Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Contact

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Suda51 et son studio Grasshopper se sont fait un nom dans le métier après avoir créé l’étrange Killer 7 et le pitoyable Michigan : Report From Hell. Les voilà qui débarquent sur DS avec Contact (uniquement en import US actuellement), un action-RPG conceptuel bourré de références qui vise un public très particulier : les geeks. Vu mon score (trop) élevé à ce fameux test, j’aurais dû tomber dans le piège et vous pondre un test dithyrambique. Mais il manque beaucoup de choses pour faire de Contact un gros hit…
Le contact dont il est question est double : c’est d’abord celui d’un professeur avec le joueur. Ce dernier va devoir répondre au début à des questions personnelles et le jeu essaiera de temps en temps de casser ce qu’on appelle au théâtre le 4ème mur, c’est à dire la barrière invisible entre les acteurs et le public. Là où des jeux comme Metal Gear Solid y sont bien arrivés (rappelez-vous de Psychomantis), Contact échoue et ça casse une bonne partie des effets voulus du jeu. Du coup, il ne reste que le deuxième contact bien plus classique, celui du professeur avec un jeune garçon que contrôle le joueur et qui va devoir retrouver des cristaux d’énergie avant que les grands méchants ne s’en emparent.
Ces cristaux sont dispersés sur différentes îles ayant chacune un thème (la plage, la forêt, l'Egype...) et un dongeon avec son boss.

Mother Sucker



On vogue d’île en île à bord d’un ancien galion à la recherche de ces cristaux. On tape sur toutes sortes de bestioles : serpents, militaires, aliens, vaches, blobs…, avec toutes sortes d’armes regroupées en 3 classes : poings américains, armes contondantes et armes tranchantes, ce qui constitue une large panoplie, allant des griffes au sabre en passant par la poêle à frire et la batte de base-ball. En lieu et place d’armures, on trouve différents costumes : cuisinier, mineur… chacun donnant accès à des aptitudes particulières et booste quelques caractéristiques. Ces dernières évoluent comme dans Oblivion : plus vous en utilisez une et plus elle grimpe. Le jeu ressemble beaucoup à Earthbound par certains côtés mais est nettement moins réussi que le titre de Nintendo, essentiellement à cause des combats.

Il est important pour un action RPG que les combats soit dynamiques et relativement variés sous peine de tomber dans l’ennui le plus profond. Dans Contact, on se contente de passer en mode combat et d’aller à côté des ennemis, le personnage frappant automatiquement. Il est possible d’utiliser quelques rares sorts et techniques de combat mais cela n’améliore pas beaucoup le faible intérêt des combats, ce qui est plutôt gênant vu qu’on passe son temps à se battre. Le jeu introduit un élément orignal que sont les autocollants : on les met sur l’écran et ça déclenche un super pouvoir comme transformer tous les ennemis présents à l’écran en animaux faciles à latter comme des moutons ou des chèvres. Eclater des chèvres à coups d’épée… Ah les jeux vidéo ça fait rêver.

L'Aile ou la cuisse



Mis à part les autocollants, le jeu introduit une autre idée originale : la gestion de la bouffe. Dans Contact, on récupère des points de vie en mangeant ce qu’on trouve dans son inventaire : coca, hamburger, steaks, soupes… La bonne idée du jeu est qu’on peut faire la cuisine et créer des plats en ramassant des aliments ou en les achetant. Par exemple, on récupère de la viande en tuant des vaches. Faites-la cuire avec des piments et vous obtenez un kebab. J’avoue avoir passé pas mal de temps à cuisiner même si le nombre de plats possible reste limité. Chaque plat possède un temps de digestion propre et quand votre estomac est plein, vous ne pouvez plus rien avaler avant d’avoir digéré. Ca détruit quasiment tout l’intérêt de la cuisine car c’est très frustrant de devoir attendre dix plombes d’avoir digéré ses plats pour pouvoir remanger et regagner des points de vie pendant que le boss vous massacre. Du coup, on revend presque tout ce qu’on cuisine pour acheter des potions de soin qui ont un temps de digestion très faible.

Entièrement en 2D, le jeu est vraiment beau. Le souci du détail est omniprésent et n’a rien à envier à un Castlevania par exemple. Par contre la DS est sous-utilisée. Mis à part à quelques moments (comme le menu principal sous forme de touches de fonction d’un clavier), on peut se passer du stylet et tout faire au pad. Le deuxième écran n’est pas vraiment utile et montre en permanence le professeur dans son vaisseau qui vous prodigue quelques conseils sans intérêt. Parfois, il vous alertera d’un fait important en tapant du code sur son PC mais l’interaction est quasi inexistante. Pour ne rien arranger, Contact est court pour un jeu de ce genre. Ce sentiment d’inachevé est une constante pour le jeu, comme si les créateurs avaient eu plein d’idées sans les exploiter à fond. Le tout manque franchement d’humour ou alors c’est un humour qui demande un niveau de geekisme que je suis content de ne pas avoir atteint.
Certes, Contact est décalé, très joli et a quelques idées originales. Mais aucune d’entre elles n’est bien explorée ou poussée à fond. On se retrouve avec un action RPG utilisant très mal la DS et dont les combats sont d’un ennui mortel. Peut-être que ces défauts seront corrigés avec la suite mais ce n’est pas moi qui vous recommanderai cet épisode…

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Drbeckman
 
Ah ben merde alors. Moi qui pensait que ce jeu était génial... Le style graphique est vraiment sympa. Dommage!
nitoo
 
Grave, j'en attendais grave de ce jeu.

Ca m'a refroidi là...
harold
 
Bon... Par contre:

"on peut se passer du stylet et tout faire au pad"

Ok, mais en quoi est-ce dédommageable ? Le stylet n'est pas forcément fait pour faire des choses impossibles autrement. C'est juste plus confortable pour ce type de jeux (j'ai commençé AnimalCrossing au pad et puis...) Donc un plus, de facto pas vraiment un point négatif...:)
CBL
 
Pour Contact c'est pire : c'est plus pratique de jouer au pad qu'au stylet. En soit ce n'est pas un défaut mais c'est quand même assez triste. On ne désigne même pas son adversaire au stylet...
M4ttt
 
"Suda51 et son studio Grasshopper se sont fait un nom dans le métier après avoir créé l’étrange Killer 7 et le pitoyable Michigan : Report From Hell. "
Juste un petit mot pour dire que limiter la description à ça me semble réducteur.
Suda 51 a développé un univers étrange depuis pas mal de temps et de jeux, qui ont tendance à se recouper tous sans en avoir l'air (cf "Flower,Sun and Rain" et "Silver Case").
Plus d'info ici, ça vaut réellement le détour pour qui aime à croire que les jeux vidéo peuvent constituer un terrain d'expérimentations narratives:

http://en.wikipedia.org/wiki/Suda_51

;)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

thedan
(15h19) thedan Laurent > j’espère ! Surtout que ça ferait du bien à Intel et aux prix !
Laurent
(15h17) Laurent thedan > AMD rattraperait-il enfin son retard ?
thedan
(15h08) thedan sinon officiel prix des ryzen : [tomshardware.fr]
thedan
(15h07) thedan Aprés Halo a été souvent bien vendu au japon
thedan
(15h07) thedan noir_desir > comme Halo ODST par exemple
noir_desir
(14h37) noir_desir Je viens de lire l'article sur xbox france sur jvc, halo est moins vendu en france sur certains épisodes qu'au japon... Je n'aurais jamais pensé que le titre était aussi invisible
Laurent
(12h05) Laurent Ca ressemble aussi beaucoup à un Sonic-Like, how it should not be
Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]