



Wech wech reprezent Yo


Un nouveau mode fait son apparition : The Crib. Vous connaissez peut être cette fabuleuse émission sur MTV où des stars vous font découvrir leur intérieur et leurs goûts de chiotte en matière de décoration (généralement à l’image de leur production musicale). Donc dans ce mode, on arpente notre penthouse avec son jacuzzi, ses meubles criards, mais surtout ce qui nous intéresse, une vitrine où s’exhibent les divers trophées gagnés lors de matches. Ils sont attribués en effectuant des actions spéciales comme un nombre de sacks particulier, des interceptions, des pénalités. Vous pouvez également débloquer divers goodies comme des musiques ou des fonds d’écran. Vous pourrez également vous adonner à votre sport favori (à égalité tout de même avec le lancé de pignes de pins) à savoir le air-hockey.



Quand même, ce John Madden, avec toutes ces années, il a dû en ramasser de la thune


Une fois le tour des nouveautés fait, on retrouve les même modes classiques qu’habituellement, à savoir, le match simple, la franchise et diverses options pour customiser le jeu comme l’édition de joueurs, des effectifs, etc… on pourra noter également le soin porté à l’ambiance du jeu. La participation de ESPN sur ce point est fort bien venu. Les commentateurs (en anglais) ainsi que les ralentis à la palette graphique ou les statistiques de la mi-temps font que l’on se croirait devant un retransmission télévisuelle. L’ambiance est également très bien rendue avec des plans de coupes sur les supporters grimés de manière plus ridicule les uns que les autres ou les pom pom girls. Les graphismes ainsi que les animations sont de bonne facture et servent bien le jeu.



Le plaisir de jeu est de son côté


Le gameplay, point essentiel de tout jeu, est ici fort plaisant. Situé à mi-chemin entre le coté très simulation de Madden 2004 et le coté un poil plus arcade de NFL fever, ESPN NFL Football propose un compromis fort agréable. Le cahier de jeu semble moins avancé que celui de Madden mais il est néanmoins possible de l’éditer. Le jeu de passe est assez réaliste. Une bonne défense pourra mettre à mal le pourcentage de réussite. A noter dans les courses que la charge offre un avantage certain et il faudra parfois au moins deux joueurs pour bloquer un running back. Cette puissance de la course reste toutefois muselable par des formations adaptées et un marquage adéquat. Le jeu de passe entre deux lignes se révèle également prépondérant et va vous permettre de devenir le roi de la league.

Moins complet que Madden 2004 et moins porté sur le jeu en réseau que NFL Fever, ESPN NFL Football se distingue par le plaisir de jeu procuré. En effet, par son ambiance et sa jouabilité bien dosée, le protégé de Sega obtient ma faveur d’un cheveu cette année. Suivant l’usage que vous visez un des trois ne pourra que vous satisfaire.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews