Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Dark Souls : Prepare to Die Edition

Valanthyr par Valanthyr,  email
Sorti il y a près d'un an sur consoles, Dark Souls a été encensé par la presse et accueilli si favorablement par les joueurs qu'une pétition implorant les développeurs de réaliser un portage PC a rapidement vu le jour. Agréablement surpris par ce vibrant plébiscite, les Japonais de From Software ont décidé de relever le défi.

On en a gros


Inutile de ménager le suspense plus longtemps : le portage en question est, techniquement parlant, une énorme déception. En plus du framerate bloqué à 30 FPS, de la faible résolution des textures et de l'absence de paramétrages graphiques avancés, le HUD a des proportions pachydermiques et les contrôles clavier/souris sont tellement approximatifs qu'on préférera jouer au pad. Pour couronner le tout, le jeu nécessite le honni Games For Windows Live. On peut en revanche se réjouir de la primeur du contenu additionnel, qui sera publié en fin d'année sous forme de DLC sur les autres supports.


Première mort sûre


La nouvelle partie commence très classiquement par la création du personnage, dont on choisit le genre et l'allure générale. On peut sélectionner un visage parmi les canons des différents peuples de Lordran, ou partir de l'un d'eux et décider de personnaliser très finement chaque paramètre. On choisit ensuite une classe parmi les dix archétypes prédéfinis et l'aventure peut commencer.

Après avoir suivi des instructions laconiques vous enseignant les rudiments du maniement de votre avatar, vous vous débarrassez assez aisément de quelques revenants maladroits et vous vous retrouvez brutalement face à votre premier challenge : un énorme amas informe de chair, armé d'une masse démesurée et visiblement prêt à en découdre. Ce premier contact s'annonce très percutant et vous allez vraisemblablement honorer sans plus tarder votre premier rendez-vous avez la mort.


La mort dans l'âme


Parlons-en de la mort, et notamment de ses conséquences. L'évolution du personnage est assurée par deux grandeurs : les âmes et l'humanité. On récupère les âmes en tuant des ennemis ou en fouillant des cadavres disséminés ça et là, et elles occupent la double fonction de points d'expérience et de monnaie d'échange avec les PNJ marchands et les forgerons. Quant à l'humanité, il s'agit d'une ressource infiniment précieuse qui permet entre autres d'améliorer l'efficacité au combat, d'augmenter la probabilité de trouver de l'équipement sur nos victimes, ou encore d'accéder aux modes multi-joueurs.

Lorsqu'on meurt, on perd âmes et humanité et on réapparaît au dernier feu de camp visité. Il est cependant possible d'aller récupérer tout cela sur les lieux du drame, mais les ennemis sont revenus et un second échec sera cette fois sanctionné par une perte définitive de ces gains patiemment accumulés. On apprend donc à alterner adroitement les différentes approches : prudente exploration, apprentissage méthodique des tactiques de combat des ennemis de la zone et enfin leveling, histoire de limiter l'impact de la perte des ressources avant d'aller se frotter au boss.


Combats à mort


Les combats requièrent observation et patience plus que simple persévérance, même s'il vous en faudra pour parvenir à triompher de certaines situations particulièrement délicates. Si vous observez bien les différentes attaques de votre opposant, vous allez pouvoir apprendre lesquelles il faut éviter, lesquelles vous pouvez parer, celles que vous allez pouvoir exploiter pour tenter une riposte foudroyante. Même lorsque l'ennemi n'attaque pas, à sa façon de défendre ou de se déplacer on croit souvent pouvoir décider que c'est le moment de tenter un coup de pied pour lui faire baisser sa garde ou d'anticiper un débordement latéral.

La finesse des combats est d'ailleurs sans conteste l'une des pièces maîtresses de Dark Souls. Chaque classe d'arme a un maniement propre, induisant des tactiques de combat spécifiques. Chaque arme peut d'ailleurs être utilisée en position de combat à une ou deux mains, et un système de parade active particulièrement punitif en cas d'échec permet d'enchaîner avec un coup d'une rare violence en cas de succès. Une riche panoplie de sorts qui se décline suivant les miracles (magie blanche), la pyromancie (magie du feu) et les sortilèges (magie des âmes) vient compléter le tableau.

En complément, les développeurs nippons ont intégré un système d'artisanat basé sur l'évolution des armes et armures trouvées dans le jeu, nécessitant de collecter des composants rares. Là encore, personne ne vous prendra par la main et c'est à vous de faire l'effort de tester certaines améliorations, une fois que vous aurez bien compris le fonctionnement et l'évolution des armes. Négligez le soutien des forgerons et vos armes deviendront vite obsolètes, rallongeant la durée des combats et augmentant d'autant la probabilité de connaître une triste fin.


La mort, sa vie, son œuvre


Dark Souls propose une expérience narrative très différente de ce que l'on rencontre habituellement dans les RPG. Les dialogues des PNJ sont courts et énigmatiques et les rares séquences animées sont généralement muettes. La quête principale ne prend corps qu'après de très longues heures passées à errer dans des zones variées aux décors somptueux, et reste nimbée d'une vaste aura de mystère.

Le level design, tutoyant parfois la perfection, surprend et désoriente. On s'émerveillera devant des architectures majestueuses, souvent labyrinthiques, arborant cet aspect de croissance organique qui les rend si réalistes. Au fur et à mesure qu'on progresse dans Lordran, la trame d'un subtil treillis de raccourcis se dessine, reliant entre elles des zones en apparence isolées pour finalement ne former qu'une seule et unique entité. Les lieux extérieurs offrent parfois de saisissants panoramas sur d'autres zones du jeu, favorisant la reconstitution mentale de cet assemblage magistral.

Côté direction artistique, l'utilisation fréquente de clairs-obscurs parfaitement maîtrisés renforce la dualité entre un monde sombre et l'essence divine qui le visite occasionnellement. Les cieux, toujours lourdement chargés et souvent baignés de rais de lumière éblouissants, forment un contraste saisissant avec de vastes arrière-plans réalisés en aplat. L'ensemble contribue à renforcer ce sentiment d'opposition entre des forces titanesques et invite à s'interroger : quel rôle sera le mien dans cet affrontement disproportionné ?


Fosse commune


Toutefois, se sentir écrasé en permanence par le sentiment d'affronter des forces qui nous dépassent peut mener assez rapidement à la frustration. Fort heureusement, lorsque le désespoir guette ou que l'enjeu est trop important, on peut décider d'invoquer l'un des PNJ combattants de la zone pour nous prêter main forte sous forme fantomatique. Mais dans Dark Souls rien n'est jamais simple et le salut s'accompagne, comme toujours, d'une solide dose de risque.

Il faut passer sous forme humaine pour pouvoir invoquer, ce qui a pour effet de rendre votre partie publique. Hormis les PNJ, on peut tenter de faire appel à un autre joueur qui viendra combattre sous forme d'ombre et gagnera de l'humanité et des âmes si notre entreprise commune est couronnée de succès. Mais on peut aussi avoir la désagréable surprise de voir notre partie envahie par des joueurs hostiles, venus dans le but de se mesurer à nous sous la forme d'un duel impromptu. Les interactions entre joueurs se limitent à des emotes, ce qui renforce le sentiment d'isolement omniprésent dans Lordran.


Espérance de vie


Il faudra compter au bas mot une bonne cinquantaine d'heures pour terminer votre premier run. À l'issue du combat final, le jeu vous proposera de revivre l'aventure dans un mode de difficulté encore plus relevé. On prendra ainsi plaisir à prolonger notre séjour dans Lordran et à continuer d'améliorer l'équipement de notre personnage, notamment avec certains objets qui n'existent que dans ce mode. Si cette perspective ne vous sied pas, rejouer avec une autre classe vous permettra de vivre une expérience radicalement différente.


Jeu testé à partir d'une clé Steam fournie par l'éditeur
Le pari était audacieux, alors que la tendance est à l'accompagnement du joueur et aux successions de niveaux-couloirs scénarisés, de bâtir un monde ouvert à l'architecture inextricable, dans lequel on ignore où on doit aller, ce qu'on fait là et où chaque combat peut se solder par une mort qui fera souvent naître impuissance et frustration. On fera bien de pardonner à From Software ce portage passablement médiocre, tant le climat à la fois onirique, épique et délétère de l'exigeant Dark Souls le hisse magistralement dans le panthéon des grands RPG sortis sur PC.

