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TEST

Black & White 2

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
Black and White est de retour. Dans ce jeu, vous incarnez un dieu qui, aidé de sa créature, doit diriger son peuple et le mener à la victoire sur ses adversaires. D'île en île, vous devrez édifier une cité, lancer des miracles et mener des batailles.

Bric à black


En commençant la partie, on est accueilli par l'introduction du premier épisode encodée en une qualité supérieure. Voilà qui fait piètre impression. Heureusement cette vidéo psychédélique est rapidement suivie de la vue de la première île sur laquelle nous allons nous faire la main. Et ça, c'est beau. Les graphismes sont véritablement impressionnants, et c'est heureux, parce qu'ils constituent le principal intérêt du jeu. Un plan large nous fait découvrir une île entourée d'une mer scintillante sur laquelle passent quelques nuages. En zoomant, on peut voir l'herbe ondoyante se colorer de fleurs quand on passe la main (notre curseur) dessus. Je ne vais pas écrire un poème dédié aux développeurs du jeu, donc il me suffit de dire que pour peu que vous ayez une carte graphique performante, il y a peu de chance que vous soyez déçu. Orage, pluie, arbres, couchers de soleil, animaux, créatures, tout – animations, textures, effets graphiques – est réussi.


Pour en revenir au jeu, les deux familiers, ange et démon, du premier épisode, apparaissent à l'écran pour nous guider dans notre apprentissage du jeu. Ils sont plaisamment animés, le doublage est très réussi et ils permettent de rentrer dans le jeu très facilement sans avoir à se casser la tête à lire le manuel ou fouiller dans les menus. La première étape du jeu, c'est donc de choisir la créature. La créature, c'est une vache, un singe ou une autre bête, mais de grande taille, qui nous assistera dans nos tâches, étant dotée d'une sorte d'intelligence artificielle minimale qu'il est possible d'ajuster grâce à une interface fort pratique (par exemple on devra répondre à des questions telles que « est-ce que je dois manger des cailloux ? » soit en caressant soit en baffant la créature). Elle servira notamment lors des batailles en écrasant les escadrons ennemis mais elle peut aussi aider au bon fonctionnement de la ville.


Car le principal objet du jeu, c'est construire une ville. L'interface est très réussie, et il est agréable de pouvoir dessiner des routes qui forment des courbes. On a à sa disposition un grand nombre de bâtiments, on peut planter des champs et construire des remparts. Notre peuple se déplace dans cette ville et vaque à ses occupations. On peut les laisser se débrouiller seuls ou les spécialiser, en les faisant fermier, forestier, reproducteur, etc. Le seul problème c'est que tout ça n'est finalement qu'un jouet, il n'y a aucune difficulté à faire tourner sa ville. On place les bâtiments un peu n'importe comment et tout tourne parfaitement. Contrairement à d'autres jeux du même style, malgré l'abondance de types de bâtiments, l'économie est très simple, il y a peu de professions, il est donc à peu près impossible de conduire notre cité à la faillite.


Peut-être que l'intérêt du jeu se trouve ailleurs ? Après tout on est un dieu et on peut faire des miracles. Ces miracles sont en nombre réduit, encore plus que dans le premier : un sort utile dans notre cité (faire pleuvoir, pour aider à la pousse des champs ou des forêts et éteindre les feux), un sort de soin, et des sorts de combat (météore, foudre, boule de feu et bouclier). Le problème c'est qu'ils ne sont pas très utiles. En effet, ils ne sont pas utilisables au-delà des limites de la ville, où l'on hésite généralement à faire pleuvoir des météores. Cette limitation se comprend en partie parce que les miracles sont excessivement puissants, pouvant réduire l'adversaire en poussière pour un coût dérisoire (quelques adorateurs qui dansent dans notre lieu de culte). Suprême ironie, le sort de combat le plus puissant est même totalement gratuit : dans les limites de sa ville on peut tuer d'une baffe n'importe quel soldat ennemi.


Blackage au sol


Bon, alors qu'est-ce qu'il reste ? Les conquêtes militaires. On peut recruter des armées parmi la population mâle de notre ville et les envoyer au casse-pipe. Des catapultes pourront les aider à abattre les remparts sur lesquels peuvent se terrer des archers. Pourtant là encore le jeu a de gros défauts. D'abord parce que ces soldats meurent rapidement, ce qui fait que si on adopte cette tactique, on se retrouve rapidement avec une ville peuplée exclusivement de femmes. Ensuite parce que les soldats sont complètement imbéciles, se laissant souvent tuer sans réagir, ce qui oblige à les surveiller et à essayer de se dépêtrer de l'interface peu pratique pour donner des ordres. Enfin parce que ces soldats ne font vraiment pas le poids face à la créature. Au final la tactique la plus payante c'est d'envoyer la créature faire le ménage puis envoyer les soldats pour prendre la place une fois toute menace écartée.


