Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Supreme Commander

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
« Ce qui a commencé par un désaccord concernant le transfert de conscience dans des machines, a dégénéré en une guerre meurtrière, ravageant des millions de planètes. Dans leur lutte pour la domination, les forces du CORE et de l'ARM, n'ont finalement réussi qu'à épuiser toutes les ressources de la galaxie. Les deux armées sont aujourd'hui exténuées et affaiblies par les combats. Néanmoins leurs dernières forces luttent encore sur des planètes ravagées, leur haine attisée par plus de quatre millénaires de guerre globale. C'est une lutte à mort, dans laquelle chaque camp ne peut concevoir qu'une issue possible : L'extermination totale de l'autre. »

Ca, c'était Total Annihilation. Ca, c'était il y a presque dix ans. Et j'ai attendu la suite pendant tout ce temps. Et je n'arrive pas à croire que j'y joue depuis plus de deux semaines.

Fausse suite ou vrai remake ?



Chris Taylor n'a pas pu récupérer la licence de son STR fétiche mais qu'importe, il nous offre Supreme Commander qui est le fils spirituel de TA et bien plus encore. J'insiste sur la parenté avec TA car Supreme Commander est vraiment une sorte de TA puissance dix dont on aurait enlevé les défauts. Lors des premières parties sur le Net, on voyait tout de suite les habitués du jeu de Cavedog et ceux qui n'y avaient jamais touché. Quand on connaît bien TA, le passage à SupCom se fait naturellement. On retrouve ses marques en un rien de temps et dix minutes plus tard on a ses usines qui crachent du tank à plein régime tandis que trois véhicules de construction démarrent la production d'un générateur à fusion.

Pour les autres, attendez-vous à découvrir des concepts nouveaux qui changent radicalement des autres STR. Prenons par exemple la gestion des ressources. Les ressources sont de deux types : masse et énergie. On peut produire différents types de générateurs d'énergie n'importe où et des extracteurs de masse sur des points spécifiques. Il est même possible de produire de la masse à partir de l'énergie. Il n'y a pas d'unité qui récolte, cette production est permanente. Chaque fois qu'on construit un bâtiment, une unité, qu'un canon tire ou même que les extracteurs fonctionnent etc.… ça consomme des ressources. Les ressources sont gérées en flux : le jeu vous indique en temps réel la différence entre votre production et votre consommation via deux nombres, chacun correspondant à une ressource. Vous pouvez commencer à produire un bâtiment sans avoir la quantité suffisante de ressources. A l'inverse, vous pouvez stocker la production non utilisée. On peut même récupérer la masse des carcasses d'unités ou de bâtiments. Il est même possible de lier les générateurs d'énergie aux autres bâtiments pour diminuer la consommation d'énergie.

Des souris et des zooms



Ces ressources sont infinies et l'accent est mis sur la production massive d'unités et de bâtiments, encore plus que dans TA. Grâce à un système très pratique permettant d'enchaîner les ordres de construction, on lance la construction d'une tonne d'unités et de bâtiments et on va faire autre chose. On démarre une partie avec la super unité de base, le Supreme Commander, qui est l'avatar du joueur sur le terrain et le seul homme sur le champs de bataille, toutes les autres unités étant des robots. Il peut construire des bâtiments, tirer en faisant beaucoup de dommages et on peut l'améliorer de diverses manières. Par exemple il peut générer un bouclier énergétique ou tirer des missiles. Il est possible et même nécessaire de construire des véhicules de construction qui peuvent faire des bâtiments d'un niveau technologique plus avancé en sachant qu'il y a 4 niveaux de technologies. Certains bâtiments comme les usines de production d'unités ou les extracteurs de masse s'améliorent pour passer au niveau technologique suivant, ce qui évite comme dans TA de produire une usine par niveau technologique. Toujours comme dans TA, il est possible d'utiliser autant de véhicules de construction qu'on souhaite pour produire la même unité ou le même bâtiment. Ca consomme beaucoup de ressources mais ça accélère énormément la production.

Chaque tir est réglé par la physique ce qui signifie qu'un tir ne touchera pas forcément l'unité visée mais il tombera là où la physique l'a prévu. Les explosions affectent les unités et bâtiments qui sont à coté. Il est même possible d'intercepter un missile en plein air avec une mitrailleuse lourde ou un missile anti-missile. Et il y a bien d'autres choses… Je n'ai pas envie de vous barber pendant des heures avec les mécanismes du jeu, d'autant plus que ceci est une preview. Mais il est important de préciser que le génie de ce jeu est en grande partie contenu dans cette manière si particulière de jouer qui va en dérouter plus d'un. Ceci étant précisé, passons à ce avec quoi vous allez faire mumuse pendant des heures : la molette. Même si le jeu propose une mini carte (dans laquelle on peut zoomer au maximum !), le mieux reste encore de jouer de la molette. En quelques tours, on passe d'une vue en gros plan à une carte stratégique où les unités sont représentées par des points, le tout avec une fluidité et un naturel presque déconcertant. Il n'y a même pas besoin de cliquer ou d'appuyer sur une touche, il suffit de pointer un endroit et de tourner la roue. Il est aussi possible de couper l'écran en deux afin par exemple de garder un œil sur la base et un autre sur une bataille. Le jeu gérant cette possibilité, la classe ultime consiste à faire la même chose en utilisant deux écrans. Ajoutez à toutes ces fonctions une interface assez imposante mais très bien faite et beaucoup de raccourcis clavier. Avec la touche shift, on peut enchaîner toute une série d'ordres ou faire des attaques simultanées. Chaque usine possède sa file de construction qu'on peut aisément modifier. On dispose ainsi d'un contrôle total et rapide sur un immense champ de bataille.

Guns. Lots Of Guns.



Tout le jeu est à la même échelle ce qui permet de se rendre compte du gigantisme de certaines unités. Les croiseurs de niveau 3 sont par exemple tellement gros qu'on les voit encore même en dézoomant beaucoup. Et on se rend aussi compte que les cartes sont immenses. Envoyer ses troupes à pied prend pas mal de temps. Et pendant toute cette traversée de la carte, les unités sont exposées aux tirs d'artillerie terrestre ou maritime, aux bombardements aériens, aux tourelles de défense… Il est possible de faire des unités anti-aériennes, des unités générant des boucliers énergétiques très efficaces mais le plus simple est de minimiser ce temps de parcours en utilisant les unités de transport. Ces dernières peuvent être automatisées afin d'assurer un pont aérien entre deux points. Là où le jeu fait très fort, c'est dans la complémentarité sol-air-mer. L'idéal est de vitrifier le terrain avec quelques bombardiers stratégiques puis d'attaquer avec les tanks et les mechwarriors tandis que la flotte pilonne les positions arrière. Ca donne des batailles vraiment somptueuses avec des tirs qui partent dans tous les sens, des avions qui font des balais aériens, de très belles explosions…

Tout le concept du jeu repose sur la surenchère : on fait de plus en plus d'unités de plus en plus grosses et puissantes jusqu'à ce qu'on finisse pas se taper dessus à coups de bombes H ou de super-unités. Pourtant ce n'est qu'un début. Les cartes de la beta ne font que 20*20 km. La version finale devrait offrir des cartes de 128*128 km…

Le jeu est vraiment magnifique. Comme pour TA, le design va diviser les joueurs. Personnellement j'adore le contraste entre le coté froid et robotique des unités et les couleurs chaudes du jeu. Si vous en avez marre du gris/marron/sépia next-gen, vous apprécierez la belle verdure des plaines et des arbres, la mer bleu vif… Le jeu est très détaillée sans verser dans la débauche d'effets graphiques. La musique est splendide. Orchestrale et épique, elle a été composée par Jeremy Soule, une pointure du milieu vu qu'il a bossé sur TA, Oblivion, Neverwinter Nights, Dawn Of War, Prey, KOTOR… Le jeu n'étant pas encore finalisé, il reste de nombreux bugs, améliorations et optimisations à faire. Le code réseau aurait besoin d'un dépoussiérage, le jeu se met parfois à ramer au bout d'un certain temps même avec un monstre de guerre,… Mais l'essentiel est déjà là et le jeu tient pleinement ses promesses. Il sera par exemple complètement modifiable à base de LUA et d'XML ce qui assure au jeu une communauté très active. Même si j'attends la version finale pour donner un avis définitif, je pense qu'on tient là un des meilleurs jeux de 2007.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ouamdu
 
Cette BETA est juste extraordinaire. Un vrai jeu de stratégie avec du poil autour.
geoman88
 
Toutes les maps sont comme ca ? des arbres,du sable et de l'eau,tout plat,pas de relief?
montana
 
geoman88>C'est très épuré, c'est le style de la série comme dit dans le dernier paragraphe.

J'adhère... à fond. Faut que je m'y mettes et vite.
FolkenIII
 
Enfin un jeu de stratégie plutôt innovant ! Et vraiment sympathique graphiquement ! (Avis personnel) les maps ont l’air super vastes ! Je sens qu’on va se régaler …
Sawyer
 
J'ai hâte !!! Vivement !
__MaX__
 
C'est pour quand le patch pour que ca ne rame pas ? :/
Xan
 
C'est fait exprès ou c'est normal que la moitié des screens représentent le dernier exploit à la mode ?

Assez bonne preview, même si beaucoup trop positive.
Nutz
 
geoman88 a écrit :
Toutes les maps sont comme ca ? des arbres,du sable et de l'eau,tout plat,pas de relief?


J'ai pas encore eu le temps de tester mais vue l'importance que le relief avait dans TA ça m'étonnerait que ça soit pas le cas dans SC (je verserai bien une larme au souvenir de cette colonne de tank lourd que mes araigné avait massacré après qu'ils se soient aventuré dans un long canyon).
xiam
 
question peut etre tres conne...

c'est solo ou multi?

enfin que multi quoi?
CBL
 
Xan a écrit :
C'est fait exprès ou c'est normal que la moitié des screens représentent le dernier exploit à la mode ?


Le fait de marquer son nom dans les screenshots ? Je fais ça depuis longtemps :)

Toutes les cartes ont des reliefs, plus ou moins prononcés. Par contre ce qu'on ne voit pas dans les screenshots c'est que l'espace aérien n'est pas un plan comme dans les autres jeux mais un volume !

La beta est uniquement multi même si des petits malins ont réussi à modifier le jeu pour utiliser l'IA qui est déjà présente.
Xan
 
Hum, j'aurai du être plus précis.

Je parlais de cette infamie :

CBL
 
Ah les gunship T3...
Ouais il y a clairement besoin d'un équilibrage.
He j'ai déjà joué avec nullzero ^^
Xan
 
T'as pas de bol alors. Il t'as pas fait ce coup là ?

Actuellement, c'est vraiment le truc à la mode. Dans mes 4 dernières parties, tout le monde en faisait sauf moi, je me suis senti con de pas vouloir exploiter une si grosse faille.

Les transporteurs shieldés doivent être fixés dans le prochain patch. Mais ça ne résoudra toujours pas le problème du mass gunships.

En fait, c'est l'un des 3 trucs qui me calme sur SC. Ca, le méga-turtling sponsorisé par GPG ainsi que le framerate/netcode abominable pour le moment.
CBL
 
Il m'a fait le coup sur la même map :

http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=6932&imgid=54676

(on le voit qui écrit en bas à droite)

Le problème vient surtout des boucliers. Les gunships sont résistants mais avec des bonnes batteries de flak, ils tombent assez rapidement.

Pour le turtling, je suis moyennement d'accord. J'ai vu d'excellentes défenses se faire plier en quelques instants et j'ai vu des joueurs gagner en faisant des tonnes de T1.

Le netcode a effectivement besoin d'un petit coup de jeune et le tout d'être optimisé mais il leur reste encore 3 mois pour fignoler le tout. Je suis confiant :)
Electronike
 
Si le jeu n'est pas équilibré c'est quand même super chiant.
Ca aussi tu dois le metre dans ta preview.
Xan
 
Oui et non. Actuellement, le turtling est tellement viable que tu peux tenir sans problème pendant plusieurs dizaines de minutes avec peu de terrain gagné, et peu de défenses établies ( elles sont tellement efficaces ).

Du coup, tu as tout le temps pour faire énormément de GS, qui ne coûtent pas forcément beaucoup, et qui ont une telle puissance de feu que même s'ils sont détruits rapidement, les dégats infligés sont considérables en comparaison de ce que ça à couté.

Sur les "petites maps", Field Of Isis, c'est assez facilement contrable par de bonnes batteries T3 AA ( Sam's ), sur une map comme Sleton's Clutch en 2vs2, c'est juste abominable. Il faudrait 2 à 300 batteries pour couvrir sa base entière, avec une seule ligne.

Ai-je précisé que les GS on des tourelles arrières qui explosent les intys qui s'en approchent d'un peu trop près ?

Quelques chiffres :

T2 GS : 8640 / 432
T2 Flak : 5600 / 560
T3 GS : 18000 / 1680
T3 Sam's : 12000 / 1400
T3 Fighters : 24000 / 720

On voit vite que les Sam's coutent presque autant que les GS, mais qu'il faut un ratio de 2 à 3 pour 1 pour réellement minimiser les pertes. Un raid de 20 Gunships, tu comptes 50 à 60 Sams, en partant du principe qu'ils sont disposés au parfait bon endroit, ce qui, n'est pas toujours évident.
Electronike
 
C'est vrais qu'apres tout la beta peut leur servir a ca aussi.
CBL
 
Electronike : sincèrement, je préfère attendre la version finale pour taper sur le jeu si c'est nécessaire. Si dès maintenant je dis que le jeu n'est pas encore bien équilibré et qu'il faut une config de malade pour le faire tourner (ce qui est faux), ce ne serait pas très juste car la béta est encore jeune.
J'ai préféré mettre l'accent sur ce qu'il y a déjà et sur les formidables possibilités du jeu. C'est clairement une beta enthousiaste.

Xan : perso, j'essaye de trouver des parties avec des joueurs sympa. Dans ces cas là, on se met d'accord pour ne se fritter que dans des zones bien précises. Ca permet de bien tester le jeu. Les mecs qui jouent uniquement pour gagner en exploitant les faiblesses de la beta, j'essaye de les éviter.
Xan
 
Je suis d'accord sur les possibilités futures du titre, qui ne le serait pas d'ailleurs ? Peut-être un gros joueurs de StarCraft.

Il n'en reste pas moins qu'en l'état actuel des choses, il vaut quand même mieux avoir une bonne machine pour espérer jouer à plus de 1vs1 et 500 unités, c'est indéniable. Le problème de l'équilibrage, c'est comment dire, difficile.

D'un coté tu as les fanboys / lamers qui disent depuis deux semaines que le jeu est parfait et/ou qui ont déjà trouvés des failles et veulent les garder pour le jeu final pour ainsi pouvoir exploser le ladder, et tu as ceux un peu plus critiques, mais qui sont noyés sous la masse populaire qui ne songe qu'à jouer et/ou lamer.

Comme d'hab, un jeu est constitué par lui-même, mais aussi par sa communauté.

PS : Je suis Xan IG, si tu me vois, n'hésites pas à m'ajouter en buddy, je promets de ne pas faire du Gunships whoring :)
( remarque, je suis pas trop friand des avions, sauf en support pur )
CBL
 
Ca marche ! Moi c'est CBL et je suis plutôt friand des grosses unités navales :)

Sur ce screen : http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=6932&imgid=54677

c'était une partie de déconne où j'avais fait 300 marines de base pour voir ce que valait le pathfinding. Je les ai fait bouger en formation et le résultat était assez dingue. Au départ, c'était un peu chaotique mais ils ont fini par former tout seul des colonnes et avancer dans un rectangle parfait, une vraie légion romaine. J'aurais du prendre un screenshot car c'était assez impressionnant.
Xan
 
Moi qui croyait que c'était des champs de générateurs :(

Le pathfinding est en effet pas mal du tout, les unités cherchent à se déplacer en groupe, en mettant l'artillerie derrière automatiquement et les tanks devant, c'est vraiment pas mal.

Par contre, j'arrive pas encore à négocier correctement avec les formations ( CTRl + Click droit ), ainsi que l'attaque coordonnée.

Oh, et quelqu'un parlait du relief, ceci devrait vous convaincre :

Nooky
 
Je comprend pas vraiment tes theories xan, je trouve les defenses de SC très très faibles comparée à TA. Il y a d'ailleurs à mon avis un probleme d'equilibre au niveau portée de tir entre les bertha et les artilleries en plus les grosses defense laser ont disparues. Ensuite au niveau des gunships, j'ai pas vraiment pu experimenté mais normalement on ne compte pas vraiment sur les defenses de sa base pour detruire tout ce qui vole, on fait un perimetre avec des intercepteur et les defenses c'est pour les restes.

Ce qui me preoccupe c'est plus les Soul Reapers.
Morty
 
Euh question : pour annuler un ordre programmé, c'est quelle touche... ? J'ai beau avoir lu trois fois le manuel/readme mais non. Une buse quoi.
Xan
 
Le soucis ne vient pas plus de la surpuissance des point defenses que de leur faible coût. Quand dans TA tu fabriques une Bertha, dans SC tu fabriques peut-être 10 ou 15 artilleries T2. Quand dans TA tu fabriques un Toaster, tu fabriques encore 10 ou 15 points de défenses T2.

De plus, 4 tourelles T1 arrêtent facilement un rush de 20 ou 30 mantis, je le sais, j'ai même un replay dessus.

Pour les GS, je peux m'auto-quoter, mais en gros, ça donne :" blabla les gunships ont une tourelle arrière puissante blabla ils détruisent les intys facilement blabla ils sont presque invunérables quand couverts avec des transporteurs shieldés ".

Dans TA, quand tu fabriquais au début un Guardian, tu le sentais profondément dans ton éco, ici, tu peux fabriquer 5 points de défenses en même temps, sans que ça ne te gène plus que ça.

Du coup, l'attaquant arrête d'attaquer car il voit que c'est useless, et le défenseur continue à faire des défenses pour plus tard. Ca donne une guerre des tranchées pas très excitante. Surtout quand le turtler ne subit quasi pas de malus au niveau de l'éco à cause des mass fabs T3, et, justement, à cause des tourelles qui coûtent trois fois rien.

J'invente rien, le plus gros topic du forum officiel de la béta est un topic sur le turtling, comme quoi.

PS : Ctrl + Clic droit pour annuler l'ordre.
SupaPictave
 
"Et je n’arrive pas à croire que j’y joue depuis plus de deux semaines."

CBL, je te hais.

Sinon ça tourne bien? Sur quelle config?
Reblochon
 
CMB a écrit :
Ca, c’était Total Annihilation. Ca, c’était il y a presque dix ans. Et j’ai attendu la suite pendant tout ce temps. Et je n’arrive pas à croire que j’y joue depuis plus de deux semaines.


Pourquoi avoir attendu tout ce temps ? Il y avait TA:Spring !
takiller
 
Intéressant...tiens je vais peut-être me remettre au STR :)
geoman88
 
C'est cool,c'est un mod pour un jeu ou un stand alone ?
CBL
 
SupaPictave : disons que chez moi, ça tourne très bien dans une résolution scandaleuse (T7400, 1 go de ram, GeForce Go 7900 GTX 512). Mais il y a un bogue étrange qui fait que les parties se mettent parfois à ramer sans raison au bout d'une quarantaine de minutes. Selon moi il faut :

-un dual core
-beaucoup de ram (je vais passer à 2 go)
-une 6800 ou supérieur

Faut que je teste le double écran. Quand ça marche ça donne cela :
http://www.supremerts.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=2
taocitedor
 
Reblochon a écrit :


Pourquoi avoir attendu tout ce temps ? Il y avait TA:Spring !


Oui, et il est même plutôt pas mal :
* gratuit
* en 3d
* avec le zoom total comme dans SC
* avec les mods et une compatibilité presque total avec TA

Pour ne rien gacher il y a du monde, c'est assez facile de trouver une partie.

Que demande le peuple ?
BlackFox
 
Fan de TA de la première heure mais ayant abandonné les STR depuis longtemp, je sens que je vais m'y remettre avec ca :).
Bon lacher EQ2 quelques heures et télécharger la démo...
SupaPictave
 
CBL a écrit :
-un dual core
-beaucoup de ram (je vais passer à 2 go)
-une 6800 ou supérieur


Merci des précisions. J'ai tout ça, sauf la carte graphique avec laquelle je vais honteusement galérer (Ati X1600).
M'enfin, d'ici qu'il sorte j'aurais peut-être changé de matos...
CBL
 
BlackFox a écrit :
Fan de TA de la première heure mais ayant abandonné les STR depuis longtemp, je sens que je vais m'y remettre avec ca :).
Bon lacher EQ2 quelques heures et télécharger la démo...


La démo n'est pas encore sortie (probablement en décembre/janvier). Et tu vas te régaler :)
Chavez
 
CBL a écrit :


Faut que je teste le double écran. Quand ça marche ça donne cela :
http://www.supremerts.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=2


Oh putain, avec ça tu te poses un persan blanc sur les genoux et tu le caresses doucement en atomisant des gens !
Xan
 
CBL a écrit :
Mais il y a un bogue étrange qui fait que les parties se mettent parfois à ramer sans raison au bout d'une quarantaine de minutes.


Ouais, un memory-leak quoi ? Sinon, le jeu est comme TA, cpu-powered, même si t'as une petite carte graphique, bon pas trop, 6800 comme le dis CBL, ça me semble le minimum requis, mais un énorme CPU ( C2Duo ), tu t'en sortiras pas trop mal.

Dans le cas contraire, c'est cuit d'avance.

En gros, plein de ram + un dual core ( C2Duo de préférence ) = framerate correct, bon et par correct, comprendre suffisant pour jouer en 3vs3 sans trop de soucis, pas plus hein !
CBL
 
Ba je me demande vraiment si c'est une fuite mémoire parce que ça arrive à tout le monde à peu près en même temps quelque soit la config. Faudrait que je pense à faire ctrl alt del la prochaine fois pour regarder la ram occupée.
Xan
 
Hum, pardon, c'est pas vraiment un memory-leak, mais ça s'y apparente énormément.

Au bout d'une heure de jeu en 2vs2, j'avais 100% d'utilisation CPU ( sur un A64 4000+ ) et plus d'un Go de ram d'utilisé sur 2. Inutile de dire que je faisais du Powerpoint.

Disons que c'est un mix des deux. CPU et Ram.

PS : A noter que dès qu'il y a une AI dans le jeu ( si un joueur a quitté ), je dois pas être loin de perdre 30% de fps.
CBL
 
Ah quand même... Je pense que tout cela va s'arranger rapidement. Quand on voit la liste des problèmes réglés lors du passage 2.7 -> 3.0, on se dit que GPG bosse d'arrache kbot.
Xan
 
Info à prendre avec des pincettes ( mais pas trop ) : Il y aurait un peu d'optimisation dans le prochain patch \0/

Par contre, j'ai beau harceler les dèvs sur le chat, pas un pour dire quand il sortira.
CBL
 
C'est déjà un miracle que les devs trouvent du temps pour chatter :)

L'optimisation doit primer sur l'équilibrage du gameplay. Ils peuvent se permettre de sortir un jeu avec quelques unités un peu trop fortes car ça se corrige rapidement. Starcraft a bien connu de nombreux patchs avant que les 3 races ne soient équilibrées. Mais s'ils sortent un jeu trop gourmand même dans les petites cartes, ils risquent de tuer le titre dans l'oeuf.
Xan
 
Toujours selon des sources semi-officielles, ils n'ont pour le moment pas le temps de travailler sur plus d'unités. Ce qui parait paraît plausible vu qu'ils doivent bosser comme des acharnés, la sortie du jeu approche vite.

Ils devraient du coup sortir des unités additionnelles après la sortie du jeu, gratuites bien entendu.

Bonne nouvelle donc, même si on était en droit de les avoir dès la sortie du jeu. Et je suis d'accord avec toi, les problèmes de balance sont plus faciles et rapides à résoudre que de l'optimisation, par conséquent, plus intégrables dans un patch.

Faudrait qu'on se prévoit une petite partie...

PS : Quand je dis "semi-officielles", c'est des infos lachées sur le chat par-ci par-là par un dèv un peu trop bavard :)
Nooky
 
Pour l'ia qui fait ramer c'est pas surtout a cause des logs pour le debugging ?
CBL
 
C'est surtout du au fait qu'ils n'ont pas encore optimisé l'IA. Elle se défend assez bien mais elle est sacrément gourmande en ressources.
Xan
 
Si ils avaient voulus débugger l'IA vraiment, ils l'auraient incluse dans la béta, pas seulement quand un joueur quitte.

Plus ça va et plus j'ai l'impression que le jeu n'applique pas de LOS : J'ai fait une partie hier, mon adersaire a droppé, l'AI l'a remplacé, j'ai perdu un paquet de fps, tellement que au bout de 1h00, la parie était injouable. Je l'ai nuké, beaucoup, et magie, tout est redevenu plus fluide , alors que les unités que j'avais nuké était dans le brouillard de guerre.

J'ai l'impression que le jeu ne tient pas compte du fow ( fog of war ) et affiche toutes unités indifféremment de où est placée ta caméra. Ouais, c'est bizarre.
CBL
 
Je suppose que c'est pour éviter d'avoir un léger lag entre le moment où on voit une zone qui contient des unités et celui où elles s'affichent.
Ou alors c'est un oubli des développeurs. Ca mérite un message sur le forum de la beta !

tu es sur quel chan de GPGnet au passage ?
je suis pas mal occupé en ce moment mais on ne sait jamais.
Xan
 
Main chat, toujours, cherches aussi dans les "Away". Je suis jamais dans le 1, juste parceque les dèvs y passent très rarement.

En fait, je pense pas que ce soit un oubli, je pense qu'ils ont codé par défaut, donc toutes les unités visibles, nécessaire quand on joue sans fow ( ce qui est stupide ), mais qu'il n'adapte pas quand ce n'est pas le cas, ce qui est aussi très stupide.

Ouais, ça sent la demande d'explications, parceque je saisis mal comment j'ai pu passer de 1 à 10 frames par seconde hier en un instant.
Yyrkoon
 
Hey, c'est possible de la télécharger quelque part cette béta ?
Xan
 
Fileplanet, mais si tu n'as pas de clé, ça ne vas vraiment pas te servir.

@CBL : Je t'ai toujours pas vu connecté :(
Yyrkoon
 
C'est mal vu de mandier une clé sur un forum ou pas ?
CBL
 
Désolé j'étais assez ces derniers temps.
Je viens de voir qu'une nouvelle update est sortie et évidemment il y a :

"Units now disable their shields when being transported. Gunships can once again fire when they are transporting, since shields are turned off when transporting."

Le changelog est énorme !

Yykroon : pas spécialement mais ce n'est pas dit que tu arrive à un résultat :)
Xan
 
Le changelog est en effet long comme ma bite, et bien intéressant, entre l'équilibrage des Mex 3 et des Metallo, et aussi des mantis..., en passant par les défenses AA...

Après ça, on se fout de ma gueule quand je dis que le jeu est pas bien équilibré. Y'a qu'à voir la taille du patch ( 400 Mo ) et du changelog pour s'en convaincre.
tonton
 
Excellente BETA, je m'amuse comme un ouf ! Au bout d'une quinzaine de parties je n'ai pas encore essayé toutes les unités, c'est vaste, grand mais par contre il faut que je kit mon cerveau pour tenir la cadence pendant les grandes batailles.

Euh sinon "Yyrkoon" c'est du death na ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.