SCREENSHOTS

Soutenez Factornews.com

Tribune

Dks
(23h16) Dks ah bah je débarque à la fin
Dks
(23h12) Dks tient y a les foo fighters en live sur periscope : [periscope.tv]
Laurent
(22h40) Laurent Bon sang, 3 videos sur ME Andromeda sorties et les 3 videos sont sur les combats
__MaX__
(22h33) __MaX__ Je vais passer une update du site dans quelques secondes, paniquez pas si les fonctionnalités de commentaires déconnent un poil : videz votre cache ( CTRL+F5 ou CTRL+R )
Dks
(22h27) Dks choo.t > merci o/
choo.t
(21h40) choo.t Dks > | [fr.wikipedia.org]
Dks
(20h53) Dks par contre je n'irai pas à séparer ça par une pipe.. j'imagine que c'est un terme de codeur et pas d'amitié bucofestive.
Dks
(20h50) Dks choo.t > ça va je n'ai que humble
choo.t
(19h42) choo.t de rafraîchissement pour lire l'info.
choo.t
(19h40) choo.t papysoupape > c'est pas con, mais je me demande si tout les boîtiers ont les même specs pour les leds, j'imagine que certaine ne supporte pas une telle fréquence. Pareil pour l'exfiltration, leur drone nécessite un capteur avec une très grande fréquence
Laurent
(19h40) Laurent papysoupape > il faut deja que le virus soit infiltré pour que celui-ci manipule la led
choo.t
(19h32) choo.t Dks > tu prends la liste de tes sites, tu les sépares par un pipe et tu la compare à la liste des sites touchés, ça prend 2 minutes :)
papysoupape
(19h30) papysoupape en 2017 on arrive a lire le contenu d un hdd avec sa led d activité [urlz.fr]
Niko
(18h20) Niko Factor n'utilise pas Cloudflare, par contre c'est le cas de notre discord
Dks
(18h15) Dks BeatKitano > pfff comment j'ai pas le courage de verif tous les sites où j'ai un compte :s
BeatKitano
(16h11) BeatKitano rockpapershotgun.com
BeatKitano
(16h10) BeatKitano pcinpact.com également
BeatKitano
(16h08) BeatKitano Cloudflare a potentiellement leaké des millions de mot de passes a divers site.... Donc je vous conseille de changer votre mdp a humblebundle.com et puis regarder cette liste... au cas ou: [github.com]
Le vertueux
(16h04) Le vertueux J'ai chaud.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano (13h00) Dks > Parce que tu m'y as refait penser et que j'adore ce remix: [youtube.com]
Zakwil
(15h01) Zakwil Dks > (13h00) c'était juste le top d’assommer les 2 adversaires avec un coup de pied sauté. en vrai je demandais à mon frère de se placer et de plus bouger pour choper le CPU (ia d'avant)
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > c'est pas grave y'a une TV dans la cuisine! (mais pas de lave vaisselle)
choo.t
(14h40) choo.t Crusing > et encore, faut bien tenir le joycon entre toi et la tv pour jouer à shifumi, sinon ça perd la connection....
Crusing
(14h05) Crusing Enfin bon... [media.giphy.com]
Crusing
(14h02) Crusing *qui ont besoin d'un gadget à 400€ pour jouer à shifumi
Crusing
(14h01) Crusing Des adultes de 30-40 ans qui choisissent qui fait la vaisselle en jouant à chifoumi dans un moment nutella riant aux éclats, j'ai envie de leur dire qu'un lave vaisselle ça coute 200€.
noir_desir
(13h51) noir_desir Crusing > quoi 400 euros pour choisir qui va faire la vaiselle...
Crusing
(13h51) Crusing J'ai vu la pub TV fr de la switch hier : "choisissez qui va faire la vaisselle grace à 1, 2, switch". Soit ils ont bcp trop d'humour soit ils ont vraiment trop confiance en leur bouzin.
lirian
(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
(13h43) lirian Dragonir > ah parce que t'attendais de NINTENDO, oui NINTENDO, d'être à la pointe de la technique ? :d
noir_desir
(13h35) noir_desir Elle est le pen, elle ne veut pas aller à sa convocation, car c'est la treve électorale, je me demande si les délinquants qu'elles détestent tant diront la même chose. La droite en france est vraiment débile...
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Oui ça manque quand même de features, de techniques et de sensations.
Dks
(13h04) Dks Le vertueux > je crois que c'était juste débile et que dans mon imaginaire de môme c'était le kiff de donner des coups de lattes.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Dks > Jamais trop apprécié ce jeu perso.
Dks
(13h00) Dks Le vertueux > je voudrais bien un remake d'IK+, c'était fnu à 2 joueurs. Bon j'étais jeune, c'est peut-être tout pourrav aujourd'hui.
Dragonir
(12h46) Dragonir Sérieusement Nintendo ? [numerama.com]
__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
Le vertueux
(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
Le vertueux
(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.