Cette partie « guerre » est d'autant moins intéressante que l'adversaire est complètement incapable de se défendre. Par exemple, dans un des scénarios, si vous envoyez une catapulte détruire ses remparts il ne réagira même pas et continuera à envoyer ses escadrons au casse pipe en passant à côté de la catapulte, suivant un protocole complètement scripté. Il n'y a bien que sur l'île finale que l'adversaire réagit vaguement, et encore... De toute façon, l'adversaire n'étant pas un dieu, il n'a pas à sa disposition de miracle (ce qui est heureux, sinon nos soldats n'auraient aucune chance).


White fait, mal fait ?


En résumé, pour gagner une partie, c'est facile : construisez plein de bâtiments dans votre ville, en variant au maximum, puis attendez que le prestige de la cité augmente. Les habitants des autres villages viendront alors vous rejoindre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne. Vous arriverez ainsi au bout des quelques îles constituant le très maigre scénario du jeu.


Notez quand même que comme dans le premier épisode, il y a quelques « quêtes secondaires », des mini-jeux censés nous occuper pendant les temps morts. Malheureusement ces quêtes ne sont pas très nombreuses et sont soit faciles soit d'une difficulté tout à fait sans intérêt (genre chercher des statues cachées sur la carte).


Black out


Bref, ce « jeu » est une véritable catastrophe. Il était censé corriger les défauts du premier mais en fait, ils ont en enlevé quasiment tous les intérêts, toutes les difficultés. La créature ne sert plus à grand chose, les miracles sont devenus inutiles, la construction de la cité est triviale, l'adversaire est 100% scripté et totalement incompétent, il n'y a plus de jeu en réseau, et la seule chose ajoutée, les armées, est mal gérée. La seule chose qui reste, c'est la beauté graphique.

Black and White 2 est beau, on prend un certain plaisir à construire sa cité, je ne descendrai donc pas sous la note de 5. Mais est-ce bien un jeu ou est-ce un jouet ? Le game designer, Peter Molyneux ou je ne sais qui (j'ai du mal à croire que c'est le créateur de Populous ou Magic Carpet qui est responsable de ça !), n'a vraiment pas été à la hauteur du talent incontestable des programmeurs, graphistes, musiciens, acteurs et animateurs. Un gros gâchis.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Dragonir
 
A quand un popolus "3D" :'(
iftol
 
Je prefererais un bon Dungeon Keeper :
"Vos larbins meurent au combat" !!!!!
Typotom
 
Bon c'est pas tout ça mais c'est pour quand le test de Civ IV ?
Jerc
 
Dragonir a écrit :
A quand un popolus "3D" :'(

Populus 3 était en 3D (et excellent d'ailleurs).
Adeher
 
Je suis plutôt d'accord avec le test de Sidoine, j'ai été pas mal déçu par ce jeu...
Passé les premières heures de jeu on réalise petit à petit que y'a plein de choses qui clochent, et qu'il manque beaucoup de bonnes choses qu'on trouvait dans le premier opus.
Très déçu surtout par le rôle de la créature. Déjà, elle est minuscule en taille adulte comparé au 1, et surtout le système d'apprentissage est tout sauf interessant. C'est juste des interupteurs à pousser vers oui ou vers non... On n'a pas non plus à lui apprendre les sorts, alors que j'avais vraiment aimé cette partie là avant, quand on le voyait essayer de faire des symboles et se planter.
Plus que 4 créatures au choix + le tigre unlockable, c'est aussi très dommage.
Et le multi zappé, quelle honte!

En gros ça m'a donné envie de rejouer à Black&White premier du nom, mais j'ai pas que ça à foutre non plus.
Prodigy
 
Jerc a écrit :

Populus 3 était en 3D (et excellent d'ailleurs).


Bof, c'était surtout un RTS sans âme et sans originalité, surtout comparé aux ancêtres :/
kox
 
Assez d'accord aussi... M'enfin comme "jouet" c'est rigolo. Et ça défoule de donner des baffes à une vache ou de lui lancer des cailloux.
daique
 
kox a écrit :
Assez d'accord aussi... M'enfin comme "jouet" c'est rigolo. Et ça défoule de donner des baffes à une vache ou de lui lancer des cailloux.


Fait gaffe, certains ont fait de la prison pour ça...
kox
 
Ouais, faudrait enfermer Lionhead pour "incitation à la violence sur animaux".
montana
 
Il n'y aurait pas une démo quelque part, ou qui serait prévu?
Si non, c'est dommage...
Conspy
 
votre donjon est plein de yaourt molyneux
Lostsoul
 
Tout pareil d'accord avec Sidoine.
D'ailleurs je part m'en couper une de ce pas.
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Tribune

kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]