Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Indiecade 2018 : Baba is You

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Baba is You, c'est notre coup de coeur du salon, et nous ne sommes visiblement pas les seuls puisqu'il a remporté le prix du public. A la base issu d'une game jam, dans une version toujours accessible sur le itch.io de son créateur Hempuli (Arvi Teikari de son vrai nom), le jeu est en fin de développement pour une sortie prévue d'ici à fin 2018 sur PC et Switch.
Son principe très simple, mais d'une richesse incroyable, et sa mise en application est impeccable. C'est un puzzle game où chaque niveau tient sur un écran. Des blocs-mots sont présents et définissent les règles du niveau. Par exemple, les 3 blocs BABA-IS-YOU indiquent qu'on incarne Baba, les blocs FLAG-IS-WIN indiquent qu'il faut se rendre jusqu'au drapeau pour sortir du niveau, PUSH-IS-ROCK veut dire qu'on peut pousser les rochers, BABA-IS-MELT que Baba fond à la chaleur et LAVA-IS-HOT que la lave est chaude.

Là où ça devient monstrueusement génial, c'est qu'on peut pousser ces blocs-mots, sauf qu'en faisant ça on change les règles du niveau. Par exemple, si on pousse le bloc ROCK jusqu'à ce qu'il déloge le bloc BABA, on obtient ROCK-IS-YOU et on incarne désormais les rochers. Et si on touche au bloc FLAG, il n'y a plus d'objectif défini et il faut donc trouver un autre mot à accoler aux blocs IS-WIN pour recréer une sortie. La richesse du concept est telle que les niveaux deviennent rapidement remplis de WALL, LAVA, PUSH, OPEN, LOCKED, GRASS, KEY, MELT ou encore AND pour cumuler les règles, qu'on doit manipuler dans tous les sens.
 
Les solutions sont souvent d'une simplicité désarmante mais nécessitent d'abandonner des décennies d'habitudes et de se raccrocher à de la simple logique. C'est évidemment plus simple à dire qu'à faire, et le jeu donne souvent la sensation qu'on est débile léger, à manipuler des blocs pendant 10 minutes alors que la solution était sous nos yeux depuis le début. Mention spéciale aux moments où on est persuadé d'avoir trouvé la solution, alors que la manip en question nécessite d'isoler le bloc YOU, ce qui fait qu'on n'existe plus à l'intérieur du jeu. 

Comme on peut le voir dans le trailer ci-dessous, d'autres types de niveaux sont prévus, ce qui nous rend très impatient d'en voir plus. A vrai dire, il ne lui manquerait guère qu'un éditeur de niveaux (on a oublié de poser la question) pour qu'on puisse envisager la perfection.

Baba is You est très clairement l'un des meilleurs jeu de réflexion à venir. Heureusement, il ne va pas falloir attendre longtemps avant de pouvoir y jouer.
Rechercher sur Factornews