Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Chariots of the Dogs

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Le mois dernier, TellTale nous a tous mis dans une situation insupportable. En effet : plutôt que de clôturer l'épisode 203 sur une fin suffisant à elle-même, l'épisode se termine avec un Flint Paper en nage, annonçant à Sam & Max que Bosco à disparu. Ensuite, ils nous ont laissé sans nouvelle du tenancier pendant quelques semaines, faisant croire à ceux qui avaient joué à Moai Better Blues que Flint se trompait royalement. Lorsqu'un film sorti tout droit des caméras de surveillance du magasin a fait son apparition sur la toile, le doute n'était plus possible : Bosco a bel et bien disparu !

Rédiger le test d'un épisode de Sam & Max n'est pas une chose aisée. Tout d'abord, leur scénario est généralement tellement déjanté que je m'en voudrais d'en dévoiler trop de peur de gâcher le plaisir. De l'autre, comme il s'agit d'un point'n click, je ne vais pas m'étendre largement sur le moteur graphique et physique utilisé dans le jeu, surtout que ce point a déjà été repris dans les tests précédents. Je pourrai vous parler de ce duo hors du commun : Sam le chien placide et Max le lapin hyperkinétique, mais à l'heure qu'il est vous savez bien entendu qu'ils font tous deux partie de la police freelance. Que vous ayez découvert Sam & Max en 1993 ou plus récemment avec la Saison Un, vous savez que TellTale distribue leurs aventures sur leur site sous forme d'un contenu épisodique mensuel, à un prix ridiculement dérisoire (surtout quand l'Euro reste fort), et l'avez certainement déjà précommandé, à moins que vous n'attendiez une version francisée. Sachez en tout cas que la démo disponible ici peut être débloquée en jeu complet.

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, Chariots of the Dogs fait référence au bouquin d'Erich von Däniken intitulé Chariots of the Gods? Unsolved Mysteries of the Past dans lequel il tente de prouver que les connaissances techniques des anciennes civilisations leur avait été transmises par des extra-terrestres. Sam & Max sont-ils partis pour une rencontre du troisième type ? Rien n'est moins sûr. L'aventure qui les attend nous montre que TellTale réussit encore à nous épater en proposant un revirement à 180 degrés par rapport à ce qu'on connaît : les lieux visités, les personnages rencontrés en surprendront plus d'un, même si la plupart d'entre eux ont déjà été rencontrés dans d'autres épisodes. Sachez simplement que lorsque Sam & Max retrouveront Bosco, ce dernier aura commis une grosse gaffe, et notre duo devra s'arranger à réparer les pots cassés. De là, on part pour 3 heures de montagnes russes scénaristiques, terriblement fun et plaisantes à jouer. Les énigmes restent dans la trempe de la Saison Deux : plus coriaces que celles de la première saison, elles ne sont néanmoins pas impossibles, et un peu de jugeote permettra toujours de s'en sortir.

Contrairement à la première saison, le fil conducteur entre les épisodes est beaucoup plus fort dans la seconde. C'est pourquoi je conseillerai à toute personne intéressée par ce jeu de démarrer la saison depuis le début. De cette façon, les nombreuses références parsemées à travers l'épisode auront encore plus d'effet. Surtout que cette fois encore, les comédiens se sont surpassés : les dialogues et situations rocambolesques sont de nouveau légion, voir Max en dragueur invétéré est quelque chose qui n'arrive pas tous les jours.

Il ne reste maintenant plus qu'un seul épisode avant la fin de la saison. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'attends avec impatience, vu la fin de 204, et que je me demande vraiment ce qu'ils vont inventer pour sortir nos héros de ce mauvais pas... mais après tout, ils en ont vu d'autres...

Vous pensiez déjà avoir tout vu dans les épisodes de Sam & Max ? Détrompez-vous, celui-ci est encore plus barré que les autres ! Amateurs du genre ou d'humour débile, n'hésitez pas une seconde, faites péter la carte bleue et foncez.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews