Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Les Chevaliers de Baphomet: La Malédiction du Serpent

kimo par kimo,  email
 
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Charles Cecil pour une présentation du très attendu prochain Broken Sword. Très à l’aise et plutôt bavard, il semblait très confiant dans son jeu et réellement enthousiaste à l'idée qu’il serait bientôt entre les mains de nous, les joueurs. Il en a aussi profité pour nous parler un peu de Revolution, de Kickstarter et d'histoire.
Il faut reconnaître qu’il y a quelques années, nous n’aurions pas donné cher du jeu d’aventure et du studio Revolution. Malgré la popularité de la licence Broken Sword (quoique légèrement entamée par des épisodes 3D nettement moins appréciés) il semblait y avoir peu d’espoir de voir de nouveau George Stobbart négocier avec une chèvre au regard maléfique. Pourtant, grâce à une ressortie sur les supports mobiles et le Kickstarter, nous sommes à quelques jours de retrouver notre ami Américain.



Pour Charles Cecil la collaboration avec Apple semble avoir été très importante pour fabriquer ce retour : la sortie Director’s Cut du premier Baphomet a rencontré beaucoup de succès et démontré que la licence pouvait encore trouver son public, malgré les prophétiques annonces de la mort du Point & Click. La participation du jeu aux Twelve days of Christmas, promotion très populaire de l’Apple Store, leur a fait énormément de pub, malgré les premières réticences du studio à donner le jeu gratuitement. Ce succès n’est sans doute pas pour rien dans la volonté de sortir ce Broken Sword sur des supports mobiles. En tout cas, l’expérience tactile emballe vraisemblablement beaucoup Charles Cecil qui trouve que c’est un formidable support pour ce type de jeu. Il est très satisfait des solutions trouvées par le studio pour adapter les deux premiers opus à l'interface tablette et il est fort possible de voir apparaître des puzzles pensés pour le tactile dans La Malédiction du Serpent. Il considère tout de même que certaines énigmes n’ont pas été très bien intégrées dans la version tablette des jeux. L’important pour lui est qu’elles ne cassent ni l’immersion du joueur ni la motivation du personnage, et il trouve que dans certains cas, la limite n’était pas loin d’être franchie. Pour éviter cet écueil classique des jeux d'aventure, Revolution a fait de constants aller-retour entre l’écriture du scénario et la conception des puzzles, quitte à modifier l'histoire pour y inclure de bonnes énigmes.

Pour Revolution, Kickstarter a été l’autre formidable opportunité. Ils sont très fiers du succès qu’ils y ont rencontré. Non seulement cela leur a permis de développer le jeu sans s’endetter mais en plus, de court-circuiter l’habituelle relation éditeur-développeur. Leur collaboration avec THQ s’était en effet soldée par une grosse dette qui vient juste d’être réglée il y a quelque mois. On comprend le soulagement du studio qui peut désormais envisager le futur avec plus de sérénité. Kickstarter a aussi été l’occasion de communiquer avec les fans et de corriger certains détails du jeu (comme le menton de George, trop gros sur les premières vidéos). Bref, Kickstarter c’est super et les fans sont géniaux, surtout quand ils apportent de l’argent. Cecil fait peu de cas des critiques quand à la séparation du jeu en deux épisodes. Il faut dire que le prix reste correct et que les dates de sortie ne sont éloignées que d’un mois environ. Selon lui c'est le résultat direct du succès de la campagne de financement, qui a permis de revoir la qualité du jeu à la hausse, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde. Une version boîte devrait aussi être de la partie une fois les deux épisodes sortis et Cecil aimerait bien que cette version contienne des goodies en plus, style cartes à collectionner ou Graal en carton, comme au bon vieux temps.



Si nous n’avons pas vraiment pu découvrir le jeu dans sa longueur, les quelques scénettes que nous avons pu voir peuvent rassurer les fans de la première heure. Le ton Broken Sword est toujours présent, naviguant entre les blagues puériles, l’humour noir et les affaires sordides de meurtres. Kickstarter oblige, il y a aussi pas mal de fan-service avec le retour d’un bon nombre de personnages des épisodes précédents. A ce propos, le doublage devrait être assuré par l’équipe originale en anglais - mais aussi en français - ce qui fera plaisir aux groupies de l’american accent de George.

L’homme en vrai passionné d’histoire française, nous a aussi largement détaillé les faits historiques à l’origine du nouveau jeu. Broken Sword gardera ce mélange très Indiana-Jonesque de faits véritables et de légendes moyenâgeuses avec un scénario qui nous fait explorer le gnosticisme et le catharisme. Nous n’en dirons pas plus mais il y a de fortes chances que le temps passé avec George et Nico vous fasse finalement dériver des heures durant sur internet à la recherche de détails historiques.



Concernant le contenu en lui-même, ce qu’on a pu voir était du bon vieux Point & Click, avec un inventaire, du dialogue et tout ce qui va avec. Si l’interface est pensée aussi pour du tactile (icônes plus lisibles, objets plus fins) on ne peut pas dire qu’on y a perdu au change. Les décors 2D en haute résolution sont magnifiques et nous feront découvrir un Paris délicieusement désuet et pittoresque, malgré la présence de smartphone. Ce mélange anachronique d’un Paris tout droit issu de l’imaginaire touristique et d’une histoire pourtant bien contemporaine est particulièrement réussi et donne au jeu une touche de second degré omniprésent... Par contre, les personnages en 3D pré-calculée (style Pendulo) font définitivement tâche dans le décor. L’ajout d’ombres ne suffit pas encore à les intégrer tout à fait correctement. Ils semblent posés sur l’image et lors de l’unique cut-scene dont nous avons été témoin, l’animation cheap était franchement embarrassante par rapport aux anciennes animations 2D. Même si l’usage de modèles 3D doit considérablement faciliter la tâche du Studio, il faut reconnaitre que ça fait un peu mal au cœur.

Globalement, nous avons aimé ce que nous avons vu. Le charme de la série est intact, même s’il est entamé par un rendu graphique des personnages qui fait un peu tâche. C'est loin des errances des épisodes 3D, et ce retour à des bases solides et éprouvées du Point & Click a de grandes chances de satisfaire les fans auxquels le jeu semble être destiné. Nous attendons donc la sortie avec confiance, en attendant un Beneath a Steel Sky 2 que Charles Cecil n’exclut pas même s’il préfère se concentrer sur un futur plus immédiat pour le moment.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Paulozz
 
Cette preview me fait envie. Je ne sais juste pas encore sur quel support.
Risbo
 
ça sort sur Vita ?
Arsh
 
en attendant un Beneath a Steel Sky 2...


Wouhouuuuuu !

...que Charles Cecil n’exclut pas...


Euh...

...même s’il préfère se concentrer sur un futur plus immédiat pour le moment.


Et merde...
kimo
 
oui, ça sort sur Vita
Monowan
 
Sur le troisième screen l'incrustation foireuse des persos est effectivement assez flagrante, faut vraiment qu'ils trouvent un moyen d'atténuer le problème avant la sortie.
faust
 
Des Parisiens qui parlent anglais avec l'accent tonique d'un germanophe, priceless. En tout cas, les flics qui débarquent pas après 28 min, pour le coup, c'est crédible. En tout cas, j'ai bien ri. Y a moyen de bien se poiler toute une soirée avec ses potes.
LeGreg
 
faust a écrit :
Des Parisiens qui parlent anglais avec l'accent tonique d'un germanophe, priceless.


C'est l'accent "français" des acteurs d'hollywood.
http://www.youtube.com/watch?v=EuXdhow3uqQ
Zakwil
 
Très beastie boys le premier succès :)
Ulf
 
Je viens de faire la première demie heure sur Vita, c'est très beau et très bon. Nico en HD, plus sexy que jamais.
Arsh
 
Des retours ? J'hésite encore pour ma part
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.